Vendredi 30 Mai
Comme d'habitude, le vendredi c'est jour de reconnaissance: on se
promène en sachant pertinemment qu'on doit en profiter tant
qu'il n'y a pas beaucoup de monde.
Cette année, l'ouverture a eu lieu le matin, et résultat,
l'attente n'a pas été bien longue (surtout en arrivant
l'après-midi^^). D'ailleurs, le prix des tickets n'aurait-il pas
augmenté? 6€/jour, 3€/nuit; les tarifs étaient
respectivement à 3€ et 2€ l'année dernière, ou
serais-je devenu gâteux?
Pendant que j'y suis à faire le comparatif avec la
précédente
édition et que ce genre de chose est
gavant pour le lecteur, expédions vite fait les
différences les plus notables:
-On voit que des gens à Epitanime lisent ce site oueb: le stand
de jeux vidéo a été déplacé.
Jusqu'ici, il occupait une salle au bout d'un loooong couloir qui
rendait difficile la circulation dans les deux sens. Maintenant, il est
dans une grande salle où l'on entre et sort vite.
-Des ordinateurs sous Linux durant les nocturnes! Le soft de karaoke
made in Epita, j'ai nommé Toyunda, a enfin eu droit à un
port Unix. Ca a l'air d'un détail come ça, mais ça
va prendre son importance, vous verrez.
-Les jeux de danse ont une salle rien que pour eux, gérée
par une association (M-Games) qui
organisait ses propres concours et vendait
son matos. Ca a évité d'engorger inutilement l'autre
salle de jeux, et ça a dû décharger les orgas de la
création d'un jury contesté (ce fut le cas l'année
dernière...).
-Beaucoup plus de gens de chez Epitanime que l'année
dernière: peut-être un peu trop, d'ailleurs. Voir 5
personnes à chaque porte et à l'entrée du forum (*) pour vérifier votre tampon, ça fait pas
glandeur...
-Les deux nocturnes ont eu un programme bien distinct: le vendredi
n'était plus la version "light" du samedi.
-Pour la nourriture, l'année dernière il y avait un stand
de bouffe japonaise et la cafétéria qui faisait des
sandwichs/frites classiques. Cette année, c'est la cafèt'
qui vend la bouffe nipponne et plus de "bouffe normale" pour budget
d'étudiant (quoique, le bugdet de l'étudiant
Epitéen, c'est pas pareil...). On s'en plaint pas.
Vendredi, donc. Comme prévu, tout circule bien, on
s'économise pour samedi et dimanche en profitant des salles de
jeux vidéo. Le tournoi Bomberman Saturn à 10 a enfin eu
droit au traitement de l'écran 4 mètres sur 3, en trois
manches gagnantes: à 2€ l'inscription, on jouait vraiment
longtemps. Plaisir, donc. La salle Xbox-League était
surpeuplée, peut-être parce que c'était la
première qu'on rencontrait en arrivant sur le site. Il y avait
quelques PSX2 avec juste Guilty Gear XX, tout le reste était XB
avec Soulcalibur/DOA3/un réseau de Halo, plus quelques jeux pour
varier (genre Kung-Fu Chaos, CVS2 ou DOAX). Les membres de XBL qui
tenaient la salle avaient l'air de se contrefoutre de voir que la salle
était surpeuplée; dans un autre sens, c'est vrai que voir
autant de gens intéressés par la Xbox, ça a de
quoi suprendre.
Les projections diurnes étaient fournies par les sponsors, genre
Kaze, Dybex
et Cie. Franchement, pas de quoi fouetter un chat: remettre Iria
(vieux!), Labyrinth of Flames ou Cosmowarrior Zero, qu'ils avaient
déjà fournis l'année dernière, ça
montre que Mr Kaze ne s'est pas trop bougé le train depuis un
an. Okay, il y avait DNA² ou Crystania, mais bon. Mr Dybex juge
bon de diffuser NGE ou Esca: d'accord, vous les avez sortis en
dévédés cette année, mais tout le monde les
a déjà vus en VHS/sur AB1/GameOne/Mangas/C+, nan?
Maintenant, en route pour le forum des exposants, qui, vous allez le
voir, mérite un chapitre à lui seul pour chacun des trois
jours. Pour le vendredi, faisons donc un tour d'horizon.
Vendredi, Forum des Exposants
A première vue, rien ne change: on a toujours la longue descente
- peuplée de genrs qui se rafraîchissent les tempes - vers
ce parking souterrain qui fait 2000 mètres carrés (une
autre assoce d'Epita a même organisé une course de karts
ici!) et recouvert de moquette (empruntée à la
Paris-Expo^^). C'est pas compliqué, les magasins pro, y'en avait
5. Ouais, c'est la dèche. Cette année encore, Manga
Distrib' ne s'est pas déplacé, si ce n'est pas
l'intermédiaire de Asian Alternative qui donnait des sacs MD
quand on achetait quelque chose.
Il y avait donc: Asian
Alternative, ces-cons-ci, Atomik Club, Kit's Land et Kamyahouse. Okay, il y avait
aussi les rigolos de Manga
Loisirs
(ceux à qui j'ai appris ce que HK voulait dire l'an dernier -_-
) qui n'ont pas dû beaucoup vendre parce qu'ils n'avaient que des
mangas. Et ils les vendaient au prix éditeur. Petit rappel: la
ristourne maximum qu'un magasin peut faire par rapport au prix
éditeur, c'est 5%, et tous les grands magasins (Fnac, Virgin...)
la pratiquent. Un Shônen
Collection à 6€95 ne m'a jamais
coûté que 6€60. Tous les autres magasins pros
présents suivaient la règle des 5%: je ne sais plus si ML
s'est décidé à la suivre durant le samedi ou le
dimanche, mais dans tous les cas, ils ont pas dû beaucoup vendre
car il était impossible d'être compétitif en ne
faisant que du manga (à part pour leurs jolies vendeuses, et
encore, celles de Kit's Land étaient vraiment mignonnes^^). Tonkam
était annoncé sur le site mais ne s'est pas
déplacé (pourquoi?).
Le premier magasin qu'on voit reste ces cons-ci (Konci pour ceux qui
ont pas compris la pauvre vanne), sponsorisé à 100% par
les Triades de Hong-Kong. Dans mon précédent rapport,
j'avais parlé de ce sujet épineux, le HK. Mais là,
ça devient grave (Naoki
a eu droit à un cas similaire au mien l'an dernier): Konci,
Atomik et Kit's Land n'avaient que ça, Asian Alternative avait
bien 30 à 40% de HK, et Kamyahouse avait quelques art-books et
figurines; seul Manga Loisirs semblait épuré, et pour
cause: on a vu qu'ils ne "savent pas" ce que c'est, et ils n'avaient
que du manga FR.
Autant des gens savent ce que c'est le HK,
autant ça doit
représenter 50% des visiteurs sur une conv' de puristes comme
l'Epitanime, autant il doit y avoir 10% qui savent le reconnaître
et 5% qui doivent le boycotter. Chose surprenante, la question du HK
est sortie du tabou pour les magasins qui ne font pas que ça:
les vendeurs d'Asian Alternative vantaient leur matos non pirate, ceux
de Kamyahouse disaient que si on se tenait aux lois, ma bonne dame, on
aurait
qu'à fermer boutique, quelques figurines chez nous alors que les
gens de chez Konci n'ont que ça, on est pas les premiers
à blâmer, ah ça non... Pour anecdote, un bout de
table d'Asian Alternative était tenue par un de leurs amis, un
gars qui vendait donc son matos d'occase. Que de l'original, en bon
état, et avec le prix qu'il fallait (genre à trois
chiffres). Il avait tout ramené lui-même du Japon et
certifiait que tout était officiel. Et justement, il disant que
le prix seul était un détecteur de vrai ou de faux. Bon.
Alors j'ai pris quelque chose hors de son bout de table, sur le reste
du stand de ses potes. Par exemple, cet art-book de FLCL, sur
l'étagère au fond, merci. Alors, il est HK ou pas? On
regarde de près, on s'interroge, on appelle un vendeur. Ah,
c'est du piraté. Comment il l'a su? Il le sait, c'est tout, et
c'est pas assez cher pour être du vrai. Bon. Et celui de Tenku No
Escaflowne? C'est du vrai? Bon, je vous fais confiance. Et le
Groundworks of End of Eva 1 ? Ah, vous savez pas? Tant pis. Autrement
dit, on a passé une demie-heure à se rendre compte que le
HK était parfois tellement bien fait que même les vendeurs
n'étaient pas fichus de savoir ce qu'il y avait sur leur propre
stand.
De deux choses l'une: trop de gens achètent sans savoir. Trop de
gens comme Konci achètent leurs stocks à 2 ou 3€ pour les
revendre 15 à 30€, sinon plus. Trop de mafias chinoises tiennent
ce trafic juteux à côté de leurs activités
de prostitution/meurtre/drogue/etc. Et ça pourrit vraiment le
côté "puristes only" de l'Epitanime. Je sais bien que les
orgas n'ont pas envie de se mettre à dos de Konci. On a
l'impression que Manga Distrib' ne vient plus depuis l'année
dernière, où ils avaient organisé une descente de
flics chez Konci pour saisir les stocks de matos illégal (c'est
à dire, tout le magasin -_-). Mais le jour où l'Epitanime
ou une autre convention se verra interdite parce que les flics s'en
seront mêlés, ça me fera mal. Il est aujourd'hui
quasiment impossible de trouver de vrais disques JPN sans passer par le
Net (cdjapan), et ça fait pas sérieux. Messieurs les
orgas, au lieu d'attendre que les magasins se proposent, tentez la
démarche inverse et offrez-vous le luxe de refuser les plus
douteux!
Bon, j'ai fini ma gueulante sur le HK pour cette année. On y
retournera pour les journées de samedi et dimanche pour parler
des amateurs et des changements divers et variés qui s'y sont
déroulés.
Vendredi, nocturne
Parce que les sponsors diffusent leurs vidéos officielles
le jour, les fansubs sont gardés pour la nuit (à
l'exception d'une petite salle avec une petite TV et de la salle de Go
avec un écran qui diffusa du Hikaru No Go le vendredi). Donc,
les programmes des animes restèrent secrets jusqu'au dernier
moment.
Au menu du vendredi: Wolf's Rain
(yeah!), Ninja Scroll TV (obligatoire
à cause de la renommée du film d'origine; hélas,
cette série télé sent la bouse), Metantei Loki
Ragnarok (qui a sauté du planning dans mon amphi par manque de
temps), le premier karaoke, la suite de .hack//SIGN, j'ai nommé
.hack//Tasogare no Udewa Densetsu (sauté également,
replacé par Shadow Skill dont l'héroïne est
fortement inspirée de Lina Inverse), le jeu Tsubasa (le "Qui
veut gagner des miyons", cette fois par équipes de trois) Juuni
Kokki, DNAngel (le seul qui a sauvé la mise,
et encore, c'était limite), et le dernier karaoke. Etaient
prévus Weiss Kreuz, Scrapped Princess, Kino no Tabi, qui ont
sauté ou ont été diffusés avec un retard
monstre.
Vous l'avez compris, l'orga fut horrible. Au choix: les machines qui
n'ont pas marché correctement, avec des divx qui avaient des
frames cassées ou carrément pas les bons codecs. Les
timings Toyunda qui étaient foireux: je connais le coupable (je
donne pas son nom mais il sait qu'on le merde^^), et il avait mis des
espaces en trop dans les scripts; on a eu droit à un
élève d'Epita qui nous a démontré sur grand
écran ses m4d 5cR1p7iNg 5KiLLz sous Un1x en lançant un
batch pour les enlever. D'autres amphis n'ont pas eu cette chance et
certains ont soit passé un bon bout de temps à regarder
des messages d'erreur d'un shell Unix, soit ont carrément
laissé tomber. Au final, les karaokes étaient
différents d'une salle à l'autre: j'étais
tellement frustré que j'ai fait le tour des salles... Entre
chaque projection, les orgas faisaient sortir tout le monde des salles
pour prendre l'air frais à l'extérieur: les salles
n'étaient pas climatisées, des ventilateurs n'ont
été installés que dans un amphi et celles qui
avaient des fenêtres ne les ont pas vues ouvertes. C'est quelque
chose que je pige pas, d'autant que l'année dernière, on
avait pas autant souffert...
Pour le jeu Toyunda - dont les questions ont vite tourné au
coupage de cheveux en quatre, genre "Quelle est la couleur de Zoom dans
Pole Position" - on a eu une scène presque pitoyable:
l'animateur (Kenshin Leo) qui gueule sur le public. Les
premières questions sont comme chez Foulcault, volontairement
faciles (quoique, il y en a qui n'auraient pas dû être
là). Le public, forcément bien chaud (à tous les
sens du terme), s'en amuse. Et voilà le Leo qui se met à
gueuler, d'un ton assez énervé, que c'est fait
exprès (sans blague?) et que c'est pour que tout le monde ait sa
chanche, que si on est pas content on a qu'à les écrire
soi-même. Pfoouuulalala l'égo, pfouuuulalala qu'est-ce qui
lui prend.
On a pris le parti d'en rire, mais ça démontre quelque
chose: Tsubasa est en
train de se prendre la tête. Pour ceux qui
ne savent pas de quoi je parle: l'association Tsubasa,
présidée par ledit Kenshin Léo, est une bande de
copains qui sillonnent les conventions en vendant leurs
activités. Le cosplay, les quiz, les jeux durant les nocturnes,
c'est eux. Les jeux vidéo et les karaokes sont organisés
par Epitanime, et les démonstrations d'arts martiaux sur le
podium étaient présentées par YuMedia. Seulement
voilà, Tsubasa fait toutes les conventions maintenant:
Cartoonist, Japan-Expo, Epitanime, et même les premières
éditions de l'horrible Fan Festival (l'année
dernière) ou AnimEst (Nancy, il y a quelques mois). A chaque
fois, ils doivent prévoir un DJGod, des tonnes de questionnaires
et tout plein d'autres choses. Ce que je veux dire, c'est qu'à
raison de trois conventions rien que pour l'été, soit ils
pètent les plombs, soit ils deviennent une grosse usine à
entertainment. Soit les deux.
Notons au passage que cette année, le quiz était
sponsorisé par le magazine Japan
Vibes, et les lots ne donnaient
pas envie de jouer: si par miracle, on arrivait au bout des 15
questions, on gagnait... un abonnement à Japan Vibes! Si on
faisait 10 questions, on gagnait quelques numéros de Japan
Vibes! Génial! Quand je pense que l'année
dernière, j'étais reparti au bout de 13 questions avec
des mangas, des DVDs, une VHS, et que la 15ème question
était un Box DVD... Pas cool.
Un petit détail que j'ai trouvé génial: durant
toute la nuit, l'écran géant sur le podium est
resté allumé, diffusant de très nombreux
génériques en français et en japonais. Sans le
son, mais les images qui nous ont suivies toute la nuit ont
alimenté des karaokes improvisés et des discussions
très intéressantes parmi ceux qui étaient hors des
amphis pour prendre l'air ou ne pas voir un anime précis. Et en
plus, ça collait parfaitement à l'image de la convention
et de ses visiteurs: des accros qui font une nuit blanche en matant des
animes et en en discutant^^.
La nocturne s'est finalement terminée plus tôt que
prévu, et l'ambiance n'était pas aussi forte que
l'année dernière. Au début, j'ai cru que
c'était à cause de l'amphi où l'on avait un bureau
devant soi, ce qui poussait à rester assis, mais même dans
les salles où il y avait juste des chaises, personne ne
s'était même levé pour les karaokes. La faute
à l'orga, sans doute.
(*) En parlant de difficultés de communication
parmi les orgas, j'ai découvert pourquoi on vérifie le
tampon à l'entrée du forum des exposants, chose
complètement inutile puisqu'il est impossible d'y accéder
sans être passé par la cour où l'on regarde votre
sésame. Chaque année, c'est un mystère de
l'Epitanime, le voilà élucidé...
Voilà: les règles de sécurité font qu'un
nombre limité de personnes peut aller dans le forum en
même temps, et pour éviter la surpopulation, un barrage
est érigé à l'entrée. Pourquoi
vérifier les tampons alors? Réponse: on sait pas.
Après vérification, il n'y avait vraiment aucune raison
de voir les tampons; les gens qui étaient à ce checkpoint
avaient dû mal comprendre leur rôle :) .
Retour
au reste du mini-site sur l'Epitanime 2003