raton-laveur est un enfoiré de sa race, épisode 87218 : amusons-nous avec le télémarketing
Youpi, l'antédiluvienne section des articles accueille un nouveau texte. Ca change de l'E3 et des animes hentai.
Par Raton-Laveur le 11 mai 2006, 20:44 - Général - Lien permanent
Commentaires
http://www.youtube.com/watc...
(raton tu viens de perdre tous les lecteurs qui ne suivront pas mon conseil ^^)
J'en arriverais presque à regretter d'être passé en dégroupage total et d'avoir mis mon numéro hors diffusion de l'annuaire universel (modulo les derniers légers soucis de Free & Pages Jaunes)... vais pt'être revenir là dessus tiens...
J'avais déja essayé le coup du majordome, mais pour les first strike c bien dur en général il te laisse pas le temps de comprendre qui tu as au bout du fil >_<
Attention néanmoins si vous attendez un coup de fil pour une embauche... Je me souviens encore du jour où ma mére à raccroché au nez du pauvre monsieur qui s'est présenté en donnant le nom de l'entreprise pour avoir un entretien avec moi >_<
J'ai bossé sur le traitement des courriers de réclamations clients, où pareil, c'est nous qui appellions, la plupart du temps pour denier au client sa demande. Inutile de te dire que dans ce genre de cas, ils ont en plus tendance à te tenir la patte pendant des heures, et que ça te colle des coups aux morals de devoir faire raquer des RMIstes... Bon ceci étant dit, on a aussi les RMIstes avec facture de 800 euros sur un mois, om là, j'estime qu'ils sont trop cons pour mériter de la compassion. Plus d'info la dessus dans la prochaine session si tu veux qu'on s'amuse un peu ^^
Reste qu'utiliser un scénario prêt à l'emploi face à un scénario prêt à l'emploi, ça me rappelle ces gens qui opposent une intelligence artificielle à une autre (http://www.nik.com.au/archi... ) ^^ .
ça marche pas forcément avec des délocalisés, c'est moins subtil que les méthodes du raton, mais après tout, ça coûte rien de jouer les serial killers non plus
Ne vous adressez pas à l'humain chez le télémarketeur, il n'existe pas. Il y a deux types de télépros : le premier, gars ou fille comme vous et moi, fait ça par dépit, parce qu'il faut bien bouffer à midi, parce que le chômage, c'est mal ou autres bilevesées du même genre. Ceux-là ont un taux de rotation énorme (s'il restent deux mois dans leur boite, c'est vraiment qu'ils ont besoin de manger : genre papa est en tôle pour avoir essayé de violer le chien du président, et maman meurt d'une demi-douzaine de mst différentes).
L'autre est la pire. Leurs débuts sont identiques aux précédents, mais, au fond d'eux-mêmes, le mal est présent. Ce sont des tordus. Ils apprécient leur travail et aiment à se lever le matin. Pire, ils modifient leurs discours pré-établis pour obtenir de meilleurs résultats. Souvent, ils finissent par progresser et deviennent formateurs ou managers.
On peut noter le même type de parcours chez les entreprises de type Mc do & consorts. Les mêmes causes, à savoir la négation de la personnalité de l'employé et la décérébration couplée à l'automatisme des tâches, entraînent les mêmes effets : soit tu craques vite, et tu te casses (et dans ce cas jouer avec eux n'est ni plus ni moins que de la torture morale.), soit tu adhères.
Sur le cas des fichiers, le télépro, rouage zéro ne peut effectivement pas effacer un nom. Le manager non plus. Il faut remonter directement au service informatique qui ne le fait que sous accord de la direction. Les logiciels sont d'ailleurs très très bien faits (ou mal, selon le point de vue). Deux catégories : interessé (donc brochure, rendez-vous, échantillon, que sais-je encore) ou à rappeller (et cette catégorie regroupe tout du hurlement primal à "allez vous faire foutre" en passant par le "n'est pas là". Les centres d'appel jouent sur le harcèlement. Vous finirez par craquer. Demain, après-demain, dans quinze ans, s'il le faut, mais ce double vitrage à la con, on vous le vendra camarade).
Avant j'étais à Cergy avec une ligne FT et un abo Tiscali et je suis sur que ces pourris ont refilé mon numéro à tous les boites de télémarketing tellement on m'appelait.
Si vous n'êtes pas trop en forme et que vous n'êtes pas d'humeur pour rigoler, un truc qui marche et qui permet de se faire radier de pas mal de listes : "je suis locataire". Impossible de vendre des fenetres ou des radiateurs à un locataire.
"vous arriverez en Enfer avant moi."
C'est bien vrai car comme nous l'apprennent Terry Pratchett et Neil Gaiman dans "De Bons Présages", l'Enfer n'est pas pavé de bonnes intentions mais de démarcheurs téléphoniques :)
A la louche, tu dois avoir un quart ou un tiers des télépros qui sont "méssants". Notamment ceux qui te paraissent sympathiques de prime abord. C'est les pires, ils t'endorment.
Pour info, la liste orange, c'est bien beau, mais dans le cas de là où je bosse, ils viennent te piocher directement dans les pages blanches, voir les pages jaunes quand il s'agit de prospecter un professionnel du travail.
Ensuite, si vous avez la présentation du numéro, gare au numéro en 08, c'est souvent des lignes en "dégroupage total" avec appel illimité d'un FAI. D'ailleurs c'est illégal de faire un usage commercial de ces lignes, vous pouvez les dénoncer au FAI en question. C'est pratiqué là où je travail...
Autre truc marrant, tout les télépros ont le même nom d'emprunt.
Sur la centaine d'appels passés par jour, y'a peut etre deux ou trois interlocuteurs sympa. Mais, résultat de la journée, les télépros sont tous aigri ^^.
Signe distinctif, la personne qui connait pas son spitch: "heuuuu... heuuu... heuuuuuuuuuu".
Truc à part, je suis aussi "victime" de téléprospection régulièrement, surtout venant d'opérateurs téléphonique (même de mon propre opérateur...) et je trouve leur méthode vraiment aggrésive, quite à te rappeler tout les jours tant que tu n'a pas cédé (j'ai cédé d'ailleur... faible que je suis).
Je décroche, déjà je commence à entendre des discussions en bruit de fond (ça commence bien). Pas méchant, je fais quand même un petit "allo ?". Résultat: "Je suis bien chez monsieur Untel ?" (pas moi de toute manière) "Non" -grand blanc- "Vous ne connaissez pas monsieur Untel ?" "Non" -grand blanc, je sens que le type attend que je donne mon nom- "Bon, et bien, au revoir..." "Au revoir."
Donc après test, les réponses bien mécaniques, ça les désarçonnes bien aussi ^^
Si vous avez cinq minutes de libre, pensez aux gentils vendeurs qui ont déjà atteint-dépassé-explosé leurs objectifs de vente, et causez joyeusement ^_^
Y a moyen de bien déconner avec des inconnus au tel (une mémorable fin de journée les collègues n'ont pas compris pourquoi je beuglais "FIRE IN THE HOLE", avant de rigoler comme un veau avec mon terlocuteur, pour conclure sur une reprise en coeur de "bad boys bad boys watcha gonna do"), parfois, alors quand c'est possible, si ça vous botte, faut pas hésiter :D
Un autre truc marrant, mais vous concernant pas, c'est les petites vieilles. Quand je faisais ce job, je crois que j'ai pas vraiment réussi à leur vendre grand-chose, mais j'adorais leur causer, elles étaient adorables. Et parfois, plusieurs minutes durant, causer de la pluie et du beau temps, et des vieux jours qui sont plus là, c'est agréable quoi, et au final, j'ai rien vendu, mais les vieilles comme moi on a passé cinq agréables minutes.
Bon, si je refais un jour ce job, faudra à tout prix que j'appelle Raton :p
FAI : "nom du FAI" Bonjour disposer vous d'un abonnement internet?
MOI : oui
FAI : quel débit?
MOI : 2MO
FAI : quel prix?
MOI : (arf je me souviens plus) 19€90
FAI : Quel est votre fournisseur d'accés?
MOI : vous
et la gros blanc et elle m'a redemander le débit et le prix. Franchement je me suis pas marrer j'étais malade mais en parler maintenant je trouve ca trop bon. Comme quoi il n'y a pas forcement besoin d'étre "agressif". Je pense qu'il est plus jouissif de les casser en douceur que de les envoyer chier méchant.
J'ai un ami qui a eu un appel d'un chaine de télé criptée (je ne dirais pas qui mais bon vous voyez bien) il a été tres calme et tres poli en demandant des informations en faisant semblant de ne pas connaitre.
Puis au bout de 5 ou 10 minutes il a indiqué qu'il ne disposais pas de télé (ce qui en plus est vrai :) )
Francheent je trouve ca vraiment mieux que les versions de raton (bien qu'éfficace) car la personne pense pouvoir faire une vente et la elle tombe de son petit nuage et se dit "je me suis bien fais n...."
Par contre je tiens a signaler comme notre confrere kei-kun qu'il est vrai que les phrases sont bien tournée.
Je tiens quand meme a m'excuser pour les phautes d'orthographe qui rabaisse un peu les posts précédent.
Une fois, il fallait s'appeler Dominique Lepage. La boîte avait pris des intérimaires pour combler un trou, et l'un d'entre eux avait l'accent du Bled pur souche, que c'en était formidable. «Allo bonjour monsieur, ici Dominique Lepage, de Télé 2»... le tout avec un accent signalait l'air de rien que tu t'appelles plutôt Nordine ou Mohammed... c'était hilarant de bosser à côté, les gens qu'il appelait devaient apprécier aussi ^^;;
Et de source interne : en entendant "non, il est mort", on clique sur ce qu'il faut pour ne plus jamais appeler ce numéro dans la campagne de com', je confirme les propos de Raton. Bon à savoir, quoi !
style d'écriture qui "décoiffe" ;)
moi : euh pourquoi faire ?
mère : ils appellent pour internet et le telephone.
la standardiste : bonjour, êtes vous la personne responsable de telecommunication chez vous ?
moi :euh... je paye certaines facture donc ...
standardiste : donc c'est vous qui êtes responsable ?
moi : pas vraiment mais si je paye pas on a plus le telephone donc ...
standardiste : pardon comment çà ?
moi : euh ... non rien c'était une blague ...
standardiste : donc c'est vous êtes le responsable.
moi : non mais ya pas vraiment de responsable mais je paye les factures du telephone et d'internet.
standardiste : on peut considerer que vous êtes le responsable ?
moi : euh ouais si tu veux.
standardiste : êtes vous le chef de famille ou son conjoint ?
moi : non c'était la personne que vous aviez eu avant moi.
standardiste : la femme ?
moi : ouep ma mère.
standardiste : et donc vous êtes qui ?
moi : ben son fils ...
standardiste : donc vous êtes pas le responsable de telecommunication ?
moi : euh je sais pas ...
standardiste : mais elle m'a envoyée vers vous.
moi : ben ouais.
standardiste : mais vous n'êtes pas celui qui prend les decisions dans la famille ?
moi : euh officielement non ...
standardiste : désolée pour le dérangement. Passez une bonne journée !
des fois on se demande si elles réflechissent ...
La plupart se contentent de gueuler "non merci ça m'intéresse pas" et de raccrocher...
Bande de pas drôles :p
J'ai essayé ma tactique habituelle, celle du ''je suis un imbécile de fond de seringue et je viens juste de réaliser que j'ai fait une overdose il y a 3 jours'', en demandant la définition de tous les mots qu'elle disait, mais elle persévérait...Ça c'est moche.
Maintenant tu me connais et on n'a pas eu le temps de reparler de cet article..
Je connais très bien le domaine de la télépro, j'ai même été chef d'équipe (L et TL) et dis toi bien que ton article est totalement incomplet.
Si tu as juste écri cet article pour énerver les gens, c'est plutot réussi.. Tout le monde n'est pas de ton avis.
Un conseil renseigne-toi avant d'écrire tes articles. Va sur des forums, discutes avec les gens du métier et au moins aucun détail ne te manquera pour écrire tes articles.
Ceci-dit je reste ouvert à la conversation et tu sais ou me joindre pour en reparler!!
Allez Flipper, on te donen RDV demain soir sur #editotaku sur irc.worldnet.net, qu'on rigole un peu avec tes arguments commerciaux
tout le monde n'est pas de ton avis. [...] discutes avec les gens du métier <= On ne parle pas de celui qui bosse dans la boite, mais de ceux qui SUBISSENT ca.
Or, le SPAM, le courrier postal, la pub à la TV et le reste m'énerve plus que tout, c'est de l'agression commerciale iresponsable.
Et ne dite pas le contraire, même mon grand-père a été arnaqué par l'un de vous, faut le faire pour s'en prendre à des vieux.
Comment, il existerai d'autres techniques pour se passer de vos démarches ?
comment, on pourrait faire plus drôle comme blagues à ces pauvres commerciaux qui viennnent nous embêter jusque chez nous ?
Ou bien tu veux dire que ces mêmes copmmerciaux sont à plaindre ? Mais enfin, c'est bien ce que fait le Raton en nous proposant des leçons d'humour afin d'égayer les journées de ces pauvres forçats, non ?
Je ne comprend pas ton message. Mais comme le proposait justement Keul, n'hésite pas à nous donner de tes nouvelles ce soir (ou la semaine prochaine, nous serons là aussi pour t'écouter).
on s'est bien marré
continues comme ca !
bisous et merci pour ce bon moment !!
bonne fin de journee, en tout cas moi, rigoler seule devant lordi ma fait du b1 ;)
++
" Bonjour Madame société ... nous proposons des études pour faire des économies blabla.
- C'est gentil mais je ne fais jamais d'économies je dépense tout avant de crever.
- Ah...très bien... au revoir"
ou quand on vous vent des chaines cablées et que la vendeuses est une c* à la voix aigue:
"vous me le donneriez que je n' en voudrais toujours pas.
( là on se fait gueuler dessus comme quoi on des cinglés qui refusent le progrès social, veridique)
- je suis infirmiere alors j'ai pas besoin de payer pour voir de la matiere fécale et autres fluides merci bien.
la vendeuse racroche YEES
ou mon petit preferé dès que je ne reconais pas le numero:
"secte du Boudha ressucité allo j'ecoute.
en général j'obtients un gros blanc ou si c'est bien du télémarketing je continue genre:
parle, toi enfant du demon tenteur je serais faire front de l'épreuve que rajatsu singe moqueur met sur mon chemin. (le plus dur c'est de garder son sérieux) et j'ai jamais dépasser ce stade c'est triste j'ai tout un scenar de près au cas où.
Autrement évitez l'extreme et vulgaire: "désolé je pratique pas la sodomie en semaine" efficace mais au risque de se voir repondre un vous êtes libre ce weekend?" mais ça marche très bien comme replique.
J'ai commencé depuis peu à lancer de réelles discussions, et des fois je me marre bien avec des gens sympas... Avant j'etait beaucoup plus first-strike (c'etait facile, ils appelaient en demandant M. X (X etant le nom de ma mère, car mes parents ne sont pas mariés))
Dans le trip serial-killer, je peux donner deux trois trucs : avoir à portée un pétard ou un jouet qui fait un bruit d'explosion peux donner des conversations sympas:
-Allo, Mr.X?
-Oui?
-Jean-Luc Plagier de télé2 je...
-NOOOON!!! NOOOON!!! NOO*PAN*....Aaaargl
-.....Mr.X
-Hnnnnn hnnnn (respirez bruyamment près du combiné, ou éclatez de rire!)
CLIC
Et voilà... (pardon à Jean-Luc, qui n'a jamais rappelé...)
Ou même :
-Mr.X
-Il...Il est absent (prenez une voix bizarre, mais pas ridicule)
-Quand puis-je le rappeler?
-JAMAIS! HAHAHA JAMAIS! JAMAAAAAAAAIS!!!
CLIC
Aaaah, c'est mal, mais c'est jouissif!
Autre solution (toujours dans le cas où vous ne souhaiteriez pas entretenir de conversation avec une personne surement très sympa...oupa) :
-Bonjour Mr.X, Eric Dumaine, d'AOL, je vous...
-OH! Eric, tu va bien? Oh dis j't'avais pas reconnu, dis! Tu bosse chez AOL? Mais t'as arrêté le... enfin le...le restau, là où t'etait serveur? Ben Sylvie m'avait pas dit! Eh, remarque, ton patron, c'etait un con, hein! Aaah, ça me fait plaisir de te reparler Eric... (si vous avez le même débit que moi et que vous vous êtes bien préparés - inspirez vous d'un pote à vous, ça marche mieux - vous pouvez le tenir un moment! Et coupez le à chaque fois avant qu'il ai pu vous expliquer votre erreur)
Après 2-3 minutes à solliloquer, placez un : Bon, mon Eric, ça m'a fait super plaisir de te reparler mais là y'a Vero qui m'appelle et faut qu'j'y aille! Salut, ma poule! CLIC
(pardon à Eric, qui a tenté au moins trente fois d'en placer une...et qui n'a pas rappelé)
Bravo à toi, Raton-laveur! Ce site est génial!
Pour revenir au sujet je suis tc depuis 5 mois (jeune maman avec juste un bep tu a pas masse d'oportunité de boulot et effectivement on peut tjrs pas vivre d'amour et d'eau fraiche , c'est domage) c'est un boulot vraiment vraiment vraiiiiiiment chiant, que vous nous faisiez vos petites blagues ou non je pense pas que ca enjolivera nos journées de toute façon. selon ce qu'on vent et si on a une conscience on se sent en plus mal de vendre une grosse merde au gens qui ont ptet meme pas de tunes pour le payer.si ca peut vous faire sentir mieux de le savoir voila ce qu'on subit pour vous faire chier.
http://www.dailymotion.com/...
alors tout les sups sont comme ça mais imaginé la version sans camera devant et donc le ton gentil en moins...plus realiste
http://www.dailymotion.com/...
voila quand un teleacteur vous fait chier dites vous qu'il le paye au centuple :p
Récemment, Culligan, pour ne pas les citer, téléphonent chez moi. Pour nous refourguer un adoucisseur (alors que ma mère avait été les voir quelques temps auparavant pour des embrouilles sur le sujet justement).
Ni une ni deux, bien que n'ayant pas lu cet article, j'appliquais déjà souvent la méthode du "il est mort." avec succès. Cette fois-ci, j'ai été plus vicieux.
Il m'a suffit de rentrer complètement dans leur jeu, rencard avec la commerciale la semaine d'après. Petite subtilité, leur signaler que l'adresse postale qu'ils donnent n'est pas la bonne.
Et les faire balader un peu partout quand la pauvre fille ne trouve pas (parce que manque de chance, en piochant une adresse au hasard dans l'annuaire sur mon patelin, je suis tombé sur une rue non encore référencée dans les plans et GPS :)).
Au final, quand ils ont dû comprendre, ils n'ont pas rappelé !
ps : très trippant le passage sur les majordomes (et les maids (!!))
J'espére ne pas tomber sur quelqu'un qui aura cette page sous les yeux ^^.
cela il est sympa de préciser que vous n'avez rien contre ceux qui font ce travail, dans mon cas c'est pour payer mes études et j'ai trouvé que ça.
bref, c'est marrant ton article
Une seule parade intelligente contre le Telemarketing : LA LISTE ORANGE !
Si vous avez peur des arnaques, que ça vous casse les couilles d'être contacté à n'importe quel moment de la journée etc ... je comprend pas pourquoi vous n'êtes pas déjà en liste orange !? ( service gratuit chez tous les opérateurs) A moins que ça vous plaises d'envoyer chier des gens qui ne font que leur travail! C'est pervers... Un peu comme pour les petit vieux qui aiment recevoir ce genre d'appels parce que ça leur fait un peu de divertissement mais qui gueule quand même...
Le seul moyen de stopper le telemarketing c'est LA LISTE ORANGE ! ( Si tout le monde passe sur liste Orange le telemarketing ne pourra plus se faire - légalement en tous cas...)
Bien sûr que je suis en liste orange, mais figure-toi qu'on n'y est pas par défaut dès qu'on prend un opérateur téléphonique. C'est anormal. Pire, on ne nous parle même pas de l'existence d'une telle liste. Et, ça peut être un détail, mais au bout d'un moment, ces listes rouges, blanches, vertes ou oranges, on n'a pas que ça à foutre avec ces conneries. Rouge et non-rouge, c'est tout ce dont on a besoin. Les gens peuvent se mettre sur liste "j'aime le telemarketing" si ça les chante.
Ils ne font que leur boulot et c'est un jeu de pervers, my ass. Les télémarketeux sont une nuisance publique, point final. Si ce n'étaient pas des nuisibles, ils n'existeraient que dans un monde où personne n'entend pas parler d'eux avant d'avoir demandé le contraire.
J'ai passé hier 15 heures d'affilé à bosser dans une boite de fous furieux...
Qu'est-ce qui pourrait me faire changer d'humeur ce matin ( Humeur massacreuse...) ??
Une petite lecture sur ce superbe papier "Télémarketteux", je m'en lasserai JAMAIS !!!
ENCORE !!!
Paul :)
C'est vieux, mais tellement d'actualité.
Ma technique, qui fait plaisir à tout le monde (ou presque) puisqu"ils" me rappelle plus ...
Être positif, sourire au téléprospecteur, c'est un travailleur (ou -euse) comme un autre,
et accepter toutes ses offres, cadeaux et autres invitations,
mais surtout, se "tromper" sur son adresse, sur la date du rendez-vous,
ou n'importe quel autre élément d'information important.
Primo, l'employé aura une prime, pour avoir vendu son truc, il est happy
Secondo, la société de téléprospection aura une prime/bonification par client "attrapé",
Tertio, la société payant cette téléprospection, vendeuse de canapé dans mon cas,
préparera les cadeaux à mon intention, ça fera plaisir à un fournisseur de panier-en-oseille-fourré-de-chocolat
Quadro, le commercial (des canapés) aura une heure de libre, lors de mon absence au rendez-vous fixé ...
Le mauvais client que voilà, je leur ai occasionné plein de frais, et je leur ai pas rapporté un kopeck.
Je dois être sur leur liste noire, maintenant...
personnellement, je pose le combiné sur la table, et je continue à faire ce que j'ai à faire, sans rien dire: c'est eux qui appellent
au bout d'un certain temps, ils comprennent qu'ils m'entendent, que je vis ma vie, et pas la leur.
j'entends des "allo? allo? vous êtes là? ".......
puis ils raccrochent d'eux-même: simple, facile, pas de temps perdu pour moi................. et je vous garantis que vous êtes vite rayé des listes
Il paraît qu'on peut aussi désamorcer le truc (et fiche un super bazar dans les systèmes automatisés à l'autre bout du fil) en appuyant plusieurs fois de suite, rapidement, sur la touche *, dès qu'on entend les 3 secondes de silence fatidique, ou le brouhaha révélateur... jusqu'à présent, pour moi, ça a l'air de marcher !
ATTENTION publicité agressive !! Complètement incorrect ce Rudy NATAF !!
0172591780
NR CONSEIL
Outillage et fournitures pour plomberie
111 RUE STALINGRAD
93100 Montreuil sous bois France
01 72 59 17 80
CerbérusXT, c'est toi? Chuis tombé ici par hasard d'avoir glissé, je sais que c'est toi! Décroche!!! :)
Si c'est pas toi, excuse moi.
J'ai noté deux où trois trucs que tu a écrit à répondre la prochaine fois qu'on veut me soutirer une enculette aux points de formation, ca n'arrête pas depuis 2020, je piaffe d'impatience que cette saloperie de portable sonne...
Grand merci pour cet article qui m'a fait pleurer de rire :)