Cet article est insupportablement long et je m'en excuse
Ce n'est pas vraiment une révélation, mais c'est le genre de constat qui vous tombe sur le bord du crâne sans prévenir : je suis une mauvaise influence. Pour le peu d'influence que j'ai, en tout cas, elle est bien mauvaise. Des gens utilisent mes articles pour faire la promotion de leurs ventes de produits pour adultes, de gentils lecteurs n'auraient jamais été traumatisés par Shintaisou si je n'en avais pas parlé (même pour dire de ne pas le mater, quelle ironie), et je connais des joueurs qui ont acheté Steel Battalion par mon intermédiaire. On a beau souhaiter que le monde devienne un endroit un peu plus vivable, on ne fait pas grand-chose pour le changer - enfin si, acheter du riz altermondialiste, mais bon.
Il faut dire qu'à l'origine, l'éditotaku en particulier et raton-laveur.net en plus large n'est pas vraiment parti d'un bon sentiment : il est né en réaction au vide intellectuel du Net francophone sur les animes et les jeux vidéo. Et je dis bien "Net", pas "blogosphère" ; à l'époque, les blogs français faisaient caca dans leurs couches. Plus de cinq ans se sont écoulés depuis que j'ai acheté ce nom de domaine, et je vais finir par croire que le Net français est sérieusement incontinent tellement les choses ont peu évolué.
En France, pendant les années 80, on a eu le Clob Dorothée : le phénomène de la japanime a été très largement mis sur le devant de la scène médiatique, et les petits otakus en devenir vivaient dans leur bulle. Quand cette dernière a éclaté et que l'hiver fut venu, ils se retrouvèrent fort dépourvus. Actuellement, le Net français a le skyblog, et l'histoire se répète : abrutis vivant dans leur bulle pendant qu'ils sont les chouchous des médias. Et purée, quand les skyblogueurs passeront la puberté, qu'ils tenteront de se trouver un job et que leur employeur les enverra chier à l'entretien d'embauche en hurlant de rire parce qu'il a retrouvé leurs écrits après une recherche Google, ce jour-là, je vous garantis que je serai allongé sur mon transat avec un paquet de pop-corn pour les regarder tomber du ciel.
En attendant (depuis cinq ans, quand même), la situation ne bouge pas : le terme de "blog" est si insultant que je me refuse à dénommer ainsi l'éditotaku, la moyenne du QI des sites web francophones anime et JV approche le zéro absolu - et si jamais il existe des lieux de qualité régulièrement mis à jour, ce sont des îlots perdus dans un océan de connerie. J'insiste sur "régulièrement mis à jour" : c'est dingue de voir comment un site peut tomber en friche le jour où ses admins décident d'ouvrir un forum, dont la fréquentation et la modération finissent par complètement prendre le pas sur le contenu rédactionnel.
Bis repetita : Le web français sur les jeux vidéo et la japanime ne mûrit pas : il reste coincé entre des voleurs attardés mentaux et des skyblogueurs qui se prennent pour la révolution culturelle du web. Qu'est-ce qu'on en a à foutre ? Facile : dans le monde réel, celui de la télévision, des journaux et de l'économie de marché, les mangas et les jeux vidéo commencent à avoir un sérieux poids culturel et financier. Il y a régulièrement des mangas qui trustent les listes des livres les plus vendus en France ; des chaînes de télé sont en train de reléguer le traumatisme Dorothée au passé et diffusent des séries de qualité ; et pour la culture, l'influence nipponne sur nos existences de petits occidentaux sera sérieusement analysée dans quelques décennies par des sociologues étudiant la pop culture. Dans l'immédiat, il en va de la réputation de ces passions et des fans - nous, quoi. Vous les aimez, vous, ces reportages à la con qui nous représentent comme des rebuts de la société ? A chaque fois qu'un reporter en manque de contenu fait une recherche Google pour arrondir ses fins de mois et à chaque fois qu'il tombe sur un skyblog ou ces sites qui mettent une moyenne de 10 sur 10 à tous les animes de la création, c'est une feuille de chou qui paraît et une chance de légitimer notre passion qui disparaît. Surtout que comme je l'ai déjà écrit plus haut, des sites de qualité en français, je pourrais citer ceux que je connais sur les doigts d'une seule main.
Il faudrait une impulsion pour sortir de cette situation. Comme disait Raymond Barre cité par Coluche, "il faut mettre un frein à l'immobilisme". Pour ça, il faudrait que les gros bonnets s'y mettent et se décident à chercher les sites de qualité... Sauf qu'apparemment, ils ont autre chose à faire. Je viens de mettre un lien vers animeka (il paraît qu'ils lisent ce site, coucou les mecs !), mais les administrateurs se sont enlisés dans le débat de la présence des fansubs sur le site. Donc, ils ont autre chose à foutre. Et mine de rien, c'est super ambitieux et prétentieux ce que j'ai écrit là, "se mettre à chercher les sites de qualité"...
... donc on va tenter de commencer petit. Et même si ça me fait mal aux seins, je pense aux blogs. Au fond, le blog, ça reste un site avec une interface simplifiée pour éditer et publier ses articles - c'est ainsi que je vois ce concept, puisque j'ai commencé à m'en servir par flemmardise d'uploader des fichiers HTML et de faire les liens à la main. Le blog, avec un bon écrivain qui sait rester réactif en proposant régulièrement du nouveau contenu, ça dépasse largement les sites web qui oublient d'ajouter quelque chose parce que leur forum leur prend trop de temps. Essayons déjà de trouver les blogs ou sites français qui n'ont pas lâché l'affaire après deux semaines et qui n'écrivent pas une fois par mois. Parce que perso, je commence à en avoir ras la casquette qu'on me dise "tiens, voilà un super article que tu devrais lire" avant de voir que c'est systématiquement en anglais. J'ai pas de problème avec cette langue, mais merde, pourquoi c'est jamais en français ?
D'ailleurs, les anglais ont récemment réalisé que leur blogosphère japanime tournait en rond : à force de faire des articles à base de captures d'écran-synopsis détaillé de l'épisode-avis perso sur trois lignes, on ne va pas bien loin, fit remarquer l'auteur ricain de blogsuki, un annuaire de blogs sur les animes. Le problème, c'est que les quelques français qui n'écrivent pas en SMS ont suivi la tendance...
Pour ceux qui tomberaient sur ce site par hasard en se demandant comment j'opère puisque j'ai l'air si malin que ça, je les invite à lire le dernier article assez conséquent paru ici sur une série. Je sais pas moi, regardez celui sur Densha Otoko, il résume assez bien la ligne rédactionnelle : un résumé qui se réduit au strict minimum, beaucoup de liens débiles, un avis personnel ou une analyse assez maousse. Si j'ai bien travaillé, mes copains de chez Kanpai-Net s'en inspirent pour faire leur article à eux et on recommence avec autre chose. Et c'est une habitude purement personnelle, mais peu ou prou de smileys ; si votre humour est si mauvais ou si mal écrit qu'on n'arrive pas à comprendre que vous êtes en train de faire le clown, vous feriez mieux de réécrire votre prose au lieu de la gaver de (\^_^/).
Ce texte devient franchement trop long, alors je vais résumer et boucler :
- L'internet français sur les animes et les jeux vidéo était à chier et il est toujours à chier ;
- Entourés de médiocrité, les bons sites ou auteurs francophones sont devenus introuvables. Pire, en l'absence de toute mise en relation, ils s'ignorent les uns les autres ;
- il faut mettre un terme à cela ou tout ce que nous verrons en français pour le restant de nos jours sur le Net sera un brouet de scantrads faits par des Kevins et des pseudo-fans éternellement satisfaits par les mêmes bouses yuri-guro-shonen-moe-ecchi-harem qui y mettront 10 sur 10 chez AnimeKa ;
- mettre en relation les bons blogs et sites vivants entre eux pour initier une blogosphère ou un annuaire correct.
- A partir de là, on va enfin pouvoir avoir un peu de lecture correcte --> victory.
- projet pour la suite : domination du monde francophone.
Dans l'immédiat, voilà ce que tonton raton peut faire : si vous avez ou connaissez un site web ou un blog qui rentre dans vos critères de qualité, pensez à en parler dans les commentaires ci-dessous et présentez votre cuisine. N'oubliez pas que vous pouvez aisément ajouter un lien avec la case prévue à cet effet. Vous ne survivrez pas tout seul dans votre coin, et jusqu'à preuve du contraire, on écrit pour être lu. En attendant d'établir meilleur quartier général que ce billet qui tient encore de la note d'intention, Skav a codé Blogchan, qui est un blogsuki à la française (et il compte déjà refaire le système de notations d'AnimeKa, hu hu), mais il suffit déjà de vous faire connaître auprès de ce site - en attendant que d'autres nous rejoignent dans cette "impulsion" dont je parlais plus haut. Ben oui, si cette idée vous plaît, autant en parler de votre côté. Yay pour vous.
Il faut dire qu'à l'origine, l'éditotaku en particulier et raton-laveur.net en plus large n'est pas vraiment parti d'un bon sentiment : il est né en réaction au vide intellectuel du Net francophone sur les animes et les jeux vidéo. Et je dis bien "Net", pas "blogosphère" ; à l'époque, les blogs français faisaient caca dans leurs couches. Plus de cinq ans se sont écoulés depuis que j'ai acheté ce nom de domaine, et je vais finir par croire que le Net français est sérieusement incontinent tellement les choses ont peu évolué.
En France, pendant les années 80, on a eu le Clob Dorothée : le phénomène de la japanime a été très largement mis sur le devant de la scène médiatique, et les petits otakus en devenir vivaient dans leur bulle. Quand cette dernière a éclaté et que l'hiver fut venu, ils se retrouvèrent fort dépourvus. Actuellement, le Net français a le skyblog, et l'histoire se répète : abrutis vivant dans leur bulle pendant qu'ils sont les chouchous des médias. Et purée, quand les skyblogueurs passeront la puberté, qu'ils tenteront de se trouver un job et que leur employeur les enverra chier à l'entretien d'embauche en hurlant de rire parce qu'il a retrouvé leurs écrits après une recherche Google, ce jour-là, je vous garantis que je serai allongé sur mon transat avec un paquet de pop-corn pour les regarder tomber du ciel.
En attendant (depuis cinq ans, quand même), la situation ne bouge pas : le terme de "blog" est si insultant que je me refuse à dénommer ainsi l'éditotaku, la moyenne du QI des sites web francophones anime et JV approche le zéro absolu - et si jamais il existe des lieux de qualité régulièrement mis à jour, ce sont des îlots perdus dans un océan de connerie. J'insiste sur "régulièrement mis à jour" : c'est dingue de voir comment un site peut tomber en friche le jour où ses admins décident d'ouvrir un forum, dont la fréquentation et la modération finissent par complètement prendre le pas sur le contenu rédactionnel.
Bis repetita : Le web français sur les jeux vidéo et la japanime ne mûrit pas : il reste coincé entre des voleurs attardés mentaux et des skyblogueurs qui se prennent pour la révolution culturelle du web. Qu'est-ce qu'on en a à foutre ? Facile : dans le monde réel, celui de la télévision, des journaux et de l'économie de marché, les mangas et les jeux vidéo commencent à avoir un sérieux poids culturel et financier. Il y a régulièrement des mangas qui trustent les listes des livres les plus vendus en France ; des chaînes de télé sont en train de reléguer le traumatisme Dorothée au passé et diffusent des séries de qualité ; et pour la culture, l'influence nipponne sur nos existences de petits occidentaux sera sérieusement analysée dans quelques décennies par des sociologues étudiant la pop culture. Dans l'immédiat, il en va de la réputation de ces passions et des fans - nous, quoi. Vous les aimez, vous, ces reportages à la con qui nous représentent comme des rebuts de la société ? A chaque fois qu'un reporter en manque de contenu fait une recherche Google pour arrondir ses fins de mois et à chaque fois qu'il tombe sur un skyblog ou ces sites qui mettent une moyenne de 10 sur 10 à tous les animes de la création, c'est une feuille de chou qui paraît et une chance de légitimer notre passion qui disparaît. Surtout que comme je l'ai déjà écrit plus haut, des sites de qualité en français, je pourrais citer ceux que je connais sur les doigts d'une seule main.
Il faudrait une impulsion pour sortir de cette situation. Comme disait Raymond Barre cité par Coluche, "il faut mettre un frein à l'immobilisme". Pour ça, il faudrait que les gros bonnets s'y mettent et se décident à chercher les sites de qualité... Sauf qu'apparemment, ils ont autre chose à faire. Je viens de mettre un lien vers animeka (il paraît qu'ils lisent ce site, coucou les mecs !), mais les administrateurs se sont enlisés dans le débat de la présence des fansubs sur le site. Donc, ils ont autre chose à foutre. Et mine de rien, c'est super ambitieux et prétentieux ce que j'ai écrit là, "se mettre à chercher les sites de qualité"...
... donc on va tenter de commencer petit. Et même si ça me fait mal aux seins, je pense aux blogs. Au fond, le blog, ça reste un site avec une interface simplifiée pour éditer et publier ses articles - c'est ainsi que je vois ce concept, puisque j'ai commencé à m'en servir par flemmardise d'uploader des fichiers HTML et de faire les liens à la main. Le blog, avec un bon écrivain qui sait rester réactif en proposant régulièrement du nouveau contenu, ça dépasse largement les sites web qui oublient d'ajouter quelque chose parce que leur forum leur prend trop de temps. Essayons déjà de trouver les blogs ou sites français qui n'ont pas lâché l'affaire après deux semaines et qui n'écrivent pas une fois par mois. Parce que perso, je commence à en avoir ras la casquette qu'on me dise "tiens, voilà un super article que tu devrais lire" avant de voir que c'est systématiquement en anglais. J'ai pas de problème avec cette langue, mais merde, pourquoi c'est jamais en français ?
D'ailleurs, les anglais ont récemment réalisé que leur blogosphère japanime tournait en rond : à force de faire des articles à base de captures d'écran-synopsis détaillé de l'épisode-avis perso sur trois lignes, on ne va pas bien loin, fit remarquer l'auteur ricain de blogsuki, un annuaire de blogs sur les animes. Le problème, c'est que les quelques français qui n'écrivent pas en SMS ont suivi la tendance...
Pour ceux qui tomberaient sur ce site par hasard en se demandant comment j'opère puisque j'ai l'air si malin que ça, je les invite à lire le dernier article assez conséquent paru ici sur une série. Je sais pas moi, regardez celui sur Densha Otoko, il résume assez bien la ligne rédactionnelle : un résumé qui se réduit au strict minimum, beaucoup de liens débiles, un avis personnel ou une analyse assez maousse. Si j'ai bien travaillé, mes copains de chez Kanpai-Net s'en inspirent pour faire leur article à eux et on recommence avec autre chose. Et c'est une habitude purement personnelle, mais peu ou prou de smileys ; si votre humour est si mauvais ou si mal écrit qu'on n'arrive pas à comprendre que vous êtes en train de faire le clown, vous feriez mieux de réécrire votre prose au lieu de la gaver de (\^_^/).
Ce texte devient franchement trop long, alors je vais résumer et boucler :
- L'internet français sur les animes et les jeux vidéo était à chier et il est toujours à chier ;
- Entourés de médiocrité, les bons sites ou auteurs francophones sont devenus introuvables. Pire, en l'absence de toute mise en relation, ils s'ignorent les uns les autres ;
- il faut mettre un terme à cela ou tout ce que nous verrons en français pour le restant de nos jours sur le Net sera un brouet de scantrads faits par des Kevins et des pseudo-fans éternellement satisfaits par les mêmes bouses yuri-guro-shonen-moe-ecchi-harem qui y mettront 10 sur 10 chez AnimeKa ;
- mettre en relation les bons blogs et sites vivants entre eux pour initier une blogosphère ou un annuaire correct.
- A partir de là, on va enfin pouvoir avoir un peu de lecture correcte --> victory.
- projet pour la suite : domination du monde francophone.
Dans l'immédiat, voilà ce que tonton raton peut faire : si vous avez ou connaissez un site web ou un blog qui rentre dans vos critères de qualité, pensez à en parler dans les commentaires ci-dessous et présentez votre cuisine. N'oubliez pas que vous pouvez aisément ajouter un lien avec la case prévue à cet effet. Vous ne survivrez pas tout seul dans votre coin, et jusqu'à preuve du contraire, on écrit pour être lu. En attendant d'établir meilleur quartier général que ce billet qui tient encore de la note d'intention, Skav a codé Blogchan, qui est un blogsuki à la française (et il compte déjà refaire le système de notations d'AnimeKa, hu hu), mais il suffit déjà de vous faire connaître auprès de ce site - en attendant que d'autres nous rejoignent dans cette "impulsion" dont je parlais plus haut. Ben oui, si cette idée vous plaît, autant en parler de votre côté. Yay pour vous.
Par Raton-Laveur le 15 mai 2006, 23:59 - Japanime - Lien permanent
Commentaires
Juste pour vous dire que votre prose est un vrai plaisir: j'ai dû tomber sur editotaku à la suite d'une recherche honteuse et puis, moi qui ne lis pas (ou si peu) de mangas, qui ne regarde pas de japanime et qui joue encore moins aux jeux que vous décrivez (oui, je sais, c'est mal), je lis avec plaisir chaque chronique sur ce site, bien qu'elle soit effectivement et généralement insupportablement longue.
Bonne chance pour votre conquête du monde francophone, hein!
Tu sais, quand je déprime un peu, je vais voir le net français sur la politique: un grand bol d'air: le niveau intellectuel est tellement bas (à force de sombrer ils ont du rejoindre le magma) qu'une fois revenu sur du net plus classique, n'importe quelle connerie me paraît hautement philosophique :p
Mmm, dois-je me considérer comme faisant partie de la "médiocrité" ? Quoi qu'il en soit, en particulier avec le lien que tu as placé, je ne crois pas rentré dans le moule des "articles à base de captures d'écran-synopsis détaillé de l'épisode-avis perso sur trois lignes", j'avoue être grandement inspiré des animes blogs US, mais les images restent minoritaires dans mes textes et j'essaye toujours d'avoir un avis le plus détaillé possible, au moins aussi long que le résumé, si ce n'est plus (mais ce n'est pas toujours facile vu qu'on a vite fait de s'emporter en parlant de quelque chose qu'on aime).
Ton avant dernier paragraphe me rapelle ce que l'on disait y'a 5 ans, avec blog=site et scantrad=fanfic
Le net rend les cons plus cons et les sensés plus sensés.
Enfin, pour tes liens, ça te dirait pas un truc genre kopikol interne à l'editotaku ? On pourrait ainsi poster ce ue l'on trouve interessant sans risque d'intersection avec le blog ou IRC...
Semaine de quartier toute l'année sur Editotaku.
Spart, je n'ai qu'une chose à dire à propos de ton "originalité":
Fate/Stay Night :D
Ok, je prêche coupable pour ça (même si FSN se retrouve moins souvent que Haruhi depuis avril :D) - on se défend comme on peut -
Je pense notament aux fous danceurs comme ceux ci:
http://youtube.com/watch?v=...
http://youtube.com/watch?v=...
http://youtube.com/watch?v=... (Live dans la rue! Woot!)
http://youtube.com/watch?v=... (Spécial WTF, j'aurais voulu qu'il continue a filmer le chat pendant la journée)
http://youtube.com/watch?v=... (Celui gagne mon internet pour la simple utilisation de l'audio)
http://youtube.com/watch?v=... (Le mieux imité...)
Y'a eu des trucs ainsi aussi vite (8~7 semaines apres le lancement de la série) dans d'autres fandoms?
Le net anglophone à Myspace, je sais pas si c'est franchement mieux: http://www.google.com/trend...
Mais bon, ça aussi c'est bon coté:
http://www.ljdrama.org/
Comme quoi monsieur Kyanka a raison: l'internet rend stupide.
Il se fait tard et je viens de pondre un pavé à ton intention par chez moi, donc je répondrai à tout ça demain, mais il y a fort matière, notamment sur Animeka qui a beaucoup de bonnes choses et de potentiel.
Très bonne remarque sur les sites en friche aussi, c'est vrai que la dychotomie entre le contenu et la communauté est une fort vilaine chose. Le modèle du blog permet justement de mettre le contenu rédactionnel du site au centre, et l'interaction autour.
Ce n'est pas à moi de communiquer sur l'immobilisme accusé d'Animeka, n'étant moi-même qu'un humble développeur. En tout cas il ne se réduit pas du tout à un débat sur le fansub. Animeka en fait c'est d'abord une encyclopédie, des informations fiables sur beaucoup de séries, et ça c'est énormément de boulot. Le système de vote est très basique techniquement, on peut voter plusieurs fois, sans s'inscrire, et il n'a jamais été mis au centre du site. Il ne représente pas du tout les rédacteurs, qui par contre mettent parfois un avis rapide mais en général pertinent. Mais c'est une information intéressante que cela dérange des lecteurs, effectivement c'est du contenu de mauvaise qualité à côté d'information de qualité. La version prochaine, qui est censée mélanger harmonieusement les contenus encyclopédique et communautaire est en route. Elle arrivera, un jour.
Pour les épisodes je ne serais pas si dur. J'ai pas mal participé aux discussions sur la communauté américaine, et plus ou moins essayé d'orienter dans le sens du "moins de résumés". Pourtant j'aime bien les résumés en eux-mêmes, certains sont des délices à lire, que ce soit pour leur style, leur humour, ou les capacités d'observation et d'analyse de l'auteur. Un post typique de blog sur un épisode est une excellente base à la discussion sur cet épisode s'il est bien conçu. Le problème arrive uniquement lorsqu'il y en a trop du même épisode. On en est encore loin, et pour l'instant la blogosphère française a plus besoin de se faire une audience avec un contenu pas trop purement intellectuel.
Sinon je ne connais pas de blog japanim (à part le tiens). Je pars du même principe que toi (ils suxxent tous des moules sauvages), donc je ne cherche même pas. Si tu en trouves des biens, je suis preneur :)
Plutôt un forum, plutôt orienté news, mais normalement un site principal avec articles et dossiers est prévus à moyen terme.
>Y'a eu des trucs ainsi aussi vite (8~7 semaines apres le lancement de la série) dans d'autres fandoms?
(single de l'ED sold-out à Akihabara le premier jour)
Jolies les vidéos, ça me rappelle des vidéos de fans japonais qui dansaient sur les génériques de Kodocha avec des fanarts d'Eva ici et là XD
Maintenant, là où ça devient drôle, ça de faire des paris sur combien de temps la bulle de hype va se mettre à dégonfler...
Sachant que la première saison d'haruhi couvre grosso-modo 4 tomes, et que vu son succes je parie sur une 2ème, t'as pas fini d'en entendre parler !
Une seconde saison pourquoi pas, c'est tout à fait possible en effet. Après Kanon.
Sinon, l'episode 7 devrait arriver ce soir sur animesuki, comme chaque mardi. yay !
Ce type de propos sur les joueurs en réseau est connu, mais c'est toujours un bonheur de voir des journalistes sombrer dans les abîmes de la facilité.
Bientôt on aura droit quotidiennement à un reportage sur le geeks dans le 13h de TF1, juste après le traditionnel reportage sur les peintres sur barbotines et les rempailleurs de chariottes.
Si tu considères que la moitié "a complètement perdu la notion de temps" et que l'autre se prenant pour des elfes de la nuit se croit invisible... ça fait pas grand monde dans les urnes.
Si j'ai lien à proposer ? Euh.. oui, mais bon, vous tenez vraiment à ce que je fasse encore de la pub ? Bon, allez, bientôt, il y aura enfin du vrai contenu sur http://www.FRAG-in Hell.net
On y crois tous !
Whaaaat? Bientot? Du contenu? On y crois vraiment tous.
PS: Mea culpa.
Facile à comprendre : après l'explosion du surfeur/lecteur, nous assistons, grace au blog, à l'explosion du surfeur/blogeur.
Il y a dix ans, c'était hype d'avoir internet. Maintenant, il faut être sur internet. Logique : internet reproduit macrocosmes et microcosmes sociaux, entre autre grace aux logiciels de messagerie instantannée.
Ainsi, pour exister en tant qu'individu dans cette netsocieté, il faut avoir un espace à soi. Illustration classique : parmi tous ces pseudos commentant la prose du H-guru, combien sont bleu, id est possède un espace d'expression sur le net?
Le net est devenu, en quelques années, une projection societale non plus reservée à une élite, mais à tout à chacun d'une generation qui a grandit avec un PC. Sans faire le vieux con, quand j'étais gamin, j'avais un PC, mais mes potes, non. C'était 10 000 bales mini, et internet super cher. La generation de nos frangins, de plus en plus, grandissent avec PC et internet, et assimilent cette nouvelle donne.
Du moment que tous le monde est sur internet, le niveau d'internet est calqué sur ce niveau moyen. Bref, il est médiocre. Quelques ilôts de qualité surnagent dans un océan de nullité.
Dans le monde de l'anime, c'est encore plus vrai. Y'a la generation Dorothée, un peu plus agée, en minorité face à la generation actuelle, qui a teté du manga dés l'adolescence, qui n'a jamais connu l'absence de manga à la fnac, l'impossibilité de pomper du fansub en 56k. Cette generation, pour moi la vrai generation manga, est jeune (donc globalement bien plus bète), et est pourrie par les enjeux marketing qui voient des publications daubesques envahir les cours de recré.
Ce jeune con, donc, s'exprime sur internet. Et comme ce jeune con est incapable d'aligner trois mots de français ou trois idées claires, l'internet français es manga et anime est à chier.
Lutter contre cette tendance me parait complexe. Il est très facile de faire un réseau élitiste de vieux briscards et jeunes prometeurs, éclairés, commentant, dissequant et détruisant l'actu manganime. Mais en aucun cas ce réseau ne changerait grand chose, car ne se gagnerait que bien peu de lecteurs.
Un effort d'éducation et d'ouverture est donc nécessaire. Mais faut-il le vouloir? Pour avoir de la lecture correcte, non. Pour dominer l'internet français, oui.
Autre problème : les égos démesurés des auteurs des bons sites. Même notre Raton, loin d'être un monstre d'orgueil, aime se faire titiller l'égo. ("analyse assez maousse, ou même la question rituelle "ça fait longtemps que tu lis le site", posée à tout nouveau venu lors des sessions du dimanche - HS : bien fait pour ceux qu'on cliquer). Va falloir accorder tous ces égos pour en faire des égaux. C'est pas gagné.
Bref, enjoy ^^ Jvais retourner pecher.
Personnellement, je ne croise pas la prose des débileux dont vous parlez, car je ne vais pas sur leurs sites.
C'est donc pas vraiment un drame. Au final, chacun peut trouver ce qu'il veut sur le Net. Le marché est assez large.
Il faut dire que sur le site de Keul on avait le droit à "Mise à jour en Mai/Juin" depuis 4 ans, alors on y croyait plus des masses...
Bref, "Peaufiner, peaufiner" qu'il nous répète a longueur d'années sans que l'on n'y voit autre chose - hélas - qu'une contrepèterie de qualitée.
Oui, il y a des orties désomaies sèches qui l'attendent dans un coin du FRAG.
http://seele13.chez-alice.f...
Ohhh, le 12 n'est toujours pas dispo ?
(Troll gratuit et assumé. Ben oui, c'est pas tout les jours qu'on apprend que le FRAG est pas mort et enterré !)
de un, certains d'entre eux sont énarques, de deux, ce n'est pas incompatible:
la moitié qui n'a plus la notion du temps sera sensible à des speechs digne des années (18)30 et votera à droite, l'autre moitié d'elfes qu cherche toujours le cheat pour se métamorphoser en éléphant increvable votera à gauche :p
par contre, le speech de mdt sur la tendace élitiste me rappelle la tendance des sites d'animes de qualité à se "Téléramaiser" (m^me le raton) ainsi que le snobisme des joueurs de jv qui cherchent à affirmer que leur distraction est culturele, voir artistique.
http://www.akata.fr , site de Delcourt qui héberge la partie Mangavoraces qui est la partie intéressante avec commentaires sur les volumes, mis à jour toutes les semaines
http://www.mangaverse.net , mis en jour moins régulièrement, mais qui propose régulièrement de bonnes petites surprises, mais moins de critiques/autres, vu que la webmistress est en solo. Le site vient quand même de fêter ses 5 ans d'existence ;)
http://seele13.chez-alice.f...
C'est encore vivant Children of An Elder God ? Ptn, j'avais commencé à lire ça à l'époque où je commençais à avoir le net, c'est à dire vers 98-99 ^^;
Bah, me souviens que quand j'étais étudiant, qu'Internet n'était pas encore dans toutes les chaumières, les sites d'anime existaient déjà, principalement tenus par des étudiants et même si on trouvait quelques bons sites, il faut reconnaître que très nombreux étaient les sites incomplets, se limitant souvent à des images et avec un design plus que rudimentaire, bref, l'internet d'il y a 7-8 ans où les sites étaient sur des réseaux d'université ou alors sur geocities avec ses pubs qui ont grandement influencé lycos...
Alors, oui, on trouvait moins de sites en SMS, mais ce n'est pas parce qu'Internet se limitait avant à des universitaires et non à une masse d'adolescents pré pubères que c'était forcément mieux... (de toute façon, il y a toujours des ado intéressants et des universitaires crétins).
Tout ça pour dire qu'il y a toujours eu du bon et du mauvais, et qu'il y en aura toujours.
(oh mais quelle conclusion !!)
http://www.skav.org/blog/?p...
Et sinon ... mais c'est quoi tous ces vieux aigris ? Un peu d'enthousiasme, que diable ! Il y a un certain nombre de sites de qualité sur les animes et les jeux vidéos, il suffit d'un peu de curiosité pour les trouver. C'est d'autant plus facile que ces mauvais sites et autres skyblogs qui nous accablent, il suffit de ne pas les regarder. On discutait justement du sujet avec raton dimanche soir dernier, et il a avoué avoir vécu quasi en autarcie alors que je lui racontais comment, plus ou moins par hasard, je tombais très souvent sur des sites bien. Je suis éventuellement un con, mais je crois a la capacité de l'humain à faire des trucs biens. Et bizarrement des amateurs d'anime qui ont un cerveau on en trouve en fait beaucoup, c'est juste qu'ils sont relativement isolés dans leurs coins respectifs.
Cet article, comme le récent coup de gueule en carton sur Naruto ( http://ratonlaveur.free.fr/... ) ressemblent plus à de grosses opération publicitaires qu'a de véritables réflections tant le sujet traité est stupide. «Quoi, les pirates sont des connards?» «Rooh, c'est dingue, le kevin moyen, il écrit de la merde?».
Ouais, heureusement que t'es là raton, tu relèves le niveau avec ces brûlots en papiers mâchés. ~Génial~
D'ailleurs un grand nombre de nouveaux lecteurs ont spawné avec le précédent article incriminé, gageons que ce sera la même chose pour celui là.
Je suis pas un lecteur de longue date, et je sais pas si je suis bien placé pour ouvrir ma gueule, mais j'ai l'impression que l'editotaku en souffre déjà; ne serait ce que les commentaires «blogisants» typé «je lis depuis X temps, s'mon premier commentaire» (je suis en train de le faire, je suis au courant)... re~génial~.
Si ça se trouve tout ça est organisé par l'evil Raton; et tout s'explique: la psp pour correspondre au nouveau publique, ce papier pour expliquer aux arrivants pourquoi ce site est mieux que la concurrence...
tout fout le camp.
plus à de grosses opération publicitaires qu'a de véritables réflections <= Il n'y a pas de pube sur raton-laveur.net, seulement des liens (non rémunérés) vers ceux qui le méritent
ce papier pour expliquer aux arrivant pourquoi ce site est mieux que la concurrence... <= quelle concurrence?
Ratanime: Il faut dire que sur le site de Keul on avait le droit à "Mise à jour en Mai/Juin" depuis 4 ans, alors on y croyait plus des masses... <= Pourquoi tu crois que je n'avais pas mis de date?
En fait, je n'avais pas fait la mise à jour par manque de contenu. J'ai donc décidé d'héberger directement le site du FRAG plutôt que le mien.
(et puis, vaut mieux tard que jammais!)
(T-1)*(Racine de 169) <= oh que oui, il y a encore du contenu à publier...
QUand à seele13, il est toujours vivant.
(Fautrait que ej choppe les N° de portables de tous els membres du FRAG, apaprament, il y en a qui ne lisent pas totalement leurs mails...)
Chamboultout ?
http://ratonlaveur.free.fr/... )
je parlais de pub pour l'editotaku.
La concurrence, c'est n'importe quel site de jv ou le lecteur prend son pied. La qualité rédactionnelle n'induit pas le plaisir de lire, et le plaisir à la lecture n'implique pas que l'auteur ait une prose de la mort (qui tue).
Les mises à jours régulières, j'en ai rien à taper, et je prend mon pied sur push-start, nes pas ou boulette (rip); et ca, quoi que tu en dises, c'est une concurrence bien balèze.
Je ne prétends pas avoir fait 3 fois le tour du net mais j'ai jamais en 6 ans trouvé vraiment de contenu de qualité en site fr.
Les américains ont une approche bcp plus professionelle de ce qu'ils entreprennent et généralement leurs infos sont meilleures. Et sans être particulièrement pro-américain j'ai toujours évité de glaner ce que je voulai sur des sites fr qui recycle des articles traduits vieux de 3 ans.
Après il reste des perles mais qui disparaissent ou sont noyés dans la masse.
Comme site de qualité que je ne vais jamais voir je pense qu'il y a catsuka, il y avait thesugoi aussi mais qui est mort.
Mais bon encore une fois je prétends pas avoir la liste exhaustive de ce qui se fait sur le net fr, ton site par exemple je le connaissais pas avant de voir l'édito sur dailymanga.
Pourquoi le reste du net serait-il une concurrence, surtout au sujet d'un article où je me plains justement de ne pas connaître assez d'autres bons sites en français et essaie de commencer une aggrégation ? Pourquoi tu dis ça en citant push-start dans la "concurrence" alors qu'ils sont dans la liste des liens à gauche ?
Enfin, si tu dis que dès que je traite un sujet stupide, c'est que c'est une opération de pub, faut croire qu'une grosse majorité des conneries écrites ici sont du marketing...
skav > j'ai l'impression d'avoir déjà dit ça, mais super début de blogsuki que tu as là, y'a même les tites icones des sites ^^ .
"vaut mieux tard que jammais!", dit Keul. Ca fait un bon bout de temps que je lis l'editotaku, que je vais sur le chan de l'editotaku, et Keul n'est toujours pas foutu d'écrire correctement mon pseudo. Je crois d'ailleurs qu'il l'a JAMAIS écrit correctement. Va comprendre.
Hein, Queul ^^
C'est pourtant pas difficile, il n'y a que 4 lettres.
En gros pourquoi se plaindre d'un manque de qualité des sites français, alors que ça n'a jamais vraiment existé les sites français de qualité.
Autant vous dire tout de suite que c'est loin de me plaire. J'ai fait le test avec plusieures séries dont j'ai déjà vues certaines, mais pas d'autres. On trouve dans ce genre d'article, pèle-mèle : spoil à mort, screenshot sans commentaire particuliers, avis perso sans argumentation valable (voire sans arguments tout courts), private jokes à foisons. Bref, je me demande encore comment des gens peuvent apprécier ce genre de... critiques ? reviews ? articles ?
Mince, l'important quand je lis des infos dans une séries, c'est le contenu global, les attraits du scénario, les qualités graphiques, ce qui fait que cette oeuvre sort du lot de la banalité ambiante et ce qui a fait que l'auteur à pris du plaisir (ou pas de plaisir) lors du visionnage de cette série. Pas de savoir le nombre de fois que la maid s'est évanouie dans l'épisode 12. Ni des screenshots de perso figés (qui ont donc l'air profondément stupides à ce moment là).
Enfin, s'il y en a à qui ça plaît...
Juste pour dire que hélas aujourd'hui tout le monde ne passe presque plus que par le net pour trouver des infos. Et malgré les immenses possibilités offertes par le net, je reste toujours aussi choqué par la génération de copieur/colleur que cela a crée.
entre l'école (où on voit des élèves se ramener tout fier parce qu'ils ont réussi à copier puis imprimer (on notera l'effort particulier qu'apporte certains à recopier le texte, pour éviter de faire trop fumiste) ou sur le net même, où l'on voit des dizaines de sites ou blogs qui reprennent les comments ou analyse d'autres sites . ça me rappelle un ami qui avais fait un beau site sur City Hunter, avec fiches descriptives des persos... quelle ne fut pas sa surprise de retrouver exactement le contenu de son site sur un autre site dédié à City Hunter (pas de pot pour le copieur, mon pote connaissait suffisament du hackage pour pouvoir introduire une remarque indiquant la provance réelle du contenu).
Je me rappelle quand j'ai eu le net en 1997, à l'époque, je faisais figure d'extraterrestre, personne dans mon entourage (amis, classe) n'avait accès au net. A l'époque, mon entourage allait chercher ses infos dans les livres, où n'hésitaient pas à penser par eux-même pour faire leur prore analyse (à l'époque, les profs n'avaient pas à google des paragraphes entiers pour vérifier l'authenticité des copies)
Aujourd'hui, on se rappelle à peine que les livres aussi permettent d'avoir des infos, et on se retrouve à chercher des infos faciles pour pouvoir facilement les recopier sur son propre site ou copie de classe...
résultat des courses: pas un instant on ne fait l'effort de penser par nous-même pour mettre notre propre commentaire constructif (cad, pas d'insultes, pas de vérités absolues assenées à cout de je-connais-pas-toi)
Alors en effet, on peut se poser des questions quand au net fr.
Je n'apprécie pas forcément les américains (il suffit de passer sur 4chan 30 secondes le temps de les voir s'insulter pour devenir anti-américaniste primaire) mais force est de constater que certains font suffisamment d'efforts pour "créer" du contenu (reviews, etc...), et essayer de rendre celui-ci intéressant.
Je ne dis pas que les USA sont meilleurs que la france, mais je pense qu'il y a plus de création de leur coté.
euh, je crois que c'est tout...
Ah si! marre de ces comments sur les blogs où les critiques consistent à dire j'aime ou j'aime pas sur 10 lignes sans avoir expliqué pourquoi ^_^
Le savoir "approfondi" est peut être toujours dans les livres, mais ce qui relève de la culture générale est bien plus accessible via le net.
Après, le problème du recyclage de l'information se pose, mais ce n'est pas en stigmatisant son accès que l'on va résoudre le problème : sa source est bien le comportement des élèves. Le phénomène de plagiat d'un site à l'autre le montre aussi. J'en ai d'ailleurs fait l'expérience : j'ai vu des pseudos scripteurs poster des plagiats sur des sites français en capitalisant sur la méconnaissance de la communauté anglophone par leur public.
En résumé, c'est pas la faute du moyen mais des utilisateurs.
Oh, et 4chan ne reflète en rien les US (beaucoup postent d'europe) : 4chan est juste un défouloir commun, le WAZAAA de l'internet. IE ce n'est pas parce qu'ils passent leur temps à jouer les pédophiles ou les racistes qu'ils le sont vraiment...
heureusement que 4chan n'est qu'une infime minorité et n'est pas forcément représentatif de la réalité (même si j'ai tendance à penser que ce que l'on écrit reflète quand même en partie ce que le nous sommes) :)
sinon c'est vrai que ce phénomène de plagiat est assez inquiétant. Mais je pense comprendre les profs qui demandent de d'abords regarder dans les livres (ou du moins de ne pas utiliser que le net). Car le net reste une ressource douteuse vu que tout le monde peut y écrire ce qu'il veut... (ce qui n'empèche pas le net d'être souvent plus pertinent que lles livres)
- les blogs ;
- les blogs graphiques ;
- les webcomics.
Personnellement, je pense que le net s'enrichit de jour en jour, mais que le nombre de parasites croit de plus en plus.
Ceci dit, voyant l'évolution de lapin, je suis optimiste : la qulité triomphe toujours !
Tadaaam !!
(et un annuaire est une bonne idée, si utilisé avec rigueur et sans pitié)
bah oui quand même...
Excellent bien que souffrant d'un rythme de parution aléatoire...
Fait par un fan de japanime (Otaku Powaaaa!!!!) pour des fan (j'ai pas du tout copier) qui pense que l'ont peu s'exprimer mais sans nuire à autrui ou blessé ;)
Plus sérieusement, sur la boutique les gentils enfants heu lecteurs heu client, bref les internautes peuvent laisser un message et une note.
Chais pas pour animeka mais moi tous les matins chuis là pour 1) les lire (dans la limite du possible l'inventeur du SMS doit etre brulé vif) 2) les corriger (ou les supprimer quand la requete 1) n'a pu aboutir) 3) perdre tout espoir dans les mangas en France tant certains commentaires font peur en abrutissement total (y'a de bonne exceptions quand meme sur Jojo j'ai de magnifiques commentaire)
allezn on regarde la production de ce matin
...
"Je veux ke ce mangas soit édité =( !!!!!! (En france ou au japon j'men fou ='( ) JE LE VEEEEEEEEEEEUUUUUUUUUUUUUUT Ya pas kelkun ki peu me l'envoyez ou ché pÔ kOuWa ? :( Snif OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN"
bon alors ... le flingue ou la corde ?
http://anime.seishin-no-koe...
(et encore merci à Skav pour son magnificque travail)
http://manga-anime.krinein.com
Je suis pas impartial, dans la mesure ou j'écris pour ce webzine, mais j'ose esperer que ce que nous faisons est un travail de qualité.
Par contre, ca n'a rien d'un blog.
Au plaisir de vous lire :)