Tanuki No Naku Koro Ni
Comment le Japon, qui est un archipel d'îles aussi petit, a t-il pu satisfaire pendant des siècles les besoins en bois de son peuple tout en gardant autant d'espaces verts jusqu'à nos jours ? Réponse : les shoguns du temps d'Edo avaient vu venir la déforestation et avaient fait respecter des règles très strictes aux bûcherons. A présent, le pays est largement urbanisé, et il faut croire que situer une histoire dans un petit village coincé au milieu d'une forêt aide bien à terrifier le téléspectateur yuppie - "est-ce que mon portable pourrait capter le réseau si je me retrouve à la place du héros, poursuivi par des villageois tueurs dans ce bled paumé ?"
Non, sérieusement. Les villages perdus dans la forêt, ça fout la trouille. Y'a toujours une secte de fanatiques armés de fourches, des mythes ancestraux dignes de la chasse aux sorcières, ou un monstre à tentacules planqué dans une grotte... et il y a toujours un moment où ces saloperies décident de sortir au grand jour. Par exemple, Tajikarao raconte l'histoire d'un bled paumé, mais se concentre sur les évènements avant que ça parte en sucette. Au contraire, la série de jeux vidéo Project Zero (vous savez, avec les lolitas qui utilisent un appareil photo pour capturer des esprits) nous emmène dans des villages en ruines, et il appartient au joueur de comprendre ce qui s'est passé. Higurashi No Naku Koro Ni est un anime qui aborde précisément l'instant où la merde vole contre le ventilateur. Si précisément, en fait, qu'on va le revivre plusieurs fois et sous plusieurs points de vue.
Une fois n'est pas coutume, voici encore un anime basé sur un(e série de) jeu(x) vidéo. L'avantage évident pour les producteurs a déjà été abordé dans cette colonne : design, histoire et fanbase déjà existants, et contrairement aux adaptations de mangas, y'a même pas à se casser le cul à chercher des correspondances de couleur dans son Pentone - au risque de voir des hordes de fans traumatisés par des cheveux verts qu'ils croyaient jusqu'ici blancs. Ca tombe bien, d'ailleurs : dans Higurashi, nous avons notre dose de personnages aux cheveux verts ou bleus, une tendance capillaire propre à la Japanime (loi numéro 31) que je commencais à croire en voie de disparition. Ou alors, c'est que j'ai fini par m'y habituer. Ou bien c'est parce qu'on ne voit plus ça que dans les harem animes et autres repaires à filles peu farouches, genre que je fréquente de moins en moins (non vraiment, j'essaie d'arrêter, c'est promis monsieur le juge).
Et des filles peu farouches, il y en a dans Higurashi ! De la loli comme on les aime, qui fait des bentôs, qui a des cheveux verts, qui finit ses phrases par "-desu", qui cache un secret inavouable, qui porte un flingue bien en évidence sans que personne ne s'en émeuve, qui a un énorme tatouage de yakuza visible dès le générique, qui vire schizophrène avec les pupilles félines qui vont bien, et qui cherche à vous torturer à mort en vous plantant des clous entre les phalanges.
Higurashi No Naku Koro Ni est un blasphème au mythe de la lolita, et doit foutre une trouille sans pareil aux otakus. Pensez donc : ils ont été éduqués pour comprendre que dans les animes, "lolita = peu farouche". Sauf qu'Higurashi est peuplé de lolitas tueuses, ce qui est une entorse majeure à la règle du jeu.
Tout est dit dès le prégénérique du premier épisode : il va y avoir du sang, et pas qu'un peu. Puis l'opening se lance, sur une chanson que je n'ai pu décrire que par "Aphex Twin se met à la J-Pop" (en fait, c'est du I've qu'on a connu bien moins sombre) tellement le sentiment de malaise est présent.
Mais l'épisode à proprement parler est un harem anime des plus classiques, avec filles à cheveux multicolores et tout le reste, jusqu'au filtre de flou artistique sur l'écran pour donner un coté chalereux à l'image (ou vous faire croire que votre allergie au pollen ne s'améliore pas). On suit un groupe de jeunes dans leur bled paumé dans une forêt, et la suscitée merde va voler contre le ventilateur. C'est la plus grande force d'Higurashi : une incroyable maîtrise du suspense, faisant monter la tension comme un blanc d'oeuf qui ne tarde pas à voler à la figure du téléspectateur. Certains épisodes m'ont fait couiner de peur comme une gamine de dix ans, claquer des dents ou perdre le sommeil.
J'ai dit plus haut que nous sommes amenés à revivre plusieurs fois la tragédie d'Hinamizawa, ce village-perdu-dans-la-forêt. La série originale de jeux vidéo est composée de huit volumes (yay pour le contenu épisodique), le dernier étant prévu pour cet été. Il y a quatre histoires parallèles (lisez "gaiden" si vous êtes un otaku), ensuite revisitées une seconde fois avec quelques variations ou un point de vue différent. Comptez quatre épisodes d'anime pour couvrir un chapitre du jeu vidéo.
Ainsi, on repart de zéro après chaque quatrain (je sais que c'est un terme de poésie, j'essaie juste d'être un peu littéraire) : alors qu'on vient juste de se faire éclabousser de caca parce qu'on était à côté du ventilateur et qu'on en tremble encore, on retombe soudainement dans une nouvelle version, avec lolitas à nouveau innocentes et filtre flouté sur l'image... et le pire, c'est que ça marche. Terrorisé à un épisode, fondant de bonheur avec un sourire idiot devant les dialogues sucrés moé-moé du suivant. Jusqu'à ce que quelqu'un mette en marche le ventilateur, et c'est reparti pour un tour.
Reste à savoir si ce Reset régulier ne risque pas de lasser. Mais le but de cette construction narrative, c'est pousser le spectateur ou joueur - car les jeux vidéo Higurashi sont des digital comics, avec un seul déroulement possible - à échafauder des théories au fur et à mesure des variations de chaque scénario, et espérer résoudre le mystère des lolitas tueuses. Franchement excellent.
Par Raton-Laveur le 02 juin 2006, 23:51 - Japanime - Lien permanent
Commentaires
Et le genre, allez, à chaque scénario, on creuse un peu plus loin, un peu plus profond dans la chair... Perso, je craque. Et tout indique que visiblement nous n'avons - à l'épisode 9 - pas fini de chier dans nos frocs.
Higurashi no naku koro ni, pas trop tôt !
http://i5.photobucket.com/a...
Et il n'y a pas de personnages amnésiques, bien que Keichi puisse remplir ce rôle vu que c'est un nouvel habitant ne connaissant pas la région.
Ca fout vraiment les boules à certains moments (ep 3, ou pire : episode 8), mais psychologiquement ce qui est le plus dur c'est de devoir recommencer un cycle en ayant PEUR des lolis : Même en étant apparement sympa, Rena me fout les boules.
A mon avis, plus efficaces que les filles de gunslinger girl pour lutter contre les loliconés. A quand l'envoi de ces filles contre les hordes de narutards anti Kana ? Kana ?
Pour ne pas finir sur cette vanne pitoyable, je tiens à préciser que la preview d'un des episodes d'Haruhi (preview de Lone Island 2) pastiche le titre d'Higurashi et son kanji rouge.
Mwhéhéhé...MWAHAHAHAHAHAHAHAHAHA !! (vieux rire sadique tel qu'on l'entend régulièrement dans la série)
Certes, l'effet de surprise compte, mais c'est surtout dans sa structure qu'il est mieux foutu.
Le second chapitre voit plus basculer l'interêt de l'anime dans le mysère plutôt que dans l'épouvante.
Mdt : Oui, objectivement, je suis d'accord avc toi que le second chapitre se concentre plus sur le mystère que sur l'horreur, mais subjectivement, après avoir été confronté au 1er chapitre juste avant, y'a des coins qui te font quand même bien frissoner de temps à autres... Et je maintiens, quand tu tombes de temps à autres sur les extraits du manga, brrrrrr...
Ou autrement, sur les débuts de chapitre, qui ne montrent des scènes dérangeantes et pas forcément montrées ensuite dans la série, style début de l'épisode 5 :
http://www.youtube.com/watc...
À part ça, je mets ce titre "à trouver et regarder".
Crois-moi, entendre un bruit de serrure JUSTE à ce moment là, ça fait très surréel, et ça m'a flanqué surtout une frousse de tout les diables. ^^;
(ma culture de l'anime a vraiment des lacunes qui ressemblent sur le coup plus à des vides sans fond, il va un jour falloir que je sache où je veux placer mes priorités financières...)
Un truc que j'ai oublié dans l'article : Yukino Satsuki joue Mion et Shion, et elle est forcément excellente. J'hésite à ajouter ça dans le texte tellement je suis fan de cette seiyuu ^^ .
Pour ma part, je m'etais amusé à faire sonner le téléphone de la maison avec mon portable à la fin du film...
Effet assuré! Mon frère et ma soeur ont du avoir du mal a aller dormir...
(et accessoirement, pourquoi tout le monde s'en fout?)
J'ai gueulé "DEGAGE !!" , par instinct de survie...le gros flip.
Ring, ouais, j'ai pas eu de téléphone pendant le visionage, mais curieusement je l'ai vite refourgué a quelqu'un le film.
En tout cas, ça fait plaisir de voir ce genre de manga, une bouffé d'air frais, on tient quelquechose d'énorme à coup sur.
Décidement, tout se perd.
A ce porpos, en lisant le tome 2, j'ai beaucoup mieux compris pourquoi c'était le seul livre sur toute la convention à être vendu sous cellophane.
les loili berserk ne sont qu'une partie de l'histoire ^_^
toute fin de l'episode 8 : comment elle s'y prends la demoiselle ? techniquement je vois mal comment elle peut y arriver sans une troisieme main...
Session IRC d'hier soir : Shikaze a ressorti la scène qui illustre le début de cet article, mais en version jeu vidéo : http://i5.photobucket.com/a...
et en version manga : http://i5.photobucket.com/a...
USO DA!!
yaranaika ?
...euh... j'aurais pas ajouté une image choppée sur /b/ ? et merr--, division par zero
Et puis le Raton m'a fait une telle image de ce manga et de ceux qui le lise que, bon... L'idée d'en faire la pub m'a un peu refroidi.
(vivement le second volume de "gyo")
Merci d'avance pour vos réponses ^^
http://www.higurashi.host.s...
http://www.higurashi.host.s...
sauce : http://www.higurashi.host.sk/ (en bas, a droite)
^_^
Le manga en cours de traduction US : le lien donné par k``.
Le meilleur moyen d'en savoir plus et d'aller lire les spoilers sur les forums animesuki (en anglais).
note : ms takano est une @#!§
extrait en question, pour les ames pas trop sensibles :
http://www.youtube.com/watc...
http://danbooru.donmai.us/p...
Je viens de voir l'épisode 20. Comme d'hab, à ne pas regarder le soir. Shion réussit quand même à rendre menaçant à mon gout le fait de lécher une glace (à voir dans l'ep). Sinon, explication de la scène du début de l'ep 5, et après avoir été bien perturbé par la séquence, je suis content, une de mes théories sur ce qu'il s'est passé s'est avérée juste.
Si vous connaissez d'autres animes ou manga dans le genre envoyez le bousin!!!
Si vous connaissez d'autres animes ou manga dans le genre envoyez le bousin!!!
j'ai obtenu le 9e jeu hier, mais je n'en suis pas encore la...
non en fait, j'en suis exactement la:
http://img459.imageshack.us...
Ca risque de durer un peu, mais ca arrive ^_^
Un nouvel editeur DVD est dans la place: Anima!
"Woot, un de plus" direz vous!
Maintenant, le truc rigolo, c'est qu'ils ont décroché la license de Higurashi no naku koro ni.
Yay!!
Source: Mane news express
Pour mieux apprécier cet anime je vous conseille de le regarder dans le noir, vous êtes encore plus captivé par l'anime!
Maintenant un point qui m'a fait mijoter un peu: Je n'ai pas trouvé cet anime stressant au point de ne pas dormir ou de se chier dessus...
Enfin, faut-il avoir un âge pour trouver ça choquant? Autant Elfen Lied (qui est pas top ok) m'avait choqué (juste la scène ou elle trucide ses camarades de classe [Spoil quand tu me la tiens]), mais Higurashi m'a plutôt fait stresser pour les faces de psycho et les moments assez... hard.
[Premier anime à me captiver autant, en rentrant d'internat le premiere chose qui me venait à l'esprit c'est "Putain est ce que j'ai un Higurashi de finit!"]
Pour la saison 2... mué... Même si tu restes sur le cul à certains moments, elle ne vaut pas la premiere saison.
Au fait, la deuxieme saison se nomme "Higurashi No Naku Koro Ni 'Kai'".
Maintenant ultime point: NE JAMAIS REGARDER LES EPISODES EN DECALAGE! Regardez les toujours à la suite!
Aussi, un truc qui me fou les boules, c'est que j'ai du mal à regarder de nouveau l'anime en y prenant autant de plaisir qu'avant (oui j'ai bien dit que j'ai prit du plaisir à regarder cet anime).
Ahlala Higurashi...ou comment savoir si l'on est un psycopathe en moins d'une heure ?
C'est simple si tu t'aperçois que tu le regarde dans le noir avec la porte fermée (bien apres minuit) et que tu te met a pleurer de rire ou a ricaner devant des scenes qui ferait fremir d'horeur la plupart de tes connaisances et bien tu vient de decouvrir ton coté sadique et tout et tout...
Je precise que c'est plus flagrant si tu regarde chaque arc d'une traite (pour n'avoir aucune coupure) et que tu te passe en boucle les scenes cultes (le spoil c'est pas bien alors j'evite) et que certaine repliques ou comportement de personnages te surviennent pendant une semaine minimum
Bref c'est un pur bonheur et j'atend avec impatience "Umineko no naku koro ni" qui sera surement de la même facture ^^
Ah je ne suis donc pas le seul avec la scène de la porte qui se ferme dans l'épisode 3. Honnêtement, c'est assez rapide, mais au moment où la caméra se place du point de vue de Keiichi, j'ai su que c'était pas encore fini. Et là *paf* l'oeil de Mion !
"Et ne sois pas absent demain".
*glups*
[ RISQUE DE SPOIL Ouais je sais que ça fait un bail que personne n'a posté ici, mais je viens de finir Higurashi, cet après midi ( en presque 4 jours *bave* *o* ) Bref, j'ai vraiment adoré cet anime qui m'a laissé dans le doute, je ne comprenais RIEN, et peut a peut tout s'expliquait.. Quand je suis arrivée à la fin je me suis dit que j'étais fière d'avoir fini, cet anime n'avais plus aucun secret pour moi, Rika se lève le matin et arrache la page de son calendrier ou il est marqué 1er Juillet ( j'ai eu les larmes aus yeux, non je ne suis pas émotive xD ) Et après, l'auteur.. ce.. sadique ? o_o a décidé de mettre une fin trop chelou à laquelle je n'ai rien compris, Rika adulte, la petite infirmière blonde ( Myo ou je sais plus quoi ._. ) gamine.. Je me suis dit.. WTF. Quelqu'un pourrait m'éclaircir.. s'il vous plait *w* ?
C'est la fin secrète du jeu 8. Il faut avoir joué aux jeux pour comprendre.
Les jeux 1 à 4 sont en train d'être re-fabriqués à l'usine, encore un peu de patience...
Touché. Grands arguments. il faut Maintenir le bon esprit.