Hop, premier feedback à chaud après quelques parties. Je tue tout de suite le suspense en disant que dans l'ensemble, ça reste du tout bon. Le fichier pèse 97 Mo pour 246 Mo une fois installé, et la version Linux est elle aussi dispo: la version Mac ne devrait pas tarder.

First contact: Feeling “jeu console” très fort. Les menus, les icônes, le HUD écrit en très gros... J'ai tout de suite pensé à la version Dreamcast d'UT qui était dans le même genre. Sauf que voilà, je suis pas fan des gros indicateurs qui prennent de la place et y'a pas moyen de baisser leur taille comme dans UT. En fait, l'interface sérieuse “à la Windows” du premier volet me manque un peu ~_- .

Gameplay: ça reste rapide et puissant, avec quelques cartes tout en extérieur qui ne sont pas sans rappeler Tribes (sans parler du look des armures). Là encore, réminiscences étonnantes: les persos font de gros “grunt” dignes d'un orc quand ils encaissent des coups, les armes sont multicolores, on peut récupérer de la vie avec des fioles bleues, une arme très puissante envoie des éclairs... Nom d'une Eva, mais c'est du Quake 3 Arena ! Unreal Tournament 2003 ressemble plus à Q3A qu'UT en son temps !
Je n'ai pas assez joué avec les armes pour juger de leur différence... Mais là encore, le feeling rappelle assez Q3A. Je note juste que le lance-roquettes met tout le monde d'accord en ce qui concerne le chargement simultané de plusieurs roquettes, chose spécifique à la saga Unreal et qui plaît ou dégoûte, selon les points de vue... Maintenant, le tir primaire lance une roquette, et le tir secondaire peut tirer jusqu'à trois roquettes téléguidées. Le lance-grenades semble être une arme séparée.

Graphisme: Vi, c'est bô. Rien de bien spécial à dire là-dessus puisque America's Army nous en a donné un aperçu, et je n'ai pas envie de parler de bump mapping, de vertex shading et d'autres termes qui font mal à la tête. Précisons juste que le jeu peut tourner sur directX 6 avec une vieille RivaTNT2, sympa !

Son: Les musiques sont en Ogg Vorbis (zique de menus dans le genre gladiateur, quelques morceaux de rock, bref la BO normale d'un FPS), les sons n'ont rien de bien spécial... Je note juste que depuis un petit bout de temps, les commentateurs plus ou moins débiles sont à la mode. Ca commence avec un drogué qui hurle des trucs idiots dans Dance Dance Revolution, puis ça continue avec un mec plus bavard qu'une pie dans Capcom VS SNK 2, et ça finit avec un Jean-Michel Larqué enroué dans Unreal Tournament 2003... Il n'est pas très bavard (Dieu merci) mais il sait se faire entendre quand il a quelque chose - d'intelligent ou pas - à dire.

Animation: le moteur physique est dément. Vous aussi, vous avez passé des heures à déformer les voitures de Carmageddon dans toutes les positions imaginables ? Puis vous avez compté les pièces qui volaient dans Carmageddon 2 ? Ben là, la physique est tout aussi parfaite: les corps volent, les armes tombent, les têtes glissent le long des pentes, les vols planés sont encore plus joussifs que dans les sentaïs, bref c'est le bonheur.

Rézo: le moteur semble tout aussi efficace que celui d'UT, mais en plus tolérant. Sur certains serveurs, j'avais vraiment besoin de faire confiance au compteur pour croire que j'avais 200 de ping, tellement le jeu était jouable et efficace: exactement comme dans America's Army, il faut vraiment tomber sur un serveur pourri pour le remarquer.
Il y a aussi un système de statistiques, joie ^^ !



En pratique: la soirée fut très agréable, et j'ai même pu jouer avec Garric, lecteur régulier de mon site ^_^ . Les parties semblaient très équilibrées, les vannes et les balles fusaient, le jeu restait stable durant la partie, l'ambiance était excellente et tout le monde semblait satisfait de la démo. Il fut un temps où le master server (le serveur qui recence les parties en cours) tomba en panne, mais après un mot d'excuse de l'équipe des programmeurs et un peu d'attente, le problème fut réglé. En attendant, on pouvait jouer sur des servers dont on connaissait l'URL en tapant cette dernière dans Windows... Comme dans UT, cela ouvre le jeu et le connecte à l'adresse donnée.

Maintenant, la question éternelle: comment ça tournera sur ma bécane ? Petit rappel de ma config perso:
Carte mère: Abit KT7A RAID (la mobo de la honte, je sais)
Pross: AMB Athlon 1200 avec FSB 133
Vidéo: GeForce 2 GTS 64 Mo, Detonator 40
Son: SBLive! Value, Live!Ware 3
256 Mo SDRAM PC133
DD IBM ATA100 60 Go (j'ai dû virer Duke Nukem Manhattan Project pour installer la démo ^^ )
Plus quelques trucs qui rentrent pas en ligne de compte, comme la carte SCSI et les lecteurs.
Le jeu tournait franchement saccadé avec des détails normaux, 32 bits et 1024x768. Même si je baissais un peu les détails, rien n'y faisait, le jeu continuait à tourner dans les 15 fps, voire 10, difficilement supportable... Mais bon, je jouais.
Puis j'ai remarqué un benchmark.exe dans le sous-répertoire /system du jeu. On lance l'application, ça demande une résolution, puis fait tourner 4 démos différentes sans le son: deux “flyby” (la caméra qui se promène dans un niveau) et deux combats de bots avec la caméra en spectate. Et chose importante, le tout tourne en plein détail ! Après cela, des logs sont générés dans /benchmark et une fenêtre apparaît avec les moyennes des FPS obtenus sur les flyby et les combats de bots. Ce qui apparaît durant ce bench est paramétrable dans des fichers Batch et les logs sont bien fournis. En bref, Epic fait vraiment en sorte qu'UT2003 devienne un test aussi indispensable et efficace qu'un 3DMark ou un Quake...

Mes résultats: 48 en flyby et 28 en botmatch, le tout en 1024x768.
Grosse surprise: le jeu tournait de façon bien plus fluide durant ces démos que durant le jeu ! Je commence à mettre en doute la carte son, je consulte le readme qui dit que les cartes Audigy peuvent observer de grosses pertes de vitesse sans les derniers drivers, je m'en fous car j'ai une Live et pas une Audigy (je comprends pas la différence effarante de prix, les deux cartes sont très proches du point de vue qualité)... Mais il est marqué qu'il vaut mieux désactiver le 3D Hardware si on a la flemme de choper les derniers drivers. Je lance le jeu, je teste avec les différents drivers son... Bingo ! C'était bien de là que la perte de performances venait. Et pourtant, j'ai une Live...
Du coup, je remarque que Creative a en effet mis de nouveaux drivers pour les Live depuis 3 mois (et moi qui les considère comme des flemmasses qui mettent à jour leurs drivers tous les 36 du mois, j'ai un peu raison ^^). Je viens de les installer, et sans grande surprise, tout problème de baisse de performance est résolu. Donc voilà: 25 Mo de drivers pour ça quand même !
A part ça, le seul problème remarqué est un plantage récurrent quand on fait un refresh de la liste des serveurs (en DM uniquement ?), mais je pense que je suis la seule victime (j'espère !). Ennuyant ça -_- . Et bien qu'ayant les drivers NVIdia en version 40, je n'ai pas remarqué le problème signalé dans le readme (hitching). Je n'ai pas encore testé l'OpenGL.

Le jeu est traduit en français, et comme d'habitude chez Infogrames, c'est bof bof... “DirectX version 8.1 ou ultérieure pour les cartes graphiques à rendu matériel & unité d'éclairement” ?! Eclairage, ça existe pas dans leur dictionnaire ? Ou à propos des swaps mémoire de la RAM:
* 64 Mo ou moins : beaucoup de permutation
* 128 Mo ou moins : permutation minimale avec paramètres par défaut
* 256 Mo : possibilité de permutation rare avec niveau de détail textures élevé
* 512 Mo ou plus: ne devrait pas permuter

Permutation, WTF ?! “Saccade” ou “Accès mémoire”, c'est trop compliqué comme mots ?
Pendant que j'en suis à parler de texte, j'attire votre attention sur le tout début et la toute fin du contrat d'utilisation ^^ .

Voilà, c'est tout pour le moment. J'ai de quoi attendre jusqu'à la fin du mois !