- Alors, qu'est-ce que tu as acheté dernièrement ?
- Et bien, j'ai utilisé des bons de réduction pour m'acheter Tetris DS et Metroid Prime Hunters.
- Ce sont des jeux que tout le monde a achetés, ça, alors on ne va pas forcément passer beaucoup de temps dessus !
- Ah ! Pour Metroid, passe encore vu que tout le monde a joué à la démo qui était fournie avec les premières DS, mais Tetris n'est pas forcément aussi répandu...
- C'est justement un peu le débat : est-ce que ça vaut le coup de racheter un jeu que nous avons tous pressé comme un citron ?
- Certes, il y a de nouveaux modes, mais Tetris reste Tetris... On le prend surtout pour le challenge et pour le mode online.
- Le challenge ?
- Il y a le mode Marathon. Celui que tu avais déjà abordé au sujet d'Utada Hikaru.
- Hummm. Mais en fait, une fois la vitesse maximale atteinte, le jeu continue à tourner jusqu'à ce que tu craques. Or, cette vitesse max n'est pas si rapide que ça, et on peut littérament rester des heures sur la même partie sans perdre. Voir Utada Hikaru taper dans les 8 millions de points, ça prouve surtout qu'elle a maintenant un emploi du temps de has been, vu qu'il faut quand même compter 5 heures de jeu pour en arriver là.
- Et le compteur ne coince même pas à 9 999 999, ça continue au delà !
- J'ai une pensée pour Flo. Il m'a raconté que sa maman ne joue qu'à un seul jeu : Tetris. Le soir, une fois que la cuisine est rangée, elle sort un Game Boy premier modèle et elle fait une partie, et ce manège dure tous les jours depuis des années.
- De mon côté, j'ai acheté la Gradius Collection sur PSP, qui est récemment sortie en France. Mon avis est déjà en version longue sur shmup.com, donc rien à ajouter.
- Et en anime ?
- Ah ! Alors là, il y a la nouvelle production qui a l'air de beaucoup plaire : Flag, par un nouveau studio, Ansa, dont c'est la première série originale. Techniquement, ça tient donc de la démo, pour que ces coyotes montrent de quoi ils sont capables. Mais même le pitch est très intéressant ; ça part d'une guerre civile dans un pays oriental, on pense au Timor et à d'autres points chauds du globe. C'est presque idéaliste, quand même : les civils s'insurgent et reprennent leur capitale, avec l'aide des Casques Bleus qui se servent de leurs armes au lieu de jouer les boucliers humains ! En signe de victoire, les résistants érigent un drapeau fait à la va-vite, qui est celui de l'ONU un peu taggé. Une jeune photographe fait un cliché de la scène (*), dans une image qui rappelle d'autres photos cultes, comme le drapeau russe flottant sur le Reichstag. La photo fait le tour du monde et ladite photographe devient célèbre pour ce symbole... L'anime joue énormément sur cet emblème et l'usage médiatique, vu que c'est précisément le point de départ du scénario. Le drapeau de la photo a été volé par de méchants terroristes, et pour que les négociations de paix se déroulent sans accroc, l'ONU assemble un petit régiment d'élite pour retrouver le bout de tissu.
- En effet, c'est très symbolique... Comme dans Il Faut Sauver le Soldat Ryan, où des soldats vont risquer leur peau pour ramener à la maison un type, uniquement pour que sa maman ne pleure pas parce que ses autres enfants sont déjà morts.
- Bah voilà, là c'est pareil. Des soldats vont risquer leur peau pour un morceau de toile, aussi symbolique soit-il. Et la p'tite photographe est engagée par l'ONU pour couvrir cette opération de récupération. Voilà, c'est Flag.
- Et c'est bien ?
- Oui. Un autre poncif intéressant dans cette série... Lorsqu'un nouveau studio américain naît, on a pour coutume de dire qu'il doit avoir pour oeuvre fondatrice un film biblique : il y a eu Ben Hur ou Les Dix Commandements à l'âge d'or du cinéma, mais cette règle semble toujours suivie - ainsi, Le Prince d'Egypte pour DreamWorks. Pour le Japon, je me demande si un studio d'animation se doit de mettre de gros Mechas dans sa première grande production... Presque sorti de nulle part, Flag s'orne d'un Mech original, à la Transformers, monté sur roues et modulable en bipède. L'histoire étant une ode pacifique, il y a de quoi être curieux sur l'usage de cette machine de guerre... Et là encore, les auteurs semblent être conscients de ce dilemme, utilisé dans tant d'oeuvres avant eux. Anime intéressant, et en plus, le générique de fin était dans Lumines.



NipponActu en pause puisque Goldy est au Japon, Push-Start Radio à l'encéphalo plat... Mais n'est pas podcasteur qui veut, et le son de cette conversation était inutilisable. Revenons aux classiques : ce soir, session IRC hebdomadaire dès 21 heures sur #editotaku@irc.worldnet.net, ou vous pouvez aussi passer en tapant votre pseudo dans la case à gauche. En attendant, ne regardez pas GameOne.