"Manga" n'est même pas un mot français
Décidément, c'est la période : après le joyeux reportage de Zone Interdite, c'est au tour de Télérama de s'y mettre cette semaine, avec un dossier consacré au nouveau Spirou goût sushi. Faut dire qu'on peut les comprendre, les gens de Télérama, tellement ils n'en finissent pas de retourner leur veste sur leur traitement des mangasses dans les années 80-90. Sous la couverture hallucinogène signée Beb-Deum - davantage habitué au quotidien Libération - on a droit à un article bien soigné, qui change quand même de M6. Pour ceux qui n'auraient pas suivi la dernière aventure du groom de chez Dupuis, je résume : la bédé franco-belge étant complètement à la ramasse sur son propre territoire depuis que les jeunes se sont mis aux mangasses, J-D Morvan, scénariste des aventures de Spirou et par ailleurs mangavore, lance le héros au Japon en croisant son aventure au format franco-belge (genre 60 pages couleur grand format à 10 €) avec un manga pur sucre (genre 200 pages petit format noir et blanc pour moité moins cher) réalisé "là-bas" par un mangaka.
L'idée de base, c'est que la narrative selon le manga, privilégiant le développement des personnages sur l'histoire à proprement parler (et parfois, il ne se passe rien du tout) est une mécanique moderne que la bédé franco-belge doit intégrer, sous peine de bouffer les pissenlits par la racine. M. Morvan se prend à rêver de grandes collaborations franco-belgo-nipponnes, avec des mangakas qui bosseraient sur de beaux albums en couleur et des frenchies qui exposeraient leurs idées exotiques au pays qui bouffe le plus de bandes dessinées au monde. Ce qui serait peut-être possible, si l'industrie du manga n'était pas obnubilée par son propre nombril. Et comme je l'ai dit plus haut, Télérama a bien fait les choses, puisqu'ils sont allés recueillir l'avis de Frédéric Boilet, qui ne croit pas trop (comprenez : pas du tout) à ce genre de projet ; il raconte même qu'un éditeur l'a carrément interdit de visiter ou contacter Jirô Taniguchi, auteur quelconque en son propre pays qui vend des albums en France par charters entiers, précisément grâce au travail de M. Boilet...
Il y a de quoi dire sur les franco-belges qui, après avoir fait preuve d'un bon gros racisme caractérisé, finissent par (tenter de) s'adapter à une forme de bédé qui leur bouffe à présent la moitié du marché. Un autre exemple cité par l'hebdo est Shogun Magazine, projet des Humanoïdes Associés que j'ai reçu dans le courrier pour y avoir corrigé quelques textes. En fait, c'est tout con : c'est un excellent clone de Shonen Jump ou n'importe quel autre pavé nippon de 300 pages gavées de bédés à qualité variable (imprimées sur un papier tout aussi variable) qui entrent et dégagent par référendum des lecteurs. Les auteurs y sont français, bossent comme tels (seuls, quoi) mais sont tenus de suivre un rythme de parution "japonais" (comprenez : stakhanoviste). Il y a énormément à lire et le style se veut évidemment manga, mais on sent bien que certains projets tiennent du franco-belge assimilé manga avec quelques gouttes de sueur et autres mimiques ajoutées sur une bédé qui aurait parfaitement eu sa place dans un Echo des Savanes. Certes, ce n'est que le premier numéro, mais ça représente bien le dilemme qui frappe les Humanos, Spirou et les gens qui sont derrière : c'est dur de se prendre pour ce qu'on n'est pas.
Hors sujet : Au cas où vous ne le sauriez pas déjà, dites au revoir à Lik-Sang et dites bonjour à Firefox 2.
Autre chose : le mois dernier, Goldy, l'auteur du podcast NipponActu, partait en voyage au Japon avec la ferme intention de nous faire des vidéos de ses aventures une fois de retour et un blog sur place sur ses mésaventures. J'avais alors invité les lecteurs vivant sur Tokyo à prendre contact avec lui pour le guider sur place (ou revendre sa chair de gaijin à un yakuza, au choix). Alors qu'il partait le lendemain, vous avez bravé le décalage horaire pour lui filer quelques adresses et conseils lors de la session IRC du dimanche soir.
Il rentre ce week-end en France, et à travers la dizaine de billets qu'il a écrits, on comprend surtout qu'il a eu de sérieux problèmes de bagages perdus et que Poshu lui a bien rendu service. Je crois qu'il en a profité pour rencontrer d'autres lecteurs de l'éditotaku... Enfin, tout ça pour vous remercier d'être aussi géniaux et généreux ; même à l'autre bout du monde, vous êtes prêts pour aider un touriste à acheter des doujins hentai alors qu'il n'a même plus de vêtements propres à se mettre. Je crois que là, c'est le moment où je devrais vous serrer fort dans mes bras.
L'idée de base, c'est que la narrative selon le manga, privilégiant le développement des personnages sur l'histoire à proprement parler (et parfois, il ne se passe rien du tout) est une mécanique moderne que la bédé franco-belge doit intégrer, sous peine de bouffer les pissenlits par la racine. M. Morvan se prend à rêver de grandes collaborations franco-belgo-nipponnes, avec des mangakas qui bosseraient sur de beaux albums en couleur et des frenchies qui exposeraient leurs idées exotiques au pays qui bouffe le plus de bandes dessinées au monde. Ce qui serait peut-être possible, si l'industrie du manga n'était pas obnubilée par son propre nombril. Et comme je l'ai dit plus haut, Télérama a bien fait les choses, puisqu'ils sont allés recueillir l'avis de Frédéric Boilet, qui ne croit pas trop (comprenez : pas du tout) à ce genre de projet ; il raconte même qu'un éditeur l'a carrément interdit de visiter ou contacter Jirô Taniguchi, auteur quelconque en son propre pays qui vend des albums en France par charters entiers, précisément grâce au travail de M. Boilet...
Il y a de quoi dire sur les franco-belges qui, après avoir fait preuve d'un bon gros racisme caractérisé, finissent par (tenter de) s'adapter à une forme de bédé qui leur bouffe à présent la moitié du marché. Un autre exemple cité par l'hebdo est Shogun Magazine, projet des Humanoïdes Associés que j'ai reçu dans le courrier pour y avoir corrigé quelques textes. En fait, c'est tout con : c'est un excellent clone de Shonen Jump ou n'importe quel autre pavé nippon de 300 pages gavées de bédés à qualité variable (imprimées sur un papier tout aussi variable) qui entrent et dégagent par référendum des lecteurs. Les auteurs y sont français, bossent comme tels (seuls, quoi) mais sont tenus de suivre un rythme de parution "japonais" (comprenez : stakhanoviste). Il y a énormément à lire et le style se veut évidemment manga, mais on sent bien que certains projets tiennent du franco-belge assimilé manga avec quelques gouttes de sueur et autres mimiques ajoutées sur une bédé qui aurait parfaitement eu sa place dans un Echo des Savanes. Certes, ce n'est que le premier numéro, mais ça représente bien le dilemme qui frappe les Humanos, Spirou et les gens qui sont derrière : c'est dur de se prendre pour ce qu'on n'est pas.
Hors sujet : Au cas où vous ne le sauriez pas déjà, dites au revoir à Lik-Sang et dites bonjour à Firefox 2.
Autre chose : le mois dernier, Goldy, l'auteur du podcast NipponActu, partait en voyage au Japon avec la ferme intention de nous faire des vidéos de ses aventures une fois de retour et un blog sur place sur ses mésaventures. J'avais alors invité les lecteurs vivant sur Tokyo à prendre contact avec lui pour le guider sur place (ou revendre sa chair de gaijin à un yakuza, au choix). Alors qu'il partait le lendemain, vous avez bravé le décalage horaire pour lui filer quelques adresses et conseils lors de la session IRC du dimanche soir.
Il rentre ce week-end en France, et à travers la dizaine de billets qu'il a écrits, on comprend surtout qu'il a eu de sérieux problèmes de bagages perdus et que Poshu lui a bien rendu service. Je crois qu'il en a profité pour rencontrer d'autres lecteurs de l'éditotaku... Enfin, tout ça pour vous remercier d'être aussi géniaux et généreux ; même à l'autre bout du monde, vous êtes prêts pour aider un touriste à acheter des doujins hentai alors qu'il n'a même plus de vêtements propres à se mettre. Je crois que là, c'est le moment où je devrais vous serrer fort dans mes bras.
Par Raton-Laveur le 26 octobre 2006, 01:32 - Japanime - Lien permanent
Commentaires
Je te remercie Raton, et bien sûr tous les lecteurs de l'éditotaku pour l'aide que vous m'avez apporté. On a finalement retrouvé ma valise, mais je pense qu'elle restera à l'aéroport, il y a peu de chance que Poshu ai son nutella au final. Mais merci à lui surtout, il aura droit à son épisode spécial de Goldy No Tabi (faut dire qu'on voit sa tête sur plus de la moitier de mes rushs ).
*Goldy est ému *;__*
Introduire la bétise, la facilité, les stéréotypes du dessin et de l'écriture manga dans notre parangon culturel qu'est notre BD?
Jamais!
Qu'à donner l'introduction de cinéma américain dans notre cinéma?
Taxi...
Faut se rendre à l'évidence. Nous ne maîtrisons que ce que nous faisons depuis des lustres. La BD européenne a une belle histoire, et un bel avenir artistique. Quoiqu'on en dise, les BD sont globalement bien meilleure que les mangasses.
Si demain on introduit du manga dans cette BD, on en prendra le pire, comme pour le cinéma. On prendra la psychologie de Naruto, la finesse de Bleach, la philosophie de Evangelion... comme on a pris le pire (cascades, humour douteux et buddy movie) des ricains niveau ciné.
Laissons donc aux ricains leur cinéma (vu que nous sommes incapable de pomper leurs grands films), et laissons aux japs leurs mangas (en plus, y'a peu de grand mangas).
Personne ne réagit sur Lik-Sang? C'est quand même incroyable, non?
C'est un peu court, voire simpliste, mais un peu comme les studio de jeux video français, on passe une période de dépersonnalisation en ce moment non?
En même temps, je sors cette phrases pompeuse, mais je vois pas très bien ce qu'on traite vraiment au fond??
On doit assumer notre fierté nationnaliste haut et fort, mais ça n'empêche pas non le brassage des cultures (mixité et tout le toutim), dans ce brouhaha on peut quand approcher une forme d'inspiration dans les bd ricaines et japonaise sans passer par la repompe?
Pourquoi pas... en fait que'est ce que je racontes comme conneries
une foix de plus les grosses entreprises font la loi.
ils vivent grasse à nous autre clients mais ne ce genent pas pour nous enmerder.
la politique de proces mis en place par sony en est la preuve.
un seul objectif, ruiner l´adversaire puisqu´il n´a pas les ressourses pour plusieurs avocats de par le monde.
remarque : la psp n´est vraiment pas fait pour la redaction de text...
Et je suis sérieux, y'a peu de grands mangas, c'est à dire des oeuvres artistiques.
Quand on voit l'intensité de la production au japon, et le peu de perles qui s'en dégagent, il apparait clairement que le manga est avant tout un produit de consommation dont le processus de création n'a rien d'artistique.
Pisser un chapitre par semaine impose des contraintes logistiques qui brident littéralement la qualité du dessin. En cela, le manga est proche du comic ricain de l'âge d'or, produit de consommation que l'on jette.
C'est bien different bien sur pour l'animation.
Ah d'accord, en fait on ne comprend pas la même chose sous la dénomination d' "artistique".
Luz: ça ne te paraît pas gros de voir une boîte à Hong Kong tout ce qu'il y a de plus légale fermée sur un ordre de la justice européenne? Parce qu'elle vendait des PSP légales, fournies par Sony, qui est quand même le plaignant dans l'affaire?
Je ne vois même pas quel motif peut avoir décidé le tribunal à accepter la plainte! Un gros chèque peut-être...
Le BD est déjà en tres mauvaise etat avec un pletore de productions plus nul que les autres, ce n'est pas en abandonnant tout ce qui rendait la BD interessante(qualité graphique) qui va sauver la situation.
Pour mdt,t'en connais beaucoup des BD artistique dans la production actuelle?
Qui aurait pu croire que la surproduction soit une malediction.
Mais bon, sans même reflechir, j'ai là sur mon bureau :
- le dernier volume de l'incroyable série "Mister Blueberry", qui montre qu'un vieux briscard peut pondre un truc génial avec une très ancienne série. Psychologie, dessin leché, puissance narrative...
- le troisième "Blacksad", assez exceptionnel il faut le dire. Le dessin est à tomber par terre, mais le scénar n'est pas en reste. La série évolue vraiment bien.
- la dernière "chronique de la lune noire", dont j'aime assez le dessin, même si la série est en perte de vitesse nette.
Rien que ça... c'est chouette ^^ et montre bien la diversité de la prod actuelle : ces trois BD sont plus diverses niveau dessin que tous le rayon manga d'une fnac.
Pour liksang, en fait, l'import est bel et bien illégal d'après ce que j'ai compris. Les psp jap sont "only for sale blablabla".
C'est très con hein, je me fournissais en import DS chez eux. Et j'ai jamais eu à payer la douane (ce qui montre bien qu'il avait un problème quelque part hein, en théorie les envois doivent être déclarés, sinon c'est de la contrebande).
Par contre Hergé et Goscinny vendent toujours bien, et connaît bien leurs opinions politiques.
De même la BD Historique (Moyen Âge, romanité ...)se porte bien.
C'est tout un monde anarcho-gauchiste qui s'effondre. Et pas seulement dans la BD.
MDT : 100% d'accord, misons sur notre histoire, sur notre civilisation, sur notre style et on remontra la pente dans tous les domaines de la culture.
Le probleme de la BD c'est son modele economique tordu qui en fait un divertissement hors de prix alors que la qualité n'est que rarement au rendez-vous.
Si ta notion de culture signifie le repli sur soi, la fermeture d'esprit, la regression culturo-artistique, alors oui, c'est certain, on remontera la pente, mais du mauvais côté...
Il y a une marge entre bondir sur tout ce qui est "nouveau", "exotique" pour en faire une nouvelle bannière culturo-artistique prout-prout ultra industrialisée et savoir prendre avec justesse et pertinence ce qu'il y a de bon et d'intéressant ailleurs.
Et, en parlant d'ailleurs, il serait peut-être judicieux d'aller voir ce qui s'y passe depuis bien des années, nous avons sûrement tout à y gagner.
L'absence de frais de douane rendait en effet ce commerce sévèrement illégal et suffisait amplement à couler Lik-Sang. Par contre, je ne sais pas ce qu'il en est au Japon, mais normalement, les entreprises ont beau ne pas aimer l'export différent de celui qu'elles ont prévu, et l'interdire et le condamner sévèrement dans leurs conditions de vente, etc... Il ne s'agit que de vœux pieux de leur part, totalement dénués de fondement légal, et donc nuls et non avenus pour qui que ce soit. Et c'est bien normal, pour qui se prennent-elles ?
Genre les frais du procès c'est pour leur gueule (à lik-sang) donc ça fait mal, donc ils ferment la boîte, les frais disparaissent dans le warp, et lik-sang ré-ouvre sous un autre nom quelques mois plus tard, peut-être en vendant moins de hard-ware :þ
Je trouve que la bd française s'en sort un peu mieux artistiquement et scénaristiquement que pendant les années 90 par exemple, après le commerce et les ventes je m'en fous et tant mieux si boule et bill crèvent.
Ca fait froid dans le dos ce genre de phrase....
bon, bon, bon. La BD franco-belge est en crise? C'est devenue un bizness, c'est sur. Suffit de voir quel classique n'a pas été adapté au ciné (cherchez, c'est dur). Et alors? La production est devenue énorme et il y a beaucoup de déchets. Certes, mais ça ne m'émeut pas que certain veuillent faire du pognon avec ce média dans le vent. Ce que je vois c'est que beaucoups plus d'auteurs arrivent à être éditer et j'y trouve mon compte, bien plus qu'avant.
Pour faire court, avant on se rassasiait dans les mag(café noir, circus, ah!nana!, anti-rouille, les 1ers fluides glaciales et échos des savanes,...). D'immenses auteurs ont émergés, pulvérisant les anciens carcants. A cette époque, d'ailleurs l'influence des BD ricaines, d'amérique latine, ou même d'italie et autres sont loin d'être négligeables.
Fin des 90's, les mag sont en crise, les
grandes maisons font chier. Les indépendants (l'association en tête) vont redonner un souffle avec de nouveau type de récit souvent intimiste, de nouveau format, et des styles graphiques
déroutants.
Aujourd'hui ces mecs aussi sont installés. Ils te font des couv' pour telerama ou libé, ce genre de truc. Ils gèrent bien pognon et bonnes histoires (sfar, trondheim, david B.).Toutes les maisons d'édition ont désormais leurs propre édition labelisé indé. Et ça marche.
niveau mag il ne reste guère que ferraille (et capsule cosmique pour les enfants) pour faire underground, mais c'est que du bon. La solution....internet. Une belle étape, je pense. passez voir le blog de bouletcorp (juste pour voir un auteur bien frenchi qui lit une bonne dose de manga)
Les manga dans tout ça. Un putain de manque pendant trop longtemps! Que d'auteurs et d'oeuvres enfin révélés de ce côté ci de la planète, en quelques années! juste pour répondre au pseudo manque de diversité évoqué précedement, quelques séries qui me viennent en tête:
Tayou matsumoto avec "amer béton" (style graphique unique, récit ultra poétique et moderne), takéhiko inoué avec "real" (manga sur le handi-basket(bah oui)) et "vagabon", hidéki arai avec "the world is mine" (style crade qui fait mal à la rétine, récit fou, dérangeant pour une bonne claque dans la gueule), et puis Oda et son "one piece" qui prouve que la prod effrenée d'un shonen peut acoucher d'une oeuvre fleuve, épique, très bien dessinée, à l'univers plus qu'original et un humour imparable.
bon, je suis désolé d'avoir été si long, j'aurais juste voulut dire que la BD mérite qu'on s'y penche avec plaisir sous toutes ces formes et tendences, sans s'arréter au premier préjugé bien lourd.
sinon, fait chier pour lik-sang (en plus il doit me rester des bons de réduc)
Ca fait froid dans le dos ce genre de phrase...."
Être fier de sa culture françaie et européenne de nos jours, c'est une tarre on dirait... J'ai beau chercher, je vois toujours pas ce qui fait froid dans le dos. Il s'agit pas de dénigrer les autres cultures mais d'exalter la sienne.
Donc oui, ça fait froid dans le dos
Surtout que celui qui a comparé aux comics américains de la grande époque a raison: c'est exactement ça: le manga est un produit de consommation qui ne semble pas s'offusquer de la grande médiocrité de beaucoup de ses produits tant qu'il reste assez distrayant pour être rentable, alors que la bd fait un peu pareil, mais en plus cher.
Mais dans un cas comme dans l'autre, on reste dans le commerce de loisir, donc prendre cet angle comme nouveau front de je ne sais quelle bataille culturelle, surtout pour se la jouer nationaliste de la BD (où est passé Uderzo?), c'est suffisamment con pour faire froid dans le dos
la belle phrase qui ne veut pas dire grand chose, parceque si notre histoire nous apprend quelque chose c'est que culturelment on a toujour pouiller tout ce qu'on pouvait aux etrangers (souvent avec bonheur d'ailleur et ce pendant toute l'histoire de la france) et que le style francais c'est quelque chose qui a changer plus ou moins radicalment toutes les generations. quand a la notion de "civilisation" faudra que tu m'explique exactement ce que t'entend par la...
serieux faut arreter avec cet mentalité d'insulaire tout droit herité des etats unis (eux meme l'on recuperer de l'angleterre) et du japon, nous on est des continentaux et ce qui nous profite c'est d'aller chercher ailleur et de revenir avec le meilleur pour faire du neuf.
bon, j'ponderais le mien quand j'aurais tout lu, là, j'ai pas le courage.
Kaede, useless power :)
C'est bien le probleme,au prix ou nous vend cette mediocrité j'arrive pas à comprendre comment les editeurs restent à flot.Le nombre de BD digne d'etre acheter au prix actuelle ce compte sur les doigts de la main.
Le probleme d'Humanoïde n'est pas qu'ils s'inspirent de quelque chose d'autre c'est que c'est une copie en moins bien.J'ai rien contre le metissage culturelle mais quand c'est nul,c'est nul.Ils feraient mieux de ce concentrer sur l'amelioration de la production(ça serait bien de donner au auteur des delais un de ces jour)et la baisse des prix(edition "Pirates" à 1E)que d'essayer de copier un modele fondamentalement different.On a tradition presque centenaire de BD tout de meme,ne me dite pas que ces pâles copies sont le mieux qu'ils puissent faire.
L'intense problème de notre societé consensuelle, c'est que, de nos jours, toute forme de critique civilisationnelle est perçue comme du racisme. Exemple typique, plus haut, je dis que la Pierre et le Sabre est une daube sans nom.
Et bien je suis sur qu'un bienpensant va venir m'expliquer que c'est un chef d'oeuvre de la littérature japonaise, qui synthetise la représentation qu'ont les japonais de leur corp social passé, mythique et fantasmé, et de par là l'image de leur identité.
N'empèche que c'est une bouse. Et que par conséquence, le très fidèle Vagabond se retrouve être une bouse. Et pourtant je l'adore, hein, le père Inoué.
L'intense problème, c'est ce masochisme occidental et surtout français qui nous fait recevoir tout ce qui est étranger comme génial, que ce soit au niveau du gosse décérebré que de l'amateur éclairé.
Et bien NON. Quand c'est nul, c'est nul, et en règle général, ce que je lis au rayon manga, c'est plus nul que ce que je lis au rayon BD. Parce que si la BD garde des illusions artistiques, le manga n'en a jamais eu.
Je le répète encore, nos amis japonais se rattrapent sur les animés, qui permettent de corriger l'anémisme invertebré de leurs mangas.
Mon dieu, quelle généralisation sévère fais-tu de nos amis japonais. L'erreur que tu fais est, je pense, d'essayer de chercher le moindre truc culturellement fort dans la culture otakiesque. J'ai eu loisir de débatre de longues heures avec notre ami Poshu pendant mon séjour à Tokyo, et j'ai remarqué une chose - peut-être un peu naïvement faut dire -, il est évidement qu'ici (plus qu'ailleur), la façon dont les gens aprécient les mangas se fait selon leurs propres affinités. L'abondance fait qu'il y en a pour tout les goûts, chaque chose trouvera son public, l'important étant de se retrouver dans ce que l'on cherche.
Les éditeurs francophones l'ont bien compris, les otakus occidentaux un peu moins.
C'est une erreur d'élever le manga au rang de haut produit culturel alors qu'il s'agit ni plus ni moins que d'entertainment, et quand il arrive qu'un petit chef-d'oeuvre sorte du lot, il faut simplement qu'on soit à même de l'aprécier à sa juste valeur, tout simplement.
Ma phrase veut juste dire que je trouve les animés globalement meilleurs que les mangas, et que j'avance comme explication une raison structurelle.
Je ne parle en aucun cas des niaks.
Ca fait froid dans le dos ce genre de phrase....
En quoi ? Tu détestes ta civilisation toi ? Pour quelles raisons aimes-tu le Japon ? Va expliquer à un japonais qu'en France on vit dans un masochisme culturel permanent, une haine de soi systématique depuis 68, il ne le concevra pas, ni le comprendra ...
La culture de gauche anti-France à encore de beaux jours devant elle.
Je sais, je sais, je suis un fasciste parce que j’aime mon pays, j’entends ça tous les jours dans tous les grands médias.
Connaît toi toi-même, c'est inscrit sur le temple de Delphe. Si tu ignores tout de ton passé, tes chances de comprendre celui des autres sont très minces.
C'est pas la peine d'anathémiser les gens comme ça dès qu'on parle de France, c'est idiot.
Ca signifie quoi aimer sa civilisation ?
Je suis ignorant mais j'aimerai en savoir plus sur le sujet.
Quand on pense au nombre d'anime(s) tirés des mangas, c'est un comble.
Alors comme ça vagabond,c'est mediocre....Et bien on peut dire que t'a des standard tres selectif,parceque Blacksad c'est beau mais mais on peut pas dire que le scenario soit d'une originalité confondante non plus.
Chacun ses gouts,mais dire que les BD sont meilleurs que les manga(s) est faux.Ce n'est pas parceque une daube a des pretentions artistiques qu'elle est meilleur.C'est de l'hypocrisie,le manga ne s'embarrasse pas de ce genre de pretentions ridicules;il a un objectif: divertir et il le fait tres bien.
La BD se prend trop au serieux pour ce qu'elle produit.
NI : Je te prie de bien vouloir m’excuser pour mes violantes discrétions HS. Je ne les commettrais plus. :(
Pour en revenir au loisir, lequel peut être dans le meilleur cas un grand vecteur de culture : nous ne pouvons décemment nier l’imbrication permanente qui existe entre culture et politique et cela « depuis la plus haute antiquité « comme disait La Fontaines. Dans le même ordre, l’oeuvre au sens Satrien est une pure création politique !
En cela des auteurs tels que Miyazaki, Tolkien, Clive Staple Lewis ou encore Mishima, sont de véritables artistes identitaires. Et dans leur cas , cela ne choque personne, bien au contraire !
De même comment expliquer le succès inouïe d’Amélie Poulain ou des Choristes : très justement parce que ces fims sont eux aussi des oeuvres identitaires.
Je crois profondément que si l’ont sait rester ce que l’on est, face aux autres tels qu’ils sont, les chances qui nous seront données à l’avenir de mieux nous comprendre et nous admirer seront infiniment plus vastes. :)
Alors que dans l'hypothèse ou plus les civilisations se perdraient elles-même, s’amalgameraient, nous seriont tous condamnés à vivre dans un univers ou l’indifférencié appellerait à l'indiférenciable, c’est à dire au néant.
Et là on touche le sujet de l'article de plein fouet.
La culture quand à elle, est plus régionale, elle reprend les éléments de la civilisation mais les sélectionne, les fait évoluer, les adapte, les régionalise, les nationalise, les identitarise, et même souvent les magnifie.
Souvent même, et c'est bien regretable la culture déprécie voire détruit la civilisation à laquelle elle prétend s'attacher. Ce phénomène s'applique aujourd'hui à peu près dans tout les domaines, c'est ce qu'on appelle la sous culture, laquelle n'a parfois plus rien de civilisationnel. :(
Ces concepts (civilisation/culture) ne sont donc pas nécessairement contradictoires, le premier est seulement plus totalisant et universel.
Tu devrais lire Levi-Strauss, il traite de ces sujet bien mieux que moi. :)
Je déborde Nix désolé, mais je réponds à juste à Bitoku avec mes faibles moyens, il est vrai. :-(
Œuvres....
Identitaires.....
IDENTITAIRES !?
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Sinon pour les autres (ceux qui se croient pas en campagne électorale);
«nous on est des continentaux et ce qui nous profite c'est d'aller chercher ailleur et de revenir avec le meilleur pour faire du neuf.»
Honnêtement, la question "continentale-insulaire" ne veut pas dire grand chose si on cherche à opposer un peuple à un autre peuple: les Français (nous) peuvent être très insulaires par moment alors que des britanniques peuvent adopter un comportement "very much continental my dear".
On peut par contre faire la comparaison à l'échelle individuelle, et de ce point de vue, il est intéressant de voir que les meilleures productions ont visiblement eu des auteurs "continentaux".
Si on reste dans le petit monde BD/DA, on remarquera que des mangas les plus réussis sont des mangas qui ne sont pas ethno-centrés (Monster qui se passe uniquement en Europe, Berserk qui raconte une histoire inspirée de monde médiéval européen) ou qui jouent sur des thèmes suffisamment universels pour ne pas être simplement un produit du folklore local. Cela vaut aussi pour les animes (Logh qui s'inspire fortement de la SF historisée à la Asimov, Miyazaki qui emprunte pas mal à Jules Verne, GITS n'aurait pas été renié par Phillip K. Dick, etc...) et si on regarde en face, les BD de qualité ont les mêmes caractéristiques: si on regarde Blueberry et Blacksad, on obtient des auteurs français et espagnols qui revisitent l'histoire US, quant aux DA, Walt Diney et Tex Avery ont pompé sans honte dans le répertoire des contes et des histoires européennes ce qui n'a pas empêché leurs œuvres d'être géniales.
Tout ça pour dire que prendre des techniques, des schéma narratifs ou des histoires à l'extérieur de ses propres références culturelles est très bien, en tout cas tant que la nature personnelle de l'œuvre et la qualité de l'exécution sont au rendez-vous.
Mais quelque part, je crois que ce que reproche le Raton à certaines productions récentes c'est qu'au lieu de chercher à "diversifier" ses sources d'inspirations, elle cherchent simplement à imiter un phénomène de mode pour en récupérer les miettes commerciales.
mdt: sur vagabond et la pierre et le sabre, pas d'accord. d'abord le manga n'est pas vraiment fidele au bouquin, c'est dailleur ce qui fait son interet (enfin pas fidele a la trad francaise que j'ai lue, pour etre precis, je connais pas la version originale mais il doit quand meme y avoir des diferences) et j'ai aimé le bouquin, pas pour une raison "chef d'oeuvre de la literature japonaise machin machin" juste parce que c'etait un bon bouquin bien mené et bien ecrit/traduit.
la question de vagabond (que pour ma part je considerent sur le haut du panier de l'offre manga en france avec hunter x hunter (et je prefere vagabond a slam dunk)) montre come le soulgnait Goldy qu'il n'y a pas quelque oeuvre superieurment bonne et une grosse part de tout venant mais plutot un grosse diversité a meme de toucher la sensibiliter de chacun (oui j'enfonce joyeusement des portes ouvertes je sais). les animé plus fort que les manga? pas sur, il y un nombre aussi gros de bouse en animé et les defaut present dans les mangas on tendance a etre sublimer: dessin standardiser,animation toute pourrie, dialogue encore plus ineptes, rythme foireux et j'en passe. alors oui, j'ai tripper comme un malade avec myazaki ou FLCL par exemple, mais je peut me rapeler aussi d'aprés midi epique ou je me suis lu tout les ranma 1/2 ou les Ah! my goddess qui ne depareille pas.
bourru: j'ai pas le sentiment de vivre dans un "masochisme culturel" j'ai jamais deprecier un artiste parce qu'il etait francais mais je lui ai jamais accorde non plus un prejugé favorable (dailleur la plus part du temps je regarde pas ca nationalité, et meme j'oublie souvent de regarder son nom, c'est l'oeuvre qui m'interesse)si la culture francaise et globalment deprecier par les francais c'est parce qu'on a du mal a trouver des truc vraiment bien dans la production de ces derniere année (notament musicalment et cinematographiquement parlant, les deux media les plus "de masse")
la gauche anti- france? SUPER DUPONT A LA RESCOUSSE!!! accessoirement c'est vrai qu'il y a pas du tout une culture de droite qui nous rabache les oreilles avec l'angleterre et les etat unis, pas du tout,non,non,non.
le temple de delphe? m'a pas lair de chez nous ca... mais justement connaitre notre histoire nous aprend que la notion de civilisation francaise, avec ces frontiere a geometrie variable , ces glorieux etranger (un exemple au hasard, la seule femme au panthéon est d'origine polonaise,il s'agit de marie currie) et tout ces influences, et bien avec c'est notion en tete on s'apercoit que chercher ce qui se fait a l'etranger c'est culturel.
myazaki et tolkien des artiste identitaires? myazaki la moitiez de ces film ce passent dans une europe imaginer (kiki,porco rosso, laputa,le chateau ambulant (et totoro avec ca maison moitié européene(dixit les bonus dvd), et nausicaa qu'on aurait du mal a placer quelque part)
tolkien qui a repris les legendes nordique a preferences du folklore anglais et y a ajouter une bonne part de trip perso (creer l'elfe, c'etait surement identitaire...)
le succes d'amelie poulain? (le sel des deux filme que j'ai vue...a la tele)a mon avis ca tient plus du talent du metteur en scene et des acteurs, et du fait qu'on avais enfin un film joyeux parmis la grosse morosité ambiante. c'est pas le message d'un film qui le rend bon, faut arreter ce genre d'idiotie. regarde eisenstein par exemple, il etait persuader de faire des bon film (et ces films sont effictivement pas mal notament techniquement)parce qu'ils parlaient de l'urss (beuh)c'est faux evidement, c'est parce qu'il etait un bon cineaste.
"Je crois profondément que si l’ont sait rester ce que l’on est, face aux autres tels qu’ils sont, les chances qui nous seront données à l’avenir de mieux nous comprendre et nous admirer seront infiniment plus vastes. :)"
jolie phrase mais je pense que si tu demande au gens autour de toi ce qu'ils entendent par ton "rester ce que l'on est" (culturellement parlant donc) tu aura autant de reponse que de personne interrogé et puis comme disait ma grand mere "pour comprendre, faut faire" que les auteurs francais fasse du sous manga, du manga a la francaise, du "franga" (oui je vient de l'inventer, mais je vous l'offre, c'est cadeau) ils en retiront quelque chose (une plus grande maitrise du rythme peut etre,un dessin plus epurer, et,soyons fous, un plus grand rythme de parution (parcequ'au fond,tout les auteur de bd vraiment bon, c'est ceux qui bossent comme des malades)) et puis ils en auront marre et passeront a autre chose. c'est un secteur qui change a chaque generation et qui n'a seulement qu'un siecle on peut pas parler de tradition francaise qui va se perdre. je pense sincerement que des machin comme une culture globale ca na aucune chance d'arriver, sur la simple constatation que les grosse difusion de prod americaine en europe et ailleur plaisent de moins en moins (ou du moins impose de moin en moins leur standar)
bon derniere reaction avant de me perdre dans les limbe de ma penser (je suis en pleine geule de bois donc dur dur de dire des truc clair)
"nous vivons dans une civilisations greco romaine, judeo chretiene"
ah bon? pour ma part je vie dans un pays laique qui a une civilisation qui ,certe, a subi des influences greco romaines, mais aussi allemande, byzantine et en fait de tout l'europe et de la russie, et du monde arabe, et de l'afrique, et de la chine ( le papier,la boussole,la poudre, les pates c'est chinois, entre autres)sans parler du nouveau monde.
donc pour ma part je vie dans une civilisations afro-arabo-americano-eurasiatique, islamo-judeo-chretiento-athé teinté de boudisme galopant.
sur l'article en lui meme,ce qui me gene c'est la generalisation sur les franco belges raciste peu avant qu'Uderzo sorte sa bouze il y avait quand meme eu l'expo moebius- myazaki et ca c'etait plutot chouette, non?
pour moi les manga ne font que s'instaler dans un niche marketing vide en france :les ados, la bd risque pas de disparaitre et le manga risque bien de rester
question subsidiaire: a quand le hentai a la francaise?
C'est dommage que t'ai écrit ta réaction bourré, shad, les idées étaient bonnes. Je suis breton, l'affirmation identitaire je suis en plein dedans, et objectivement ça ne donne pas que du bon. Je plains ceux qui voient la culture française comme une et indivisible : on s'est tellement tapé sur la gueule en europe ces derniers millénaires que le mélange culturel (pareil pour la science) s'est logiquement fait.
sinon, oui poshu on veut!
from canard-pc:
"Sony se blanchit du Lik Sang qu'il a sur les mains
Il y a une semaine, Sony obtenait un jugement condamnant la boutique hong-kongaise Lik Sang pour l'importation de ses PSP, sous prétexte que le produit pouvait se révéler dangereux, car non soumis aux normes européennes. Évidemment, la décision avait été prise dans un tribunal anglais, sans consultation des avocats de l'accusé.
Peu de temps après, Lik Sang fermait ses portes tout en profitant de l'occasion pour citer quelques membres haut placés de Sony ayant acheté leurs consoles, sur le site.
Comme on pouvait l'imaginer, la MythoRéplique ne s'est pas fait attendre, puisque, par voie de presse, Sony a fait savoir que ces achats avaient été effectués dans un but d'investigation. Bah oui, s'ils avaient voulu s'amuser, ils auraient acheté des Nintendo DS.
Omar Boulon"
Tu es ce que Platon et Barres appellent un déraciné. Ou alors tu est un personnage universel, omniscient, un dieu.
Moi je suis de ma terre, mais je ne crois pas en sa supériorité, je crois en sa véracité. La race blanche je m'en cogne, relisez ce que j'ai écrit ça évitera des mots d'oiseaux fâcheux.
Les apports chinois ou arabes ou africains ou américains sont anecdotiques. D'ailleurs, c'est bien plus nous qui avont acculturé le monde que le contraire.
Marrant ça...
Faut arrêter les énormes raccourcis.
Sans vouloir te vexer, sachant que les chinois représentent 1/6 de la population mondiale, je trouve déjà que de dire qu'ils n'ont pas influencé la culture du monde est stupide. De plus, si les arabes n'avaient pas apporté leur culture à l'europe au moyen âge, on serait sans doute encore pire que les divers intégristes que l'on peut rencontrer aujourd'hui. Les apports africains, là, oui, je veux bien reconnaitre qu'ils sont anecdotiques. Et pour dire que les Etats-Unis ont à peine quelques siècles d'existence, ils influencent quand même beacoup la culture d'aujourd'hui.
Enfin, ce n'est que mon avis, libre à toi d'en avoir un autre...
Sinon, par rapport à la fermeture de Lik-Sang, je suis d'avis que le site renaitra sous peu. Pour avoir vécu en Chine 2 mois, j'ai déjà pu observer ça en rigolant : les boutiques ferment et rouvrent au gré des descentes de police, et changent de nom au besoin lors des réouvertures. Je pense surtout que Sony va encore 'bénéficier' d'une mauvaise presse suite à un coup comme ça par contre.
Non, c'est déplacé de croire que le Moyen Âge est une époque sombre pour l'Europe. On est plus propre déjà qu'au temps de Descartes, contrairement aux idées reçues, et y'a un certain épanouissement de tous les domaines culturels : musique, littérature, peinture, etc etc. Le Moyen Âge n'est pas un obscurantisme et ne doit pas "tout" aux Arabes.
Le gag du siècle, au moins.
"Avec [...] tous ce que la chrétienté a pu subir d'influence romaine et grecque, les apports chinois ou arabes ou africains ou américains sont anecdotiques."
virgule, pas un point.
Je ne vois pas comment on peut considerer qu'il y a un important apport arabe ou chinois. Quoi, les pates? Confusius? Le zéro? Faut arrêter de délirer, c'est totalement anecdotique sur le plan quantitatif. Il est normal que deux civilisations accoudées échangent des elements, mais en aucun cas cela ne suffit à bouleverser leur profonde nature.
Notre civilisation est chrétienne. La chrétienté fait une synthèse de la philosophie grecque (via les pères de l'église) et de structures romaines (survivance bien après la fin de l'empire d'occident). C'est pas deux trois détails qui permettent de qualifier notre civilisation de chrétiento-arabo-chinoise.
Qu'ils soient 1/6 de la pop mondiale, les chinois, n'y change rien. C'est un pays dont l'influence rayonna régionalement, à l'échelle du continent, alors que l'Europe importa, souvent de force, sa culture presque partout dans le monde.
Le concept fumeux de mondialisation culturelle n'enlève rien à cela : l'europe reste judéo chrétienne.
Ha, ça se mesure sur la quantité maintenant ? L'importance de la philosophie orientale et asiatique, ça se mesure au poids des livres ?
Sinon, le zéro, c'est indien.
Etant donné que la philosophie européenne est un héritage grec et romain (surtout grec), on peut dire que dans ce domaine, la philosophie asiatique et orientale a peu d'influences. Certes, l'Asie et l'Orient ont forcément eu une influence (ou ont encore) sur l'Europe, tout comme l'Europe a de l'influence sur ces régions du globe, mais citer la philosophie c'est quand même pas le meilleur choix... Par exemple, la philosophie asiatique est basée sur une parole d'autorité avec des préceptes de sagesse, tout le contraire de la parole discursive de la philosophie grecque (et donc la nôtre) qui s'interroge sur ce qui l'entoure.
Par rapport au débat manga/bd/anim laissez moi vous dire que vous vous prenez la tête comme c'est pas permis.
Oui la bd en général est pavée de daubes, et ce de façon internationale, je ne pense pas que l'époque y ait jamais changé grand chose.
Quant au fait que le manga serait plus un bizness que la bd franco-belge, c'est vrai, mais plus aujourd'hui, l'état de marketingage du milieu en est au même point les gars.
Et si on a dans nos cases et nos phylactères plus de prétentions artistiques qu'au pays des sushis et du soleil levant, il n'empêche qu'au final on sort proportionnellement autant de daubes que d'"oeuvres artistiques" que cette bande de jaunes.
Par ailleurs, celui qui est en mesure de me définir clairement la notion d'"Art" gagne son poids en doujins hentai de ma part.
À ce propos, la fiac se déroule actuellement à Paris, rien de mieux qu'une bonne indigestion d'art contemporain pour se demander ce que c'est que l'art!
Vous faites comme vous voulez mais moi j'y vais demain.^^
Quant au rythme de production trop élevé qui empêcherait de créer quelque chose d'artistique, vous avez déjà vu le film de 45 mn où Picasso réalise sur des plaques de verres directement face à la caméra plus d'une vingtaine de peintures?
Quant aux concepts de civilisation et de culture, la plupart des intervenants ont dit strictement nimporte quoi et donné des définitions fausses.
Personnelement, je suis d'avis que le mélange, la confrontation des cultures fait avancer ces dernières, point barre.
Bon, je comptais faire concis et efficace, et j'ai écrit longtemps et sans doute de la merde, tant pis.
NB: Et le prochain qui dit de One Piece que c'est "carrément mauvais" il aura affaire à moi.^^
mdt: anecdotique l'apport des chinois, des arabes et africain? les chinois, c'est a eu qu'on doit le papier et la boussole (pas directement, mais c'est eux qui l'ont inventer et ca a filtrer de pays en pays jusqua nous) le papier a permis une multiplication enorme des livres et la bousole a completement revolutionez la navigation (dans le lot, pour parler des influences culturel citon l'orientalisme (comme van gogh et le japon, mais ca a comencer bien avant). les arabes nous on passez la numerotation du meme nom(qu'ils avait pouiller aux indiens, comme la souligner bitoku)une bonne dose d'astronomie et de medecine il me semble, et le dome en architecture c'est d'origine arabe aussi. plus important je pense que le nombre de guerre qu'on leur a fait a legerement structuré notre histoires (entre autre c'est eux qui ont pris byzance, avec les consequences que l'on sait et culturellement ca me semble pas annecdotique) . les africains ben deja le magreb a fait longtemps partit de l'empire ottoman donc voir plus haut, en ajoutant le fait que la mediterané etait une zone d'echange relativement importante et le comerce avec les pays lointain entraine toujour une difusion culturelle. une civilisation judeo- chretiene c'est ce que dise les curés mais mais honetement c'est pas mon ressentit. c'est peut etre vrai pour la plupart des pays d'europe mais en france, on a sut s'en separer depuis au moins depuis la révolution.
si tu fais une remarque fort juste sur l'epoque medieval (toi aussi, peut etre, le dernier hors serie science et vie junior? ^^) par contre tu tombe dans le meme genre de panneau sur l'influence chretiene et greco romaine, parceque a mon avis son influence "en dur" au final n'est pas vraiment plus grande que les autres pays européen. par contre c'est vrai que les civilisations grecque et romaines ont toujour ete representez comme une sorte d'age d'or. les francs onnt sans doute beaucoup plus posé les bases de la france que les romains.le roles de la religions est fort mais je ne pense pas qu'on puisse resumer la culture francaise a la culture chretiene, loin de la.
pharaoh:le mot "pouillez" dans ma phrase n'a pas specialment un sens pejoratif, j'aurais pu dire "pris" ou "grandement inspirer". c'est vrai que ma phrase est peut etre un peu rapide, mais c'est vrai que a chaque epoque de la france tu retrouve une grande influence des pays etranger sur la france (et inversement) par la guerre, le comerce, l'imigration et globalment ca a toujour profiter a la france. ca fait pas de la france un agglomerat de machin volé aux autre pays comme tu dit, mais je trouve que ca la grandit et que notre richesse culturelle c'est fondé comme ca en grande partit. c'est d'ailleur pas du tout specifique a la france meme si c'est a mon avis plus culterellement ancré en france et que le phénomene a eté plus fort en france a cause de sa longue importance historique par rapport a d'autre pays.
Je ne me base pas sur science et vie Junior, mais sur des études d'histoire, et donc suis bien placé pour en placer une.
Les francs par exemple. Et non, pas une si grande influence sur ce que deviendra la France. Ils furent bien plus acculturés qu'acculturant, fascinés par la civilisation romaine et chrétienne, convertis au christianismes. Peu nombreux, peu de poid démographique, peu d'apports finalement, même linguistiques. Bien sûr, on peux en citer... mais rien de bouleversant. Conservation des cadres locaux, continuité des evechés... Ils sont quoi, au fond? Roi (rex), duc (dux), comte (comites)? Que de charges germanique effectivement. Charlemagne, roi des francs, empereur des... romains? Couronné par... le pape?
Ce n'est pas en citant quelques exemples épars qu'on peut infirmer la prégnance de la pensée judéochrétienne sur notre civilisation. L'architecture ou les maths arabes ne font pas un cadre de vie ou un système de pensée. Ces quelques détails ne sont rien face à l'influence déterminante de la Rome antique puis chrétienne.
Si en Espagne par exemple les arabes laissèrent une trace interessante, du fait de leur occupation d'une partie du pays, en France, on peut en douter. Nos paysages respirent la chrétienté, notre langue est marquée par le latin, nos pensée découle tout droit des grecs et des pères de l'église, puis des lumières, phénomène bien européen.
La révolution n'a rien changé. D'abord, elle n'est en rien dans la déchristianisation de la France, déjà bien avancée. Ensuite, le fait de ne plus être chrétien n'empèche en rien de penser dans le cadre chrétien. Encore de nos jours, c'est le cas.
Alors oui, la culture française, c'est une base solide, ferme, de culture chrétienne. Y'a pas à tortiller. C'est pas deux domes ou trois chiffres qui vont changer cela.
les math arabes pas un systeme de pensée? philosophiquement peut etre (et encore l'aparition du zero a posé quelque emoie a l'egise il parait) mais sur le plans de la pensé scientifique et du comerce, quel progrés! je ne pense pas que pascal aurait pu par exemple créer sa calculatrice avec des chifres rommain, comme je suis des etudes scientifique je pense pouvoir t'assurer que ca a eté d'une importance capitale.
la revolution n'a rien changé? depossession des bien de l'eglise et separation de l'eglis et de l'etat, c'est rien?
nos pensée decoule des grec, oui mais de loin quand meme, je brillais pas vraiment en philo mais il me semble que les divers philosophe europeen qu'on a eu depuis, si ils se sont souvent apuyer sur les textes des philosophes grec, on plus ou moins enfoncé toutes leur idées et s'en sont afranchis dans tous les domaines. si on aprend encore les textes de ces vieux croutons, c'est surtout pour comprendre a quoi reagissent les croutons un peu moin vieux, non?
les lumieres phenomenes europeen? en localisation c'est sur, mais par exemples, la pensé de rousseau ne repose t'elle pas entre autre sur l'image du bon sauvage? image venue de la decouverte de l'amerique et diverse iles? (enfin pour moi les lumieres c'est remonter jusqu'en 1er S et ca commence a dater mais globalment le mouvement des lumiere decoules de progrés technique et de l'ouverture sur le monde de l'europe (l'ouverture assez sanglante mais ouverture quand meme) )
notre langue est bien sur grandement marqué par le latin(il faudrait etre idiot pour ne pas en convenir) mais on y trouve aussi des mot herité de l'arabe et des gaulois, plus un gros nombres de patois locale, et ces mot on une influence sur notre mode de pensée, pas aussi importante que le latin mais elle existe. et dans les mot venus de l'arabe on trouve entre autre: alchimie, élixir, algèbre, chiffre, douane, matelas, guitare et alcool.
bon on pourrait s'echanger les arguments indefiniment (ce qui ne serait pas ininterressant au final) mais tout ce que je dis c'est que la culture francaise, c'est certe un gros noyeaux de cultures chretienes mais c'est aussi bien plus que ca, que ca fait partie de notres histoire d'aller voir ailleur et de revenir les bras chargé, que la copie est un bon moyens d'apprendre et de comprendre et que le bd francaise ne ce fera aucun mal a toucher au manga. (quand on pense a coment ce sujet est partie en couille, c'est quand meme marrant)
Sans rentrer dans les petits jeux de comptabilité à la con où on compare le nombre de mot d'origine franques au nombre de mots d'origines arabe et où on se demande ce qui, des pattes de la boussole ou du pari pascalien a eu le plus d'influence sur la société moderne, je dirai simplement que n'importe quel imbécile qui prétend qu'une culture -n'importe laquelle- a une seule source d'origine est au choix un ignare ou un menteur.
Et puis mercredi, c'est la toussaint. Oah, la fête de tous les saints. Mouais, enfin bon, les saints, c'est pas mon trip, jpréfère les seins.
Et puis mon prénom c'est celui d'un évangeliste. Pourtant ma famille est pas spécialement cul bénite. Ma copine, elle a un prénom de sainte. Pas plus religieux pourtant chez eux.
J'ai parlé à un pote au telephone. Je lui ai dit "salut". Pourtant je souhaite pas spécialement le salut de son âme, hein. Enfer et Paradis, pour moi, c'est un anime.
Jsuis allé chercher mon pain. J'ai bouffé un croissant (inventé suite au siège de Vienne, ou les musulmans furent tenus en echec) et pourtant le symbole n'est pas que je bouffe l'Islam.
En marchant, je suis passé devant une église. J'y vais jamais, n'empèche que tu peux rarement marcher une heure dans une ville ou un village sans en croiser une. D'ailleurs, nos villages, nos villes, bah c'est calquer (dans une majorité de cas) sur une paroisse. Et merde...
J'ai fait le changement d'heure. C'était ce matin, on est en 2006 après... Jésus Christ? Pourtant on sait même pas quand il est né. En plus on suit un calendrier grégorien modifié, lui même issu du calendrier Julien. Merde. Un pape, un imperator...
Alors, certes, j'ai mangé des pates inventées en chine, j'ai pris zéro but à PES, merci les chiffres arabes.
N'empèche que notre societé, c'est une societé judéo chrétienne. SOutenir que toutes les cultures sont melées, c'est nier la diversité des cultures. Je serais japonais, j'aurais dormis sur un futon, j'écrirais pas en alphabet latin et je pourrais acheter une wii sans wii sport.
et puis bientot ca sera noel qui n'est pas vraiment une fete chretiene (oui je sais on est sensé feter la naissance du pitit jesus mais en vrai c'est une fete payen du solstice d'hivers qui a ete reconverti).
et mon nom aussi est sans doute celui d'un saint (quoique je sait foutrement rien sur sa vie ou sur son patronage) etant donné qu'il y a plus de saint que de jour dans l'année (certaint doivent cohabiter et y en a meme qui se sont fait expulser comme des malpropre) il y a de grandes chance que n'importe quel nom francais puisse etre ramener a un saint (ce qui veut pas dire grand chose, saint louis etait le neuviemme rois de france a s'appeler louis, pour mois louis est plus francais que chretient, non?)d'ailleur tu a toi meme reconu que tes parent n'avait pas choisi ton prenom pour ca. un michael peut s'appeler comme ca autant que pour le chanteur que pour l'archange et un joseph peut faire reference au pere de jesus ou a staline (j'en ai croisé un une fois, Brr)
Au telephone je dit allo? qui il me semble est une deformation du hallo/hello anglais qui est une langue d'origine germanique.
si tu pense pas a l'islam en bouffant ton croissant (encore heureux, dailleur, sinon quel bordel ca serait) c'est bien que la signification c'est perdu, non? (et puis si le croissant existe, un des petit symboles de la france, ca remonte bien a une influence mulsulman non? tu la dis toi meme)
les eglises, c'est vrai, mais quand on construit une nouvelle ville on l'organise rarement autour d'une eglise, c'est plus dans le mentalité.par contre en ouvrant l'oeil on peut aussi apercevoir des mosquée et des synagogue.
ton heure que tu as changé, elle est composé de 60 minute, elles meme composé de 60 secondes, heritage du systeme numerique base 60 des babyloniens.
a propos de numeriques, les chifres arabes (auquel tu a l'air d'avoir tant de mal a t'attacher) on permit de revolutionez les math. pourquoi? essai de multiplier de tete deux nombres a trois chifres dans le systemes numerique rommains, ou pire de les diviser. les mathemathiques sont l'outil utiliser dans toutes les sciences, si tu porte des habits bien tailler, que les batiments de ta rue ne s'effondre pas et que tu a acces a l'electronique, a un moment ou un autre il faut dire merci au chifres arabes. et puis tu la dit toi meme, on est en 2006, pas en IIMIV.
et si tu etait japonais tu m'aurais repondut en kanji qui sont des ideogrames chinois...
alors oui je me repete, notre societe est plus que simplement judeo-chretienne. apres toutes les culture ne sont pas meler, culturellement ont a absolument rien a voir ou trés peu avec bon nombres de pays. mais pas tant que ca en fait, dans le cas de la france.au final on trouve toujour des influence entre pays dans la zone eurasiatique (en comprenant un large moyen-orient, bien sur ), et ca n'a rien a voir avec la diversité des cultures, c'est pas parceque tu cominique avec les autres et que tu en aprends des truc que tu perds de ta personalité, c'est plutot le contraire, non?
Et boum, ça y est, t'es tombé dans le piège de l'énumération.
Qu'est-ce qu'une civilisation? Une civilisation, selon sa définition la plus récente, c'est l'ensemble des techniques, des productions culturelles et des notions "morales" communément acceptées par ses membres.
Question toute simple:
Toi connaître ensemble des techniques et de la culture française? Toi savoir précisément d'où vient toute caractéristiques technique et culturel de France? (sans parler des consensus sur l'éthique, mais c'est une autre hisstoire) Toi penser que toi capable de faire croire que oui, toi connaître "civilisation française" dans ses moindres détails?
Bah non, alors toi arrêter de faire chier avec énumération.
Parce que, je pourrai répondre en disant que les chinois en inventé l'étrier et la boussole, sans oublier le parapluie, que les arabes (et non, ce n'est pas Roger Bacon) ont inventé la méthode scientifique sur laquelle se reposent toutes les sciences modernes ainsi que l'historiographie qui TE permet d'avoir un calendrier des évènements historiques à l'échelle du globe ou encore l'astrolabe et le roman courtois, que les indiens non contents d'avoir trouvé le zéro ont mis au point l'ancêtre du système métrique sans oublier la brique sans laquelle quelques unes de tes églises n'existeraient pas, que la litérature Perse a inspiré Goethe, Nietzche sans oublié les orientalistes, que les Sumérien sont à l'origine du système héliocentré, conçu au moins 5.000 ans avant que la civilisation judéo-chrétienne ne fasse chier Galilé et que la subdivision du temps en 60 minutes et 24 heures est elle aussi dûe aux sumériens alors que les premières horloges ont été inventé par les arabes (encore eux, décidément...), sans oublier qu'on leur doit l'architecture, l'agriculture, la roue, et la moitié de ce que l'on trouve dans l'ancien testament (et ils ont aussi inventé la boulangerie, alors tes croissants hein...).
Que fera-tu alors? Tu va chercher à répondre en trouvant d'autres "exemples" de la pureté judéo-chrétienne de la civilisation actuelle, et au bout d'un petit moment, quand la mémoire ne suffira plus à trouver des exemples, tu sortira ton encyclopédie pour y chercher d'autres arguments et ainsi de suite, et quand tu sera creuvé, tu n'aura même pas brossé un pourcent de ce qui fait le monde actuel, et tu n'aura probablement même pas pensé à expliquer en quoi la montre, la cavalerie, la brique, les sciences modernes, le roman, l'astronomie, l'argriculture, l'urbanisme et bien sûr l'ancien testament sont des "apports anecdotiques"
Mais écoute, mon grand, jvais faire plus simple. Vu que tu utilises le language petit nègre pour me parler, manque de respect total, je vais faire pareil :
Toi aller en fac d'histoire. Toi passer deug, licence, master. Toi passer capes, agregation. Toi faire thèse. Après, toi revenir parler moi.
Hugh, j'ai dis.
Et tant qu'on y est, tu n'as pas commencé par parler de la "survivance de schémas chrétiens" mais par affirmer que tout apport autre était anecdotique. Y a une différence entre parler de "survivance de schémas" et prétendre que ces schémas sont tellement dominants que tout le reste ne compte pas.
c'est très très beau ca se sont des péripatéticiens et des prostitué et des putauin hahahahahahahahahahahahahahahahahaha