Astroboy Omega Factor
Le studio Treasure doit être enfermé dans une sorte de bulle temporelle, coincés dans une époque où les 32-bits règnaient sur la Terre. Et coincée, ma cartouche de Gunstar Future Heroes semblait également l'être, tant elle n'a pas quitté le port GBA de ma DS depuis Noël dernier. En fait, j'aimerais avoir un Gameboy Player uniquement pour ce jeu, tant ses pixels si détaillés semblent presque étriqués sur un écran de console portable.
En 2003, Astro le petit robot fêtait son quarantième anniversaire, avec un nouvel anime et deux jeux vidéo, pour ps2 et GBA. Ce n'est un secret pour personne, le machin en 3D sur console de salon est une horreur. Mais là, celui sur portable, c'est encore meilleur que Gunstar Future Heroes. C'est beau, soigné, rapide, digne de l'action d'un Probotector/Contra. Ca contient quelques concepts de gameplay du XXIème siècle (vies illimitées, sauvegarde automatique après chaque tableau...) dans un jeu qui semble avoir appartenu au meilleur d'une 16-bits. Même les sentiments sont identiques : on en chie sur un passage qu'on se retape 30 fois, et quand on y arrive, on s'exclame que finalement, c'était faciiileuh. On a connu ces jeux, et on se demande pourtant : est-ce que ce n'est pas un peu difficile pour un produit principalement créé pour des gosses ? Tu parles : quand on avait leur âge, est-ce que nous n'étions pas meilleurs gamers que nous le sommes à présent ? Sérieusement, vous avez tous ressenti cette grosse douleur dans les fesses en tentant de revenir à présent sur des jeux que vous torchiez avec une main dans le dos 15 ans plus tôt.
Astroboy Omega Factor est déjà un excellent jeu, mais ça tient de l'exploit quand on parle d'une licence ; il n'est pas peu commun de voir le nombre de bouses pondues par Bandai ou EA, persuadés que ça se vendra grâce au seul logo sur la jaquette. Mais en plus, Astroboy OF est un excellent produit licencié : il y a du Astroboy correspondant à l'anime de 2003, mais également plein de références aux versions précédentes... et aux autres mangas et animes d'Osamu Tezuka. Ils ont trouvé le moyen de coller le Roi Léo dans un boss fight, c'est dire. Et surtout, ça colle incroyablement aux nombreux messages de l'oeuvre originale ; les personnages, les histoires, les réactions, même la traduction sont fidèles à la saga mouvementée du premier anime de la télé nipponne (une bonne tranche de sa création est racontée là-dedans). Astro est un héros, mais c'est mélancolique, plein de rebondissements, et même si les petits sprites et les courtes scènes de papotages ne font pas passer beaucoup de scénario, on est vraiment dans Tetsuwan Atom jusqu'au cou. Ca marche vraiment à fond : ce petit jeu vidéo est étrange, tant il est d'une excellence inattendue sur tous les points, même sur ceux sur lequel on ne l'attendait pas.
En 2003, Astro le petit robot fêtait son quarantième anniversaire, avec un nouvel anime et deux jeux vidéo, pour ps2 et GBA. Ce n'est un secret pour personne, le machin en 3D sur console de salon est une horreur. Mais là, celui sur portable, c'est encore meilleur que Gunstar Future Heroes. C'est beau, soigné, rapide, digne de l'action d'un Probotector/Contra. Ca contient quelques concepts de gameplay du XXIème siècle (vies illimitées, sauvegarde automatique après chaque tableau...) dans un jeu qui semble avoir appartenu au meilleur d'une 16-bits. Même les sentiments sont identiques : on en chie sur un passage qu'on se retape 30 fois, et quand on y arrive, on s'exclame que finalement, c'était faciiileuh. On a connu ces jeux, et on se demande pourtant : est-ce que ce n'est pas un peu difficile pour un produit principalement créé pour des gosses ? Tu parles : quand on avait leur âge, est-ce que nous n'étions pas meilleurs gamers que nous le sommes à présent ? Sérieusement, vous avez tous ressenti cette grosse douleur dans les fesses en tentant de revenir à présent sur des jeux que vous torchiez avec une main dans le dos 15 ans plus tôt.
Astroboy Omega Factor est déjà un excellent jeu, mais ça tient de l'exploit quand on parle d'une licence ; il n'est pas peu commun de voir le nombre de bouses pondues par Bandai ou EA, persuadés que ça se vendra grâce au seul logo sur la jaquette. Mais en plus, Astroboy OF est un excellent produit licencié : il y a du Astroboy correspondant à l'anime de 2003, mais également plein de références aux versions précédentes... et aux autres mangas et animes d'Osamu Tezuka. Ils ont trouvé le moyen de coller le Roi Léo dans un boss fight, c'est dire. Et surtout, ça colle incroyablement aux nombreux messages de l'oeuvre originale ; les personnages, les histoires, les réactions, même la traduction sont fidèles à la saga mouvementée du premier anime de la télé nipponne (une bonne tranche de sa création est racontée là-dedans). Astro est un héros, mais c'est mélancolique, plein de rebondissements, et même si les petits sprites et les courtes scènes de papotages ne font pas passer beaucoup de scénario, on est vraiment dans Tetsuwan Atom jusqu'au cou. Ca marche vraiment à fond : ce petit jeu vidéo est étrange, tant il est d'une excellence inattendue sur tous les points, même sur ceux sur lequel on ne l'attendait pas.
Par Raton-Laveur le 09 novembre 2006, 23:57 - Jeux vidéo - Lien permanent
Commentaires
Y parait que guardians heroes advance est plutot mauvais... d'après 1 ou deux mags. je sais , c'est pas joli de dire sans savoir...
IKARUGA , mais faut avoir 3 yeux pour suivre
sinon c'est parti, camping pour la PS3 en ce moment meme. Je lacherais quelques photo et infos sur la "bete" une fois que je l'aurais.
Le studio Treasure est l'un des meilleurs. Ils me font penser aux gars de la grande époque de Sega, de Compile, de Hudson Soft ou de Falcom...
Sinon, Poshu, tu ne peux pas te casser en courant si tu campes pour une PS3, non? En même temps, si tu campes pour une _PS3_, tu ne dois pas avoir toutes tes facultés mentales non plus, donc bon, allez, va, tu es pardonné...
La grande et unique question, c'est : est ce que virtua fighter 5 est dispo dans la line up? Si oui, vf vaut presque à lui tout seul 375 euros.
Après, c'est quand même Teh shame d'acheter une console Sony.
Je suis fourbu, mais fier: c'était pas le lancement aux champs élysé, mais y'a de fortes chances pour que je sois en photo dans le prochain famitsu (la photographe etait super jolie en plus).
J'ai pris le model de luxe, qui revient à moins de 400roro ici, et une manette, et Resistance.
La bestiole est vraiment tres grosse, meme la 360+Power supply semble petite et légère.
De plus amples informations apres les tests et une grosse nuit de sommeil.
Et je persiste à croire que c'est plus teh shame de se priver d'un support videoludique que d'acheter du Sony... Ce que je considere d'ailleur moins honteux que d'acheter du Microsoft
http://www.cyberdelics.net/...
Bien dit Poshu!
j'ai pas encore essayé le service en ligne, et le seul soft qui a tourné pour le moment est resistance. C'est un halo like se passant dans les années 50 sur la terre des Windsor. ca manque vraiment d'originalité, et la sortie de GOW nous le fera completement oublier.
Je viens d'avoir un argument en faveur de l'entrée de la Turquie dans l'Europe...
Ce lien va plaire à Raton... Si vous chercher UNE info sur un jeu dont raffolent les Jap's... Bah il est dessus. A ne pas mettre entre toutes les mains quand même, et à ne pas consulter au bureau XD !
http://www.forumuz.biz/show...
250 pages de lien en Anglais (Le Turc on s'en fout un peu)... ça en fait des jeux de cul la vache O_o". Ils bossent à la chaine pour les faire ?
Mais attention, pas n'importe quelle crêpe !! Les crêpes au NUTELLA !!!!
http://www.segakore.fr/foru...
http://www.segakore.fr/news...
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Et j'en passe... ;)