Episodes précédents : Auto Assault, Lord of the Rings Online, Vanguard: Saga of Heroes (seconde partie), Vanguard: Saga of Heroes (première partie), Archlord, Lineage II, Lineage II - Interlude, Dark Age of Camelot, Saga of Ryzom, Neocron, Planetside, Shadowbane, Face of Mankind.

Spoiler : RF signifie "Rising Force". Warning : article assez long pour vous éclater un vaisseau sanguin.



Lors de la dernière Game Developers Conference, les gros pontes d'id Software et Epic Games ont avoué que leurs gros jeux (respectivement Enemy Territory Quake Wars et Unreal Tournament 3) sortiraient sur consoles à cause du piratage sur le PC... Phrase notable : "World of Warcraft a réussi parce qu'on ne peut pas le pirater. On ne peut pas pirater un MMO, point." Mauvais esprit : c'est parce qu'on ne peut pas pirater un MMO qu'un éditeur peut faire n'importe quoi et espérer s'en tirer. Comme augmenter l'abonnement d'un jeu en sursis pour mieux le tuer, tout changer pour espérer trouver de nouveaux joueurs en se mettant les anciens à dos, ou tout simplement, faire un produit massivement multijoueur qui n'est pas massivement multijoueur. Des images terribles, mais y'a pire ailleurs.


RF Online est un jeu massivement multijoueur mais pas massivement peuplé pour autant


Vous vous souvenez de ma croisade contre EA ? Editeur qui se moque de ses clients, fait payer plein pot des mises à jour graphiques, installe des adwares dans ses jeux, fait payer pour des cheat codes, liquide des studios cultes en affichant des bénéfices obscènes et j'en passe.
Codemasters ? Il n'y a pas de quoi en être fan. Vous savez déjà que je ne les aime pas, mais on va passer une deuxième couche maintenant que la peinture est sèche. Peut-être que les plus altermondialistes d'entre vous se demandent comment il est possible d'aimer ou de détester une entité morale ; après tout, ce n'est qu'une entreprise qui est (plus ou moins) rentable. Les sociétés dépensent un fric fou dans leur corporate identity pour que les gens ne voient pas leur vendeur de burgers comme un clown dangereux pour leur santé mais plutôt comme un gentil ami des enfants dans le besoin. Malgré tout, et à l'instar des exemples cités plus haut avec EA, ce sont les actes qui parlent le mieux. Les coyotes de Codemasters sont arrivés à foutre en l'air des licences en or massif, dépassées par la concurrence. Leur département de QA n'a même pas la présence d'esprit de refuser un jeu orienté multi qui ose exiger la redirection d'une dizaine de ports réseau pour être utilisable en ligne. Leur site officiel est un bordel sans nom. Leur site dédié aux offres d'emploi, même s'il est esthétiquement soigné, est farci de textes ridicules taillés pour la génération MTV.


"Fantasy & Romance" : le meilleur sous-titre jamais vu sur un MMO


La division MMO de l'éditeur, j'ai nommé Codemasters Online Gaming, multiplie les produits redondants qui se bouffent le nez. Oh, un MMO coréen avec des elfes ? Quelle bonne idée ! Mais j'hésite entre celui-là et cet autre MMO coréen avec des gonzesses peu vêtues et de grandes oreilles pointues également distribué par Codemasters, ou ce MMO avec des elfes de Tolkien toujours chez Codemasters, ou les trois autres milliards de produits avec des elfes qu'on trouve chez la concurrence. Que faire quand les sites officiels de leurs jeux parlent d' "un des plus grands évènements mondials de jeu en réseau" (sic), n'arrivent pas à orthographier correctement le nom de leur propre éditeur, ou sont plus généralement claffis de fautes ? Que faire quand les dernières news sur le site de RF Online remontent à plusieurs mois ? Que faire quand le téléchargement d'un patch pourrait vous amener à réinstaller le jeu (1 Go), uniquement récupérable via l'odieux FilePlanet ? Que faire quand un bug monstrueux fait purement et simplement disparaitre les monstres du jeu, et n'est pas corrigé pendant des mois ?

(purée, RF Online ne peut pas faire de screenshots par défaut parce que le répertoire "Screenshots" n'est pas créé pendant l'installation à l'intérieur du dossier du jeu, il faut le faire soi-même !)

Oui, vous avez bien lu. Les joueurs appellent ça "depop" ou "despawn". Basiquement, la zone est vide, ou alors vous voyez un monstre apparaitre, et à votre approche ou après quelques coups, pouf, il n'est plus là. Il y a même des vidéos atterrantes pour illustrer cette situation foireuse qui a duré pendant des mois... J'oubliais : cette affliction est propre à la version "occidentale", distribuée par Codemasters. Nombreux sont ceux qui ont cru que c'était un bug volontairement injecté par Codemasters pour faire fuir les joueurs et justifier la fermeture d'un gouffre à pognon, à l'instar de l'augmentation de l'abonnement de Planetside chez sony. Alors, ceux qui ne jouent pas aux MMO ont déjà du mal à comprendre comment on peut passer plusieurs centaines d'heures sur des jeux qui n'ont pas de fin... Mais que dire de ceux qui ne lâchent pas un produit même pas fini ? C'est une règle sociologique bien connue : plus on investit de temps et/ou d'argent dans quelqu'un ou quelque chose, plus on a du mal à s'en séparer. Quand les gens ont acheté Final Fantasy XI, ils n'étaient pas très chauds à l'idée de payer une quinzaine d'euros par mois, mais après avoir survécu à la plus longue procédure d'installation et de patching de toute l'histoire des jeux vidéo (comptez entre six et dix heures, parfois plus de trente sur ps2 et 360), ils étaient cuits à point. Après tout, (essayer de) comprendre pourquoi des gens gaspillent les plus belles années de leur existence sur des machines à sous fabriquées par des clodos est une des raisons pour lesquelles j'écris le Tiers-Beta. Essayant donc de faire du fric là où ils ont échoué, Codemasters a "gratuisé" Archlord et RF Online, qu'ils éditent en Europe. D'ailleurs, à la manière de Lineage II, cet éditeur européen arrive à en faire des versions européennes bloquées en qwerty, donc incompatibles avec les claviers européens. Chapeau.


Quand vous choisissez la race des robots, vous voyez ces armures super cool...



... mais vous avez ça quand vous créez votre personnage


Certes, ce sont tous deux des grindfests coréens orientés PVP, des jeux où l'on tue le prochain monstre pour grimper en expérience afin d'aller finalement casser du joueur humain. Dans RFO, il n'y a même pas de PNJ pour vous donner des quêtes, ces dernières vous étant assignées lorsque vous atteignez un niveau précis. Donc, quand on complète la quête assignée mais qu'on n'a pas encore le niveau nécessaire pour en recevoir une nouvelle, ben on fait comme les squareux sur les Final Fantasy, on tourne comme une toupie pour trouver de nouveaux monstres et gagner de l'expérience. En anglais, râcler les XP, ça se dit grind. Et quand on ne fait que ça, c'est la fête au grind, d'où l'obscur terme de grindfest en début de paragraphe. J'explique, parce que j'aime pas quand les gens font leurs élitistes à la con en obscurcissant leurs discussions avec des mots compréhensibles d'eux seuls. Oui, je fais en sorte que l'éditotaku reste lisible par tout le monde - bonjour maman. Mais qui ça peut intéresser, le grindfest ?


Et si vous choisissez les elfes, vous avez oh non oh non je vais pas sortir avec ces fringues c'est carrément indécent


Facile : les victimes du syndrome d'Asperger. Vous savez ce que c'est ? Pas besoin de le googler, je vous explique - j'adore parler de cette maladie. En fait, c'est une forme d'autisme mineur où le patient développe un intérêt exacerbé pour un truc particulier, la guitare, la religion, l'historique du puits sur la place du village, Lord of the Rings, ou Final Fantasy. Tenez, un exemple avec FF. En résumé, ce sont donc des otaques qui en sont par maladie. Par maladie, hein : même si on expose des autistes chez Delarue, c'est toujours bon de rappeler que ce sont des gens qui souffrent, mais ça, tout le monde s'en fout. Et justement, avec le syndrome d'Asperger, des milliers d'otaques tiennent leur excuse médicale pour justifier leur connerie crasse. Un peu comme les gros culs qui disent qu'ils ont un poids à trois chiffres parce qu'ils ont une ossature lourde ou que c'est génétique. Non, gros cul, tu as juste un gros cul parce que tu restes devant Final Fantasy en bouffant du MacDo. L'otakonnard qui n'assume pas d'être un gâchis de viande et d'oxygène prétend donc qu'il est un Asperger (le bouffon sur la page d'utilisateur Wikipédia en lien plus haut admet lui-même qu'il n'a pas été diagnostiqué comme Asperger, mais se considère comme tel). Au fur et à mesure que les gens apprennent l'existence de cette maladie, les patients se multiplient dans les rayons mangas des Fnacs. Ca tombe bien, car un film va aborder ce douloureux sujet ; ça s'appelle Ben X (!) et c'est une fiction belge filmée en néerlandais. Conséquences immédiates : 1) plein de cons se découvriront ainsi atteints d'Asperger, et 2) ils auront leur film-étendard - tout comme les gothiques avec Underworld et les beaufs avec Taxi. Mais maintenant, je vous dis le truc qui tue : le Ben X, là, malade d'Asperger tout ça, s'habille donc comme un gothique qui se fait tabasser par les autres élèves, et noie son malaise dans... Archlord. Héééé oui. Ce qui ne manque pas d'être médiatisé par les coupables de la traduction atroce du bousin, jamais en retard qu'ils sont pour se ridiculiser.

(j'écris ça à trois heures du matin dans la nuit de samedi à dimanche, où j'attendais la redif' sur Nolife du 101 % de vendredi pour savoir qui était l'invité... Ils ont parlé du passage en free to play de RF Online, news qui n'a été annoncée que sur l'éditotaku et sur Factornews qui en a repris l'info. Et Nolife a parlé plus tôt dans la semaine du retour de Pocky & Rocky, alors je dois bien être le seul francais à m'en être publiquement réjoui... Soit j'ai viré égocentrique, soit quelqu'un chez Nolife lit ce site. Si c'est le cas, gros bisous à vous, et please, confirmez-le moi dans un ptit mail ou dans un commentaire, histoire que je ne me prenne pas pour un égocentrique)

Cependant, Archlord et RF Online ne sont pas des MMO vraiment égaux. Archlord est moche et à chier, RF Online est pas trop moche et à chier. Nuance. Ils ont tous deux un lien avec la japanime : Archlord a un manwha éponyme (édité en France - Dieu du Ciel - par Tokebi), et RF Online est taillé pour les otaques. Ah, les otaques. Ce qu'ils feraient pas pour une paire de nichons.


Surtout que le décor est pas super soigné en plus et arrêtez de mater les nichons super bien modélisés un instant quoi on parle du décor là




Arez: A la Japan Expo j'ai juste vu le cosplay de Mai sans culotte
Arez: Mais c'etait l'un des moments les plus absurdes que j'ai vécu dans une convention
Arez: Pour résumer, cosplayeuse italienne de Mai qui vient à la JE, tas d'otakus libidineux qui beuglent "LA ROUE ! LA ROUE !", animateur qui tente avec un anglais plus qu'approximatif d'expliquer à la cosplayeuse la situation et cosplayeuse gênée forcée d'admettre qu'elle n'a pas de culotte
Arez: Histoire vraie
Arez: Ca vaut pas la fois ou je me suis fait aggresser par des gitans sourds-muets
Arez: Mais c'etait dingue




Pendant ce temps :
- Vous vous souvenez du concours de popularité des maids de la Japanime organisé par Meido-Rando ? Maintenant que les éliminatoires sont terminés, le tournoi commence vraiment... Et on remarque qu'Axel Terizaki, l'organisateur et grand fan de Mahoro, a placé les concurrentes avec tous les petits noms du côté de sa chouchoute alors que les célébrités s'étriperont entre elles de l'autre côté de la finale. En clair, Mahoro est assurée d'avoir au moins une seconde place... Sauf si nous agissons, l'influence de la team Editotaku ayant déjà fait ses preuves, même face à l'ennemi. Pour ces premiers huitièmes de finale, nous avons donc décidé sur #editotaku de soutenir Emma dans le premier match (opposée à Megumi de Noodle Fighter, qui ne ferait pas le poids contre Mahoro) et Maria dans le second match (opposée à May, elle aussi poids plume). Maria aura également la lourde tâche de tenir tête aux deux pouffiasses de He Is My Master, qui font partie des cibles secondaires à éliminer du tournoi, Mahoro étant l'objectif principal. Votez Emma et Maria. Nous avons une guerre à gagner : n'oubliez pas que le filtrage n'est pas sur l'adresse IP mais sur la machine - vous pouvez voter plusieurs fois avec plusieurs ordis sur la même connexion.



- Quand j'étais gamin, je passais chaque dimanche chez ma grand-mère. J'y avais un ours en peluche, qui s'appelait Martin, comme ce monsieur à la télé qui était toujours là quand j'étais chez elle. C'est lui, là, sur la photo. On est dimanche, donc voilà. Et il y a aussi la session IRC habituelle, toujours sur #editotaku@irc.worldnet.net, où l'on parle de mangas éducatifs (hop, un lien à ne pas cliquer). C'était un gros article, hein ?