Le Mal !
Par Valderonce.
Vous connaissez les smileys /émoticones.
Vous connaissez le langage SMS/ texto.
Maintenant, vous allez connaître la fusion des deux :
Nous avons face à nous un Djeunz typique dont les fautes d'orthographes sont nombreuses et volontaires (le sms c so cool) et dont l'écriture déjà très peu lisible se voit envahis de smileys de la race des "Mangemots", en clair : lecture impossible.
J'ai donc interrogé une personne différente présentant la même langue pour connaître leurs motivations à apprendre et mettre en pratique cete langue dérivée du troglodyte ancien.
Valderonce : Bonjour.
Topklass (pseudo changé pour souci d'anonymat) : *smiley hideux avec marqué "salut" dessus*
TopKlass : *smiley hideux avec marqué "sava?" dessus*
Valderonce : Ça va très bien, je retourne la question.
Topklass : *smiley hideux en forme de "?"*
Topklass : lol
Valderonce : Aurais-tu du temps à accorder pour quelques questions ?
Topklass : *smiley hideux dont le raccourci clavier est "oui" (sans les guillemets bien entendu)*
Valderonce : Bon, commençons :1) pourquoi utilisez vous autant de smileys dans vos phrases ?
Topklass : c koi s*smiley hideux remplaçant la lettre M*iley *smiley hideux en forme de "?"*
Valderonce : Emoticone si tu préfères.
Topklass : lol *smiley hideux dont le raccourcis clavier est "ok"*
Topklass : c *smiley hideux dont le raccourcis clavier est "cool"*
Valderonce : Yay, ça commence bien... 2)Pourquoi n'utilisez-vous pas, pour vos raccourcis, de mots entre, par exemple, deux étoiles ? Comme *Ok* pour un smiley qui dit "ok".
Topklass : *smiley hideux représentant un "moi" scintillant avec pour raccourcis clavier "je"* fé cke *smiley hideux représentant un "moi" scintillant avec pour raccourcis clavier "je"* ve lol
Valderonce : 3) Ne pensez-vous pas que vos interlocuteurs risquent de ne pas vous comprendre avec cette déferlante de smiley dans vos phrases ?
Topklass : *smiley hideux en forme de "?" signifiant que Topklass n'a pas compris la phrase précédente.*
Topklass : (-Deux minutes plus tard-) *smiley hideux remplaçant la lettre "M"*en fou i conprenn
Valderonce : Si tous vos interlocuteurs sont comme vous, il ne doit pas y avoir de problèmes \o/ . Quel âge avez-vous ?
Topklass : 18 é pa pusso
Valderonce : Merci bien d'avoir répondu à mes questions et au revoir. :)
*ferme la fenêtre*
*bloque le contact*
*supprime le contact*
Comme vous avez pût le constater, le troglody.. heu Djeunz est absolument incompréhensible.
Par lectorat le 16 décembre 2006, 15:39 - Général - Lien permanent
Commentaires
Remarquez, comme disait si bien mon prof de maths en prépa :
"Certaines personnes dans cette classe pourraient laisser croire qu'elles ont touché le fond. Hé bien non, apparemment, elles ont trouvé le moyen de gratter encore un peu."
Quand je pense qu'à son age, je me forçais à écrire correctement car j'avais pour objectif d'améliorer ma vitesse d'écriture au clavier.
Je pense qu'il est urgent d'ajouter des cours de typographie sur plusieurs heures par semaine en primaire, pour que les gosses puissent écrire avec un clavier de manière aussi naturelle qu'avec un stylo, je pense que y'a que comme ça qu'on pourra espérer les voir écrire correctement. Perso, je compars ça à une forme d'illétrisme.
NON je suis pas hors sujet, qui te permettait d'obtenir le dico des sms (selon les mecs du marketting: c'est trop cool).
Dans cette pub, le fast food était infesté de djeunz s'accaparait le fameux en hurlant à la joie et à foison des "c'est géant", " trop cool", etc...
tout ça pour dire qu'à mon avis, ce langage qui était censé être un impératif d'écriture simplifié et rapide ( tapé sur un clavier de portable à l'origine), se trouve propulsé à l'état de langue officielle de la nouvelle gen de djeunz du internet, ceux qui dans les pubs expliquent à leur has been de papa comment fonctionne l'internet et la "machin" BOX (illimité), ou qui magouille leur moman en vidant les dernier pot chocolat en mousse (mmmh, c'est pas moi, c'est le poisson rouge), c'est GEANT, ça créer une nouvelle cible marketing pour "inventer" de nouveau "service"
(tu veux savoir si tu es faites pour vivre avec lui? tape le .....) et d'autre services polluants destiné à ces jolie moutons.
Si je suis un mouton? oui oui, j'ai mes envies et mes besoins. Mais là où je suis outré c'est quand au lieu de lire:
" et tandis qu'il repoussait l'écheance spamosdique jusqu'à ses dernières limites, il continuait frénètiquement à saccager avec passion l'avenue de son avenante partenaire."
On lit aujourd'hui
"Il met sa [TUBE] dans sa [chaton].
elle crie [Enkeule] moi!!!!
Et soudain il le fit."
je parraine l'association pour le retour aux fanfictions OLD SCHOOL.
Apprendre à taper normalement au clavier, mais vite, ne les intéresse pas : ça resterait plus lent que le SMS, et totalement old-school. Le fait que ceux qui acceptent de les lire perdent 3 fois plus de temps à les lire et se fatiguent 8 fois plus (en dehors de leurs semblables, j'admire ces gens plein d'abnégation, moi je pourrais pas,) leur importe peu, si j'ai bien compris : j'ai lu "lol m en fu".
À mes yeux, ils se sont créé leur propre couche de cryptage réseau, à laquelle ne peuvent accéder que ceux qui veulent se casser le cul à le faire, afin de réduire le temps d'émission au détriment du temps et des ressources de réception. Parfait, je n'y accéderai pas. Par curiosité et acquis de conscience, j'ai quelquefois vérifié s'il n'y avait pas la moindre chance de tirer quelque chose de réseau. Comme on pouvait s'y attendre, c'est non, et ça le restera. Où est le problème ? Le jour où ils devront écrire normalement, on leur demandera pas leur avis.
Mais pour ce qui est des cours de typographie, je crois pas que ce soit forcément nécessaire.
Un jour ou l'autre, il arrivera un moment, ou il faudra taper un CV correctement ou qu'il faudra rédiger un message de façon intelligible ( toi vouloir épouser/fleureter/insérer moi?).
C'est un fléau intellectuel, certes, mais avec de la patience, ça finira par passer.
1)le language SMS n'existe pas. Je l'utilisais sur le chat de GOA en attendant que les serveur de T4C se vident quand j'avais 11 ans...et a cette époque, point de portables (enfin, si, mais si rudimentaire que je les omets)
2)savoir tapper vite à l'ordinateur, ca ne s'apprend pas. C'est comme savoir utiliser un PAD ou courir sur de longues distances: c'est par l'habitude qu'on sait le faire. Des cours dédiés seraient donc une perte de temps
3) on peut avoir 18 ans et bien écrire, avoir de la ressource, une synthaxe acceptable et s'exprimer correctement, foutredieu! (l'article n'a jamais dis le contraire, mais ca ne coute rien de le dire)
4)De toute maniere, c'est sur que sur MSN, il est peu probable de tomber sur des interlocuteurs d'interet
5)l'avatar de griffith est plutot de bon gout (cf: screenshot)
Et je concluerais sur le fait qu'un peu de coercition n'a jamais fait de mal a personne-ou si peu-, et qu'un djeunz qui verra ses messages supprimés/édités ou qui sera tout simplement bouté dehors a grand coups de pieds au cul finira bien souvent par changer son écriture
P.S: et contrairement aux idées reçues, le SMS n'est pas vraiment plus rapide
C'est bizarre, ça ne me dit pas : article introuvable
2° Sauf que le seul moyen de forcer un gamin à taper correctement est de le suivre à la trace, ce que j'appelle un cours. De plus, des cours peuvent vous apprendre comment bien utiliser un clavier, avec le positionnement des doigts. D'ailleurs, sais-tu que les claviers azerty et qwerty ne sont pas adaptés à l'écriture? http://fr.wikipedia.org/wik...
3° on peut avoir 18 ans et ne pas savoir écrire. Et j'en connais.
4° De toute manière, c'est sur que sur MSN, il est peu probable de tomber sur des interlocuteurs d'interet
Que veux-tu dire par "des interlocuteurs d'interet"?
Donc MSN ne t'apporte aucun intérêt a part te faire passer ton temps inutilement.
Pour ma part, j'ai des contacts professionnels sur MSN.
et qu'un djeunz qui verra ses messages supprimés/édités ou qui sera tout simplement bouté dehors a grand coups de pieds au cul finira bien souvent par changer son écriture
> Raté, il ira chez d'autres djeunz/Kevins
La seule exception, c'est ma cousine, parce que je lui ai gueulé dessus. Et encore, ce n'est que avec moi qu'elle ne parle plus en SMS, elle continue d'écrire dans ce langage avec ses autres copines.
P.S: et contrairement aux idées reçues, le SMS n'est pas vraiment plus rapide
>Va expliquer ça à tous ces jeunes
D'un autre coté, ça montre bien l'horreur qu'est le client MSN de base:
des pseudo de 200 caractères maximum (il y en a qui racontent leurs vie dedans, sisi), de smileys uploadables et donc illimités.
Utilisez Trillian : on peut supprimer les smileys et renommer les contacts au nom de merde.
Par contre, si quelqu'un vous dit :
113 *§§*, vous pouvez le bloquer.
Enfin, moi, pour cet article, ça ne me choque pas. Il est facile de repérer les Kevins, et MSN propose de les bloquer.
L'intérêt premier d'un cours de typo serait déjà d'habituer les enfants à utiliser un clavier pour écrire, aujourd'hui, dans la majorité des cas, les gamins commencent à utiliser un clavier tous seuls. Forcément, ils se tournent vers le SMS car c'est compliquer d'utilisation et face à la spontanéité de la messagerie instantanée, il n'y a pas d'autres possibilités d'écrire pour un gosse que de faire du sms. Une fois que l'habitude est prise, il est encore plus dur de s'en débarrasser.
S'en suis ensuite un phénomène de mode (tout le monde le fait), et donc ça devient un argument de style. Les gosses, une fois capable d'écrire correctement car aillant acquis suffisement de dextérité pour écrire rapidement des mots en entier, continuent d'utiliser le sms. Voilà pourquoi je parlais d'une forme d'illétrisme dans un premier temps.
L'intérêt de l'apprentissage de la typographie à l'école primaire en même temps que l'apprentissage de l'écriture manuscrite permettrait déjà, dans un premier temps, d'apprendre aux gosses à tapper avec un clavier. Et contrairement à ce que j'ai lu, il y a bien des méthodes d'apprentissages pour écrire correctement et rapidement avec un clavier (suffit de voir les dactilographes professionnels travailler).
Les cours pourraient ne pas être que de simples textes à recopier, mais des cours normaux dispensés avec des prises de notes faites sur ordinateurs. Ça donnerait en plus aux cours un aspect plus ludique et donc certainement bénéfique pour l'apprentissage.
L'apprentissage se fera donc parallèlement a l'orthographe et la grammaire, et une fois qu'ils commenceront à utiliser les messageries instantané, ils communiqueront de la même manière que quand ils s'écrivent des petits mots en classe (avec des mots en entiers) parce qu'ils sauront comment écrire et qu'ils auront l'habitude de le faire, tout simplement.
Il perdurera entre les deux une génération sms qui, en grandissant, sera forcé d'écrire correctement.
ah la la, ce qu'il ne faut pas subir pour le calcul par intérêt ...
Sur ce, je vais faire caca.
Or, justement, quelques années plus tard, je découvrais les forums et, avec eux, les hordes de moderateurs, d'administrateur et autres hussards de l'académie francaise... et maintenant, j'en suis réduis à m'acharner sur le moindre petit salaupiaud qui commet la moindre faute en faisant preuve d'une hypochrisie sans borne en ce qui concerne les miennes.
Tout ca pour dire que le language sms est loin d'etre une pratique irreversible, et que quelques coups de latte là ou il gene (internet, en l'occurence) règle plutot bien la chose...enfin, si j'en crois ma propre experience
ce texte vous étais présenté par 3615 MyLife
Je ne vais même pas me faire chier à parler de devoir envers les gens à qui on écrit, non, c'est juste que je vais jamais me casser le cul à lire ça. Si je veux faire preuve de bonté d'âme, j'enverrai mon message automatique WONT-READ-SMS-fr ou WONT-READ-RANDOM-fr, expliquant ce fait, au Kevin qui m'écrit pour la première fois, et c'est tout.
Dans cette optique, je ne vois pas d'intérêt à s'élever contre le SMS ou contre le mépris de l'othographe sur internet. D'accord, cette écriture torturée ne permet pas de s'entraîner à l'orthographe, mais on parle de gens qui ne veulent pas s'entraîner à l'orthographe. Si on parvenait à les convaincre qu'écrire comme ils le font c'est mal, ils n'iraient pas sur MSN, ils joueraient à WoW tous seuls.
Autrement dit l'orthographe de ces gens s'apprendra ailleurs, à savoir là où ils sont censés l'apprendre. Pour ceux qui ont ignoré ces cours, quand ils en auront marre de repasser leurs textes sous Firefox pendant des heures pour que quelqu'un accepte de les lire, peut-être qu'ils se mettront eux-même à lire des trucs, et aussi un bouquin de grammaire/conjugaison. Ou pas, et qu'ils se démerdent seuls avec leur correcteur d'orthographe.
J'aurais presque honte d'être aussi un jeune.
Rassure toi.
Je ne pense pa que ça soit spécifique aux jeunes mais à ceux qui n'accordent pas d'importance à une réelle communication (à savoir se faire comprendre le mieux possible et être attentif à l'autre).
Ne soyons pas stupides au point d'attibuer la bêtise à une certaine tranche d'âge : nous passons tous par le jeune âge...