Ainsi donc (*), le dilemme débile de la Sega Mega Drive Collection - un émulateur payant pour jouer sur une console disposant par ailleurs d'émus gratuits, et racheter des jeux que j'ai déjà en cartouche - m'a plus qu'encouragé à dépuceler la psp. Car avant ça, j'avais une console verrouillée mais fonctionnelle.

Tout est dans la conjugaison au passé ; j'avais.

En même temps, je ne peux pas dire qu'on ne m'aura pas prévenu ; tous les tutoriaux et autres sites hébergeant des tutos pour bidouiller sa console sont fourrés d'avertissements, blablabla vous êtes responsable de ce que vous faites, gnagnagna attention votre console pourrait fortement changer, genre, de vivante à morte. Etant un fan du chat de Schrödinger, je n'ai pas manqué de faire l'analogie : quand on éteint un ordi après avoir flashé sa carte mère, tant qu'on ne le rallume pas, il est à la fois mort et vivant. Ensuite, on passe d'un firmware à un autre, faites vos jeux, on remet 300 € sur la table, tout sur le flash, rien ne va plus. Le stress étant accentué par la "communauté" de la psp, partagée à 90 % de Kevins qui se chient de trouille à l'idée de transformer leur cadeau de Nowel en brique, et 10 % de gens fort aimables qui ont tenté - et réussi - leur coup. En vérité, je vous le dis, ce n'est pas plus difficile que le flashage de votre PC, et avec le même taux de succès ; à moins d'avoir été bercé trop près du mur, n'importe qui peut passer sa console sur un firmware non officiel. Pourquoi j'ai fait ça ? Pour y mettre les jeux qui ne sont pas dans la Mega Drive Collection, et par extension, les autres consoles. Car la psp en machine de jeu, c'est quand même moins rigolo qu'une DS.

J'avais pour cette console le même attachement distant qu'on manifeste habituellement pour un petit cousin éloigné et autiste, tolérant des défauts qui ne sont pas vraiment de sa faute. Mais une fois passé sous le dernier firmware modifié, surprise ! Les gentils bidouilleurs ont passé un coup de fer à repasser. Soudainement, la phénoménale quantité de bullshit que le constructeur fait subir à ses clients les plus légitimes disparait. La limitation de résolution des vidéos en MP4 (368x208) pour ne pas remplir l'écran de la console (480x272) afin de vendre son format UMD Video mort-né ? Aux chiottes, et bonjour le hentai en plein écran sans zoom disgracieux ! Le bouton X pour valider et le 0 pour annuler, ajoutés sur les playstation occidentales par un abruti qui tenait à inverser la norme nipponne ? De retour à leur place, et ça s'applique à tous les jeux ! Les UMD Video zonés alors que les jeux sont dézonés ? Maintenant, vous pouvez importer les films en UMD si ça vous amuse ! Le logo "sony computer entertainment" inutile ou l'exécution automatique de l'UMD à l'allumage de la console peuvent également dégager. Cette dernière option est d'ailleurs ajoutée dans le firmware officiel, et les ajouts de ce dernier cohabitent donc avec des modifications prohibées par Ken Kutaragi en personne. Oh, tous les programmes faits maison nécessitent un firmware 1.50 et certains jeux récents forcent la mise à jour vers une version plus récente ? Ils peuvent cohabiter sur la même console et on passe de l'un à l'autre sans toucher à quoi que ce soit, virevoltant d'un émulateur Super Nintendo à la démo de Killzone Liberation avec une aisance qu'on aurait pu exiger du produit d'origine. Nom d'une pipe, on peut même jouer aux jeux SCUMM ou aux Higurashi (*) ! Et oui, pour peu qu'on ait un peu de place, on peut copier des jeux entiers sur le Memory Stick, sales pirates. Mais franchement, sortez du stéréotype : les gentils bidouilleurs suscités ne sont pas de vilains voleurs. Vraiment. Comparé au travail monstre réalisé sur les modifications du firmware officiel, cette fonctionnalité semble être un truc ajouté parce que, hey, c'est techniquement possible, alors pourquoi pas ?

En bref, la psp dépucelée est une bestiole matériellement puissance et imparfaite (avec son plastique qui attire les rayures et les empreintes digitales ou son pad analogique qui est une insulte aux pads analogiques en général) mais logiciellement magique. C'est une une Dreamcast portable ou une GP32 qui a réussi sa carrière ; des machines surdouées, abandonnées trop tôt par leurs constructeurs et adoptées par des passionnés incompris. Flasher sa console n'enlève que du mauvais et n'ajoute que du bon, même pour les utilisateurs lambda. La seule raison de ne pas le faire serait la trouille inconsidérée mais primale de perdre sa machine. Chacun son truc ; personnellement, j'ai peur des araignées.



(*) Début de phrase foireux : ne faites pas ça chez vous.
(**) Il n'y a pas de (**) dans le texte, mais c'est juste pour dire que si vous trouvez que l'édito tourne plus rapidement aujourd'hui, c'est probablement parce que la moitié du lectorat doit être dans Burning Crusade. Cette remarque vaut aussi pour tous les autres MMO, qui doivent paraitre bien vides aujourd'hui.