Warning : article introspectif

Chaque vendredi, Daniel Schneidermann fait une chronique sur les médias dans Libé. Alors que son émission Arrêt Sur Images (déjà cité dans cette colonne ici ou , ce dernier texte datant de novembre 2002 !) est euthanasiée après 12 ans de diffusion, il a publié aujourd'hui un article à fleur de peau et à lire.

Grand Tournoi des Maids, mise à jour (épisode précédent): dans la poule 3, Mikuru est largement gagnante alors que dans la 4, Emma, qui partait largement perdante, est à présent en deuxième position, à égalité avec Mariel d'Hanaukyo Maids. Ne relâchez pas la pression, surtout que nous avons de nombreux adversaires en face ! C'est déjà la guerre ouverte, et on n'a même pas terminé les poules éliminatoires...

Animint, facilement le plus vieux site francais traitant de Japanime, vient de lancer officiellement son aggrégateur de blogs, Sama. C'est comme notre cher Blogchan (lui-même inspiré des américains Blogsuki et Animenano), mais avec du Waibe Depouinzérau partout : extraits des articles, ou ajout d'un lien des articles vers Sama pour faire grimper la popularité du texte. Mais surtout, la sélection des blogs est excellente.



Demain, l'éditotaku fête ses cinq ans. A l'époque (2002), les blogs, c'était une interface de publication en un clic, profitant du tout nouveau système PHP, pour laisser tomber le HTML et son "fais ton fichier et mets-le sur FTP". Il y avait plein d'applications possibles, mais la seule qui a survécu est celle du "journal pas du tout intime", à mon grand désarroi. A l'époque, WordPress et DotClear n'existaient pas. A l'époque, Loïc Le Meur et Laurent Gloaguen n'avaient pas encore ouvert leur blog. Est-ce que l'éditotaku est un des premiers blogs francais ? Je n'en sais rien.
Il y avait raton-laveur.net qui existe depuis décembre 2000, hébergeant quelques pages HTML. Ras le bol de passer par le FTP pour mettre à jour le site, j'installe un système de blog. Au début, c'était une page Blogger. Les quelques lecteurs (des fous rencontrés sur des forums) demandent à poster des commentaires, alors on passe sous Nucleus. Un changement d'hébergeur un an plus tard, l'éditotaku obtient son nom et sa promesse de faire un article tous les deux jours.

Pendant quatre ans, quoi qu'il m'arrive, l'éditotaku passait avant plein de choses pour tenir ce rythme auto-imposé. Ca a donné lieu à des situations surréalistes : parfois, les articles "antidatés" pour être postés avant minuit mais réellement publiés quelques minutes après l'heure, juste pour qu'on arrête de me spammer sur Xfire dès 0h01 s'il n'y avait rien de posté. Ou faire passer la rédaction d'un article pour l'édito avant celles d'articles pour des magazines papier, qui m'avaient découvert par ce site web. Les articles postés pendant les vacances. Les entretiens d'embauche avec raton-laveur.net cité sur le CV, alors que le site affichait une série d'articles sur Oppai Slider 2 ("-Je suis allé visiter votre site web, j'ai trouvé ça... intéressant. - Merci."). Je ne me plains pas, loin de là ; à chaque fois que je rencontre des lecteurs - et pour peu que ces derniers ne coupent pas toute relation après ça -, j'ai affaire avec des gens fantastiques. De vrais créateurs, des joueurs d'élite, des personnes brillantes et sympathiques, et des journalistes qui demandent au producteur de Final Fantasy XII pourquoi le village du héros brûle au début des RPG japonais (réponse : "pourquoi pas ?"). Mais lors de cette cinquième année, j'ai appris à relativiser : si je suis malade au point de voir des Totoros danser sur le clavier ou en manque de sommeil avec des pécés en rade, le monde ne s'arrêtera pas de tourner si on saute une journée. La faute à la vie réelle et aux ninjas golfeurs.

Bah, on s'en tape. Cinq ans, 1257 articles avec 7329 liens hypertexte et illustrés de 485 images, pour une moyenne de 446 mots par texte et un grand total de 560 264 mots avec une infinité de conneries et une peluche. Et vous avez posté 13 400 commentaires ! Merci énormément à vous toutes et tous et merci de votre fidélité. Merci de prouver qu'on peut être otaque et avoir un certain niveau de réflexion, culture, orthographe, sens critique, enfin, je sais pas ce que vous prouvez, mais vous le prouvez. Qu'il y a des sites sympas en francais - pourquoi croyez-vous que j'ai parlé des aggrégateurs en début de texte ? Qu'on a les lecteurs qu'on mérite, car vous prouvez qu'une certaine qualité de parution amène un lectorat génial. Qu'il est possible d'influencer les choses, à en croire les visiteurs qui me disent qu'ils ont commencé quelque chose après avoir lu l'éditotaku. Ce site est autant le vôtre que le mien, puisqu'il n'aurait pas tenu aussi lontemps sans vous.

Cet anniversaire est aussi le vôtre ! Alors, on va faire comme le Comiket qui a deux éditions par an. Il y avait le Quartier Libre d'hiver, celui à Noël, alors tentons un Quartier Libre d'été, pour l'anniversaire du site. Si vous êtes un lecteur récent, je rappelle le principe : pendant une semaine, un login réservé aux lecteurs est ouvert, et vous pouvez poster librement vos propres articles, pour parler d'un anime ou d'un jeu vidéo que j'aurais honteusement survolé. Fin 2006, la quatrième édition avait apporté plus d'une vingtaine de textes, et autant en 2005. On ouvrira les hostilités dimanche soir, pendant la session IRC, et ça durera toute la semaine prochaine : pour vous préparer, les détails techniques sont racontés ici. D'ici là, bonne fête de la musique.

Et encore merci à vous !