C'est dans le Canard Enchaîné d'aujourd'hui
et franchement, je m'attendais à voir la phrase reprise sur tous les sites de jeux vidéo, car c'est bien connu, les gamers sont de dangereux gauchistes. Pas sur les blogs, hein, parce que eux, ils sont majoritairement de droite. Je vais voir sur factornews, sachant que CBL lit le Canard, mais non, rien.
par raton-laveur, qui tenait juste à ce que le titre de cet article ne soit pas périmé.
(Petit rappel : nous sommes en pleine semaine Quartier Libre, où vous, lectorat adoré, pouvez poster librement, immédiatement et sans filtrage aucun, vos propres articles. Envie de caser un webcomic, de faire votre propre Tiers-Beta ou de parler d'un anime oublié ? A vous l'honneur !)
Bref. La phrase en question, c'est en milieu de page 2 ; après le fiasco de la "TVA sociale", le gouvernement actuel envisagerait d'autres pistes, comme une taxe sur les produits importés. Seraient (nommément) visés, le caviar, les grosses voitures, l'informatique et les jeux vidéo.
J'avais déjà parlé des initiatives américaines de lobbying en faveur des jeux vidéo. Le site dans le lien précédent est celui d'un "mouvement indépendant" initié par le syndicat ricain des éditeurs de jeux vidéo, afin de fédérer les gentils joueurs pour qu'ils écrivent à leurs députés et votent bien comme il faut. Ca donne parfois lieu à des évènements incroyablement navrants, où des "voteurs-joueurs" se réunissent dans des lieux publics pour jouer le cul par terre et dire qu'ils n'accepteront pas d'être tenus pour responsables des massacres dans les lycées.
Alors certes, les éditeurs de jeux vidéo disent qu'ils font ça pour défendre leur liberté d'expression, que Manhunt 2 est une oeuvre d'art, gnagnagna. Ils oublient de rappeler qu'ils font surtout ça pour vendre autant de Manhunt 2 que possible, et qu'il y a quelque chose de formidable à manipuler ainsi leurs clients pour mieux leur refourguer des jeux violents.
Mais là, que vont faire les éditeurs francais ? Que feraient les américains à leur place ? Mais y-a-t-il même une différence entre ces deux termes, quand Atari/Infogrames et Ubi Soft développent tellement au Canada et pompent tellement sur EA qu'ils n'ont plus grand chose de francais ? Vont-ils lancer des mouvements civiques contre cette taxe à l'importation ? Publieront-ils des interviews pilotées dans la "presse" vidéoludique et économique ? Menaceront-ils d'augmenter leurs prix ? Quelle question !
Nous parlons des mêmes éditeurs que ceux qui ont ajouté 10 € aux jeux "next-gen", sous prétexte que les coûts de développement exhoooorbitants ne peuvent être absorbés par leurs bénéfices délirants. Genre, vendre 70 € un Blazing Angels ps3 porté de la première Xbox, ou des conversions d'une console à une autre (le même Blazing Angels est vendu sur 360 à 20 €). Qui y croit une seule seconde ? Ces 10 € supplémentaires sont simplement 10 € en plus dans leur poche. A la manière de la TVA sociale, cette taxe à l'importation ne serait qu'un argument bidon de plus pour augmenter les prix... Je m'étonne de ne pas voir les hardcore gamers s'enflammer en débats passionnés, se demandant si un jeu Ubi développé à l'étranger serait taxé ou pas, si EA crierait à la concurrence déloyale, ou si Capcom et Konami utiliseraient cet argument pour ne pas traduire un jeu atypique. Et les joueurs occasionnels, qu'en pensent-ils ? Oh, face à un truc pareil, ils ne pensent pas ; confortés dans leur pensée qu'après tout, ce passe-temps n'est qu'une vaste arnaque, ils agissent. Plus précisément, ils piratent.
par raton-laveur, qui tenait juste à ce que le titre de cet article ne soit pas périmé.
(Petit rappel : nous sommes en pleine semaine Quartier Libre, où vous, lectorat adoré, pouvez poster librement, immédiatement et sans filtrage aucun, vos propres articles. Envie de caser un webcomic, de faire votre propre Tiers-Beta ou de parler d'un anime oublié ? A vous l'honneur !)
Bref. La phrase en question, c'est en milieu de page 2 ; après le fiasco de la "TVA sociale", le gouvernement actuel envisagerait d'autres pistes, comme une taxe sur les produits importés. Seraient (nommément) visés, le caviar, les grosses voitures, l'informatique et les jeux vidéo.
J'avais déjà parlé des initiatives américaines de lobbying en faveur des jeux vidéo. Le site dans le lien précédent est celui d'un "mouvement indépendant" initié par le syndicat ricain des éditeurs de jeux vidéo, afin de fédérer les gentils joueurs pour qu'ils écrivent à leurs députés et votent bien comme il faut. Ca donne parfois lieu à des évènements incroyablement navrants, où des "voteurs-joueurs" se réunissent dans des lieux publics pour jouer le cul par terre et dire qu'ils n'accepteront pas d'être tenus pour responsables des massacres dans les lycées.
Alors certes, les éditeurs de jeux vidéo disent qu'ils font ça pour défendre leur liberté d'expression, que Manhunt 2 est une oeuvre d'art, gnagnagna. Ils oublient de rappeler qu'ils font surtout ça pour vendre autant de Manhunt 2 que possible, et qu'il y a quelque chose de formidable à manipuler ainsi leurs clients pour mieux leur refourguer des jeux violents.
Mais là, que vont faire les éditeurs francais ? Que feraient les américains à leur place ? Mais y-a-t-il même une différence entre ces deux termes, quand Atari/Infogrames et Ubi Soft développent tellement au Canada et pompent tellement sur EA qu'ils n'ont plus grand chose de francais ? Vont-ils lancer des mouvements civiques contre cette taxe à l'importation ? Publieront-ils des interviews pilotées dans la "presse" vidéoludique et économique ? Menaceront-ils d'augmenter leurs prix ? Quelle question !
Nous parlons des mêmes éditeurs que ceux qui ont ajouté 10 € aux jeux "next-gen", sous prétexte que les coûts de développement exhoooorbitants ne peuvent être absorbés par leurs bénéfices délirants. Genre, vendre 70 € un Blazing Angels ps3 porté de la première Xbox, ou des conversions d'une console à une autre (le même Blazing Angels est vendu sur 360 à 20 €). Qui y croit une seule seconde ? Ces 10 € supplémentaires sont simplement 10 € en plus dans leur poche. A la manière de la TVA sociale, cette taxe à l'importation ne serait qu'un argument bidon de plus pour augmenter les prix... Je m'étonne de ne pas voir les hardcore gamers s'enflammer en débats passionnés, se demandant si un jeu Ubi développé à l'étranger serait taxé ou pas, si EA crierait à la concurrence déloyale, ou si Capcom et Konami utiliseraient cet argument pour ne pas traduire un jeu atypique. Et les joueurs occasionnels, qu'en pensent-ils ? Oh, face à un truc pareil, ils ne pensent pas ; confortés dans leur pensée qu'après tout, ce passe-temps n'est qu'une vaste arnaque, ils agissent. Plus précisément, ils piratent.
Par Raton-Laveur le 27 juin 2007, 23:35 - Jeux vidéo - Lien permanent
Commentaires
Sinon ça ne passera probablement pas, car c'est justement la démarche inverse à la TVA sociale et autres mesures protectionnistes. Pour faire passer des mauvaises mesures il faut des bénéficiaires limités et clairement identifiés (les exportateurs des secteurs à forte concurrence sur les prix), et des perdants nombreux (pour limiter l'impact) et peu conscients (les consommateurs de produits importés). Il est à l'inverse délicat ici de taxer petit pour redistribuer large.
On peut noter par contre que les produits visés sont nettement moins sensibles aux prix, ce qui limiterait la portée du raisonnement précédent.
Pas d'étude sous la main là-dessus, si qqn en trouve je suis preneur.
On en revient au même souci que dans l'industrie du disque: à force d'etre traite, la vache à lait se rebelle et arrête d'acheter des packs collector à la con d'académyciens cocaïnés jusqu'à la moelle, d'où hurlement primaire du big boss, dans le plus pur style Pascal Négre, pour pas le citer.
Cette histoire de taxe sur les JV, ma foi... ben on va tous finir par nous payer nos jeux sur les sites UK. j'ai deja commencé avc mes mmorpg, perso.
(et comme sendit vient d'annoncer la sortie de Heroes en Dvd, je vais pas me gener)
(a quand l'implémentation d'un edit sur nos commentaires? ^^)
De plus, puisque le gamer vieilli, non seulement il devient snob, mais en plus il se met à avoir plus de sous dans la popoche et il est possible que l'industrie estime ne pas encore avoir atteint la masse critique où le téléchargement devient assez répandu pour lui faire perdre du blé.
Tout augmente. Plus ou moins vite. Sans rentrer dans le débat sur les stats de l'INSEE, t'as une inflation qui tourne autour des 2%.
Sur l'ensemble de la durée de vie d'une console, le jeu neuf commence à un prix donné et termine souvent à un prix identique. Les éditeurs repercutent donc l'augmentation des coûts sur la génération suivante.
70 euros le jeu next gen est actuellement cher, mais dans cinq ansn 70€ ne sera plus si cher. Avec 2% par an, on arrive vers 77.5 euros.
T'es du genre à accepter docilement l'argument que 600€ c'est pas cher la PS3 vu que les lecteurs blu-ray de salon coutent 1000€ ?
Perso je trouve que 50€ c'est deja tres cher payé et seul les jeux exceptionnels peuvent esperer mon interet à ce prix là. Les autres j'attends qu'ils se retrouvent en version budget...
Prenons, pour un jeu, une durée de vie totale, replay compris, de 15 heures. C'est une bonne moyenne pour un jeu solo, avec un scénario sur 10 heures et une replay sur 5 heures. Je n'évoque même pas le multi, ni même les jeux type RTS/RPG qui proposent encore plus.
70 euros le jeu donne un coût inférieur à 5 euros l'heure (hors ammortissement du prix de la console, que je considère ici être fait sur les durées de vies supérieures à 15 heures).
Au cinéma, tu pates 8 euros un film d'une heure trente. A la librairie, tu payes les 300 pages 15 euros minimum, à 100 pages de l'heure (si tu es un lecteur lent), ça revient aussi à 5 euros de l'heure. Une heure de squash ou de tennis, c'est bien 5 à 10 euros. Une heure de bowling, c'est bien 10 euros. Une heure dans un pub où tu te prends une pinte, c'est 5 euros. Un DVD à 20 euros, tu le mattes deux fois, ça revient à plus de 5 euros. Une heure de ski, c'est encore plus cher.
Même à 70 euros, un jeu proposant 15 heures de durée de vie n'est pas si hors de prix. C'est du niveau des loisirs lambda du mec de base. Bien sûr, si le jeu se torche en 7 heures, c'est une arnaque complète, en même temps, qui achète ces jeux de merde?
Oui, tu as aussi des loisirs moins chers, tu peux aller au ciné en tarif réduit, tu peux acheter un album d'une heure 15 euros, l'écouter dix fois et ça te revient que dalle. Tu peux mater la TV, ça coute presque rien.
Mais bon, gobalement, le prix du jeu est correct. Sans compter donc les jeux ont tu rouilles 200 heures (AWDS), le multijoueur, etc. Le MMO, si t'es hardcore, revient que dalle non plus.
Et enfin, ce n'est pas une logique inversée, je raisonnais en fonction de la prochaine génération (PS4), en prenant 5 ans de durée de vie. Durant 5 ans, tout augmente, mais pas les jeux, d'ou une repercution plus brutale lors du changement de generation.
Quand à la remarque d'Etshilhinn, c'est pas vrai ce que tu dis. L'inflation est faible justement parce qu'elle prend en compte l'ensemble des produits. Elle serait bien supérieure si l'on considerait les produits de base, le panier du consommateur moyen, comme le fait l'UFC.
Parce que le prix des fruits et légumes, ça augmente beaucoup plus vite que l'inflation.
Tomb Raider Anniversary en collector avec un bon packaging et l'ost inclue, via PRiceminister = 30 euros.
Neuf sans réduc, 60...
De toute façon, acheter un jeu à sa sortie, faut être un fan de chez fan, car en attendant deux mois, on ytrouve ledit jeu sur le net à - 40% en général en occaz' (j'ai dit chez le net, pas chez Sc... Games & Co).
Pas besoin de pirater en fait.
Dans ce cas un RPG vaut forcément le coup, un FPS solo non. De même, comment comptabiliser les jeux multi-joueurs, où la durée de vie peut tendre vers l'infini ?
Est-ce qu'un jeu médiocre devient rentable parce que l'éditeur triple la durée de vie en ajoutant des bonus inutiles à chercher dans le décor ?
Un jeu, ça ne se compte tout simplement pas en temps. Si on voulait donner un indice de rentabilité, il faudrait compter la durée de vie, mais aussi le gameplay, le graphisme, le son, le fun, etc... Ce qu'on retrouve en notes dans les tests de jeux en fait. C'est pas parfait, mais on fait avec. En tout cas c'est bien plus représentatif.
Et un portage next-gen d'un ancien jeu ne vaudra certainement pas ses 70 euros à moins d'énormes changements et adaptations, inflation ou non.
Ensuite question prix par heure, t'es un peu de mauvaise foi dans tes calculs, vu qu'à 450 mots par page pour un pavé, il faudra à un lecteur moyen 3 minutes par page: ceux qui bouffent du 100 pages par heure sont déjà des lecteurs très rapides. Donc tu aura davantage de gens qui payeront 15 euros pour 10-15 heures de livre que pour 3 heures, ce qui modère quelque peu tes affirmations livresques.
Donc en fin de compte, une démo technique de la nouvelle console qui dure 15 heures à 4-5 euros de l'heure est bel et bien plus chère qu'un bouquin à 1 euro de l'heure (à moins bien sûr de faire partie de "l'élite" des lecteurs qui lisent vite en comprenant le sens des mots qu'ils ingurgitent) de même que ce jeu reviendra plus chère à l'heure qu'une saison de Babylon 5 qui dure 16 heures payés 32 euros.
Il me semble, mais je peux me tromper, que nous sommes tous ici des passionnés. Et la passion, ce n'est pas quelque-chose de raisonnable, de réfléchi.
Le plaisir de jeu, ça ne se quantifie pas, ne se mesure pas et n'a donc pas de prix, au sens large.
La valeur d'un jeu, selon-moi, ne se mesure pas au tarif indiqué mais à tout ce que l'on peut en ressentir, individuellement, en y jouant.
En matière d'argent, oui un RPG vaut plus le coup qu'un FPS. Demandez à un mec qui regarde réellement à la dépense si ce facteur n'intervient pas dans ses achats. Quand t'es fauché, tu te prends un gros RPG neuf, pas un FPS. Ca n'enlève rien aux qualités respectives des softs, l'intensité n'est pas la même, mais la rentabilité diffère.
pour les 100 pages de l'heure, oui, c'est de la lecture rapide, non, ce n'est pas un lecteur rapide. Le mec qui lit un minimum (25 bouquins par an), il est vite à 100 pages/h. Après, tu torches plus vite Harry Potter que Mort à Crédit, of course. Et si tu lis énormément, tu exploses largement les 100 p/h. Et, paradoxalement, lire te revient beaucoup plus cher.
euh.... il a été tripoté par Paris Hilton, ton pc, pour valoir 4ke?!
encore faut-il en avoir l'utilité...
A noter qu'en montant sa propre config (chose improbable il y a 20 ans) on peut facilement arriver à 7200 E sans problème (et encore, je n'ai pas rajouté de périphériques).
(C'est de la faute au passage de CPC en bi-mensuel ! Avant j'allais tranquillement prendre mes deux canards chaque mercredi)
Sinon je suis d'accord avec l'article mais j'ajoute un bemol : les 70 euros sont aussi voulus par Microsoft/Sony qui s'octroient de plus grosses royalties à chaque jeu. Ca me sidère de voir que le même jeu est vendu 50 euros sur PC et 70 sur console.