Par QCTX


Depuis le début de la semaine, c'est le boxon par ici. El Grande Raton, dans sa profonde mansuétude a bien voulu tester un quartier libre en plein été, au moment où les esprits comme la nature se réchauffent. Et depuis, c'est la guerre entre les otakus "pseudo-intello" persuadé que ce qu'il regardent à du sens et s'approche de l'Art et les "je-m'enfoutistent-profonds" qui ne pensent qu'à s'amuser et ne regardent les anime que pour s'éclater pas pour réfléchir. Je pensais justement à eux en écrivant cet article puisqu'ils vont pouvoir regarder à loisir quelques séries du moment que d'autres pourront intellectualiser à souhait. Ou pas.

Premier en vue : Dennou Coil
Je vais passer rapidement sur le scénar, d'autres font ça mieux que moi et si vous êtes un habitué de Blog-chan, ça devrait vous passer largement au-dessus. On y trouve des jeunes filles pas forcement adorable ni exaspérantes, juste "naturelles". Et c'est rare, je le faisait déjà remarquer en 2006. on trouve aussi une grand-mère geek et ça, ça vaut son pesant de cacahouètes. Sans oublier une magical-girl retorse, encore plus rare. Bon après, y'a aussi des nerds de 10 ans et des cyberpets (dont on se demande toujours comment on peut les transporter), mais ils sont secondaires (il n'empêche que j'adore les Mojos - ça doit être mon côté miyazakiesque).
En fait, si ce titre est si intéressant, c'est plus pour son ambiance qu'autre chose. Il règne dans cette ville un mélange de futur et de tradition qui se heurtent et se frôle sans cesse. Par exemple certains robots ne peuvent franchir l'enceinte d'un temple ou un simple Torii. Alors que le train n'est même pas à suspension sur rail magnétique. Les élèves portent des lunettes leur permettant de voir tout les éléments cyber invisibles à l'oeil nu, mais leur prof leur donne cours avec un tableau et une craie. Bref, c'est vraiment un mélange permanent et ça rejoint bien ce que l'on connaît (ou prétends connaître) du Japon aujourd'hui.

Pour les fans de méchas maintenant, parlons un peu de Gurren Lagann :
Ca y est, on nous l'avais promis, la GAINAX se remet à faire des méchas. Sans abandonner leur style déjanté de FLCL. Le scénar est résumable en trois lignes, mais ce n'est pas le plus important. Cet anime est fait pour les fan de méchas uniquement (ou presque), par conséquent les scènes de combat sont héroïques et brisent toutes les règles connues de la physique mécanique : génération spontanée, voire régénération spontanée, dimensions aléatoires, rotations aériennes sans support, explosions démesurées inoffensives pour les survivants, déformations et robots qui parlent avec la voix de leur maître, et j'en passe et des meilleurs. Toutes les attaques sont hurlées du plus fort possible (parait que ça améliore la puissance de feu) et les méchants attaquent tous bien sagement les uns après les autres, les amis sont tous là quand on a besoin d'eux.
Seul (énorme) surprise (à mon sens), le fait que la fin du premier arc soit marqué par un sacrifice incongru. Je ne vais pas spoiler plus, mais ça reste quand même une première dans ce genre d'anime.

Passons maintenant à un titre discret mais sympathique : Sola
Comme pour le reste, je ne parlerai pas ici du scénario. Sachez juste que le héro principal est fan du ciel au point d'en prendre régulièrement des photos (d'où le titre). A part lui, il y en a pour tous les goûts : une ayanémique maternelle (chevelure bleue et pouvoir latents compris), une brunette en béret trop parfaite pour être humaine, la copine d'enfance énergique, et sa petite soeur qui parle d'elle-même à la troisième personne. Et s'il reste des personnes non comblée dans l'assistance, vous ne serez pas déçu non plus. Dessu, dessu, exactement, y'en a aussi.
L'univers fleurte gentiment entre de la romance, une ancienne malédiction et des pouvoirs supernaturels. On a même droit à un clin d'oeil à "The Paper" pour le plus grand plaisir du maître des lieux. L'ambiance est calme et reposante, scène de combats sont courtes mais intenses et si Meido-Rando fait partie de vos bookmarks vous ne serez pas déçu. Mon seul regret ? Seulement 13 épisodes.

J'aimerais maintenant revenir sur un titre de 2006 : Utawareru mono
Attention, si les furrys (ou similaires) vous font peur, laissez tomber. Ce titre est l'adaptation (plutôt réussie à mon goût) d'un jeu-vidéo à mi-chemin entre la nouvelle graphique et le tactical RPG. On y retrouve donc un héro et son harem (et il n'en profite même pas le bougre) qui vont évoluer de la petite rébellion de village à une prise de pouvoir de plus en plus importante, avec gestions des conflits frontaliers et des tactiques de plus en plus étendus. Le jeu en lui-même incluant des des scènes hentaï complètement hors de propos, elles ont été supprimés pour l'adaptation, mais le graphisme kawaï est resté sans être poussé à outrance. Enfin, ça vous fera chavirer si vous appréciez les kemonomimi. Au point que certaines phrases peuvent choquer ...ou pas ("il est malséant de toucher la queue d'une jeune fille en public" !). Le héro en lui-même ne porte pas la beaugossitude en lui, mais reste vraiment imperturbable quelque soit le problème. Ca le rendrait presque inhumain tellement on s'attend parfois à le voir s'emporter. Même quand on lui propose du bois bandé pour le dérider un peu.
Bref, là aussi, un anime pour l'ambiance et les persos féminins plutôt qu'autre chose.
Le studio qui à réalisé cet oeuvre est un illustre inconnu, et l'intégration d'images de synthèse est parfois voyante lors des scènes de foule. Et c'est bien dommage. Pour les reste, vous observerez aussi la beauté des paysage et le nombre incalculable de détails des vêtements. Pour un petit studio, c'est un bon gros travail.


Voilà, c'était ma petite sélection de la semaine. J'espère que ça vous a donné des idées.
Pour ceux qui n'ont pas apprécié (mais pourquoi êtes-vous là ?) je vous propose de la lecture. Attention, c'est du pavé bien lourd que je vous propose.
Vous connaissez tous les blagues du Donjon de N. popularisé par PenOfChaos ? Bien, saviez-vous qu'il y a des textes qui l'ont inspiré ? Et bien voilà, c'est le travail d'un certain ASP Explorer de son petit nom et dont vous pouvez trouver les écrits par là. De plus, il tient un glob, un bogol, un golbo... bobol... bref... dans lequel on peut suivre certaines de ses aventures non disponibles sur le site (La Catin de Baëntcher, pour ceux qui connaissent).
Et les mises à jours sont régulières en plus ! Yay !

Mojo ! Mojo !