Die Hard 4
La dernière fois que je suis entré dans une salle de cinoche avec un sac de pop-corn, c'était en 1999. J'étais en Californie et c'était pour Star Wars Episode One. Oui, je sais. Techniquement, mon prochain paquet sera dans huit ans... Ca sera quel film ?
Ils ont ressorti un coffret DVD de la Die Hard Trilogy, mais y'a pas la fin alternative de Die Hard 3 dans la liste des bonus.
En septembre 2001 devait sortir Dommage Collatéral, avec Schwarzie, et La Somme de Toutes les Peurs, sur un scénario (d'un nègre) de Tom Clancy. Ils furent mystérieusement repoussés un an plus tard - et quand ils sortirent, on sentit bien qu'ils dataient d'avant Oussama et ses potes. Les héros n'hésitaient pas, les méchants étaient identifiables, et on se posait plus de questions que les gars à l'écran. Tout cela n'existait plus. On était en train de se taper des Jack Bauer informatisés et des Sam Fisher tracassés par leurs cas de conscience. Die Hard 4 envoie chier tout ça et fait les choses à l'ancienne. Tout le perso de McLane dans le film joue là-dessus : ce XXIème siècle modelé par la paranoïa et le contrôle de l'information, vu par un gars qui a foutu le bronx à New York, refroidi une quarantaine de terros dans un building à Los Angeles et fait sauter un avion de ligne. Pour l'avion, ça n'a rien de prophétique ; c'est juste qu'à l'époque, on pouvait tout se permettre.
Au début du film, la fille de McLane rentre dans son appart' et va se coucher... Alors qu'est-ce qu'elle fout quelques heures plus tard dans un ascenseur ?
Ca fait des références aux anciens films (l'agent Johnson au début) jusque dans les cascades (la scène du monte-charge, qui emprunte aussi à Jurassic Park 2), et ça rajoute un geek à côté de Bruce Willis pour pas que les teenagers se sentent paumés ; ils vont faire pareil avec Rambo IV où de jeunes porte-flingues accompagneront le sergent Sylvestre. Le méchant est bien foireux, genre foireux à la Darth "je dis rien et j'ai aucune apparition notable avant une bonne heure dans le film" Maul. Pour le reste, c'est du totalement bourrinage détendu du gland "comme avant", avec des scènes d'action éblouissantes, du piratage informatique en vert fluo avec des jauges rigolotes à l'écran, des tas de moments avec plein de figurants que c'est même pas des images de synthèse, un budget avec plein de zéros et un Brucie qui doit être là parce que ça lui manquait de jouer les héros. Je suis toujours fan de Willis et de McLane.
Nouvelles du front :
- Elite Beat Agents est sorti en France depuis vendredi, et il a des textes traduits à l'écran !
- World In Conflict, beta ouverte : vous y êtes ? Ajoutez "Raton-Laveur" dans votre liste de potes et vous serez invité dans le clan de l'éditotaku !
- Soirée de clôture de Nolife en ce moment même où les téléspectateurs peuvent demander ce qu'ils veulent voir ; évidemment, le chan #editotaku y va de ses petits mails à la chaîne QUI VIENT DE PLANTER EN DIRECT LA CA BOUGE PLUS A L'ECRAN WOAW. Pourvu qu'on mate le soir (pour voir autre chose que de la musique et ainsi admirer Nolife telle qu'elle serait dans un monde dépourvu de quotas-CSA-gnagnagna), on a affaire à la télé de nos rêves tout mouillés, le genre de truc qu'on mérite pas tellement on est pas dignes. On disait que les gars de GameOne s'étaient plantés parce qu'ils n'avaient pas réalisé que les gamers ne matent pas la télé puisqu'ils s'en servent pour brancher leurs consoles, mais en fait, c'est pas ça : c'est juste que leur chaine était naze. La preuve, on mate Nolife.
Par Raton-Laveur le 15 juillet 2007, 23:25 - Général - Lien permanent
Commentaires
Les Die Hard n'ont jamais été une référence en crédibilité, mais là je pense que l'on atteint des records... mais bon, ca contribue au coté "fun" du film on va dire...
Excepté le fait que le film ait été distribué comme étant un film pour enfant (merci Kaze), et qu'il n'est pas évident de trouver une salle en VO en province, c'est le film d'animation qui me fait dire que le cinéma d'animation japonais peut encore sortir des choses intéressantes à voir.
Ha, Linux, Windows, Mac Os, ces trucs de tafioles ! Dépassés !
radin, va :)
Avis un peu bizarre pour ce 4ème épisode. Il a tout d'un très bon Die Hard, à l'exception d'une chose, son réalisateur trop habitué à sa sauce grand public et son univers (il a réalisé underworld). Du coup, on se retrouve avec un Die Hard qui a été asceptisé pour être classifié -13 ans alors que la trilogie était -17 accompagné. Premier sacrilège donc, aucune éffusion de sang et un Mclane avec à peine crasseux sur la tête à la fin du film (contrairement aux 3 autres épisodes où on peine à croire qu'il tiens debout).
Autre bizarerie qui nous vient direct du réalisateur, un des méchants est un chouillat paranormale-yamakazi. Il aurait pu coller, mais la scène où il saute d'un immeuble est en trop.
En parlant de scène en trop, la scène de l'avion aurait été à radier complètement du mixage final. C'est clairement pas du Die Hard ca.
Il y a également un accent moindre sur les bras droits du méchant qui tiennent une part importante dans la trilogie. Mais ca c'est du détail.
Sinon, c'est du Die Hard pur et dur, comme il faut.
2 scènes en trop dans le film, et cette connerie de rating -13 ans et le film aurait été parfaite (d'un point de vue attente).
PS: la scène où maggie Q se fait défoncer est dentesque ^^.
Je l'ai vu également, et j'ai été déçu... Les 3 premiers étaient marrants, Mc Lane bousillait TOUT dedans, mais ça restait un tout petit peu crédible... La sauce XXIme siècle à mon sens n'a pas pris, il y en a trop dans ce film, ça pète de partout (les 3 précédents réunis = pétard à mêche en comparaison), le scénario est simpliste, et mis à part Bruce, les acteurs jouent comme des savates.
Mouais. A voir une fois, mais à mon sens, le 1er et le 3ème sont bien meilleurs.
"et qu'il n'est pas évident de trouver une salle en VO en province
j'aurai dit "pas évident de trouver une salle en province" tout simplement, parce que même dans une ville de 130 000 habitants, point de Traversée du Temps à se mettre sous la dent... Et c'est bien dommage :/
M'en fous, bientôt les Simpson \o/