Ma première VHS
Parmi les grandes différences de narration entre la japanime et les scénarios occidentaux, le rapport avec les méchants est particulièrement significatif. Rastapopoulos est une enflure, les Décepticons sont méchants "parce que". Mais au Japon, ce manichéisme disparaît souvent : dans Princesse Mononoké, Eboshi est-elle mauvaise pour tenter de sauver des anciennes prostituées du shogun local en vendant quelques arquebuses, quitte à raser la forêt ? Il y a une autre différence importante dans ce rapport : la puissance des méchants. Chez les ricains, les vilains sont largement inoffensifs, ridicules, et le héros s'en sort à peine griffé. En Europe, le méchant est accompagné de légendes attestant de ses pouvoirs, mais il s'avère pas bien offensif quand il est à l'écran. Par contre, au Japon, faut avancer la tête baissée. Les méchants peuvent faire vraiment mal et le héros en bave. Regardez ce passage de la fin de Mazinger Z, (série aussi culte au Japon que son futur spin-off, Grendizer / Goldorak l'est en France) ; le héros de millions de 'tits n'enfants se fait ratiboiser la gueule en diagonale et le pilote, Koji Kabuto (futur Alcor, le pote à Actarus dans Goldo), est amoché à en pisser le sang. Imaginez le traumatisme sur les gamins.
Et quand le héros finit par se relever, terrasser l'ennemi et sauver la paix et l'humanité, ça vous forge toute une génération d'otakus pur sucre. Goldorak a eu le même effet ici : pourquoi croyez-vous que le mystère de l'Autolargue fut levé par les frenchies ? Que Wikipédia, pour ce que ça vaut, affirme que c'est le seul programme à avoir atteint les 100 % d'audimat en France ? Que Déclic Images / Manga Distribution aient eu les cojones d'en sortir des versions pirates, quittes à être condamnés à la ruine ? Que les Fatal Picards en aient fait une de leurs chansons les plus connues ? Goldorak est un des grands héros de la pop culture française et avec Albator, le pilier de la japanime en France. Je pèse mes mots.
Alors, imaginez quand l'otaque français lit, bien des années plus tard, le manga importé chez Dybex (et oui, ils ont - mal - édité quelques mangasses). Il n'y a que quatre volumes, et je vais vous spoiler la gueule sur la fin : Goldorak perd. Il a beau vaincre les méchants robots de Véga, les humains se lancent dans un holocauste nucléaire, tout le monde meurt, fin. Bis repetita : imaginez le traumatisme sur les gamins. En fait, non, pas besoin d'imaginer, puisque je fais partie de ces traumatisés. Ouais, le résultat n'est pas joli-joli.
Pas étonnant que tout le monde ait oublié ce manga pour en rester à l'anime, largement supérieur et qui finit bien, lui. Regardez cette jaquette : quel que soit l'âge, il y a de quoi devenir loco. Un énorme Goldorak qui écrase un Golgoth avec son poing ! Un autre Goldorak qui vole ! Un Actarus ! Alcor ! Tous les méchants ! Le staff nippon respecté ! Un résumé pas con ! Une maison d'édition basée rue Montgallet ! Je crois que je saigne du nez. C'est le premier anime que j'ai vu, non ? Il y a quelques temps, je vous avais parlé de mon premier jeu vidéo. Là, c'est ma première cassette vidéo - enfin, avant ça, j'avais des épisodes de Tex Avery enregistrés à la main par papa raton pendant que j'étais dans le bide de maman raton. A l'heure où d'autres mataient du Disney, j'ai grandi avec Droopy, le Loup, Bugs Bunny et les sous-entendus racistes des toons de l'époque. Ces VHS sont toujours là et n'ont pas remplacé le très censuré coffret DVD (seule édition DVD des Tex Avery au monde, exclusive à la France et uniquement trouvable à prix d'or), ignoré sur mon étagère. Un jour, maman raton revient du supermarché avec la cassette en photo. Elle commence à lire le titre : "Gol... Do..." et je reste comme un con, parce que j'ai trois ans, je sais pas lire et je suis lent à la détente.
Elle contient les épisodes 62 et 64, "Les Cygnes" et "Cinq Minutes Pour Mourir". Dans le premier, de gentils zozieaux sont transformés en bombes radioactives sur pattes, et dans le second, un Golgoth attaque la ville avec l'intention de faire exploser une bombe au "lasernium", qui a tout ce qu'il y a de plus nucléaire... Actarus et ses potes se battent comme des lions (et là encore, sont méchamment blessés au combat), mais au final, Goldorak ne peut désamorcer l'ogive, et risque sa peau métallique pour la faire sauter le plus loin possible - non sans avoir lâché un monologue sur le sacrifice pour l'humanité alors que les secondes avant l'explosion s'égrènent. Avec autant de références aux dangers de l'atome, pas étonnant que je n'ose même pas jouer à S.T.A.L.K.E.R. ! Même pas besoin de remater la vidéo, je vous raconte tout ça de mémoire, puisque cette cassette vidéo est un de mes petits trésors. Forcément, car c'est ma première VHS.
Par Raton-Laveur le 15 août 2007, 22:49 - Japanime - Lien permanent
Commentaires
C'est malin, j'ai envie de rechercher c'était quoi mon premier truc vu en VHS maintenant :s (surement pas un anime-- malheureusement ?)
Et concernant les sous-entendus des cartoons de l'époque, pensons aussi a Disney, tout de meme : http://fr.youtube.com/watch...&
C'est marrant, ce webcomic est paru aujourd'hui et porte sur le même sujet, mais avec une conclusion différente : http://www.bouletcorp.com/b...
Je suis sûrement jeune et naïf, mais je ne vois pas ce qu'il y a de raciste là-dedans : http://www.youtube.com/watc...
Pourtant je l'ai déjà vu plusieur fois gamin mais bon...
(ps : je re-précise : j'ai pas dit qu'il n'y avait pas de sous-entendus racistes, mais juste que je les vois pas)
Mais ma première VHS, c'était 3 épisodes de Georgie. Je n'ai hélas plus cette video en main, puisqu'elle a assassiné le magnétoscope familial le jour de mes 18 ans, quand, prise d'un soudain élan de nostalgie, j'ai voulu la regarder avec mes copines.
Puisse-t-elle reposer en paix, au paradis des VHS.
UNDERAGE B&
Au Auchan de Luxembourg-ville, seules les 2 premières Box étaient en vente. Mon frère n'a pu donc prendre que les 2 premières box...
Mais on s'en fout, on a l'intégrale de la dernière diffusion sur ClubRTL...
Un détail dont tout le monde se fout: l'adaptation de ce dessin anime est aujourd'hui encore une référence et une performance inégalée. Je ne sais pas qui a bossé dessus, mais franchement, bravo.
Intéréchiant, je sais...
Trouver des contre-exemples n'est pas bien difficile. Blade Runner, anyone ?
En fait moi j'étais plus DBZ, CDZ, Olive et Tom, Cobra, Nicky Larson... Bref merci pour cet instant flashback, d'autant plus que c'est curieux mais j'ai lu un article similaire sur un autre blog, qui parlait de la fin de Gigi, comme quoi elle était affreusement tragique et que c'était quand même une grosse claque pour un gamin devant sa télé!
Les Cités d'Or ne m'ont jamais accroché perso... Ensuite bon, on a tous été accros à DBZ, City Hunter et les autres, mais je parlais là de ce qu'il y a eu avant. Si on a eu tout ça, c'est quand même parce qu'Albator et Goldorak ont cartonné !
En fait, après avoir feuilleté les commentaires chez Bouletcorp, presque tous ceux qui n'apprécient plus les animes de leur enfance disent que c'est tout simplement parce qu'ils n'ont plus leur âme d'enfant...
Forcément, ça m'a intrigué et je l'ai récupérée pour la visionner. C'était Caligula. Comme première VHS on fait mieux -_-
(l'application de la loi de Murphy à la VHS : quand une VHS est coincée dans le magnéto, c'est forcément un film de cul)
ma premiere VHS ?
un coffret deux VHS Olive et Tom et Princesse Sarah .
je les regardais 4 a 5 fois par jour.
surtout pour les generiques...
tout cela a une epoque tres lointaine ou je pensais sincerement que les animes a la tele etait tous francais (ben oui les credits durant les generiques y avait que des noms francais...)
*mode nostalgie OFF*
demandez moi de chanter un generique francais maintenant qu'on rigole....
CBL -> complement a la Loi de Murphy applique sur le magnetoscope :
Quand une VHS est coincée dans le magnéto, c'est forcément un film de cul
Complement du theoreme : ou alors ta cassette preferee celle qui n'est plus vendue en magasin, quasi introuvable.
De plus est , lorsque on enleve la cassette le magneto s'arrange pour bousiller la bande au meilleur passage de l'episode !!
Raton -> je te vois venir : OUI J'AIME PRINCESSE SARAH ! ET ALORS ?!
Paix à son âme.
L'avantage avec Shomaa, c'est qu'on est tous les deux sur la même longueur d'onde : http://ratonlaveur.free.fr/...
bah j'ai apprécié les Goldorak dans ma tendre jeunesse mais en les ayant regardé à nouveau recemment, en toute objectivité c'est vraiment très très moyen.
Mais çà c'est sûrement parce que j'ai lvl up à coup de Mazinger, de Zeta Gundam & Ideon.
par contre Candy Candy, malgré quelque longueur j'apprécie toujours autant.
Sinon pour revenir à ce que disait Tehem , il parlait de la premiere serie de Gigi ... pour la seconde série c'est réparé comme si de rien n'était.
"Défendre la terre pure des humains contre les méchants envahisseurs de l'espace qui veulent nous éradiquer."
"L'arme atomique nous a détruit. C'est pas bien. Salaud d'envahisseurs."
Ca serait en fait une furieuse propagande nationaliste japonaise en faveur de la résistance contre "Ils" que ca ne m'étonnerait qu'à moitié. Qui ça "Ils". Ben eux, les méchants qui veulent nous envahir, nous occuper, nous imposer leur mode de vie, leur Space MacDo etc...
Ah et au fait, Albator, c'est un allemand. D'ailleurs, plutôt que d'appeler ça Albator, les traducteurs auraient mieux fait d'appeler la série "Starship U.S.S. Totenkopf"
Alors bon...moi je veux bien, Tex avery et tout et tout, mais quand même...
Faux: j'ai toujours trouvé Nicky Larson con et j'ai jamais pu blairer DBZ, bien que je dois au moins reconnaître que c'est grâce à cette série que j'ai compris le sens de "masturbation intellectuelle" (parce que bon, les discussions savantes dans mon dos des fans en plein cours d'anglais sur qui qui va fusionner avec qui, hein...)
Sinon le héros qui se pète la gueule et se relève, c'est un classique depuis l'épopée de Gilgamesh, on a même fondé deux religions monothéistes avec ça: un coup le mec est crucifié mais revient d'entre les morts histoire d'envoyer ses disciples à la conquête de l'empire romain (et ils y arrivent), un coup avec un mec jeté de sa cité natale avec la moitié de son armées aux fesses et qui revient 5 ans plus tard avec une bonne grosse armée bien à lui et l'intention de faire l'envie à ses compatriotes de le traiter de cinglé (et là aussi il y arrive).Donc quelque part on peut considérer que cet aspect de la mise en scène n'a rien d'un particularisme culturel.
Enfin, dommage que Raton ai continué à faire des textes, ça a failli virer au pseudo-débât à points godwin sur quel type de DA a le plus de sous-entendu raciste, dommaaaaaaaage