Le Tiers-Beta, épisode 13 - Newsletter de Metin2
Episodes précédents : Trickster Online, RF Online, Auto Assault, Lord of the Rings Online, Vanguard: Saga of Heroes (seconde partie), Vanguard: Saga of Heroes (première partie), Archlord, Lineage II, Lineage II - Interlude, Dark Age of Camelot, Saga of Ryzom, Neocron, Planetside, Shadowbane, Face of Mankind.
Le but du Tiers-Beta, c'est encore et toujours de s'interroger sur le vaste Far-West que représente le monde des jeux vidéo massivement multijoueurs. C'est un nouveau type de produit dans une industrie qui encaisse des millions en sortant une énième copie d'un concept existant. Ca ne se vend pas de la même façon qu'un jeu classique - là où une équipe de développement classique passe à autre chose quand le disque est dans les magasins, le plus dur dans la vie d'un MMO commence au même moment, pour prouver que le studio sera là pour ceux qui sacriferont leur vie dans leur jeu. Là un un jeu classique ne génère plus un kopeck dès qu'il a disparu des étalages, un MMO peut générer du pognon pendant des années. C'est un fait souvent oublié, qui fait que la majorité de ces produits est bénéficiaire, même avec seulement quelques dizaines de milliers de joueurs ; pourquoi croyez-vous que tout le monde s'y met ? Là où un magazine de jeux vidéo donne un avis définitif, un MMO peut complètement changer par une nouvelle version beta ou une mise à jour.
Mais ce n'est pas tout rose pour autant, vu que les éditeurs se permettent avec des MMO des comportements inacceptables dans leurs produits classiques. On peut y faire payer des clients pendant des années avant de gratuiser la chose, presque sur un coup de tête. C'est aussi possible de distribuer le produit gratuitement et s'en remettre au bon coeur des joueurs acharnés pour (espérer) engranger de l'argent. On peut manipuler le ressort psychologique des clients pour leur faire accepter des contrats et des conditions parfaitement hallucinantes comme des installations longues de plusieurs heures - règle psychiatrique de l'investissement : plus on met du temps et de l'argent dans quelqu'un ou quelque chose, plus on a du mal à s'en séparer. On peut sortir une version beta dans le commerce, demandant aux joueurs de financer le développement en leur promettant mondes et merveilles. On peut retarder des jeux pendant des mois par rapport au reste du monde avant de sortir une "version européenne" uniquement compatible avec les claviers QWERTY et se vanter d'une version francaise que vous pouvez admirer dans l'image plus haut, tout en pensant que les gens paieront pour ça.
Oh, puis zut. L'Orange Box s'ouvre dans une minute, et pour ce texte, c'est une chute en soi. Je vais commencer par Portal, tiens.
Mise à jour :
Plus vite plus vite plus vite PLUS VITE !
Mise à jour 2 : Portal terminé !
Le but du Tiers-Beta, c'est encore et toujours de s'interroger sur le vaste Far-West que représente le monde des jeux vidéo massivement multijoueurs. C'est un nouveau type de produit dans une industrie qui encaisse des millions en sortant une énième copie d'un concept existant. Ca ne se vend pas de la même façon qu'un jeu classique - là où une équipe de développement classique passe à autre chose quand le disque est dans les magasins, le plus dur dans la vie d'un MMO commence au même moment, pour prouver que le studio sera là pour ceux qui sacriferont leur vie dans leur jeu. Là un un jeu classique ne génère plus un kopeck dès qu'il a disparu des étalages, un MMO peut générer du pognon pendant des années. C'est un fait souvent oublié, qui fait que la majorité de ces produits est bénéficiaire, même avec seulement quelques dizaines de milliers de joueurs ; pourquoi croyez-vous que tout le monde s'y met ? Là où un magazine de jeux vidéo donne un avis définitif, un MMO peut complètement changer par une nouvelle version beta ou une mise à jour.
Mais ce n'est pas tout rose pour autant, vu que les éditeurs se permettent avec des MMO des comportements inacceptables dans leurs produits classiques. On peut y faire payer des clients pendant des années avant de gratuiser la chose, presque sur un coup de tête. C'est aussi possible de distribuer le produit gratuitement et s'en remettre au bon coeur des joueurs acharnés pour (espérer) engranger de l'argent. On peut manipuler le ressort psychologique des clients pour leur faire accepter des contrats et des conditions parfaitement hallucinantes comme des installations longues de plusieurs heures - règle psychiatrique de l'investissement : plus on met du temps et de l'argent dans quelqu'un ou quelque chose, plus on a du mal à s'en séparer. On peut sortir une version beta dans le commerce, demandant aux joueurs de financer le développement en leur promettant mondes et merveilles. On peut retarder des jeux pendant des mois par rapport au reste du monde avant de sortir une "version européenne" uniquement compatible avec les claviers QWERTY et se vanter d'une version francaise que vous pouvez admirer dans l'image plus haut, tout en pensant que les gens paieront pour ça.
Oh, puis zut. L'Orange Box s'ouvre dans une minute, et pour ce texte, c'est une chute en soi. Je vais commencer par Portal, tiens.
Mise à jour :
Plus vite plus vite plus vite PLUS VITE !
Mise à jour 2 : Portal terminé !
Par Raton-Laveur le 10 octobre 2007, 08:57 - Jeux vidéo - Lien permanent
Commentaires
Moi c'est plutôt service, façon anime parfois ^^
moi je penses me l'acheter (pour les 5 jeux j'ai jamais touche à hl2, honte sur moi ^^)
ma config
PIV 2400
1 GO DDR (peut etre 1.5 dans quelques jours/semaines)
Geforce 6600 128 Mo
pour l'instant c'est ultra fluide sur la demo de hl2 en 1024x768 avec quasi tout les details a fond (sans fsaa mais moi je m'en fous deja que je peux pas mettre ma resolution de bureau a plus de 1024 sans avoir mal aux yeux :) )
Pour compenser, j'aime la Nutella ! Ca devrai le faire...
Et j'ai encore gagné en fluidité en passant de 1 go à 1.5 comme tu vas le faire. Mais par contre, je n'ai pas testé 128m en graphique...
Les autres > Mais ouais, prenez la Orange Box nom de Dieu, y'a plein de trucs dedans, elle coûte pas cher et ça tourne sur tous les PC de moins de trois ans.
Sois poli raton voyons ;) (t'as vu ca rime) A moins que tu sois presse de te faire aligné par ma modeste personne ? :D
Parceque mon disque dur va creuver de surnutrition ^^
Mais je penses que la prendre dans le commerce c'est plus avantageux pour la conservation du jeu (lourd de retelecharger a chaque fois vous imaginez si vous voulez refaire votre PC ?) :/
je dis ca je dis rien ...
^_^
Je ne sais pas si je jouerai beaucoup à cet UT3, mais en tant que seul FPS PC auquel j'ai joué, j'ai l'impression d'avoir le devoir d'acheter la collector...
( éditoraton : http://hugobar.free.fr/UT3B... )
cela fais deja longtemps qu'il existe, mais le tres cool warrock est revenu il y a quelques temps dans une version refaite, et pour FPS gratuit il est plutot sympa, tu en penses quoi ?
http://www.warrock.net