Episodes précédents : Newsletter de Metin2, Trickster Online, RF Online, Auto Assault, Lord of the Rings Online, Vanguard: Saga of Heroes (seconde partie), Vanguard: Saga of Heroes (première partie), Archlord, Lineage II, Lineage II - Interlude, Dark Age of Camelot, Saga of Ryzom, Neocron, Planetside, Shadowbane, Face of Mankind.

Merci à Setsunael pour le numéro de série de la beta !

Il y a quelque chose que je n'ai jamais compris chez les éditeurs qui organisent des beta tests de leurs jeux : on dirait qu'ils détestent tous les joueurs qui se portent volontaires pour essayer leurs produits dans des versions inachevées, remplir des questionnaires et rapports de bugs, ou faire la promotion de leurs titres auprès de leurs communautés/forums/blogs/etc, parce qu'au final, il faut bien que ça se vende. Mettons-nous bien d'accord : à moins que le jeu soit une bouse, un beta-test, c'est tout au privilège de l'éditeur et du studio de développement. La vision des betas a été corrompue par ces derniers, qui présentent leur entrée comme un "privilège" pour les joueurs, qui peuvent essayer leur machin avant tout le monde. Hey, vous n'êtes pas les seuls au monde à vouloir me vendre un truc, hein, si je suis pas dans votre beta, j'irai voir chez la concurrence qui m'a fait entrer dans la sienne. Je le répète : c'est tout bénef' pour les créateurs. Ils ont un test à grande échelle avec toutes les statistiques et configurations de matériel imaginables, des rapports de bugs et avis de joueurs expérimentés, un buzz gratuit avant la mise en vente, des clients acquis car convaincus par cet essai... Qu'est-ce qu'un joueur y gagne ? Il a un jeu gratuit pendant une durée limitée, il frime devant ses potes pendant quelques semaines si le produit est attendu et si la beta n'a pas de contrat de non-divulgation, et, euh, voilà. Dans mon cas, ça peut aussi donner un joli article. A part ça, il essuie bugs et plantages (personne n'a oublié la beta d'Anarchy Online qui formatait le disque dur à la désinstallation), l'effacement de ses heures de jeu (rarissimement conservées lorsqu'une beta se termine), des situations aberrantes permises par des studios ou éditeurs qui se permettent des trucs autrement inadmissibles (on en reparle dans un instant)... Il investit du temps et de l'espace disque qui pourrait passer dans d'autres jeux et animes hentai, il n'est jamais cité dans le générique du produit, et donc, il est traité comme de la merde par ceux à qui il rend service.

Il y a aussi le cas des "fausses betas", qui ne sont que des démos déguisées. Par exemple, lorsque le jeu est d'origine asiatique ; il est déjà testé, stable et en place dans son pays d'origine. C'est d'autant plus vrai lorsque le produit y est disponible à l'origine en "free to play", car afin que les joueurs y dépensent de l'argent, il faut que le produit soit nickel à la sortie. L'éditeur occidental qui organise une beta de ces produits ne s'en sert que pour générer un peu de pub, vu que tout ce qui doit être vérifié (traduction ou infrastructure) est déjà contrôlé en interne. Enfin, s'il ne se moque pas des acheteurs parce qu'il hait ces derniers, bien entendu.

Avec toute cette méchanceté, vous devez vous demander s'il y a au moins un produit que j'attends. Ben oui : c'est également édité chez PlayNC et ça s'appelle Exteel. Des gros robots qui se mettent sur la gueule avec de l'Unreal Engine ? Je veux mon Shogo du XXIème siècle !

De mémoire récente, le pire exemple de foutage de gueule que j'ai essuyé fut l'inscription à la beta de Warhammer Online, édité chez EA. Une très longue humiliation entièrement en Flash, qui vous demande d'uploader des fichiers, de retaper vos coordonnées postales, de choisir des mots de passe aux conditions délirantes, le tout en vous foutant à la porte dès que vous arrêtez de taper sur le clavier pour vous épiler le nez. Cette rubrique du Tiers-Beta peut en témoigner : des inscriptions à des beta tests, j'en ai rempli des centaines, mais je crois que celle de Warhammer Online est la première que je n'ai pas pu terminer. Pourquoi est-ce qu'ils font ça ? Pourquoi est-ce qu'ils essaient de dissuader des joueurs qui veulent leur filer un coup de main ? Est-ce que les organisations caritatives vous bizutent avant de vous accepter dans leurs effectifs ?

Et quand ils ont des fans, pourquoi leur compliquer la tâche ? Le beta-test de Tabula Rasa ne contient pas de touche pour faire une capture d'écran, et à en juger les forums privés, c'est une décision volontaire de leur part. Alors oui, je connais FRAPS et la fonction de screenshot intégrée dans Xfire, mais c'est comme parler des clichés de paparazzis, prises à l'insu des gens photographiés. Si le jeu est trop timide pour se faire flasher, qu'il en soit ainsi. Autant j'aime bien mettre des captures d'écran des jeux tiers-betaïsés (n'est-ce pas, Trickster Online ?), autant Tabula Rasa peut aller sucer des cailloux sur Neptune s'il croit que je vais me casser le cul pour l'illustrer. Donc oui, allez voir les captures d'écran photoshoppées sur le site officiel, l'éditotaku est aujourd'hui l'ami des modems 9600 bauds. This is insane, this is madness, this is Tabula Rasaaa. Dissuader les beta-testeurs de présenter le jeu qui sort dans quelques jours ; je ne sais pas ce que PlayNC y gagne dans son plan médias. J'ajoute cette question à celles au début de ce texte.


Faute d'images du jeu, voici ce qu'on reçoit quand on s'inscrit sur les forums de la beta. Nolife test : si vous avez rigolé, j'ai une mauvaise nouvelle pour vous.

Tabula Rasa aurait pu se vendre à des millions d'exemplaires/abonnements s'ils l'avaient appelé "Halo Online", parce que nom d'un chien, c'est fucking Halo Online ou je ne m'y connais pas en Halo et en online. Humanité militarisée gnagna combat désespéré blabla extraterrestres patati patata décors en bleu et gris tout luisant. Encore heureux que je n'ai rien contre du Halo et du online, hein. J'arrive, scène cinématique racontée par une gonzesse et hey hey hey c'est une constance dans tous les jeux édités chez PlayNC, on dirait que leurs producteurs vont dans les studios et demandent aux graphistes de pondre une bimbo qui finira sur tous les posters marketing. C'est si simple et minimaliste qu'ils en arrivent à illustrer toutes les jaquettes de jeux par une gonzesse, une technique que plus personne n'ose utiliser depuis que la saga Tomb Raider a chopé le pompon.

Je résume : Tabula Rasa est un MMORPG, ambiance futuriste, avec une prétendue influence FPS. J'ai écrit "prétendue", parce que c'est comme ça que le marketing - encore lui - présente ce jeu qui a une influence FPS comme mon écriture a une influence skyblog. Vous avez un pisto-laser 3000 qui fait piou-piou, vous pouvez locker votre cible avec Tab si ça vous fait bander, mais le verrouillage disparaît si vous écartez un peu votre viseur de la cible. Dans un RPG classique, quand vous êtes archer (je mets "archer" parce qu'il n'y a que du médiéval-fantastique, c'est pas ma faute) et que vous tirez sur un ennemi, votre perso se cale à la distance minimale et lance ses flèches, sans bouger. Si l'ennemi s'approche, vous vous déplacez, votre perso arrête d'attaquer, et vous devez relancer l'action manuellement. Tabula Rasa considère donc que c'est bon, votre perso peut faire deux choses en même temps - bouger et tirer - si vous arrivez à le faire. Ou quand vous voulez vider les poches d'un monstre mort, pas besoin de cliquer dessus, il vous suffit de passer sur son cadavre. Comme dans un FPS, donc. Mais à la troisième personne. Je vous avais dit que l' "influence" était vaporeuse... Mais en même temps, ça en dit long sur la capacité d'évolution pour le futur des MMO : pouvoir faire deux choses en même temps, c'est si innovant que ça ?

Ambiance futuriste, donc. Putain que ça fait du bien de ne plus voir des donjons avec des dragons. Je ne vous cache pas que j'ai envie que TR me plaise, ne serait-ce que pour échapper à cet amas fade d'heroic fantasy. Franchement, le ton est agréable : c'est joli, ça remémore les rares autres MMO S-F (Anarchy Online, Project Entropia/Entropia Universe, Star Wars Galaxies). Dommage qu'on ne puisse pas faire de screenshot... Par contre, je râlerai éternellement contre un MMO qui ne tourne pas sur un PC décent mais pas récent : n'est pas massivement multijoueur qui tourne uniquement sur Dual Core et 8800. Vous avez remarqué ? Depuis un an, tout le monde achète la même bécane : Dual Core, 2 Go de RAM, et une 8800. On achète aujourd'hui les mêmes configs qu'à Noël dernier. AMD/ATI sont dans les choux, Intel et Nvidia trustent le marché et se reposent sur leurs lauriers. Ca donne presque envie d'attendre les configs QuadCore et 9800... En l'état, mon 3 GHz Single Core-2Go-X800 ne dépasse pas les 20 FPS sur Tabula Rasa, et encore, avec le vent dans le dos. Navrant.

Je débarque, et euh, Tabula Rasa ? Table rase, vraiment ? L'interface, le gameplay, les quêtes, tout est comme dans n'importe quel autre MMO. L'évolution du personnage ? Rien de spécial : on commence avec un perso neutre, mais on est amené à choisir une classe, assigner ses points d'expérience, choisir ses compétences et tout le tralala. Comme dans AO, on peut sauvegarder son personnage avant d'investir dans un choix risqué. Seulement voilà : tout ça, on l'apprend à la dure. Une fois le - fort basique - tutorial terminé, tous les concepts de gameplay vous sont balancés négligemment à la gueule par des PNJ qui semblent avoir d'autres chats à fouetter. C'est peut-être pour respecter le ton scénaristique de l'humanité militarisée de force pour survivre face aux méssants z'extra-terrestres, mais ça rend pas service. Pour bien commencer, il faut investir du temps à glaner des renseignements... et pour bien des joueurs, ce n'est pas facile dans cette beta. Tenez, un truc tout con : la beta s'est terminée vendredi soir à 22h, et il n'y a jamais eu qu'un seul serveur européen (*). Je ne suis pas linguiste, mais le canal de discussion général était en franco-germano-italo-hispano-anglais. Comment construire des communautés dans ces conditions ? Bah, la réponse doit être la même que pour l'absence de touche pour faire des captures d'écran.

(*) Et cet unique serveur a fini la beta en tapant à 4 secondes de ping, sachant qu'il n'est jamais descendu à moins de 300 millisecondes. Euh, le but d'une beta, c'est aussi de tester l'infrastructure, non ?

Ou encore, les quêtes. Au début du jeu, ces dernières doivent prolonger le tutorial, enseigner discrètement les rouages du gameplay. Mais là, non : un des tout premiers PNJ que vous rencontrerez vous dira qu'un bon guerrier, il n'attend pas qu'on lui donne des opportunités, que c'est à lui de se les trouver lui-même, avant de vous coller une "quête d'opportunité" consistant à abattre 200 aliens. Comme ça, vlan, avec votre pauvre perso niveau 3. A accomplir au fil de l'eau, bien sûr, mais avouez que mettre ça avant même de demander de ramener 12 testicules d'alien, ça a de quoi intimider. D'ailleurs, quand on vous donne des quêtes de type "liste de courses", on ne vous précise pas dans quelle zone se promènent vos cibles, même dans le dialogue de quête. Alors vous errez, complètement paumé, et il y des streums avec 10 niveaux de plus que vous à 100 mètres de la base. Il y a aussi quelques bonnes idées dans les quêtes, avec choix multiples et fins différentes (on vous demande de ramener un déserteur ? Pourquoi ne pas le protéger ?). Heureusement, l'entraide est privilégiée : pas besoin de se grouper ou d'être entre potes, il suffit d'attaquer et les XP seront distribués entre tous... et quand on est en train de se farcir une grosse bestiole, c'est super agréable d'être aidé par un sniper qui passait à 200 mètres de là et qui loge quelques bastos dans le crâne de votre ennemi. Faut dire que c'est carrément la jungle (au sens propre comme au sens figuré - y'a pas de combat urbain), encore plus sauvage que dans Vanguard.

D'alleurs, TR est tout aussi complexe que ce dernier. C'est un MMO qui s'adresse aux aguerris du genre, qui ont un niveau 70 dans WoW et écumé quelques autres titres. Ca s'achète en version boite pour avoir la grosse notice, la liste des raccourcis clavier et toutes les aides possibles au départ. Faut avoir des burnes, une grosse bécane et un lourd passif en la matière. Bonne chose, les joueurs sur cette beta ont oublié d'être cons, ce qui laisse augurer le meilleur pour l'ambiance de jeu sur le produit final, qui sort début novembre. Bis repetita : l'éditeur - qui nous hait - ne l'a pas montré sous son meilleur jour, mais j'ai envie de croire à Tabula Rasa.



Pendant ce temps : Guild Wars, le jeu qu'on y joue par à-coups, finit le mois avec plein de choses. Le magazine PC Jeux sort un hors-série avec un numéro de série qui donne un familier choisi au hasard, l'évènement d'Halloween a commencé (Prophecies et Nightfall), et si vous n'avez pas encore Eye of the North, vous avez jusqu'au 31 octobre pour l'acheter sur le Net et obtenir un pack de missions. Ah, et si vous voulez vous abonner à Canard PC, magnez-vous, ils vont augmenter les tarifs en novembre.