Lors de l'Epitanime 2006, dans la salle des jeux vidéo, ce petit exploit était présenté par Rockman, stéréotype d'otaque s'il y en a un. Paresseusement filmé par une caméra de Game One qui passait par là, capturé sur vidéo par les orgas (la chose surnage dans les réseaux p2p), la chose était surréaliste de A à Z. Quand l'astuce-qui-tue était dévoilée, tout le monde était trop sonné pour demander ce qu'il se passait, et à partir de là, tout le monde s'est retrouvé dans la dimension Bizarro jusqu'à ce que le générique de fin défile, même pas 5 minutes plus tard. Puis Rockman s'est mis à jouer en tenant le pad SNES avec les pieds.

Le tout fut réalisé sur une SNES européenne, une cartouche francaise et une manette officielle. A l'Epitanime 2007, j'ai interrompu notre flot de blagues salaces sur le fan service pour lui demander plus de détails sur le délire de l'an dernier.

Le jeu se déroule normalement, jusqu'au premier palais, dans la salle où l'on trouve l'arc.



C'est là que tout se joue : il faut dresser son épée devant soi et être cogné par un des crânes volants. Ce dernier vous repousse, et le choc vous fait passer à travers le mur en forme de sarcophage.



Le problème, c'est qu'à ce moment, vous étiez en haut d'un escalier, donc sur un plan séparé du sol. C'est ce qui déclenche la plupart des bugs de la cartouche, puisqu'on peut "activer" ce problème à d'autres endroits.



Oui, il marche dans le vide. A partir de là, c'est aussi surréaliste que ce passage foireux dans les Thanatonautes où le perso principal demande à sa maman à quoi servent ses pilules contraceptives quand il est gamin alors que plus tard dans le bouquin on apprend que ses parents étaient stériles.



Plein de salles vides, oui.



Plein de salles comme ça aussi. Ou d'autres qui n'ont jamais servi - le lot commun de données abandonnées sur les cartouches, quoi. Basiquement, toutes les salles de tous les donjons sont là, et maintenant que le joueur est "sous" le sol, il voyage librement entre toutes les zones. Problème : il faut cartographier tout ça, pour trouver...



... la salle de la TriForce.



La toucher déclenche évidemment la scène de fin.



Pas d'Action Replay, de cheat code ou de pad trafiqué - comme c'est le cas pour Zelda 3 en 3 minutes 10. Cependant, l'idée est la même : passer à travers la géométrie pour se promener dans les espaces mémoires assignés aux donjons, jusqu'à trouver la salle de la Triforce. Les speedruns font généralement une distinction entre ceux utilisés en suivant les règles du jeu, et ceux qui en exploitent les bugs.



Considérant les textes francais (plus longs que l'anglais) et le 50Hz, il devrait être possible de faire encore mieux avec du matos NTSC. Mais si je vous en parle, c'est surtout parce que c'est très facile à reproduire chez soi... Bonus : recharger la sauvegarde donne ça :