Civilization IV (suite)
Oui, j'aurais voulu vous écrire plus tôt. Sauf que ce ouikende, j'ai eu Goldy et Poshu qui ont squatté les lieux, suivant la technique éprouvée par le duo Shikaze/Poshu. Le coup de fil annonciateur de leur venue a été quelque chose comme :
- Hey raton, on vient ce week-end.
- Ah, pourquoi pas, je vais regarder sur mon agenda si j'ai-
- Non mais... C'est pas une question. On vient ce week-end.
- Oh. Je vais me débrouiller.
Bref, c'était comme l'invitation de Poshu chez lui, mais à l'envers et sans borne Atomiswave ou Naomi. On a passé une nuit sur Horreur à Arkham (Yig a gagné), acheté puis joué à de vieux jeux Mega Drive que je cherchais depuis des années (dont El Viento ou Tiny Toons' Buster's Hidden Treasure), comparé le Nutella français au pot italien offert par Poshu, admiré la figurine de Range Murata que m'a donné Goldy et que je ne manquerai pas de faire dédicacer à Epitanime 2008...
Donc, pas pu écrire avant d'avoir pu reprendre un peu de sommeil. Ce qui me gonfle, tant j'aurais souhaité vous rappeler les activités du week-end, comme Polymanga ou la mini-Epitanime gratuite de ce week-end.
(premier article sur Civ4)
Déjà, merci beaucoup à vous pour les commentaires sur le précédent texte au sujet de ce jeu, tant vous avez volé en aide à un n00b absolu en matière de Sid Meier. Lors de ma seconde partie, j'ai tenu le coup, jusqu'à ce qu'au XXème siècle, tout le monde me déclare la guerre. Alors, telle la gentille mémé de la pub du jeu, je leur ai tous profondément nucléarisé la gueule. Jusqu'à ce que :
Vous voyez ces nuages de couleur orange ? C'est la couleur des Copéhaméhas nucléaires. Même si j'étais premier au score et que j'avais la plus grosse influence à l'ONU, mes voisins ayant expérimenté l'atome de (trop) près en étaient moins fans. Alors il m'ont pété la gueule et j'ai perdu.
La partie suivante fut un peu de multijoueur entre Val, Garric et moi-même. Axel est resté dans la conversation audio pour nous aider avec le jeu. La partie, commencée un samedi soir à 23h, dura sans interruption jusqu'à six heures du matin, Axel passant prendre le pouls de temps à autres. De longs silences de plusieurs minutes, où le seul indice pour s'assurer que personne ne dormait était que chacun validait bien la fin de son tour de jeu.
La traduction française, autant pour le jeu que pour le manuel en papier, est exceptionnelle, mais dit qu'il faut appuyer sur "ENTRER" pour finir son tour. Euh non, c'est "ENTREE"... Ca se change à la main dans \Civilization 4\Assets\XML\Text\CIV4GameTextInfos.xml, et ça agit sur Warlords et Beyond The Sword.
Le problème, c'est que je ne sais pas si je joue bien. L'ordinateur fait des tas de trucs que je sais pas comment il gère. Mes ouvriers sont en pilotage automatique tant je ne penserais pas à remplacer les routes par des chemins de fer, surtout que je ne sais même pas quand est-ce qu'on a droit au chemin de fer. J'ai l'impression d'être un de ces jeunes joueurs qui découvrent Street Fighter II, qui enchaînent admirablement des coups simples, mais ne savent pas faire une boule de feu ou un dragon punch. Et quand vous leur en placez dans un combat amical, ils n'osent demander comment vous faites, de peur de passer pour des idiots ; vous faites de la magie, voilà tout.
Cette magie marche, ça, pour sûr. Quand je suis en guerre avec mes gentils soldats à cheval, je me demande pourquoi la recherche scientifique qui va me débloquer la poudre à canon traîne autant. Les pros de Civ me répondront sans doute avec des équations sur le taux de productivité et de science par ville ; ces calculs me sont invisibles, mais reflètent incroyablement bien la réalité. Je trouve logique qu'en concentrant mes efforts sur la guerre, le jeu ralentisse ma science. Je ne sais pas comment le jeu opère cette balance, mais il le fait, et pour moi, c'est effectivement magique.
Est-ce qu'ils sont en train de faire une orgie ?
Egalement sur vos conseils, j'ai acheté Beyond The Sword. L'add-on ajoute tout un système d'espionnage, et déjà que je pige pas grand-chose, pas question de rajouter ça, tant on a l'impression que l'ordi m'espionne mais que moi je sais pas comment le contrer. Alors, je reste sur le Civ4 de base. Pas "basique", hein, de base.
Alors, certes, je gagne, mais je ne suis même pas certain de bien le faire. Comme votre maman avec l'anglais, mémé avec la télé ou n'importe qui avec Linux en ligne de commande.
D'ailleurs, le jeu me fait bien comprendre que je m'y prends mal. Même si je poutre tout le monde (en difficulté 2), Civ4 me fout dans les bananes de l'Histoire. Allez savoir pourquoi. C'est peut-être ce qu'il y a d'addictif dans ce jeu : un univers infiniment trop vaste pour nos vies occupées d'adultes qui n'ont plus le temps de rien, mais trop complexe pour s'adresser à plus jeune que nous. Une neutralité de suisse dans un mécanisme aussi précis que les horloges du même pays appliqué à une simulation de temps qui passe. Gollum l'a pourtant appris à Bilbo : on ne peut pas battre le temps.
- Hey raton, on vient ce week-end.
- Ah, pourquoi pas, je vais regarder sur mon agenda si j'ai-
- Non mais... C'est pas une question. On vient ce week-end.
- Oh. Je vais me débrouiller.
Bref, c'était comme l'invitation de Poshu chez lui, mais à l'envers et sans borne Atomiswave ou Naomi. On a passé une nuit sur Horreur à Arkham (Yig a gagné), acheté puis joué à de vieux jeux Mega Drive que je cherchais depuis des années (dont El Viento ou Tiny Toons' Buster's Hidden Treasure), comparé le Nutella français au pot italien offert par Poshu, admiré la figurine de Range Murata que m'a donné Goldy et que je ne manquerai pas de faire dédicacer à Epitanime 2008...
Donc, pas pu écrire avant d'avoir pu reprendre un peu de sommeil. Ce qui me gonfle, tant j'aurais souhaité vous rappeler les activités du week-end, comme Polymanga ou la mini-Epitanime gratuite de ce week-end.
(premier article sur Civ4)
Déjà, merci beaucoup à vous pour les commentaires sur le précédent texte au sujet de ce jeu, tant vous avez volé en aide à un n00b absolu en matière de Sid Meier. Lors de ma seconde partie, j'ai tenu le coup, jusqu'à ce qu'au XXème siècle, tout le monde me déclare la guerre. Alors, telle la gentille mémé de la pub du jeu, je leur ai tous profondément nucléarisé la gueule. Jusqu'à ce que :
Vous voyez ces nuages de couleur orange ? C'est la couleur des Copéhaméhas nucléaires. Même si j'étais premier au score et que j'avais la plus grosse influence à l'ONU, mes voisins ayant expérimenté l'atome de (trop) près en étaient moins fans. Alors il m'ont pété la gueule et j'ai perdu.
La partie suivante fut un peu de multijoueur entre Val, Garric et moi-même. Axel est resté dans la conversation audio pour nous aider avec le jeu. La partie, commencée un samedi soir à 23h, dura sans interruption jusqu'à six heures du matin, Axel passant prendre le pouls de temps à autres. De longs silences de plusieurs minutes, où le seul indice pour s'assurer que personne ne dormait était que chacun validait bien la fin de son tour de jeu.
La traduction française, autant pour le jeu que pour le manuel en papier, est exceptionnelle, mais dit qu'il faut appuyer sur "ENTRER" pour finir son tour. Euh non, c'est "ENTREE"... Ca se change à la main dans \Civilization 4\Assets\XML\Text\CIV4GameTextInfos.xml, et ça agit sur Warlords et Beyond The Sword.
Le problème, c'est que je ne sais pas si je joue bien. L'ordinateur fait des tas de trucs que je sais pas comment il gère. Mes ouvriers sont en pilotage automatique tant je ne penserais pas à remplacer les routes par des chemins de fer, surtout que je ne sais même pas quand est-ce qu'on a droit au chemin de fer. J'ai l'impression d'être un de ces jeunes joueurs qui découvrent Street Fighter II, qui enchaînent admirablement des coups simples, mais ne savent pas faire une boule de feu ou un dragon punch. Et quand vous leur en placez dans un combat amical, ils n'osent demander comment vous faites, de peur de passer pour des idiots ; vous faites de la magie, voilà tout.
Cette magie marche, ça, pour sûr. Quand je suis en guerre avec mes gentils soldats à cheval, je me demande pourquoi la recherche scientifique qui va me débloquer la poudre à canon traîne autant. Les pros de Civ me répondront sans doute avec des équations sur le taux de productivité et de science par ville ; ces calculs me sont invisibles, mais reflètent incroyablement bien la réalité. Je trouve logique qu'en concentrant mes efforts sur la guerre, le jeu ralentisse ma science. Je ne sais pas comment le jeu opère cette balance, mais il le fait, et pour moi, c'est effectivement magique.
Est-ce qu'ils sont en train de faire une orgie ?
Egalement sur vos conseils, j'ai acheté Beyond The Sword. L'add-on ajoute tout un système d'espionnage, et déjà que je pige pas grand-chose, pas question de rajouter ça, tant on a l'impression que l'ordi m'espionne mais que moi je sais pas comment le contrer. Alors, je reste sur le Civ4 de base. Pas "basique", hein, de base.
Alors, certes, je gagne, mais je ne suis même pas certain de bien le faire. Comme votre maman avec l'anglais, mémé avec la télé ou n'importe qui avec Linux en ligne de commande.
D'ailleurs, le jeu me fait bien comprendre que je m'y prends mal. Même si je poutre tout le monde (en difficulté 2), Civ4 me fout dans les bananes de l'Histoire. Allez savoir pourquoi. C'est peut-être ce qu'il y a d'addictif dans ce jeu : un univers infiniment trop vaste pour nos vies occupées d'adultes qui n'ont plus le temps de rien, mais trop complexe pour s'adresser à plus jeune que nous. Une neutralité de suisse dans un mécanisme aussi précis que les horloges du même pays appliqué à une simulation de temps qui passe. Gollum l'a pourtant appris à Bilbo : on ne peut pas battre le temps.
Par Raton-Laveur le 23 avril 2008, 20:31 - Jeux vidéo - Lien permanent
Commentaires
L'or dépend des cases exploitées, des routes commerciales auquelles la ville à accès, des batiments et divers bonii.
Cet or est affecté selon les sliders présents en haut à gauche : au début du jeu, le choix entre verser cet or au trésor public où à la science. Puis, plus tard, dans l'espionnage ou la culture. Tu selectionnes simplement le pourcentage de l'or crée dans chaque ville qui sera affecté à ces différents éléments.
La seconde ressource, hormis ces impots, dont tu peux bénéficier, ce sont les tribus des autres civilisations.
Face à ces revenus, tu fois faire face à des dépenses :
- chaque ville a un coût de maintenance qui dépend de son éloignement de la capitale et de sa taille.
- l'entretien de ton armée
- les doctrines coûtent plus ou moins cher à entretenir.
- de même les tribus que tu verses, l'inflation (éviter le syndrome de l'empire Espagnol, trop d'or tue l'or), etc.
Le jeu prélève donc le % de science, culture, espionnage à tes revenus, puis fait la balance entre le reste et les dépenses.
La science est donc un simple investissement d'or dans une recherche, matérialisé par les petits sabliers, dont la parité avec l'or dépend de l'inflation. La somme des sabliers obtenus que multiplie le nombre nécessaire de tour donne logiquement le coût sablier d'une découverte.
Easy, no?
Et aussi suivant le régime politique choisi, il arrive que les villageois deviennent mécontent en temps de guerre ... et des villageois mécontent diminuent la production et la recherche (si mes souvenirs sont bons).
Pour éviter ça, opte pour le communisme !
Mais moi aussi j'opte pour le communisme, et religion d'état pour tout le monde. Merde.
Peu de temps après Beyond The Sword, on avait fait une partie très sympa avec deux potes :
http://www.factornews.com/s...
Que dire ? Ce jeu est grand !
Je pige autant que toi, Raton, à CivIV.
Je fais mes villes, je m'étends, tout va bien... Quand soudain...
"chéééééééééééééééééééri!!!! y'a des méchants qui me piquent ma ville!"
Et là, bam boum bim, en deux coups de cuillère à pot, il me renverse la vapeur... et je sais toujours pas comment il fait.
Et pourtant, j'adore jouer à ce truc. Ca me dépasse totalement, je me fais battre par des barbares à grobatons quand moi j'ai des fusils...
D'ailleurs, j'ai une partie à finir, moi. :D
Si je me souviens bien il faut du charbon et la technologie "machine à vapeur".
"Je trouve logique qu'en concentrant mes efforts sur la guerre, le jeu ralentisse ma science."
hum, c'est pas aussi metaphysique que ça.Mdt l'a expliqué, toute les combinaisons sont theoriquement possible puisque c'est toi qui decide comment depenser(science, armée, construction).Mais evidemment comme dans le monde réel, en pratique il y a des limites.Etre en guerre totale tout en maintenant les budgets science et culture est impossible.J'ai mit un de mes empire à genou en faisant tourner l'économie de guerre et la recherche à plein régime. Je produisais des tas de chars malheureusement les habitants ne mangeaient pas l'acier, trop dur pour les dents....
J'ai vraiment envie d'y jouer du coup.
Sinon Civilisation est un jeu clairement prenant, un peu trop pour une certaine stabilité d'ailleurs (ça me rappelle un jeu ou on construit des villes tiens).
J'ai pas vue les 8h passer, sauf quand les cernes sont apparus....
Sinon j'ai gagné mais je n'ai toujours pas compris comment fonctionne le jeu.
¯\(º_o)/¯
Dit toi seulement que tu doit prendre la ville X pour controler tel truc.Jouer à civ c'est faire sa propre histoire sans se préoccuper du score.Que tu gagne ou pas est secondaire, à la limite un beau désastre est plus marrant qu'une victoire.
En tout cas la difficulté est là, 4 partie et toujouts pas gagné 1 seul en seigneur de guerre, le niveau 3 sur les environs des 8 niveaux de difficulté.
Joli score ratonlaveur :D
Mon meilleur score est 150k, le meilleur que j'ai vu est 1 Million. Je bats l'ordi en monarque, et je me sens prêt pour empereur.
Je ressors de 3 mois de civ4 non stop ( a coup de +8h par jour), ce n'est peut être pas le jeu le plus addictif au monde ( je le placerais deuxième derrière wow ou tout autre mmorpg) mais c'est assez dangereux, surtout quand on joue en marathon.
Juste pour dire que civ a bouffé pas mal de ma vie ( j'y joue depuis 2 ans par periode) et que c'est une source de conflit avec les gens qui vivent a vous ( coloc, parents, petite amie), mais ce jeu est pour moi le meilleur jamais créé
et je creve d'impatience pour un nouveau.
Sinon ,ratonlaveur, si tu veux apprendre a jouer et faire une victoire de domination en 1200, lancer ton vaisseau en 1600, apprendre a savoir comment faire que les autres nations s'entretuent par ta seule volonté, conquerir l'amerique avec des chars d'assaut contre des archers en 1500, et bien d'autres choses encore, va sur http://www.civfanatics.com/, qui est pour moi LA référence pour civ, il y a des mods, des tutos et un forum ultra actif ( à noter que certains mods sont vraiment géniaux et valent parfois une extension officielle).
Peace
Etant privé du net le soir (pas par ma mère, hein, mais pour cause de stage loin de chez moi), je me suis décidé à enfin essayer ce jeu. En version de base, pour apprendre. Après le tutorial torché rapidement (ouais, bon, 3h30 quoi) il y a quelques jours, je lance ma première partie. Je tente de jouer le tout religieux, j’oublis de construire une armée, je me prend une branlée vers l’an 0 car je ne défend pas mes villes.
Hier soir, je me décide de recommencer plus sérieusement. Je rentre du taff, il est 18h. S’en suis un warp temporel jusqu’à 2h du mat. Je n’ai pas mangé, j’ai fumé un paquet de clope, et ma soirée et ma nuit ont disparus sans que je m’en rende compte. Littéralement.
Quelques impressions de débutant :
- L’automatisation des péons est très bien foutus, et permet de débuter le jeu en douceur. Je ne veux même pas imaginer la courbe de progression dans les précédents épisodes.
- Avec les pactes de libre circulation, j’ai beaucoup de mal à surveiller mes frontières et à voir si on va m’envahir. A part stocker des troupes partout, je n’ai pas trouvé de bon moyen de me protéger à moindre frais.
- Faire la guerre est dangereux. J’avais une avance technologique très confortable (difficulté 2, faut pas déconner), j’ai eu les char avant tout le monde, et la puissance pour en produire en moyenne 3 par tour. Malgré mes relations excellentes avec mes voisins, je me suis laissé tenter par la guerre. Résultat : je patauge dans le pays que j’envahis, je n’avais pas d’unité de bombardement donc j’ai perdu la moitié de mon armé sur la première ville, j’ai attaqué un pays plein de rivière qui ralentis considérablement l’avance de mon armée, et mon meilleur allié me déclare la guerre de l’autre coté de mon pays. Fouk.
- Ce jeu compresse le temps.
Salut,
Civ4, avec les xtens, est sans contestation possible le meilleur jeux de stratégie-gestion de tous les temps. Il faut tout controler sous peine de se voir punir trés rapidement. Si l'IA est désavantagée jusqu'au mode de difficulté Prince, où elle posséde un bonus de production/recherche de 10% sur toi, il n'en demeure pas moins vrai que quelque soit le niveau de difficulté, la partie se joue dans les premiers tours, et dépend trés, trés fortement du site initial de départ de la capitale. Tu comprendra, en mode empereur, auquel je joue tout le temps, que si au bour de cinq villes baties et étendues tu ne disposes pas de cuivre/fer, tu peux l'arreter... car tes adversaires en auront.
Le secret de la réussite c'est justement de planifier les amménagements autour des villes avec donc des ouvriers que tu controles !! Prevoir la moyenne nourriture à 2,2 tranches minimum (permet forte population dc forte production industrielle/économique la plupart du temps, et perso illustres (encore plus centraux avec Beyond the Sword...)). Bref, je t'encourage justement à ne pas automatiser tes peons avant d'avoir tout recouvert toi même... (batis leurs un petit fort dans le desert en attendant un bombardement nucléaire ou la pollution).
Il est bon de disposer de villes énormes (~20 pop) capables de produire quantité de tout, à tout moment. Ce sont ces villes qui permettent de développer un potentiel industriel en cas de guerre. En régle générale, il est suffisant de placer trois ou quatre unités millitaires les plus modernes et diversifiées dans les villes aux frontiére et deux voir une dans les villes centrales ; les cibles ordi ne bougent pas tant que cet objectif n'est pas atteint... IA débile là dessus, elle ne t'attaque en générale qu'une à deux villes maximum (des fois plus selon config.) , qu'il te faut alors booster. (Il est interessant de toujours pouvoir accelerer une prod. quelque soit la maniére...)
Ce jeu est immense, il faut plusieurs mois pour en percevoir les différents aspects. LA stratégie de developpement est la plus importante (on ne joue pas pareil à Pangae qu'a Archipelago...).
Bref, bon jeu !
Je ne sais pas si vous le savez mais il exiqte une communauté francophone de civ2,3,4
Elle est sur le site civfr.com
Pour ma part je joue exclusivement du multi et j'aurais beaucoups de mal a faire des bon scores en solo. Mais cela st reciproque pour les joueurs solo qui vont sur le multi ;) .
La chose la plus importante est de controler les ouvrier par soi meme tant qu'on le peu... En effet l'ordi preferera vous faire faire des routes plutot que de vous donner de la bouffe pour faire croitre votre ville. La strategie francophone et je le dis avec une citation d'un anglais avec qui je jouais:"vous les francais vous basez tout sur la bouffe...
Ahem je nepourrais pas expliquer tout les aspect de civ dans ce commentaie mais je suis un grand fanatique de ce jeu...
J'espere que vous viendrez me dire bonjour sur civ4
A bientot.
J'adore ce jeu, c'est une veritable tuerie. Je suis tombé de dedans des le numéro un et j'attends avec impatience le 5.
Je joue en prince, 18 civ, immense et je vise uniquement la conquete totale. Ca fait des parties tres longues mais antologiques à coup sur. Quel plaisir de geek adepte de civilization que de voir toute la carte avec uniquement des villes à soi.
Enfin pour réussir enfin, il m'a fallu "quelques" parties....
Ce jeu est extra. J'y joue depuis peu de temps en solo mais aussi en multijoueur. Ceux qui désirent jouer en privé en multijoueur, télécharger hamachi et rejoignez le réseau Sephiro24( mot de passe : bienvenue24).