Depuis hier, l'éditotaku a six ans.

raton-laveur.net, né en décembre 2000, va sur sa huitième année.

Il s'est passé quoi depuis l'an dernier ? On a eu Nolife. Une énième menace de faire boucler le site. Un vrai clan de joueurs sur TF2. Les annotations en italique entre les paragraphes. Le support technique français du studio Illusion. Et une grosse baisse de la fréquence d'écriture, je sais.

Ne dites pas que je ne vous avais pas prévenu pour cela. L'article du cinquième anniversaire relatait combien l'éditotaku avait fini par bouffer bien d'autres choses dans mon existence, et qu'il fallait que je relativise un peu. Pazu (webmaster d'animint, site créé en 1996) vient de fêter la première année de Sama, son aggrégateur de blogs d'animes, et il en profite pour noter combien ces gens sont finalement peu nombreux. Et ce, malgré l'incroyable popularité de la japanime en France... Le rapport entre "spectateurs" et "acteurs" est impressionnant.

Je peux difficilement m'auto-proclamer "acteur", moi qui ne suis qu'un couillon avec un compte free. Mais c'est une des raisons qui m'ont poussé à créer ce site : je lisais, jouais et matais tellement de choses, comment contribuer en retour à ces passions ? Certains font des fansubs et des scantrads, parce que ça leur permet de faire découvrir à un public plus large des choses qu'ils aiment. Ca tombe majoritairement dans un public complètement passif qui se contente parfois de télécharger sans même acheter le moindre manga, mais peu importe. D'autres apprennent à programmer, modéliser ou entrer dans le métier des jeux vidéo. Ils se font taper dans les noisettes en faisant le job qu'ils rêvaient, mais là encore, peu importe. Puis il y a les couillons dans mon genre, ceux qui se contentent d'observer tout ce beau monde en comptant les points. Propager la bonne parole sur les oeuvres qui valent le coup d'être découvertes, et taper sur les doigts des mal élevés.

Est-ce que tout cela sert à quelque chose ? En soi, je ne crée pas grand chose. Je ne fais que pointer du doigt vers un truc cool ou une connerie, pour vous faire partager ou vous avertir. Qu'est-ce que j'y gagne ? Libé ou Nolife me font visiter leurs locaux, et à Epitanime, on m'offre une Game Gear pour remplacer la mienne ou de jolis dessins. En tout cas, faute de pub, l'éditotaku ne paie pas mes pots de Nutella, ça pour sûr. Est-ce que l'éditotaku, ça marche ? Ca, c'est comme le reste de la blogosphère française : je n'en sais rien. A part quand je vous croise en vrai, parce que là, on se fait à chaque fois un super gueuleton. Au moins, l'édito est assez connu pour qu'à chaque fois que le nom apparaît sur un forum, il y a toujours quelqu'un pour le critiquer (et parfois, y'a même un lecteur pour le défendre).

Est-ce que j'ai l'air d'un vieux con en écrivant tout cela ? Mes excuses. Les sites de news ou de critiques d'animes et de jeux vidéo vous épargnent les états d'âme de leurs rédacteurs, et je ne me le permets que parce que 1) c'est l'anniversaire, donc on peut radoter en vieillissant, et 2) au fond, tout ceci reste un site web perso. Et contrairement aux autres sites (toujours tenus par une équipe alors qu'un blog est souvent tenu par une seule personne), vos commentaires ne sont pas relégués à un forum qui ne sera pas lu par le lecteur lambda. Etre personel sans tomber dans le nombrilisme, être fidèle au lectorat pour qu'il vous le rende, avoir quelque chose d'intéressant à ajouter dans ce monde de brutes... Peut-être que c'est pour cela qu'il y a si peu de blogs d'otaques.

Merci à vous d'être toujours là après ce texte, et par extension, toujours là après tout ce temps.

Merci de votre fidélité.

L'éditotaku va reprendre une activité normale, mais juste le temps de laisser passer Japan Expo, vu que vous devez tous être en train de préparer votre voyage. Nan, je n'y vais pas. Après cela, on fera le Quartier Libre pour fêter cet anniversaire. Et ensuite, on y retourne pour un an de plus.


Mise à jour : Vincent Le Parc est dans les commentaires pour participer à la fête d'anniversaire !