Par Maxobiwan, le spy qui se cache derrière vous ! (note : il y a quelques liens NSFW )

à l'occasion du sixième anniversaire de l'Editotaku, Raton-laveur a écrit cet article. Il est naturel de fêter l'anniversaire convenablement ! En passant derrière tous ceux qui ont posté un article à l'occasion du quartier libre, j'ai remarqué que tous ont parlé de jeux vidéo, sauf Arez qui a préféré Katsuni !
Malheureusement, je vais aussi parler de la Wii. Et plus précisément de mes impressions sur les jeux WiiWare.

Un jeu WiiWare, c'est un jeu exclusif Wii disponible en téléchargement. Bien entendu, ces jeux ne sont pas gratuit et vous pouvez vous gratter pour avoir au moins une demo jouable (vous allez voir pourquoi). Ces jeux coûtent entre 500 et 1500 wiipoints, ce qui fait entre 5 et 15 € (ou $ si vous étes assez malin). Si vous n'avez pas de carte EuroMaster,  pas de problème, on peut en acheter avec du Liquid !

Au magasin vous trouverez des boites comme ça
Voyons ce qu'il y a dans la boite
Une carte à gratter (ne touchez pas "nul si découvert")
Et un disque en carton !!!!!!
Pour l'achat de 2000 wiipoints, une boite DVD offerte !


Revenons aux Wiiware, ayant gaspillé mes 2000 points pour Sin & Punishment et Super Metroid, je ne pourrais pas acheter le moindre WiiWare... Sauf qu'un ami en a installé pas mal sur sa console et j'ai décidé de squatter chez lui quelques heures.

Toki Tori :

C'est un jeu de plateforme + casse-tête. Vous devez contrôler un piaf qui doit ramasser tous les oeufs pour passer les niveaux. il y a pas mal d'objets comme la construction de ponts, le pistolet à glace, le piège à fantômes etc... pour surmonter les obstacles. Mais attention, l'utilisation de ces objets est limité et il va falloir parfois bien réfléchir sur le parcours. Il m'est souvent arrivé d'appuyer sur (+) pour recommencer le niveau. Le jeu est très plaisant à jouer, l'environnement coloré et la musique agréable. On peut même choisir de jouer comme dans un jeu click-&-play. Je suis arrivé au 2eme monde, le jeu peut vous occuper une dizaine d'heures.


Dr Mario & bactéricide :

Dr Mario arrive sur Wii ! C'est un puzzle game hyper-connu, mais allons voir comme si nous n'en avons jamais entendu parler. Il y a 2 modes de jeu :
1) Mode Classic : vous avez des tas de bactéries à eradiquer, vous devez aligner des capsules de la même couleur de la bactérie pour l'éliminer. Mais attention à ne pas faire une overdose ! Le jeu n'est pas si facile que ça, je suis trop habitué à Puyo Puyo, pour éliminer des médicaments ou des bactéries, il faut impérativement une ligne de quatre (les contactes en "carré" ne marchent pas).
2) Mode Wii : Là vous avez beaucoup moins d'espace, car tout est énorme dans le bocal ! Cette fois-ci plusieurs médicaments tombent dans le bocal et vous devez les attraper grâce au pointeur de la wiimote et tenter d'abattre ces méchants microbes géants. Vous avez la possibilité d'être aidé par des amis à condition d'avoir plusieurs wiimotes en stock.
Je n'ai pas essayé le mode Online car j'ai peur de tomber sur des fous (j'imagine déjà un poshu du Dr Mario ! ). Le jeu est assez difficile, il est assez sympa, il devrait plaire aux fans du Dr Mario.
N'empêche j'ai une remarque : Pourquoi le docteur Mario sourrit tout le temps et accélère la cadence quand tout est presque fichu???












Lost Winds :

Dans Lost Winds, vous commandez un jeune garçon Toku, et un esprit du vent. Le Nunchuck servira à contrôler Toku et la Wiimote permet de contrôler le vent. But du jeu : partir à l'aventure et botter le cul  à Balazar et sa malédiction !!
Les contrôles sont très bien pensés, c'est une jouabilité 2D dans un décor 3D. Le jeu apaisant, voir beaucoup trop ! Je n'ai pas rencontré beaucoup d'ennemis car j'ai pas passé beaucoup de temps dessus. Enfin tout ça pour dire que le début est trop calme (ça manque des villages en feu ! ). Sinon c'est assez joli, par contre j'aime pas la tenue vestimentaire des femmes car ça gâche la concrétisation de mon plus grand rêve : contrôler le vent ! et dans Lost Winds, vous n'aurez pas de ça ni ça et encore moins ça. Moi, je voudrais bien un jeu avec le même moteur que Lost winds, dans monde contemporain avec des tas de lycéennes en mini-jupe, et le héro serait un pervers qui doit photographier les culottes.
N'ayant joué que pendant une vingtaine de minutes, je ne sais même pas si j'arrive à la moitié du jeu d'après la durée de vie estimé par Poshu.


Final Fantasy Cristal Chronicles : My life as a King

Au début, je m'attendais à un Sim-City-like, mais je trouve que ça fait beaucoup en cinématiques. On commence dans un chateau heu... oui un château-fort, sans donjon, sans tours, sans rien, il n'y  a juste que des murs ! Et puis  on construit quelques Maisons, ça fait POUF! Pas de temps de construction. Un bâtiment demande toujours quelques ressources pour être construite, c'est le rôle des habitants qui iront quitter le château pour récolter les ressources dans les grottes. Ils seront équipés d'armes, de potions, de skills etc... que vous pourrez customiser. Mais ce n'est pas à vous de partir à la chasse, vous restez dans le château ! Il y a quelques mogs et autres manchots qui vous feront chier en cours de partie, mais sinon le jeu a l'air répétitive (je n'ai joué que 4 jours).
Le coûtait déjà 1500 wiipoints, et le plus drôle c'est de voir qu'il y a du contenu téléchargeable payant ! dont un skin pour le roi en tenue légère (à la limite du shota! )


Star Soldier R

En voyant un shmup qui claque, je me dis qu'il faut absolument que j'achète avec mes prochains wiipoints. Le jeu est assez bien fichu, c'est rapide, dynamique, une jouabilitée simple et nerveuse, comme je les aime ! Mais il y a quelque chose qui ne va pas : Ce jeu est aussi court que la demo jouable d'Ikaruga !!!
En faite c'est simple : Vous n'avez que 2 niveaux et démerdez-vous pour avoir le meilleur score en 2minutes ou en 5 minutes chrono ! il y a aussi un 3eme mode où vous devez détruire le plus de caisses en moins de 20 secondes (un tir par pression de touche). C'est vraiment le truc qui gâche tout, moi ce qui m'intéresse c'est d'arriver le plus loin possible ou de mourir en laissant derrière moi un gros high score. J'aime bien me dire que je combat pour une noble cause (sauver le monde en atomisant le boss final, quel classe! ), et non pour abattre 426 caisses, 58 avions rouges et 168 trucs qui volent en 120000 millisecondes.
Un micro-reproche : le choix des contrôles est un peu naze, si vous optez pour une wiimote+nunchuck, vous n'utiliserez QUE le nunchuck (Z pour tirer). Sinon reste la wiimote en position NES, et oubliez la manette Gamecube elle en veut pas ! Par contre elle veut bien la manette classic que personne n'achète.


Enfin je termine par Protothea :

Un autre shmup mais qui se contrôle au combo wiimote+nunchuck. le nunchuck sert à se déplacer, la wiimote pour pointer et tirer (non ! pas comme à la pétanque). Le jeu est lent, il y a trop peu d'ennemis, leurs petites boulettes sont facile à esquiver. Quand je suis arrivé à ce qui semble être le "boss du niveau", je me prends ma première boulette, et je ne suis même pas mort ! Le vaisseau semble être trop blindé pour ça... Après avoir remarqué que ce n'était pas comme la plupart des shmups ( 1Hit = Destroyed ), je me laisse prendre des tas de balles. Punaise le vaisseau est résistant ! A quoi ça sert de faire un jeu aussi mou, on risque même de s'endormir et ce n'est pas le vaisseau encaissant autant de balles qui risque de nous réveiller. J'irai même jusqu'à dire que c'est le plus mauvais jeu Wii que j'ai essayé.


Voilà pour les impressions sur les jeux. Mais il manque quelques trucs...

Les jeux Wiiware prennent environ 20 à 40 Mo, par contre une fois installé ça peut aller jusqu'à 300 blocs. Pour info, la Wii peut stocker 1500 blocs de données ou 512 Mo. Mais alors si on fait le calcul en croix, 300 blocs équivaut à 102,4Mo!!!!! Hey? Y'a-t-il réellement 512Mo en mémoire interne où la Wii s'arrange pour comprimer le jeu à l'exportation sur carte SD et décompression quand ça entre dans la Wii ? Où est la logique quand la carte SD a la capacité 4X supérieur à la wii la plupart du temps ?!
Avant d'avoir pu essayer les jeux WiiWare, je me disais que les 512 Mo de la Wii étaient largement suffisants (surtout après avoir vu que la rom de Mario 64 en émulation N64 ne prend que 8Mo!!!!!!), mais non il y a à peine de la place pour 6 jeux. Et quand il y a un 7eme jeu qui m'intéresse, il va y avoir un gros dilemme pour savoir lequel va être supprimé... Surtout que l'installation d'un jeu Wii à partir d'une carte SD prend autant de temps que le téléchargement. Pour les demos jouables, ça pourrait le faire mais vu la durée de vie de certains jeux, ça risque d'être fun...
Un disque dur Wii serait indispensable, ça devient urgent !