Silent Hill Origins
Un article sans screenshot par Garric. Il s'agit de la version PSP (et je ne sais pas faire de screenshots potables sur PSP). la version PS2 n'existant pas encore lors de mon achat.
C'est le premier Silent hill à ne pas avoir été fait par l'équipe de la Silent Team. C'est Climax qui s'est chargé du boulot. Oui, quand on voit leur liste de jeux, y avait de quoi craindre (le minable Suideki entre autre).
Cet épisode est chronologiquement avant le premier. D'ailleurs au Japon c'est Silent Hill zéro. En occident, ils ont quand même remplacé le O d'origine par un zéro pour la référence.
Travis Grady, un transporteur routier, prend un raccourci (d'un classique) vers Silent Hill. En chemin, il s'arrête après avoir trouvé une jeune fille sur la route qui fini par s'enfuir. En la suivant, il s'arrête à coté, une maison est en feu. Le jeu commence là. Des le début, on sauve des flammes une gamine enfermé dans la baraque. Une certaine Alessa Gillespie. Juste après le sauvetage, Travis s'évanouit. Il se réveille à Silent Hill.
Au début, pas de dépaysement qui ceux qui ont joué au premier, puisqu'on se rend tout de suite à l'hôpital Alchemilla, bien connu dans le premier. Pareil pour la ville, c'est le même style que dans le premier, sauf que la carte est inédite.
Franchement au début, on à l'impression qu'il ne se sont pas foulé, avec l'hôpital, identique au premier, on le finit rapidement. D'ailleurs la durée de vie est courte puisqu'il ne m'a fallu pas plus de 5 heure pour le finir la première fois. C'est peu, même pour un Silent Hill. Heureusement, les passages suivant seront plus diversifiés, tout en restant dans l'esprit du premier notamment.
Un bon point pour l'ambiance qui est respecté, (obscurité quasi permanente, différence de décors marquante entre les mondes...) en récupérant les bonnes recettes des trois premiers épisodes. C'était chiant de se retrouver avec des niveaux complètement éclairés comme dans le 4.
D'ailleurs, en parlant de mondes, le passage du monde "normal" vers l'alterné (et vice versa) se fait via les miroirs. Il n'est donc plus imposé. Ça peut être un peu étrange, dans le sens qu'on à un certain contrôle sur les mondes, mais ça n'a pas gêné l'ambiance. De plus, ça à ajouté un coté intéressant au gameplay, et un peu au énigmes (qui dans l'ensemble, sont très classiques).
Donc, Graphiquement, ça tiens très bien la route, on est sur PSP, et j'imagine qu'il ne devrait pas y avoir énormément de différence avec la version PS2. Seul bémol, les persos sont franchement pas très expressifs, j'avoue que ça fait bizarre.
Bon, le gameplay : En fait, il y a des nouveautés par rapport aux anciens épisodes. Au début, l'équipe voulait ajouter du gameplay à la Resident Evil 4, notamment la caméra derrière le perso, ou la visée laser des flingues. Ce qui a pas plus à Akira Yamaoka. La camera est devenu donc comme les autres épisodes, légèrement éloignée du perso et libre (sauf sur certaines scènes), on peux la centrer derrière le perso via R. J'ai a des moment été gêné par la caméra, mais on s'y fait avec l'habitude.
D'autres point ont été gardés en revanche, comme les touches action. Et là, c'est vraiment chiant. Pour commencer, on est pas aidé par la console (fucking square button), en plus, le jeu est particulièrement intolérant dans le timing, Vous avec intérêt à être préparé lorsque vous verrez une de ces "Quick Time Events" à la con.
Et bien sûr, Travis ne se déplace qu'avec le pad directionnel qui glisse des doigts, en plus d'être inmaniable. Là, c'est de la faute de la console.
Ensuite, les armes. Oh, bien sûr, vous avez l'arsenal des tout SH qui se respecte, pistolet et fusil. Mais voilà, à croire que Climax sont des gros fans de Capcom, car on peut utiliser beaucoups d'objets comme arme. Oui, comme dans Dead Rising, et ça, ça fait franchement louche. Vous avez trouvé une bouteille d'alcool, une machine a ecrire, une planche ou une pied de lampadaire ? Et bien ce sont des armes. Et au bout d'un moment la collection devient énorme. D'autant plus que la plupart sont totalement inutiles.
Une bien bête idée, surtout que je considère qu'un jeu sensé "faire peur", c'est un jeu ou on à le moins d'armes possible. Heureusement, que le classement dans le menu est bien foutu, avec des catégories entre munitions, objets, armes classiques, et ces nouvelles "armes".
Les musiques sont, comme d'habitude, excellentes. Très proche de ce que on peut trouver dans le 2ème opus de la série. Rien à redire.
Au final, on a des points gênant lié parfois a la console, parfois au jeu lui même. Mais dans l'ensemble, ça reste un silent hill correct, Climax s'est plutôt bien démerdé. Surtout par rapport aux limites de la console, et le fait que ce soit une portable. Le jeu est fluide et les chargements de durée corrects. Mais surtout, je pense à l'ambiance. Il me semble que c'est Konami qui, à un moment, à déclaré ne pas vouloir faire de survival horror sur ce genre de plateforme, parce non adapté a ce type de jeu.
Mais entre nous, qui joue à la PSP autre part que chez soi ?
C'est le premier Silent hill à ne pas avoir été fait par l'équipe de la Silent Team. C'est Climax qui s'est chargé du boulot. Oui, quand on voit leur liste de jeux, y avait de quoi craindre (le minable Suideki entre autre).
Cet épisode est chronologiquement avant le premier. D'ailleurs au Japon c'est Silent Hill zéro. En occident, ils ont quand même remplacé le O d'origine par un zéro pour la référence.
Travis Grady, un transporteur routier, prend un raccourci (d'un classique) vers Silent Hill. En chemin, il s'arrête après avoir trouvé une jeune fille sur la route qui fini par s'enfuir. En la suivant, il s'arrête à coté, une maison est en feu. Le jeu commence là. Des le début, on sauve des flammes une gamine enfermé dans la baraque. Une certaine Alessa Gillespie. Juste après le sauvetage, Travis s'évanouit. Il se réveille à Silent Hill.
Au début, pas de dépaysement qui ceux qui ont joué au premier, puisqu'on se rend tout de suite à l'hôpital Alchemilla, bien connu dans le premier. Pareil pour la ville, c'est le même style que dans le premier, sauf que la carte est inédite.
Franchement au début, on à l'impression qu'il ne se sont pas foulé, avec l'hôpital, identique au premier, on le finit rapidement. D'ailleurs la durée de vie est courte puisqu'il ne m'a fallu pas plus de 5 heure pour le finir la première fois. C'est peu, même pour un Silent Hill. Heureusement, les passages suivant seront plus diversifiés, tout en restant dans l'esprit du premier notamment.
Un bon point pour l'ambiance qui est respecté, (obscurité quasi permanente, différence de décors marquante entre les mondes...) en récupérant les bonnes recettes des trois premiers épisodes. C'était chiant de se retrouver avec des niveaux complètement éclairés comme dans le 4.
D'ailleurs, en parlant de mondes, le passage du monde "normal" vers l'alterné (et vice versa) se fait via les miroirs. Il n'est donc plus imposé. Ça peut être un peu étrange, dans le sens qu'on à un certain contrôle sur les mondes, mais ça n'a pas gêné l'ambiance. De plus, ça à ajouté un coté intéressant au gameplay, et un peu au énigmes (qui dans l'ensemble, sont très classiques).
Donc, Graphiquement, ça tiens très bien la route, on est sur PSP, et j'imagine qu'il ne devrait pas y avoir énormément de différence avec la version PS2. Seul bémol, les persos sont franchement pas très expressifs, j'avoue que ça fait bizarre.
Bon, le gameplay : En fait, il y a des nouveautés par rapport aux anciens épisodes. Au début, l'équipe voulait ajouter du gameplay à la Resident Evil 4, notamment la caméra derrière le perso, ou la visée laser des flingues. Ce qui a pas plus à Akira Yamaoka. La camera est devenu donc comme les autres épisodes, légèrement éloignée du perso et libre (sauf sur certaines scènes), on peux la centrer derrière le perso via R. J'ai a des moment été gêné par la caméra, mais on s'y fait avec l'habitude.
D'autres point ont été gardés en revanche, comme les touches action. Et là, c'est vraiment chiant. Pour commencer, on est pas aidé par la console (fucking square button), en plus, le jeu est particulièrement intolérant dans le timing, Vous avec intérêt à être préparé lorsque vous verrez une de ces "Quick Time Events" à la con.
Et bien sûr, Travis ne se déplace qu'avec le pad directionnel qui glisse des doigts, en plus d'être inmaniable. Là, c'est de la faute de la console.
Ensuite, les armes. Oh, bien sûr, vous avez l'arsenal des tout SH qui se respecte, pistolet et fusil. Mais voilà, à croire que Climax sont des gros fans de Capcom, car on peut utiliser beaucoups d'objets comme arme. Oui, comme dans Dead Rising, et ça, ça fait franchement louche. Vous avez trouvé une bouteille d'alcool, une machine a ecrire, une planche ou une pied de lampadaire ? Et bien ce sont des armes. Et au bout d'un moment la collection devient énorme. D'autant plus que la plupart sont totalement inutiles.
Une bien bête idée, surtout que je considère qu'un jeu sensé "faire peur", c'est un jeu ou on à le moins d'armes possible. Heureusement, que le classement dans le menu est bien foutu, avec des catégories entre munitions, objets, armes classiques, et ces nouvelles "armes".
Les musiques sont, comme d'habitude, excellentes. Très proche de ce que on peut trouver dans le 2ème opus de la série. Rien à redire.
Au final, on a des points gênant lié parfois a la console, parfois au jeu lui même. Mais dans l'ensemble, ça reste un silent hill correct, Climax s'est plutôt bien démerdé. Surtout par rapport aux limites de la console, et le fait que ce soit une portable. Le jeu est fluide et les chargements de durée corrects. Mais surtout, je pense à l'ambiance. Il me semble que c'est Konami qui, à un moment, à déclaré ne pas vouloir faire de survival horror sur ce genre de plateforme, parce non adapté a ce type de jeu.
Mais entre nous, qui joue à la PSP autre part que chez soi ?
Par lectorat le 21 juillet 2008, 00:30 - Jeux vidéo - Lien permanent
Commentaires
(mais j'ai lu y'a pas longtemps sur 4chan le post d'un gars qui avait un artbook et d'après lui SH devait s'arrêter au 3 d'ou la fin avec les aliens qui détruisent la ville... donc ouais, dans tous les "vrais" SH tu commence dans les toilettes)
Ceux qui n'ont pas joue à Outrun 2 ne peuvent pas comprendre...
Et raton, pourquoi cette histoire de toilettes ? (dans le 1 on commence directement dans la ville)
Je suis un grand fan des Silent Hill et je n'ai pas du tout été déçu par la version PSP.
Je suis pas d'accord avec l'article concernant la maniabilité. Je l'ai trouvée parfaite (pour de la PSP).
Le stick ne m'a pas posé problème, contrairement dans Daxter.
Le bouton R permet de toujours bien placer la caméra (même si c'est moins efficace qu'un joystick droit).
Je suis habitué aux QTE depuis le premier shenmue donc pas de problème ici non plus.
Heureusement que la vue n'a pas été comme dans RE4, ç'aurait été injouable sur PSP (merci Yamaoka, je ne savais pas que c'était grâce à toi, tu as sauvé le jeu ^^)
Pour le reste, je suis à peu près d'accord,
- faible durée de vie (4h30 pour moi, même si les temps de chargements ne sont pas pris en compte),
- graphismes magnifiques (je me suis parfois arrêté pour admirer les décors),
- armes blanches complètement inutiles (je les ai jamais utilisées),
- munitions trop nombreuses (moi qui n'arrête pas de fuir, j'ai pu faire une boucherie à la fin avec tout mon arsenal, du coup, ça faisait plus peur...),
- excellente idée des miroirs (un truc à garder pour les autres SH).
Juste un mot sur les temps de chargements, véritable plaie de la PSP. Ici, même si ils sont nombreux (à chaque changement de pièce), ils sont relativement transparents et discret. Moi qui en ai horreur, ils ne m'ont pas dérangé.
Note : Je trouve ça de très mauvais goût d'écrire Loading pendant les temps de chargement. Je déteste ça, ça montre qu'on a pas d'imagination pour faire patienter le joueur.
Heureusement, ce n'est pas le cas dans ce SH, mais j'en parle parce que ce sera le cas pour SH5 !
J'ai vraiment été agréablement surpris par ce Silent Hill même si ce n'est pas le meilleur de la série (les autres ont placé la barre tellement haute).
Seul gros défaut, la fin merdique... Mais, bon, on s'habitue avec les jeux vidéo (à part Skies of Arcadia et les MGS, y'a que peu de jeux qui ont une fin digne de ce nom...)
PS : SH5 s'annonce vraiment mauvais.
Ce sujet date un peu, mais je voulais réagir sur les lieux de départ des SH ...
Certes les toilettes sont des lieux chargés de symboles dans toute la série, mais NON : tous les SH ne commencent pas dans les toilettes ... il n'y a que le 2, dans les toilettes d'une aire de repos aux abords de la ville.
SH1 : cinématique sur la route - accident - début du jeu seul dans sa voiture : Cheryl a disparu.
SH3 : Début : cauchemar du parc d'attraction - se reveille à une table de la caféteria du Centre Commercial. Puis seulement rencontre le détective et va dans les toilettes des filles pour l'éviter.
SH4 : Début : cauchemar dans la chambre de son appart, se réveille ensuite, toujours dans la chambre.
Voilou !
Howdy just wanted too give yyou a quickk heads up.
The words in ylur post sseem to be running off thhe
screen in Opera. I'm not ure iff this is a formatting issuue or somethig to ddo ith browser compatibility bbut I thought I'd
post to let yyou know. Thee design andd stylle look greeat though!
Hoope yoou gget the prlblem resolve soon. Kudos