(warning : si vous ne connaissez rien à Eva, cassez-vous)

Clic


(malgré l'image du milieu, je reste un ayanamiste convaincu)




Rappel : tout commence avec Hideaki Anno qui sort une lettre ouverte relatant ses intentions pour un remake cinématographique (en 4 films) de Neon Genesis Evangelion. Le tout paraît quelque peu prétentieux : affirmer qu'il n'y a rien eu de neuf dans la japanime depuis Eva, tout en annonçant que les choses vont bouger avec... un remake ? Bref. Les fans se posèrent devant un Gainax Shop, sortirent leurs clopes et attendirent la version XXIème siècle de leur chef-d'oeuvre, cette fois, on a le budget, promis.

Promesse fut tenue avec Tengen Toppa Gurren Lagann.

Le premier film de Rebuild of Eva sort au ciné, accompagné d'un livret qui rappelle que hey, c'est qu'une intro, vous aurez un nouveau perso et une fin différente et allez quoi soyez patients avant de sortir le goudron et les plumes. Et pour cause... Ce fut au tour du DVD de sortir, et par la force de l'import, sortir le film du Japon.

Et hey, j'insiste sur "import" et pas "téléchargement" : Pascal Nègre a dit qu'il faut trois jours pour qu'une chanson japonaise arrive sur votre ordi français, alors ceux qui ont lancé le transfert du film doivent encore attendre à l'heure qu'il est.

Et là, c'est le drame. On était prévenus, ce n'était qu'une intro, alors dans les grandes lignes, on a droit aux trois premiers Anges et pas grand-chose d'autre : gueule-de-chouette, tentacule-man et face-de-cube. Les changements sont réservés aux fans : la numérotation des Anges est décalée (face-de-hibou le numéro 3 devient 4 dans le film, etc), Lilith et Adam changent de place, monsieur tentacule (numéro 4, donc 5 dans le film) explose sans laisser de Koa pour examen génétique... C'est si rare qu'on lève à peine le sourcil en notant les rares différences, occupé qu'on est à remater les mêmes épisodes à peine modifiés.

Même si j'ai écrit trop de choses autour de la série, je ne l'ai finalement matée en entier qu'une seule fois. Donc ouais, ça faisait plaisir de revoir tout ce petit monde de détraqués en manque d'affection.

Et quand je dis "à peine modifiés", j'entends que l'animation est d'époque. Pour ceux qui ne le savent pas déjà, techniquement, c'est scandaleux : la quasi-totalité des scènes est directement reprise de la version télé, et c'est à peine si les arrière-plans ont été redessinés pour tenir sur du 16/9ème. D'ailleurs, les cellulos (taillés pour un écran 4/3) restent bien souvent paumés au milieu de l'image. Que la Gainax ait fait ainsi pour Death & Rebirth (remix cinéma des 24 premiers épisodes, sorti il y a dix ans pour accompagner End of Evangelion), passe encore, mais pour un "Rebuild" que tout le monde attendait au tournant ? C'est d'autant plus gerbatif que depuis, les animateurs ont un peu perdu l'habitude de dessiner comme dans les années 90, alors à coté des scènes dépoussiérées, celles ajoutées pour l'occasion jurent un peu - comme la Rei Ayanami en haut de l'article qui fait ಠ_ಠ .

Pourquoi n'a-t-on pas allumé George Lucas quand il a fait les différentes mises à jour de Star Wars ? En fait, les fanboys lui ont reproché de ne pas avoir assez adhéré à la version d'origine... Techniquement, il ressortait les plans d'époque avec un peu de remasterisation, tout comme Anno avec Rebuild. Sauf que lui n'était pas parti de cassettes Beta prévues pour la télé...

Ce que j'attendais, symbolisé par Asuka/Yoko en haut, c'était un Eva revu (et corrigé ?) avec des sous, les techniques actuelles et la lucidité acquis depuis tout ce temps. Peut-être qu'à l'instar de Lucas, Anno a une peur panique des fans qui râleraient après le moindre changement, mais dans ce cas, ce remake n'a pas de raison d'être - si ce n'est le remplissage des tiroirs-caisse, ajouteront les mauvaises langues. Peut-être qu'Anno va vraiment tenir sa promesse et que les trois autres films poucrasseront leur race - mais la piètre qualité du premier opus a déjà découragé bien des fans de la première heure.

A voir pour sa fin, avec un combat assez bien remonté et une preview du prochain film qui remplit bien son rôle, ou si vous écrivez encore des fanfics sur Eva. Sinon, vous pouvez passer votre chemin.