Kimchie
(big up à ceux qui ont fait leur rentrée. tonton raton est avec vous)
La police du karma vient de passer par là : la société SEEBD, qui abritait quatre éditeurs de mangasses (quatre !) vient de mettre la clé sous la porte : game over pour Kabuto (Patlabor, Black Lagoon et Sanctuary quand même), Akiko (pour les filles : des garçons qui jouent avec des barreaux de chaises), Saphira (si vous ne pigez pas le latin, ça veut dire que c'est pour les filles), et Tokebi, qu'on ne présente plus.
Accessoirement, ladite société s'est fait bouffer par Soleil avant de claquer. Le monde est plein de coïncidences.
Pour ceux qui ont la flemme de cliquer sur les liens ou qui arrivent une fois que ces sites auront disparu du Net, toutes ces maisons d'édition ont un site strictement identique, comme s'il s'agissait de différentes collections à l'intérieur d'un éditeur commun. Sauf que non ; officiellement, leur existence était séparée. Et un choix éditorial commun : énormément de merdes et de l'impression à la chaine. Le marché du mangasse en France est assez large pour tout le monde, - de nouveaux éditeurs arrivent encore dans les étagères - alors pourquoi avoir édité tant de bouses qui ne se sont tout simplement pas vendues, surtout sans un gramme de pub ? Economie de bouts de chandelle ? On peut tourner le problème dans tous les sens, mais il suffit de regarder le catalogue de ces éditeurs pour comprendre pourquoi ils se sont viandés.
Chez Kabuto, Sanctuary a l'air d'être victime d'une malédiction : il avait déjà été édité (partiellement) chez Glénat, qui avait stoppé la publication devant une thématique trop adulte (à l'instar de NaruTaru). 12 volumes vendus à l'unité ou en 3 coffrets : lisez tant qu'on les trouve encore.
Pour la postérité et l'ironie, reproduisons l'éditorial du site de Kabuto : "Patlabor et Daigo vont venir égayer votre mois de mai respectivement avec les volumes 18 et 15 de leurs aventures et pour les retardataires, il n'est pas trop tard pour découvrir ces deux séries à partir de leur premier volume !"
Saphira et Tokebi faisaient uniquement du manwha, respectivement pour les filles et pour les mecs. La seule série un tant soit peu successful de Tokebi était Yureka - un manwha (coréen donc) taillé pour une audience manga (japonaise) et importé ici (en France) ; tu parles d'un mélange des genres. Tokebi aura surtout accompli l'exploit de prouver que le manwha est uniformément mauvais et copié sur le voisin nippon. Dans le catalogue, on retiendra aussi le manga Archlord, basé sur le lolesque jeu vidéo. Cet éditeur français de trucs coréens était tout simplement seul sur son créneau, sans la moindre concurrence - ce n'est que récemment que Ki-Oon a commencé à publier KuroKami, mais là encore, c'est un produit coréen taillé pour les japonais, et dont Ki-Oon a négocié les droits par ces derniers (Square-Enix pour être précis). Les gars de Tokebi ont évidemment dû négocier des contacts et des traductions tout à fait différentes du reste du marché des bédés asiatiques, à l'instar de Xiao Pan pour la Chine. Sûrement que leur tâche ne fut pas simple, mais au final, on se demande presque s'ils n'ont pas tapé dans le kimchi parce que c'est moins cher que le sushi.
Quant à Saphira et Akiko, peut-être que c'est parce que j'ai un chromosome Y, mais ces éditions resteront dans l'ombre où elles ont toujours été, surtout que les mâles dessinés font régulièrement des choses peu catholiques là où le soleil ne brille pas. En résumé : chopez Sanctuary, et priez pour que les derniers Black Lagoon et Patlabor sortent avant qu'ils ne mettent la clé sous la porte - mais si j'étais vous, je ne parierais pas ma chemise là-dessus. Pour le reste, p't'êt'ben que Soleil ninja-lootera le cadavre et récupèrera ce qui n'est pas trop moisi et vous aurez votre Patlabor 19 en même temps que votre deuxième enfant, ou p't'êt'ben que non. SEEBD : et rien de précieux ne fut perdu.
Par Raton-Laveur le 02 septembre 2008, 23:47 - Japanime - Lien permanent
Commentaires
Sinon même pas un mot sur Unbalance x Unbalance qui était chez Tokebi aussi. Je suis desu.
Trop d'éditeurs qui veulent surfer sur la vague "manga", trop de maisons d'édition, trop de titres qui paraissent pour paraitre.
Résultat un consommateur désabusé et rapidement lassé par le produit.
D'autant plus qu'une grande partie du publique ciblé fait parti de la génération Napster.
Bref , l'abus nuit en tout , il faut savoir doser, choses que ces saletés de capitalistes n'ont pas encore compris.
Pareil, j'ai quelques volumes de Chonchu et c'est plutôt "sympatoche" (mais pas très accrochant, l'histoire est un peu à la ramasse). Donc tout n'est pas à jeter.
Mais sinon, tu as raison Raton. And nothing of value was lost...
Le dessin coréen est plaisant, ça change du style japonais. Enfin, je dis ça...
Déjà que je luttais pour trouver les volumes en magasin, et il me manque toujours le volume 17 (alors que j'ai le 18, miraculeusement parvenu jusqu'à la FNAC), va falloir faire les brocantes maintenant ...
En effet les auteurs (scénariste & dessinateur) sont coréens, et ils détournent les légendes coréennes.
Très bonne lecture, à la limite du seinen.
Pour revenir à SEEBD, ils avaient cru au succès de la prépublication en France, avec le mensuel TOKEBI ... Leur fin était quasi-certaine.
sinon, marrent les parents de l'annee.
>tapé dans le kimchi parce que c'est
>moins cher que le sushi.
Les débuts de Tokebi sont connus, ils ont allés chez Daiwo (plus gros éditeur de BD coréen) et on sorti la liste des plus grosses ventes : "on prend tout !". Les coréens n'étant pas habitués à vendre leurs titres à des éditeurs étrangers ils ont eut les droits pour une bouché de pain et on pu innonder le marché de titres à rentabilité très basse (on m'avait donné les chiffres c'était asser allucinant). Bien sûr avec le temps les coréens ont pigé le truc et les couts des droits ont montés (pas cons hein), et là la gestion catastrophique de la boite a entrainée ce qu'elle devait entrainer...
Bon débara quoi. (même si je regrette Pas d'labor, Black Lagoon et Unbalance²)
Pour les Parisiens y a pas mal de destokage SEEBD chez aaapoum bapoum (dans 5eme), l'occasion de choper des séries complètes en neuf pour le prix de 3 ou 4 nouveautées.
les mâles dessinées font régulièrement des choses peu catholiques là où le soleil ne brille pas => Il n'y en avait pas tellement en fait (une, deux séries ?), mais, pour un oeil extérieur, ils donnaient sans doute l'impression d'avoir un certain potentiel en la matière.
J'ai remarqué un truc bizarre sur le blog depuis un certain temps. Je ne peux plus sélectionner un bout de phrase pour faire une citation : c'est soit tout l'article, soit rien. Mais c'est peut-être mon ordi qui bugue.
* NiKi joue avec le copier coller, outil fourni par les hautes autorités celestes *
Bah. C'est ton ordi qui beugue. :p
Quelque part, c'est rassurant de voir que certaines choses ne changent pas...
Ca veut dire que bientôt, il y aura moins de ces trucs infâmes dans les rayons? Parfois, je regarde un étal de mangas et je me dis: "mais qu'est-ce que c'est que ce ramassis de merdes?"
"Luz a écrit:
je n'ai que 125 tomes de chez tokebi"
-> euh... faute de frappe ou collection de malade?
Bon, ben, en fait, c'est un ancien de Seebd qui va reprendre leur catalogue sous un nouveau nom, comme souvent dans le cas d'une liquidation judiciaire.
Y'a comme un bug dans la Matrice ...
J'espère encore pour Elfen Lied.
Mais Dargaud avait eu l'intelligence de choisir ce titre pour introduire les manwha en France en fonction du scénario et d'un traitement graphique aussi très intéressant, et non pas exclusivement des chiffres de ventes.
Imaginez ce que donnerait l'import de BD françaises suivant ce critère exclusivement ? "Les femmes en blancs", les bd de la série "le guide de ..." ?? Ca cramerait l'image de toute la bd française pour au moins une génération complète :-)
Le moindre fansite d'un lycéen boutonneux faisait mieux; à vous rendre dingue : plein de phrases n'avait aucun sens en français !
Jmdesp : Avec un nom comme "Angel Dick", je n'aurai même pas osé poser la main sur un bouquin pareil. Peur de me sentir "sale".
Mais cette fois-ci, le problème était plus subtil : l'ordinateur était encore sous IE6. Sous IE7, le copier-coller fonctionne sans problème.
QCTX => La 5è question : http://www.manga-news.com/i...
Cependant, vu qu'on n'apprend pas grand-chose, il y a peut-être d'autres sources.
... Bon ben...
Adieu messieurs, bon changement de catégorie professionnelle. Je suis sûr que le carton ira parfaitement avec votre teint.
Comment ça je n'y suis pas du tout ?
arg patlabor, à 4 tomes de la fin ...
M'enfin, ça date tout ça. Et depuis le temps que l'on sait que Seedb est mort, je ne me suis pas penché plus que ça sur la question.
Catsby, Fleur, Palais, Priest et Hotel Africa (d’après quelques échos). Il y a(vait) de supers trucs, faut juste faire le tri…
Quant à Akiko, il n'y avait rien à sauver (ou presque), bon débarras.
Lu sur le forum de Samji, message du 29/01/2009 :
"[...]Me voici de retour de Corée et je pense que j'ai trouvé la solution pour pouvoir sortir Unbalance mais ce ne sera pas avant septembre de cette année.[...]"
Plus d'infos ici : http://samji.1fr1.net/series-repris...
Bonne chance pour les fans :)
Apparemment, c'est officiel cette fois-ci : Naru Taru ressortira en juillet 2009 chez Glénat. Et ce n'est pas la seule nouvelle...
http://www.manga-news.com/index.php...
OMY !
En juillet, à la JE, je prendrai enfin Naru Taru en double exemplaire pour pouvoir l'offrir au Raton.
Promis.