6 minutes 18 secondes
Non, le titre n'a aucun rapport avec 24 heures - pour une fois. Cependant, si vous tenez à le savoir, les deux épisodes de ce soir étaient tip-top, comme d'habitude.
J'avais quelques heures à tuer devant moi. Il était minuit. A l'heure où je commence à taper cela, il est minuit 10. Cela inclut le temps qu'il m'a fallu pour lancer Warcraft 3, me connecter sur battle.net, me retrouver face à un crétin qui a du activer l'autofire sur sa souris pour faire des unités à répétition, raser ma base, et me déconnecter. C'était ma première partie online sur ce jeu, et la démonstration la plus pitoyable de rush que j'ai pu regarder avec une profonde interrogation sur le nombre de neurones de “whimpy(s)”, car tel est le surnom de l'imbécile heureux avec qui j'ai tenté d'expliquer que War3 est officiellement un jeu de stratégie et non de vitesse pendant que ses orcs tapaient sur mes peons. Je vous mettrai en téléchargement le replay si vous y tenez (je l'ai appelé “blanc_d_oeuf_sur_le_slip.w3g”), mais vous avez tous dû subir au moins une fois ce phénomène initié par des éjaculateurs précoces.
Et après, on se demande pourquoi je préfère de _vrais_ jeux de stratégie comme Total Annihilation ou M.A.X. Oh, je vois déjà venir ce cher FtY qui va crier à la daube pour TotalA. Mais le fait que ce jeu ait sombré dans l'oubli six mois après sa sortie car Starcraft était arrivé me reste en travers de la gorge. Surtout quand nous parlons de TA, jeu en 3D, qui gère le relief, le sens du vent, plus de 60 unités par races, avec une résolution sélectionnable, qui se fait détrôner par SC, jeu en 2D, avec 20 unités par races, coincé au 640x480, et résolument moins évolué que son concurrent mais vendeur car estampillé Blizzard. Ce jeu est encore pratiqué par des cercles réduits de vrais stratèges - et donc exempts de tout rushers. Ce jeu a tellement de possibilités qu'ils avaient sorti un deuxième add-on (“Batailles Stratégiques”) dont le seul but était d'entraîner le joueur de tous niveaux sur des situations vraiment intéressantes.
Et me voilà aujourd'hui, en train de voir de mes propres yeux ce que l'on ne cesse de me répéter depuis la sortie de Warcraft 3: que ce jeu est envahi par des joueurs de PSX, complètement épileptiques sur le clic de souris, connaissant la ferme et les barraquements pour seuls bâtiments. Aucune stratégie. Aucun intérêt. Même Quake 3 Arena a plus de profondeur.
De deux choses l'une: soit je désinstalle ce jeu avant de mettre le disque dans le placard des jeux vidéo qui ne servent à rien et revenir pour de bon à Unreal Tournament 2003, soit je ne joue qu'avec des gens qui ont compris les mots “jeu de stratégie” écrits sur la boîte.
J'avais quelques heures à tuer devant moi. Il était minuit. A l'heure où je commence à taper cela, il est minuit 10. Cela inclut le temps qu'il m'a fallu pour lancer Warcraft 3, me connecter sur battle.net, me retrouver face à un crétin qui a du activer l'autofire sur sa souris pour faire des unités à répétition, raser ma base, et me déconnecter. C'était ma première partie online sur ce jeu, et la démonstration la plus pitoyable de rush que j'ai pu regarder avec une profonde interrogation sur le nombre de neurones de “whimpy(s)”, car tel est le surnom de l'imbécile heureux avec qui j'ai tenté d'expliquer que War3 est officiellement un jeu de stratégie et non de vitesse pendant que ses orcs tapaient sur mes peons. Je vous mettrai en téléchargement le replay si vous y tenez (je l'ai appelé “blanc_d_oeuf_sur_le_slip.w3g”), mais vous avez tous dû subir au moins une fois ce phénomène initié par des éjaculateurs précoces.
Et après, on se demande pourquoi je préfère de _vrais_ jeux de stratégie comme Total Annihilation ou M.A.X. Oh, je vois déjà venir ce cher FtY qui va crier à la daube pour TotalA. Mais le fait que ce jeu ait sombré dans l'oubli six mois après sa sortie car Starcraft était arrivé me reste en travers de la gorge. Surtout quand nous parlons de TA, jeu en 3D, qui gère le relief, le sens du vent, plus de 60 unités par races, avec une résolution sélectionnable, qui se fait détrôner par SC, jeu en 2D, avec 20 unités par races, coincé au 640x480, et résolument moins évolué que son concurrent mais vendeur car estampillé Blizzard. Ce jeu est encore pratiqué par des cercles réduits de vrais stratèges - et donc exempts de tout rushers. Ce jeu a tellement de possibilités qu'ils avaient sorti un deuxième add-on (“Batailles Stratégiques”) dont le seul but était d'entraîner le joueur de tous niveaux sur des situations vraiment intéressantes.
Et me voilà aujourd'hui, en train de voir de mes propres yeux ce que l'on ne cesse de me répéter depuis la sortie de Warcraft 3: que ce jeu est envahi par des joueurs de PSX, complètement épileptiques sur le clic de souris, connaissant la ferme et les barraquements pour seuls bâtiments. Aucune stratégie. Aucun intérêt. Même Quake 3 Arena a plus de profondeur.
De deux choses l'une: soit je désinstalle ce jeu avant de mettre le disque dans le placard des jeux vidéo qui ne servent à rien et revenir pour de bon à Unreal Tournament 2003, soit je ne joue qu'avec des gens qui ont compris les mots “jeu de stratégie” écrits sur la boîte.
Par Raton-Laveur le 03 novembre 2002, 00:45 - Jeux vidéo - Lien permanent
Commentaires
je vais surtout dire que age of empires c'est bieng !
et que total annihilation, c'est sans doute prometteur, mais les terrains sont pas beaux, les unités indifférenciables, à l'époque la config demandée était énhaurme, et tout ça en tout fait que c'est vraiment trop dur à jouer.
pour les rush on pourrait croire que tu es mauvais perdant =) !
j'ai jamais joué à warcraft III en réseau et je projette pas de l'acheter avant d'acheter GTA 3, car GTA 3 je trouve qu'il roxe et que je l'ai fini, alors que war 3 j'en suis toujours à la première mission des orcs dans laquelle on rencontre les elfes de la nuit... et meme si c'est beau, je trouve qu'on peut pas avoir assez d'unités. je sais pas ce que donne les rush à war 3, mais à AoE, ya toujours moyen de s'en sortir. soit en faisant quelques soldats soi-meme, soi en conservant des ressources que l'on dépense en cas d'attaque ...
je te garanti que je connais des gens à AoE qui peuvent développer une stratégie en rushant ou après s'etre fait rusher et avoir résisté... (et d'ailleurs pareil pour starcraft, j'ai pas encore vu ce gars auquel je pense à war 3 mais je suppose que ça va etre la meme chose ^_^)
peut-etre que tu es tombé sur un bon alors que tu n'as pas (encore) le niveau ?
peut-etre que tu es tombé sur un tricheur (jme rappelle ce coup à AoE où je venais de passer l'age de bronze quand mon adversaire m'a attaqué avec une ARMEE d'éléphants -qui sont des unités disponibles seulement à l'age du fer et qui sont extremement longues à arriver- ... après tout ça s'est fait de tous temps ... ^_^)
enfin war 3 pour le moment ça me fait chier cette mission et je me suis arrété... je préfere me relancer du AoE 1 ^_^ ! (jme suis fait mettre la patée par 2 PC en mode difficile dernièrement d'ailleurs faut que je me réentraine, d'habitude à 2 PC en mode difficile j'ai aucun problèmes !)
Non, serieusement Warcraft III n'est pas un jeu de strategie mais d'optimisation de la production en temps reel... Voila pourquoi le jeu plait tant aux Coreens.
Un petit guide de survie pour toi Raton:
http://.../
honnetement le rush, ou la technique d'unites de masse sans finesse, ne passe absolument pas sur Warcraft 3 des qu'on a compris les bases du jeu.
Je pense que ta defaite vient de la, tu ne connais pas encore le jeu, et donc tu n'as pas su repondre a ce type d'attaque qui est je le repette completement innéficace passé un certain niveau de jeu !
War 3 est un jeu de Stratégie !
Alors là, franchement Alio, je demande à voir O_O .
Quand tu veux ma ptite poule :)
Enfin DK peut aussi te l'expliquer et te le prouver ^^
L'importance de ton heros, et de la facon dont tu creep (tuer des adversaires neutres sur la map pour faire monter les levels) au debut de partie, est primordiale pour tout le reste ...
“me retrouver face à un crétin qui a du activer l'autofire sur sa souris pour faire des unités à répétition”
C'est pas parce que tu mets plein d'unités en queue dans ton batiment qu'elles vont sortir plus vite O_o
J'adore Warcraft III, parce que je trouve que la limite à 90 unités de bouffe limite les trop grosses bastons, chose qui me gavait plus qu'autre chose dans les STR que j'avais lachés depuis ... longtemps. L'idée de l'upkeep est aussi un bon élément dans l'économie de warcraft III. Et le héros est une pièce maitresse des combats !
TA, je l'avais beaucoup aimé, mais je ne l'ai pas trouvé assez intuitif ! On pouvait rajouter plein d'unités, c'est cool, mais aucun moyen de savoir leur caracs O_o (du moins dans mes souvenirs)
Par contre, plein de bons raccourcis clavier :)
Enfin bref, pour moi, warcraft III est un excellent STR qui a ajouté des idées intéressantes.
Tsss. Warcraft 3 est un jeu de Stratégie _Temps Réel_. Ca implique des limitations liés à la maniabilité du jeu. Et à ce niveau, Warcraft 3 est un jeu où celui qui gagne n'est pas celui qui à la stratégie la plus fine mais la plus agressive au niveau des ressources (ce qui n'était pas le cas de TA) couplée à un comportement épileptique au niveau des raccourcis claviers.
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'un jeu où toute la réussite d'une stratégie longuement préparé (oula! au moins 3 bonnes minutes pour faire un téléporte massif couplé pour une attaque surprise qui suit un Hit and Run vissant à attaquer des Péons et à detourner des troupes) repose sur ta connaissance des raccourcis claviers. A la limite, ça devient intéressant en équipe avec des races différentes même si on en vite fait le tour.
Parce que le défaut majeur de toute la série Warcraft est bien là: un gameplay qui ne permet qu'un nombre de stratégie limité par carte. Rush, contre Rush, Tower Rush, défense, Hit and Run et une nouvelle stratégie: Boostage de Heros qui donne l'impression de jouer à une partie de Age Of Mythology où tout le monde à pris les Wikings.
Ajouter à ça que l'overdose Héroïque Fantastique atteint son paroxysme commercial avec les films du Seigneur des Anneaux et vous comprendrez que la “magie” Warcraft est du mal à prendre chez certains quand on ajoute “Wizard –a Big Brother Company” dans l'équation.
Si vous voulez voir de la vrai stratégie, jouer à Combat Mission 2 ou faite des parties de Shogun TW ou Medieval TW.
age of mythology ... rahhhhh ... dire que j'y ai pas encore joué !!!! la honte moi qui suis un grand fan de la série des age of empires !!!
ce que j'adore à W3 : à partir du moment ou QQN a bien upgradé sonhéro : il gagne presque la partie
alors qu'à starcraft, il m'est déjà arrivé de perdre la aprtie contre qqn qui n'avais presque rien : ricton : il s'était fait massacré dès le début, puis il a récolté à qq endroits et quand il n'y avait plus de ressources, il a sorti ses hydralisks et gagné.
en effet : dans W3, les ressources et le héros deviennet tellement importants que la stratégie se limitent uniquement à eux :
sinon, raton, saches que des personnes qui ne jouent que pour : GAGNER ou T'EMMERDER en t'éclatant soit par des rush u des trucs vraiments dégeulasses sans te laisser aucune chance n'ont pas compris un principe fondamental du jeu : la détente
en effet, si je joue à Q, c'est pour me changer du PHP, des cours, de l'IRC, des pages web...
Je joue pas pour FRAGGER comme un malade, je CS pas comme un malade mental qui ne bouffe même plus par peur de se faire fragger prendant qu'il bouffe (si, ca existe, demandez à Djo)
donc si sous starcraft, t'a un gars qui te fait ca : je te donne une astuce pour faire planter le jeu : ca el fera aussi planter chez lui => pas de win pour lui, et il aura pas le replay pour savoir comment t'a fait vu qu'il aura planté
sinon, pour W3 => oublie les stats, et dès que tu vois un début d'attaque aussi nase : noob et ALT+Q :) (noob, c'est parce que le gars ne semble savoir gagner que par ses rush et ne cherche pas à élaborer une stratégie longue, compliquée et intelligente)