Non, le titre n'a aucun rapport avec 24 heures - pour une fois. Cependant, si vous tenez à le savoir, les deux épisodes de ce soir étaient tip-top, comme d'habitude.

J'avais quelques heures à tuer devant moi. Il était minuit. A l'heure où je commence à taper cela, il est minuit 10. Cela inclut le temps qu'il m'a fallu pour lancer Warcraft 3, me connecter sur battle.net, me retrouver face à un crétin qui a du activer l'autofire sur sa souris pour faire des unités à répétition, raser ma base, et me déconnecter. C'était ma première partie online sur ce jeu, et la démonstration la plus pitoyable de rush que j'ai pu regarder avec une profonde interrogation sur le nombre de neurones de “whimpy(s)”, car tel est le surnom de l'imbécile heureux avec qui j'ai tenté d'expliquer que War3 est officiellement un jeu de stratégie et non de vitesse pendant que ses orcs tapaient sur mes peons. Je vous mettrai en téléchargement le replay si vous y tenez (je l'ai appelé “blanc_d_oeuf_sur_le_slip.w3g”), mais vous avez tous dû subir au moins une fois ce phénomène initié par des éjaculateurs précoces.

Et après, on se demande pourquoi je préfère de _vrais_ jeux de stratégie comme Total Annihilation ou M.A.X. Oh, je vois déjà venir ce cher FtY qui va crier à la daube pour TotalA. Mais le fait que ce jeu ait sombré dans l'oubli six mois après sa sortie car Starcraft était arrivé me reste en travers de la gorge. Surtout quand nous parlons de TA, jeu en 3D, qui gère le relief, le sens du vent, plus de 60 unités par races, avec une résolution sélectionnable, qui se fait détrôner par SC, jeu en 2D, avec 20 unités par races, coincé au 640x480, et résolument moins évolué que son concurrent mais vendeur car estampillé Blizzard. Ce jeu est encore pratiqué par des cercles réduits de vrais stratèges - et donc exempts de tout rushers. Ce jeu a tellement de possibilités qu'ils avaient sorti un deuxième add-on (“Batailles Stratégiques”) dont le seul but était d'entraîner le joueur de tous niveaux sur des situations vraiment intéressantes.

Et me voilà aujourd'hui, en train de voir de mes propres yeux ce que l'on ne cesse de me répéter depuis la sortie de Warcraft 3: que ce jeu est envahi par des joueurs de PSX, complètement épileptiques sur le clic de souris, connaissant la ferme et les barraquements pour seuls bâtiments. Aucune stratégie. Aucun intérêt. Même Quake 3 Arena a plus de profondeur.

De deux choses l'une: soit je désinstalle ce jeu avant de mettre le disque dans le placard des jeux vidéo qui ne servent à rien et revenir pour de bon à Unreal Tournament 2003, soit je ne joue qu'avec des gens qui ont compris les mots “jeu de stratégie” écrits sur la boîte.