Par Trit’


Note : cet article est garanti SFW, sans hentai !

N’avez-vous jamais eu la désagréable sensation d’être arrivé(e) trop tard pour quelque chose ? Vous pensiez avoir tout le temps que vous vouliez avant, mais une fois décidé(e), on vous a fait comprendre que non, c’est fini, et rien ne permet de penser que ça reviendra un jour...

Frustrant, hein ?

Je sais : je vis la même chose. C’est même la raison pour laquelle je me suis mis à écrire tout ce qui va suivre.

Je commencerai ainsi cet article par une petite histoire, absolument véridique (et j’ai un témoin qui pourra le prouver !). Le sous-titre pourrait d’ailleurs en être « Acheter les DVD ? Encore faut-il pouvoir les trouver ! ».

Profitant d’un élan de PASSION d’une baisse d’intensité de flemmingite otakienne, je me décide à affronter la bise hivernale pour me rendre dans une enseigne très connue, à la recherche du temple perdu des volumes n°3 et 6 d’un certain anime, licencié en France par un certain éditeur (chez qui j’ai jadis acquis le sublime Kimi ga Nozomu Eien/Rumbling Hearts). Pour info, ce n’est jamais que la quatrième ou cinquième fois au moins que je fais ça depuis près de deux mois... Oui, je suis quelqu’un de patient, de très patient même !

(En fait, il n’y a qu’avec les boulets que je ne le suis pas, ce qui m’a conduit à en devenir, pour ainsi dire allergique... Fin de la parenthèse !)

Une fois arrivé sur place, go direction le recoin paumé où est censé se trouver le précieux trésor. Rapide examen visuel des titres disponibles (tiens, il reste encore un coffret collector du volume 2 de notre Déesse, qui semble d’ailleurs être en vacances aujourd’hui, puisque le site est indisponible en ce... 18 décembre !) : oui, il y en a ! Oui, mais... Un seul volume 4 (dont le blister est en partie déchiré sur le dessus) et deux volumes 5 en tout et pour tout ! Pas de bol : j’ai déjà acheté ceux-ci il y a un mois ! Oh, une copine que je rencontre d’ordinaire là où on nous prépare à nous occuper de vrais lolis et shotas en 3D : cours d’arts visuels annulé, elle en profite donc pour chercher un cadeau pour son neveu... Salutations et rendez-vous à demain, nous reprenons chacun nos routes respectives : elle pour trouver son cadeau, moi pour attendre un responsable du rayon DVD quand il/elle daignera bien revenir à son guichet d’accueil. Je vous épargne l’attente et, lorsque j’en ai enfin l’occasion, je lui présente ma requête, en épelant bien le nom du titre que je recherche.

Réponse : « J’ai bien le 4 et le 5, mais pas le 3 ni... Ah, le 6 est même supprimé ! Et l’intégrale, j’ai pas non plus ! »

Soupir... En même temps, je ne suis pas vraiment surpris : oui, Raton-Laveur l’avait dit autrefois dans un de ces articles (celui qui parle du générique d’ouverture de la suite, en plus !) ! Oui, je sais très bien que ça fait des mois que le planning des sorties de cet éditeur est aussi vierge que mon casier judiciaire, et que le rédacteur de cet article par la même occasion (virginité dont je ne suis pas le seul à n’en éprouver aucune honte, voire même que j’irais revendiquer) ! Mais comme le site web de l’enseigne dit tous les avoir, avec au pire une attente d’environ une semaine maxi...

Justement, pourquoi ne pas commander directement par Internet ? À partir du site de l’éditeur ? Pas recommandé, étant donné que le nombre de commandes non encore honorées et pourtant déjà encaissées commence à ne plus être négligeable. À partir du site web de l’enseigne ? Mêmes échos qui ne m’encouragent pas à oser m’y risquer...

De toute manière, j’aime bien pouvoir acheter directement et IRL le produit que je désire, et là, force est de constater que ce n’est pas toujours possible. La preuve : j’ai même été me rendre juste après chez un concurrent heureusement situé non loin. Hélas, celui-ci a réorganisé ses rayonnages, et alors qu’une dizaine de mètres de mur étaient consacrés aux animes, il n’y en a plus que trois, délocalisés, depuis quelques mois... avec la réduction de séries proposées qui s’ensuit (dire que ce n’est qu’aujourd’hui que j’y ai vu des DVD de Haruhi...) ! Et comme je ne comptais pas troquer les DVD manquants de ma série du moment contre l’intégrale de Rozen Maiden, de Negima!? ou d’Elfen Lied, bah tant pis, je me suis contenté d’acheter mon cadeau de Noël pour mes parents et rentrer chez moi !

Je sais que le monde réel est loin de correspondre à l’idéal du nolife/otaku/geek/nerd et que c’est la crise (avec en plus le coup des milliards engloutis par l’affaire Madoff qui n’arrange pas), mais en ces temps troublés, est-il vraiment irréaliste de simplement souhaiter que les séries animées acquises en France puissent être disponibles à l’achat autrement que par le seul biais d’Internet (pour ne citer qu’elles) ?

En tous les cas, celui/celle qui me permettra de compléter ma collection aura droit à un câlin de ma part (et ne me prenez pas pour un de ces lourdeaux de freehuggers, merci !) !

Oh, et j’allais oublier : très bonnes fêtes de fin d’année à tou(te)s !!!

Oui, j'ai emprunté cette image à Axel, merci à lui.