Left 4 Dead - Quelques conseils à l'usage des petits et des grands
Par Zerh
En ce mois
de décembre 2008, on peut affirmer sans risque que Left4Dead est l’un des
meilleurs jeux sortis cette année : du plus pur éclatâge de zombis Romero
style. Avant, j’allais sur Garry’s Mod faire spawner des
zombis pour leur éclater la gueule à coup de M16 ou de grenades, tout en me
disant « Ahhh un jeu où on tuerait des centaines de zombis en même temps…
jouissannnnnnnce »
Et bien l’un de mes plus grands fantasmes a été comblé cette année grâce à la
team de Valve (Fantasme qui se situait sur ma liste tout juste entre « savoir
jouer « Still Alive » de Portal à la guitare » et « coucher
avec une cosplayeuse »)
Seulement, drôle de constater comment ce qui fait TOUT l’INTERET d’un jeu multi
peut également en constituer le principal défaut : « L’enfer c’est
les autres » disait Sartre, et sur internet il a raison. Pour éviter
de passer pour le boulet de service à votre prochaine partie, suivez le guide.
Nota : je joue principalement en mode avancé, car je ne suis ni
partisan de trop de facilité ni masochiste. Quelques erreurs sont possibles dues
aux variations entre les difficultés
Gangbang !
LES REGLES A RESPECTER
1/ NE VOUS AVENTUREZ JAMAIS SEUL. S’il vous faudrait techniquement plus de 2-3 secondes
pour avoir un camarade en vue, c’est qu’il y a un problème : les Hunters
et Smokers ne vont pas se gêner pour mettre ces secondes à profit. Et qui sait ce qu’il pourrait vous arriver tout seul dans le noir…
2/ LE FRIENDLY FIRE C’EST BIEN , MANGEZ EN.
Scène classique à Left4Dead : Un zombi infecté va me frapper de son
poing et me faire perdre quelques précieux points de vie. Heureusement, Francis
et son shotgun vont tout de suite le dézinguer en même temps que mes genoux.
Ouf, on a eu chaud !
Bref, évitez d’ « aider » vos camarades de cette façon, vous
aurez encore plein d’autres zombis à déchiqueter.
3/ STRATEGIES ANTI-TANK
Ahhhh le tank. Moment critique de la map. Trois stratégies sont possibles pour
le dézinguer :
Petit a/ Fuir. Saviez vous que le tank disparait s’il n’a frappé aucun
survivant en 20 secondes ? Et ouais. Magique. Alors courez !
Petit b/ Shoot da Motha Fucka! Ou pas. 10 000 PV en mode expert, ce
petit salaud. Mais si la fuite n’est pas possible (Bill blessé ou zoey qui se
rhabille) alors shootez le.
Petit c/ Le remède du Docteur Molotov. Il faudra au tank 45 secondes
pour mourir s’il s’enflamme QUELQUE SOIT SON NOMBRE DE PV !. Donc à éviter
absolument : lui lancer un molotov si vous avez déjà choisi la deuxième
solution.
Quelques Stratégies anti-witch:
a/ Si vous avez le fusil a pompe upgradé, collez vous contre elle: un coup dans la gueule à terre puis un debout dans la tête et c'est finit (mais à la moindre erreur vous êtes une crêpe)
b/ Avec le fusil à lunette, de loin ou en hauteur vous avez le temps de tirer plusieurs fois, mais pareil, pas le droit à l'erreur. En général contentez vous de passer outre, ça marche bien aussi.
En mode versus, si vous voyez un infecté spécial a coté d'une witch, posez vous la question : Ais-je envie de tomber dans son piège et de lui tirer dessus, ou pas ?
Evidemment, si c'est un smoker, fuyez ou il vous tentacle rape attireras vers la witch, et là vous êtes mal.
4/ LES PRIORITÉS
Principale erreur qui coûte la vie à la plupart des joueurs. Le succès d’une
équipe dépend avant tout du sens des priorités. Eviter les raisonnements du
style « Ma maison est en feu ! Vite ! Appelez la poste qu’ils
fassent suivre mon courrier ! » -c’est bête mais ca arrive tout le
temps-
Imaginons une situation critique : Bill est dans un placard, Francis
vient de se faire sauter dessus par un hunter, Louis est au sol, la Horde
arrive, et il n’y a plus de papier toilette.
Les priorités à respecter sont les suivantes :
a/ Avant tout : Libérez vos amis des hunters/smokers. J’insiste :
priorité ABSOLUE. Si la horde est déjà sur vous, frayez vous un chemin à coup
de poings s’il le faut.
b/ Sortez Bill du placard.
c/ Maintenant seulement occupez vous de la horde.
d/ Quand tout le monde est mort, relevez les survivants mis au sol.
Voilà, c’est cet ordre qu’il faut garder à tout prix. Si vous ne respectez pas
le petit a/ votre équipe y passera.
Graou !
5/ STRATEGIES VERSUS
Stratégies pour Infectés :
-Smokers : placez vous en hauteur, a un endroit ou ce sera difficile de
vous tirer dessus. Votre langue est longue.
-Hunters : restez en permanence proche du groupe et attendez le petit
moment ou l’un d’entre eux sera un poil trop éloigné, ou un appel de horde, ou
un tank, et aidez à la confusion quand la confusion vous aide.
-Boomer : vous êtes gros et moche.
Rappel pour ces trois classes: IL N’Y A PAS QUE LES ATTAQUES SPECIALES
DANS LA VIE ! les coups de griffes comptent aussi, et font bien mal. Toute
façon vous allez y passer, alors autant faire quelques dégats.
Stratégies survivants :
Une seule règle: Courez
Quelque chose que les survivants ne comprennent jamais. Je vois pendant des
parties des survivants qui se remettent d’une attaque d’infectés, qui prennent
bien leur temps pour vérifier que leurs guns sont remplis et que tout le monde
est là, résultat les infectés réattaquent au même endroit (la durée de spawn étant
je le rappelle d’a peine 10 à 25 secondes). Quatre fois de suite, parfois.
Votre seule chance de survivre (ou au moins de faire un pas mauvais score) est
de Courir et de ne jamais vous arrêter. JAMAIS (exception de l’aide aux
camarades entravés, évidemment).
Enfin un dernier conseil, personnel celui-là : Sachez quand lâcher votre
équipe. Parfois, il vaut mieux ne pas jouer les héros.
Je rend l’antenne et je vous conseille à tous de rejoindre le groupe de l’Editotaku,
ya des bons serveurs et des gars qui maitrisent.
Par lectorat le 18 décembre 2008, 19:25 - Jeux vidéo - Lien permanent
Commentaires
Il faut 45 secondes pour qu'un Tank enflammé crève, "quel que soit son nombre de points de vie" ? Je dois être con, mais j'ai pas pigé. S'il est presque mort et que je lui fous un Molotov à la face, il va pas crever rapido ?
Et je seconde l'avis pour les Survivants en Versus : le rush à travers le niveau, y'a que ça de vrai.
(et putain, tu sais jouer Still Alive à la guitare ?)
Le tank possède 8000 points de vie en expert, tout autant qu'en Avancé. Cependant, il fait bien plus mal. Il n'en a que 6000 en versus, et tant mieux.
Et sinon, rien sur la witch ?
>> Raton: Oui effectivement, même s'il ne lui rste rien en PV il lui faudra autant de temps pour mourir que s'il avait eu max PV
(Et pas encore pour still alive, ni pour la cosplayeuse, mais je suis en train d'apprendre)
>> Valderonce: Arf effectivement ca m'est sorti de la tête. Je fais un édit
Ce n'est pas très dur à jouer Still Alive.
La vitesse, en versus, ne sert qu'a departager les équipes. Ce qui joue surtout, c'est la communication et la connaissance des cartes.
>>Etsilihin
Mine de rien, ces deux choses qui paraissent "basiques" ne posent pas de problème ici, car la connaissance des cartes, vu le peu de cartes dispo, c'est fait en quelques heures. Et la communication, mine de rien, ne prend pas une place trop importante tant que les joueurs appliquent le B-A BA de la coopération. Je pense que vitesse et gestion des priorités en versus sont toujours les choses qui font la différence.
Et je seconde l'avis pour les Survivants en Versus : le rush à travers le niveau, y'a que ça de vrai.
>> ptite bite
zerth> Je vais faire simple: une équipe de potes communiquant par TS ou skype et sachant où se planquer peux aller à la vitesse qu'elle veux face à un groupe de pickup, tout simplement parce que le mode versus est tellement facile que, hors des passages où plusieurs "hordes" attaquent, les zombis comme les infectés sont inoffensifs. Seul le tank peux poser un problème, si il apparait avant que l'on récupère les armes améliorées. En revanche, face à 4 joueurs armés d'autoshotgun ou de fusils d'assaut, il tiendras grosso modo 4 secondes. Soit le temps de mettre un coup, à tout casser
concernant le tank , vous oublier pas mal de truc....
1/ comme tout les infectés, seul il n'est rien : donc soit attendre une attaque d'un bommer , soit se replier et attendre dans un endroit clos. car même à 4 contre un tank dans un couloir, il en mettra 3 au sol avant de tomber.....
2/ la force du tank est faramineuse, je vous conceil de revoir le trailer d'entré.....Cela pourrait vous donner quelques idée pour faire monter vos skills en tank......Et surtout apprendre à le manipuler.....
3/ l'utilité du tnak ne réside pâs que dans son attaque, mais par sa taille et sa durrée de vie il peut couvrir tour à tour 2 hunters en plein repas.....
bref, je vous conceil d'un peu plus appronfondir le jeu ..... vous m'en dirai des nouvelles surtout pour le point 2 une fois que vous aurez compris.......PS: cela rapporte 20000 point en jeu.........
J'ai surtout oublié de préciser un truc sur le tank: Quand on est tank, dans les deux cartes finales de No Mercy, avec un peu de chance on peut tuer nimporte qui en une fois en l'envoyant valdinguer au loin (comprendre: dans le vide)
merci pour ces conseils grâce à eux je suis encore vivant pour en témoigner ! j'en profite pour vous posez quelques questions: j'ai constater quelques bizarreries en mode solo , le coup de crosse ( click droit) permettant de faire dégager les infectés peut empêcher un hunter de vous attraper ! bien sur il faut le voir venir ! mais dès qu'il est environ à un ou 2 mètre de vous , le coup brise son élan ou dès qu'il bondit bouriné votre souris (click droit) et il ne peut pas me plaqué au sol, pire il est désorienté comme les infectés et en les enchainent ( les coups de crosses) il rend son dernier soupir ! est ce un bug ? idem pour le smoker : si par chance vous êtes à coté de lui , il ne peut plus rien faire! ( si vous ne lui laisser pas le temps en le frappant avec acharnement) le tank ne peut pas passer par certaines "ouvertures" et reste coincé( exemple: au dernier niveau du scénario no mercy : les fenêtres de la salle ou se trouve la radio) ce qui m'a sauvé la vie à plusieurs reprise.
Tester, et dite moi si il s'agit de bugs, merci d'avance et boonne annnééee!
Je voudrais connaître , le moyen, en hunter de faire des bons vertical pour atteindre les immeubles les plus haut. C'est un autre aspect pratique du hunter , se percher dans les hauteurs et faire un bon géant pour faire 25 dégâts rien que en bondissant sur un survivant .
Merci d'avance pour vos réponses et pour tes conseils.