http://www.rchsgamingreviewers.com/left-4-dead.jpg

Par Zerh

En ce mois de décembre 2008, on peut affirmer sans risque que Left4Dead est l’un des meilleurs jeux sortis cette année : du plus pur éclatâge de zombis Romero style. Avant, j’allais sur Garry’s Mod faire spawner des zombis pour leur éclater la gueule à coup de M16 ou de grenades, tout en me disant « Ahhh un jeu où on tuerait des centaines de zombis en même temps… jouissannnnnnnce »
Et bien l’un de mes plus grands fantasmes a été comblé cette année grâce à la team de Valve (Fantasme qui se situait sur ma liste tout juste entre « savoir jouer « Still Alive » de Portal à la guitare » et « coucher avec une cosplayeuse »)

Seulement, drôle de constater comment ce qui fait TOUT l’INTERET d’un jeu multi peut également en constituer le principal défaut : « L’enfer c’est les autres » disait Sartre, et sur internet il a raison. Pour éviter de passer pour le boulet de service à votre prochaine partie, suivez le guide.
Nota : je joue principalement en mode avancé, car je ne suis ni partisan de trop de facilité ni masochiste. Quelques erreurs sont possibles dues aux variations entre les difficultés

Gangbang !

LES REGLES A RESPECTER

1/ NE VOUS AVENTUREZ JAMAIS SEUL. S’il vous faudrait techniquement plus de 2-3 secondes pour avoir un camarade en vue, c’est qu’il y a un problème : les Hunters et Smokers ne vont pas se gêner pour mettre ces secondes à profit. Et qui sait ce qu’il pourrait vous arriver tout seul dans le noir…

2/ LE FRIENDLY FIRE C’EST BIEN , MANGEZ EN.
Scène classique à Left4Dead : Un zombi infecté va me frapper de son poing et me faire perdre quelques précieux points de vie. Heureusement, Francis et son shotgun vont tout de suite le dézinguer en même temps que mes genoux. Ouf, on a eu chaud !
Bref, évitez d’ « aider » vos camarades de cette façon, vous aurez encore plein d’autres zombis à déchiqueter.

3/ STRATEGIES  ANTI-TANK
Ahhhh le tank. Moment critique de la map. Trois stratégies sont possibles pour le dézinguer :
Petit a/ Fuir. Saviez vous que le tank disparait s’il n’a frappé aucun survivant en 20 secondes ? Et ouais. Magique. Alors courez !
Petit b/ Shoot da Motha Fucka! Ou pas. 10 000 PV en mode expert, ce petit salaud. Mais si la fuite n’est pas possible (Bill blessé ou zoey qui se rhabille) alors shootez le.
Petit c/ Le remède du Docteur Molotov. Il faudra au tank 45 secondes pour mourir s’il s’enflamme QUELQUE SOIT SON NOMBRE DE PV !. Donc à éviter absolument : lui lancer un molotov si vous avez déjà choisi la deuxième solution.

Quelques Stratégies anti-witch:
a/ Si vous avez le fusil a pompe upgradé, collez vous contre elle: un coup dans la gueule à terre puis un debout dans la tête et c'est finit (mais à la moindre erreur vous êtes une crêpe)
b/ Avec le fusil à lunette, de loin ou en hauteur vous avez le temps de tirer plusieurs fois, mais pareil, pas le droit à l'erreur. En général contentez vous de passer outre, ça marche bien aussi.
En mode versus, si vous voyez un infecté spécial a coté d'une witch, posez vous la question : Ais-je envie de tomber dans son piège et de lui tirer dessus, ou pas ?
Evidemment, si c'est un smoker, fuyez ou il vous tentacle rape attireras vers la witch, et là vous êtes mal.
 

4/ LES PRIORITÉS
Principale erreur qui coûte la vie à la plupart des joueurs. Le succès d’une équipe dépend avant tout du sens des priorités. Eviter les raisonnements du style « Ma maison est en feu ! Vite ! Appelez la poste qu’ils fassent suivre mon courrier ! » -c’est bête mais ca arrive tout le temps-
Imaginons une situation critique : Bill est dans un placard, Francis vient de se faire sauter dessus par un hunter, Louis est au sol, la Horde arrive, et il n’y a plus de papier toilette.
Les priorités à respecter sont les suivantes :
a/ Avant tout : Libérez vos amis des hunters/smokers. J’insiste : priorité ABSOLUE. Si la horde est déjà sur vous, frayez vous un chemin à coup de poings s’il le faut.
b/ Sortez Bill du placard.
c/ Maintenant seulement occupez vous de la horde.
d/ Quand tout le monde est mort, relevez les survivants mis au sol.
Voilà, c’est cet ordre qu’il faut garder à tout prix. Si vous ne respectez pas le petit a/ votre équipe y passera.


Graou !

5/ STRATEGIES VERSUS
Stratégies pour Infectés :
-Smokers : placez vous en hauteur, a un endroit ou ce sera difficile de vous tirer dessus. Votre langue est longue.
-Hunters : restez en permanence proche du groupe et attendez le petit moment ou l’un d’entre eux sera un poil trop éloigné, ou un appel de horde, ou un tank, et aidez à la confusion quand la confusion vous aide.
-Boomer : vous êtes gros et moche.
Rappel pour ces trois classes: IL N’Y A PAS QUE LES ATTAQUES SPECIALES DANS LA VIE ! les coups de griffes comptent aussi, et font bien mal. Toute façon vous allez y passer, alors autant faire quelques dégats.

Stratégies survivants :
Une seule règle: Courez
Quelque chose que les survivants ne comprennent jamais. Je vois pendant des parties des survivants qui se remettent d’une attaque d’infectés, qui prennent bien leur temps pour vérifier que leurs guns sont remplis et que tout le monde est là, résultat les infectés réattaquent au même endroit (la durée de spawn étant je le rappelle d’a peine 10 à 25 secondes). Quatre fois de suite, parfois.
Votre seule chance de survivre (ou au moins de faire un pas mauvais score) est de Courir et de ne jamais vous arrêter. JAMAIS (exception de l’aide aux camarades entravés, évidemment).

Enfin un dernier conseil, personnel celui-là : Sachez quand lâcher votre équipe. Parfois, il vaut mieux ne pas jouer les héros.

Je rend l’antenne et je vous conseille à tous de rejoindre le groupe de l’Editotaku, ya des bons serveurs et des gars qui maitrisent.