Mirror's Edge, le petit bijou de Noël
Par Manic
Vous êtes certainement au courant, en ce moment EA essaye de se racheter auprès des gamers purs et durs. Ainsi, EA lance la production de deux grands jeux. Le premier est Dead Space, un survival-horror qui n'en est pas vraiment un.
Sitôt après Dead Space, EA sort Mirror's Edge.
Mirror's Edge est tout simplement un petit bijou, un titre qui apporte vraiment quelque chose dans les jeux vidéo. Tout comme Portal ou Braid, des jeux vidéo qui montrent bien que tu es dans un jeu vidéo et que tu ne pourras pas voir ça nulle part ailleurs, et que tu te rends compte que le jeu vidéo c'est tout simplement magnifique.
Mais, qu'est-ce que Mirror's Edge ? Il s'agit d'un jeu vidéo développé par D.I.C.E sorti en novembre sur Xbox 360 et Playstation 3. Une version PC est prévue pour fin janvier.
Toute l'originalité du jeu tient au fait qu'on a une vue à la première personne pour un jeu de plateforme. C'est impossible ? Si, c'est possible. Vous incarnez Faith, une femme qui pratique le parkour et vous sautez d'immeuble en immeuble. La vue à la première personne ne fait qu'accentuer l'originalité du jeu, vous avez déjà fait des sauts d'un immeuble à l'autre en pouvant regarder ce qu'il y a en dessous de vous, à savoir le vide sous vos pieds et avoir en même temps le vertige ? Avec cette vue à la première personne, vous pourrez même voir vos pieds et vos mains, des membres très importants pour la suite de l'aventure. L'immersion est sans faille et c'est le pari fou qu'a tenu Mirror's Edge.
Mirror's Edge est un chef d'œuvre et il divise les joueurs. Tout à fait normal. D.I.C.E a pris des risques avec ce jeu, un design et un concept étonnant et original, une immersion profonde, mais surtout, un jeu vidéo old-school.
C'est revenu à la mode depuis MegaMan 9, la progression par l'échec, ou le die and retry si on aime l'anglais. Dans Mirror's Edge, on tombe souvent et donc on recommence tout le temps, juste parce qu'on ne trouve pas l'élément qui est indispensable pour réussir. Et oui, retour à l'ère du old-school, avec votre manette qui va fracasser l'écran à de nombreuses reprises. Pour une fois qu'on frustre le joueur !
Et pourtant, D.I.C.E fait tout pour aider le joueur, un sens urbain qui indique les éléments où sauter ou encore une vue qui nous montre le chemin à suivre. Malgré toutes ces aides, le jeu se révèle quand même dur et frustrant. Le mode histoire se termine en 7 heures la première fois et après, vous êtes prêt pour un rush de 30 minutes/1 heure pour le terminer cette fois en mode Difficile.
Mais trouver le jeu frustrant n'est que la première impression au lancement du jeu, et au fur et à mesure de la progression, elle s'en va. Une fois le gameplay maîtrisé, vous allez adorer. On se déplace vite, avec élégance, on court sur les murs, la ville devient un véritable terrain de jeu. Et le gameplay est de plus très simple. Vous n'avez que peu de touches à appuyer. Le jeu se joue principalement avec les gâchettes et les boutons juste au dessus. La prise en main devient alors rapidement instinctive, on se trompe rarement dans les touches.
Et pourtant, même si les contrôles sont simples, cela reste compliqué car le gameplay est au millimètre près, il faut savoir exactement à quel moment sauter, s'appuyer contre un mur etc. Cela devient par la suite très important pour les Contre-la-Montre.
Les phases de FPS, quant à elles, sont molles, mais le jeu ne nécessite pas de tuer tous les ennemis avec une arme, ce qui explique un gameplay bâclé quand nous en tenons une. Le jeu vous met même au défi de ne tuer aucune personne. Si les phases de FPS sont foireuses, le combat au corps à corps est particulièrement réussi, et s'adapte correctement à la course, ce qui permet d'assomer un ennemi et de repartir aussitôt.
Le design est étonnant, les principales couleurs sont claires : blanc, bleu, rouge et jaune. Ceci est fait pour qu'on puisse se repérer rapidement dans le jeu et facilement. Cela correspond bien aussi à un monde où tout est contrôlé pour le meilleur des mondes. Le design des cinématiques animées divisera lui aussi : il est dans la continuité de l'originalité du jeu, mais elles sont vraiment mal foutues.
Le scénario n'est lui non plus très intéressant, retournements de situation à tout-va, rien d'original. Portal arrivait à rendre un univers assez intéressant et une histoire qui allait bien avec le gameplay du jeu. Quel dommage pour Mirror's Edge.
Mirror's Edge n'a pas pour autant une durée de vie aussi faible qu'on le pense. Le mode scénario vous prendra 7 heures mais le mode "Parcours" et "Contre-La-Montre" beaucoup plus de temps. Ils concernent le noyau de Mirror's Edge, le principe du rush, le fait de parcourir le niveau à fond la caisse sans jamais faire une erreur pour obtenir le meilleur temps possible. Alors, forcément, si vous êtes réticent à ce genre de jeux...
Pour autant, on peut noter des défauts, même si on adore ce jeu. Nous ne sommes pas véritablement sur un monde libre, on parcourt un niveau et rien de plus. Nous avons pas de mode free-running ou un monde à explorer tel que l'on veut, ce qui est relativement dommage. Sur le plan technique, on se retrouve parfois avec des mini-freeze, des chargements de niveaux en pleine course, ou encore un aliasing atroce par moment.
Rappelons également que Mirror's Edge est dès le départ prévu pour une trilogie par D.I.C.E si toutefois le jeu se vend bien. Et pourtant, le jeu semble s'être vendu à 350 000 exemplaires en un mois, ce qui est faible, sachant que EA et D.I.C.E voulaient en vendre 3 000 000. Nous avons quand même le droit à du DLC, sept nouveaux tracés, avec encore un design complètement ouf. La série ne semble visiblement pas en danger, EA confirme que Mirror's Edge va bien mais qu'il y aura des changements dans le jeu car « forte licence va de paire avec business puissant ».
Aurons nous le droit à une Faith avec des gros seins ? Un jeu beaucoup plus long, plus varié, plus beau ou des phases FPS omniprésentes ? L'avenir nous le dira, mais tous ceux qui ont aimé Mirror's Edge attendent déjà avec impatience la suite.
Pour info, la démo est disponible sur le Xbox Live ou sur le PSN. Jetez-vous dessus et appréciez la magnifique démo. On espère qu'elle vous convaincra, et vous donnera l'envie de découvrir ce jeu qui le mérite bien. Pour dire le mot de la fin, je trouve que Mirror's Edge est vraiment un excellent jeu vidéo, qui mérite qu'on attache de l'importance à lui, le concept et le gameplay du jeu est génial, j'adore parcourir les niveaux à fond-la-caisse même si ça fait plus de cinquante fois que j'essaye de boucler ce ****** de niveau.
Pour ceux qui n'ont pas aimé le jeu, oui, ils existent. Wan tenait à faire passer une petite annonce dans cet article.
<Wan> Recherche jeu sur X360 Mirror's edge
<Wan> j'échange contre toute forme de relation sexuelle
Par lectorat le 20 décembre 2008, 18:41 - Jeux vidéo - Lien permanent
Commentaires
Dead Space et Mirror Edge. Les 2 blockbusters à la mode permettant au joueur moyen de se prendre pour une pseudo élite du bon gout, jouant à des jeux vidéo originaux et couillu, contrairement à la masse, cette vulgaire.
Alors autant il est vrai que mirror edge avec son gameplay façon defrag du consoleux plus sa direction artistique clasieuse fait de lui un cas a part, autant Dead space, c'est la banalité incarné. Gameplay de Resident Evil 4, Background de D3, let's go. Ce jeu n'a rien pour se distinguer, c'est le néant de l'audace et de l'originalité.
Ces deux produits sont à des perles comme portal ce que le paté en croute est au foie gras. Des produits grossiers et bourrins, sans raffinement aucun. Ils n'en sont pas forcement désagréables. Mais voir tout ces pleurnichards chialer ensuite sur les ventes de leur dernier achat, accusant le grand public d'avoir des gouts de merde, d'être effrayé par l'originalité ou les petit seins alors que c'est juste que la tektonik est passé de mode, ça me fait pitié.
Ayant testé ce jeu en démo dans un salon, je le trouve assez correct, voire carrement immersif, mais le plus gros defaut reside dans les architectures trop "clean" les graphisme sont vraiment Next-Gen, mais la simplicité des couleurs-parcour enleve beaucoup de charisme et de réalisme a cette merveille.
Un Mirror Edge dans une ville cyberpunk a la Gunnm, le tout avec un coté FPS/Combat plus accentué serait la pure merveille 2009...
Je tiens à dire que le verre pilé et le "vaseline-free" est accepté.
Mauvaise nouvelle(pour vous): je l'aurais sûrement 2-3 jours après noël :D
"Toute l'originalité du jeu tient au fait qu'on a une vue à la première personne pour un jeu de plateforme."
Jumping Flash, Playstation, 1995.
Mais ça n'enlève rien aux qualités de Mirror's Edge. :)
Ce n'est pas vraiment ce que j'appelle du old-school, surtout si tu le qualifie en même temps d'innovant et de old-school....(et puis graphiquement, c'est tout sauf old-school et c'est ça le principal critère)
(Et si j'ai bien compris quand on meurt, on réapparait 2 mètres à cotés... c'est plus proche de bioshock que de prince of persia 1....)
Mais sinon ça a l'air très bien, et plus ça va, plus graphiquement, je décroche, ça fait tellement longtemps que j'ai pas jouer a un jeu beau et nouveau, le dernier, c'était... uhhh morrowind :'(....
Quant au commentaire de teh, loin de là mon idée de craché sur les gros éditeurs, quand ils font autre chose que du MMO ou des jeux musicaux ou des suites de licences...
Bref si EA, est tenté de faire des trucs beaux et originaux, c'est la fête... reste a voir si il ne nous font le coup de deus ex et de ses suites.
Morrowind, beau et nouveau? Oo
L'héroïne à une salle gueule et pas de seins => Fail
En même temps on voit ni sa gueule ni ses seins =D
Ca à l'air 'achement immersif quand même. Ne pas mettre d'exploration libre dans un jeu comme celui là c'est une grosse faute par contre.
Longinus > http://multiplayerblog.mtv.com/2008...
Je suis à 100% avec le producteur : on voit que Faith est modelisée pour faire "réelle", et pas pour faire "fantasme d'otak", et les gens s'en plaignent.
Eh oui les gars, dans la vraie vie les filles ne sont pas toutes des clones de stop-model que vous aimez le plus. Ca ne veut pas pour autant dire qu'elles sont moches, la preuve Faith ne l'est pas spécialement.
Mais tout ça c'est dans le monde 3D, ça échappe à certaines logiques.
Deep Space, ce n'est pas un survival horror ?
Des fois, j'ai du mal à suivre les raisonnements des gens ^^"