Ode à mon compagnon
Sans aucune cruauté
Ni fureur
La Faucheuse est venue aujourd'hui ;
Un Ange est passé
Par ce dédale obscur
Et a emporté mon ami.
Et si je vous parlais de Portal: Prelude ?
Quelle surprise quand j'ai remarqué que bon nombre de personnes ayant joué et adoré Portal ne connaissaient pas ce mod. Développé par des français, Portal: Prelude est, comme son nom l'indique, un prélude (non officiel) au majestueux Portal. C'est un peu la mode ces temps-ci me direz-vous (Bioshock 0).
Le jeu se déroule donc à l'époque pré-GlaDOS. Vous incarnez une jeune femme –blonde cette fois– mais faudra bien faire avec. Comme dans Portal, vous êtes sujette à des tests menés par Aperture Science, entreprise concurrente de Black Mesa. Vous voilà donc à déambuler dans des salles toutes plus farfelues les unes que les autres, armée de votre *adjectif ne tarissant pas d'éloges ici* Portal Gun.
Jusque-là, tout va bien. Mais seulement jusque-là. Une fois sortie de votre petit cocon protecteur, vous allez devoir affronter des périls comme vous n'en avez jamais expérimentés auparavant, c'est à dire dans Portal. Parce qu'il faut bien le dire, la difficulté de Portal: Prelude est aux antipodes de celle de son prédecesseur. Enfin, de sa suite. Enfin, non. Si. Bref.
Dès vos premiers pas, il vous faudra passer devant 4 tourelles pour sortir vivante de la première salle avec votre gun. Et c'est vraiment pas de la tarte. Ni du gâteau d'ailleurs.
Là où Portal se terminait en quelques heures la première fois, puis en beaucoup moins les suivantes, Portal: Prelude vous demandera de la patience, de la réflexion, de la dextérité, de la perséverance. Beaucoup de chaque.
Ce mod, c'est un peu comme si les joueurs qui ont fini Portal en 15 minutes avaient voulu faire un jeu nécessitant du vrai skill de PGM pour terminer les niveaux. Grosso modo, on peut dire que c'est ce qui s'est passé. Contrairement à Portal, vous allez devoir apprendre à faire des trucs de ouf guedin pour vous en sortir, alors que ces mêmes mouvements pouvaient être superflus dans le jeu original. Et quand on passe enfin un niveau que l'on squatte depuis deux heures à suer à grosses gouttes, on en tire une grande fierté.
Des nouveautés par rapport à Portal ?
- des vrais employés derrière les vitres et qui vous parlent ! Certains sont gentils avec vous, d'autres parient sur votre mort prochaine, mais ils remplacent la voix numérisée de cette chère GlaDOS. Bonne ou mauvaise chose ? GlaDOS m'amusait beaucoup, moi.
- des murs désintégrateurs : de façon régulière, des pans de murs se mettent à irradier et désintègrent tout ce qui passe entre eux, un peu comme les champs de force à l'entrée des ascenseurs, sauf que là vous disparaissez aussi avec votre cube. C'est assez difficile, puisque l'on ne sait jamais vraiment quand la zone est sécurisée ou non.
- des trous dans les murs : il s'agit en fait de lucarnes qui ne vous permettent pas de passer mais uniquement de lancer un portail de l'autre côté. Un peu comme les grilles, sauf que là les pièces séparées peuvent être très éloignées. Un image vaut mieux qu'un long discours.
- une visite des locaux un peu plus poussée (vous passez à des endroits que vous ne pouviez qu'apercevoir dans Portal !)
- euh... c'est dur ? (la fin m'a d'ailleurs assez horripilé, avec certains coups assez aléatoires et très énervants)
Je ne vais pas trop vous dévoiler les aboutissants de ce titre, mais sachez qu'une petite fête se prépare dans les locaux d'Aperture pour l'arrivée d'une nouvelle technologie, à laquelle vous êtes conviée si vous survivez au test. (Bien entendu que vous savez de quoi il s'agit, mais comme ça on ne m'accusera pas de trop spoiler) Et il y aura du gâteau !
En conclusion, Portal: Prelude ravira les amateurs de Portal et les gamers à la recherche de challenge (parce qu'en plus des salles infaisables, les gentils développeurs ont pourvu leur mod de "salles de test avancées", c'est à dire les mêmes mais en plus dures. Comme si on avait besoin de ça pour se rouler par terre de frustation). Ce mod n'est peut-être pas accessible à tout le monde de par cette difficulté, les joueurs occasionnels (non ce n'est pas une insulte ici, un joueur qui connait Portal ne peut pas être complétement mauvais) auront parfois bien du mal à s'en tirer.
Mais pour les autres, n'attendez plus. Sachant qu'il ne vous en coûtera que la bagatelle de... mais de rien, c'est un mod, donc complètement gratuit. Qu'est-ce que vous attendez, foncez !!
Et puis je ne sais pas vous, mais j'attends impatiemment de pouvoir manipuler mon Portal Gun dans un prochain Episode (si vous voyez ce que je veux dire). Un barbu à lunettes et combi capable de lancer des portails, ce serait l'éclate totale.
Je dédicace cet article à mon compagnon, ma bataille, le fruit de mes entrailles, à qui j'ai parfois fait du mal, qui provoque ma souffrance quand entre nous s'accroît la distance. J'espère que tu sauras me pardonner. À toi, mon ami.
Par lectorat le 21 décembre 2008, 18:45 - Jeux vidéo - Lien permanent
Commentaires
Je n'ai pas joué à ce mod, car j'ai effectivement entendu dire que le niveau de difficulté était tellement élevé, que la réussite donnait assez souvent l'impression d'utiliser des "exploits" ou bien encore faisait intervenir le facteur chance un peu trop souvent pour que le plaisir de jouer soit intacte.
Effectivement, la difficulté du mod est beaucoup plus élevée que celle du Portal d'origine. Mais bon, il ne faut pas exagérer non plus. Je ne m'étais jamais entrainé sur Portal a faire des sauts de malades et j'ai terminé le mod sans trop de problèmes. Les développeurs ont quand même mis une difficulté progressive et on comprend toujours plus ou moins ce qu'on doit faire (c'est le faire qui est plus compliqué).
Mais bon, il faut garder à l'esprit que c'est un mod amateur. Malgré l'énorme travail derrière, ça n'atteint pas la qualité du Portal d'origine, donc certaines énigmes sont mal indiquées et parfois on a vraiment l'impression de devoir tricher pour réussir, oui.
Je recommande de finir une deuxième fois avec les commentaires.
Sinon pour le combat final, il faut énormément de chance je me suis fait écraser plusieurs fois par une bétonneuse WRYYYYYYYYYY !
Tricher alors qu'on a un flingue qui créé des portails un peu partout ?
Aer -> On voit bien que tu joues pas à Portal toi... il faut avant tout savoir que les portails ne peuvent être créés qu'à certains endroits et que tout n'est pas permis. C'est pas si simple que ça en a l'air ;) .
Concernant le mod, il est dur oui. J'ai d'ailleurs jamais cherché à finir la dernière salle, ça m'a trop frustré ^^' .
Non mais merci gars, j'ai l'orange box -_-.
Ben dans le cas où tu ne l'aurais pas eu j'aurais compris pourquoi tu as écrit ton message mais là je vois pas... En quoi tu estimes que la triche n'est pas nécessaire alors que tu as pourtant joué à Portal ?
Je ne dis pas que je triche (je hais ça), mais il faut quand même avouer que dans Portal: Prelude il y a des salles (la numéro 3 notamment) où il faut (où il fallait) utiliser un exploit pour pouvoir passer correctement.
Non mais euh HUMOUR LA. Vous parlez d'exploit, eh ben peut être je sais pas, je soulignais juste qu'avoir un flingue qui te permet de faire des trous dans l'espace-temps c'est déjà un exploit (<---- BONNE BLAGUE LOL).
Ah ok... trolol quoi §
J'ai failli m'étouffer de rire =°
(Le prend pas mal hein, mais fallait comprendre ta blague quand même, ou alors c'est moi qui suis con, ce qui reste dans le domaine du possible \o/ )
Je ne le prend pas mal, mais on partait dans un sacré quiproquo ^^.
J'avoue x)
MERCI MERCI pour cet article!!!!!
suite a ca, j'ai acquis Portal que j'ai fini en 4h (et encore, j'ai bien pris le temps de m'extasier a chaque salle, de regarder, de faire le malin etc etc...)
puis Prelude!
Aaah Prelude... un mod ou il ne suffit plus de reflechir et de trouver l'astuce permettant de continuer le jeu, mais ou les skills necessaires a la realisation de la technique de malade qu'il faut executer pour survivre sont indispensables.
Moi qui n'avait pas joue a un FPS depuis 15 ans... j'ai pris un plaisir inimaginable.
Thanks a lot!!!
C'est la premiere fois depuis longtemps que j'ai contorsionne ma tete dans tous les sens pour arriver a suivre l'action, moi qui suis un gamer quelque peu blase pouvant rester de marbre devant un jeu dans le feu de l'action, je suis ravi!
Peut etre que je prendrai autant de plaisir avec Mirrors Edge? le jour ou j'acheterai une PS3 (That was a Joke. HA HA. Fat Chance!)
M.
PS: qui a realise le FanArt de GLaDOS? pas de signature, rien...
c'est tres joliment dessine, et ca colle parfaitement au personnage, meme si j'aurais rajoute en guise de collier les sortes d'anneaux qui tournent au sommet de la bestiole.
et quelques cables pour faire style Motoko Kusanagi aussi au passage.
M.