Quelle surprise quand j'ai remarqué que bon nombre de personnes ayant joué et adoré Portal ne connaissaient pas ce mod. Développé par des français, Portal: Prelude est, comme son nom l'indique, un prélude (non officiel) au majestueux Portal. C'est un peu la mode ces temps-ci me direz-vous (Bioshock 0).

Le jeu se déroule donc à l'époque pré-GlaDOS. Vous incarnez une jeune femme –blonde cette fois– mais faudra bien faire avec. Comme dans Portal, vous êtes sujette à des tests menés par Aperture Science, entreprise concurrente de Black Mesa. Vous voilà donc à déambuler dans des salles toutes plus farfelues les unes que les autres, armée de votre *adjectif ne tarissant pas d'éloges ici* Portal Gun.

Jusque-là, tout va bien. Mais seulement jusque-là. Une fois sortie de votre petit cocon protecteur, vous allez devoir affronter des périls comme vous n'en avez jamais expérimentés auparavant, c'est à dire dans Portal. Parce qu'il faut bien le dire, la difficulté de Portal: Prelude est aux antipodes de celle de son prédecesseur. Enfin, de sa suite. Enfin, non. Si. Bref.

Dès vos premiers pas, il vous faudra passer devant 4 tourelles pour sortir vivante de la première salle avec votre gun. Et c'est vraiment pas de la tarte. Ni du gâteau d'ailleurs.



Là où Portal se terminait en quelques heures la première fois, puis en beaucoup moins les suivantes, Portal: Prelude vous demandera de la patience, de la réflexion, de la dextérité, de la perséverance. Beaucoup de chaque.
Ce mod, c'est un peu comme si les joueurs qui ont fini Portal en 15 minutes avaient voulu faire un jeu nécessitant du vrai skill de PGM pour terminer les niveaux. Grosso modo, on peut dire que c'est ce qui s'est passé. Contrairement à Portal, vous allez devoir apprendre à faire des trucs de ouf guedin pour vous en sortir, alors que ces mêmes mouvements pouvaient être superflus dans le jeu original. Et quand on passe enfin un niveau que l'on squatte depuis deux heures à suer à grosses gouttes, on en tire une grande fierté.

Des nouveautés par rapport à Portal ?
- des vrais employés derrière les vitres et qui vous parlent ! Certains sont gentils avec vous, d'autres parient sur votre mort prochaine, mais ils remplacent la voix numérisée de cette chère GlaDOS. Bonne ou mauvaise chose ? GlaDOS m'amusait beaucoup, moi.
- des murs désintégrateurs : de façon régulière, des pans de murs se mettent à irradier et désintègrent tout ce qui passe entre eux, un peu comme les champs de force à l'entrée des ascenseurs, sauf que là vous disparaissez aussi avec votre cube. C'est assez difficile, puisque l'on ne sait jamais vraiment quand la zone est sécurisée ou non.



- des trous dans les murs : il s'agit en fait de lucarnes qui ne vous permettent pas de passer mais uniquement de lancer un portail de l'autre côté. Un peu comme les grilles, sauf que là les pièces séparées peuvent être très éloignées. Un image vaut mieux qu'un long discours.



- une visite des locaux un peu plus poussée (vous passez à des endroits que vous ne pouviez qu'apercevoir dans Portal !)
- euh... c'est dur ? (la fin m'a d'ailleurs assez horripilé, avec certains coups assez aléatoires et très énervants)

Je ne vais pas trop vous dévoiler les aboutissants de ce titre, mais sachez qu'une petite fête se prépare dans les locaux d'Aperture pour l'arrivée d'une nouvelle technologie, à laquelle vous êtes conviée si vous survivez au test. (Bien entendu que vous savez de quoi il s'agit, mais comme ça on ne m'accusera pas de trop spoiler) Et il y aura du gâteau !


En conclusion, Portal: Prelude ravira les amateurs de Portal et les gamers à la recherche de challenge (parce qu'en plus des salles infaisables, les gentils développeurs ont pourvu leur mod de "salles de test avancées", c'est à dire les mêmes mais en plus dures. Comme si on avait besoin de ça pour se rouler par terre de frustation). Ce mod n'est peut-être pas accessible à tout le monde de par cette difficulté, les joueurs occasionnels (non ce n'est pas une insulte ici, un joueur qui connait Portal ne peut pas être complétement mauvais) auront parfois bien du mal à s'en tirer.
Mais pour les autres, n'attendez plus. Sachant qu'il ne vous en coûtera que la bagatelle de... mais de rien, c'est un mod, donc complètement gratuit. Qu'est-ce que vous attendez, foncez !!

Et puis je ne sais pas vous, mais j'attends impatiemment de pouvoir manipuler mon Portal Gun dans un prochain Episode (si vous voyez ce que je veux dire). Un barbu à lunettes et combi capable de lancer des portails, ce serait l'éclate totale.


Je dédicace cet article à mon compagnon, ma bataille, le fruit de mes entrailles, à qui j'ai parfois fait du mal, qui provoque ma souffrance quand entre nous s'accroît la distance. J'espère que tu sauras me pardonner. À toi, mon ami.