Je vois des morts partout... Ca attaque trop ce truc !
Par Gemini ^^
Chacun est libre de penser ce qu'il veut du manga et de l'anime de Shaman King ; pour ma part, plusieurs détails m'inquiètent, et me poussent à me poser des questions sur son auteur.
Déjà, quand vous voyez le personnage de Bokuto no Ryu et son amour des - je cite - "petites choses mignonnes" (et de préférence de sexe féminin), il y a de quoi prendre peur. Mais cela importe peu, comparé au fait que Shaman King est une véritable série de drogués !
Et je le prouve.
Je suppose que vous avez tous, parmi vos connaissances - du moins ceux qui possède une vie sociale, ce qui pour un otaku ne va pas nécessairement de soi - au moins une personne carburant au cannabis. Avez-vous remarqué à quelle point ladite personne peut être lente, molle, l'esprit dans le brouillard et les yeux perdus dans le vide, voire même carrément inerte ? Ne trouvez-vous pas que cette description colle parfaitement au héros de Shaman King, Yoh Asakura ?
Evidemment, cela ne prouve rien. Sauf que dans cette série, de nombreux protagonistes sont symbolisés par une feuille ou une fleur. Or, le symbole de Yoh n'est autre que la feuille de Cannabis sativa ! Une feuille de cannabis, quoi...
Coïncidence ? Peu probable, car le rapport à la drogue ne s'arrête pas en si bon chemin.
Pour continuer sur les symboles, un des personnages principaux est représenté par une fleur de Papaver somniferum, communément appelé pavot. Il s'appelle Lyserg, et nous le voyons toujours accompagné de son fantôme, l'esprit de la fleur de pavot, prénommé Morphine ; la morphine pouvant être utilisée comme drogue, et étant obtenue à partir du pavot. Et cette substance n'est pas la seule provenant de cette fleur (enfin pas vraiment de la fleur même), puisque il en va de même pour l'opium, une autre drogue !
Et le lien entre ce personnage et la drogue ne se limite pas à ces détails. Vous vous êtes déjà demandé ce que signifie le "L" du
mot "LSD" (je rappelle que le LSD est un puissant hallucinogène) ?
Lyserg !
Dernier exemple et pas le moindre : il existe dans cette série un shaman mexicain nommé Peyotl. Le peyotl - ou Echinocactus williamsii - est un cactus dont vous pouvez récupérer les parties aériennes, les faire sécher, puis les consommer ; et là, délire hallucinatoire garanti. Si vous en voulez, je connais quelques boutiques sympa à Amsterdam qui en proposent à des prix raisonnables.
Après, il existe peut-être d'autres références à la drogue dans Shaman King ; sûrement, je dirais. Peut-être même dans les noms d'autres personnages, mais malheureusement, j'ai eu le malheur de lire la version française du manga, celle où le (les ?) traducteur est incapable de se souvenir des noms qu'il donne aux protagonistes d'un tome à l'autre, et où la retranscription des noms propres est de toute façon plus qu'approximative... Donc il pourrait y avoir de nombreux clins d'œil en VO disparus dans la VF...
Mais passons.
Question : pourquoi l'auteur a-t-il fait ces références à la drogue ?
J'imagine 3 possibilités.
- C'est un gros consommateur des produits susnommés (théorie qui devrait plaire aux détracteurs de son manga phare).
- C'est un effet de style, juste un petit délire.
- C'est très réfléchi (et j'aimerais que ce soit le cas).
Pourquoi serait-ce logique de lier des shamans à la drogue ? Tout simplement car dans de nombreuses civilisations, les shamans ou assimilés consommaient ce genre de substances pour "entrer en contact avec les dieux et les esprits" ; l'exemple le plus célèbre est sans doute celui de la Pythie de Delphes qui s'enivrait de vapeurs de soufre et mâchait des feuilles de laurier pour atteindre l'état de transe et ainsi prédire l'avenir.
Vive le quartier libre !
Par lectorat le 21 décembre 2008, 21:15 - Japanime - Lien permanent
Commentaires
je connais pas mal de personne qui marche au cana mais aucun n'est lent mou ou autre chose
le seul que je connais qui soit mou c'est parce que il a a moitié bloquer sur un buvar ^^
Hey, je ne te permets pas de critiquer Bokutou NoRyu!
Olàlà, attention, des méchants drogués au cannabis :'D
Spot on with this write-up, I honestly believe this site needs a lot more attention. I'll probably
be back again to read more, thanks for the information!
Yes! Finally somedone wfites abouht 67996.
Thak yoou foor the auspicious writeup. It iin fact wass a amusement ccount
it. Lookk advanced to far addded agreeable freom you!
However, hoow can we communicate?
It's nearly impossiblee too finhd educated peopple about this topic, however, yyou soun like you know what you're talking about!
Thanks
Spot on with this write-up, I actually feel this website needs much more
attention. I'll probably be back again to read through more, thanks
for the advice!
I am sure this article has touched all the internet visitors, its really really nice paragraph on building up new weblog.