Ca y est, il a craqué.

Bob est un gars de 20 ans. Il veut faire son propre jeu vidéo, alors il le développe en autodidacte. Il fait son RPG à lui, comme un produit qui serait sorti sur la Super Nintendo. Sauf qu'il a vraiment tout fait en solo : les graphismes, les textes, le scénario, la musique, les bruitages, même la police de caractères et le moteur de jeu. Plus de 200 personnages, 20 heures de jeu, monsieur se veut commercial. Et comme Bob a oublié d'être con, il fait tout en pur C pour que ce soit aisément portable. Car Bob veut que son jeu sorte sur Nintendo DS ; Bob est un gros fanboy de Nintendo, du genre à ne pas jouer à Final Fantasy VII parce qu'il aurait préféré se faire la version Nintendo 64 prévue avant que Square ne le sorte sur Playstation.

Ca lui prend cinq ans, et son jeu est enfin terminé.

Alors, Bob va voir Nintendo pour acheter un SDK (Software Development Kit), qui lui dit que ouais, c'est pas impossible qu'on vous le vende. Ca coûte 2000$ au bas mot, je crois, mais il faut remplir tout plein de critères pour faire plaisir à tonton Mario : avoir sa propre compagnie avec des sous dans le coffre, etc. Si vous voulez faire un jeu sur DS, même si vous trouvez un éditeur, vous devez avoir votre propre SDK pour pondre votre produit (l'éditeur s'occupera de commander les cartes DS pour y intégrer votre programme, imprimer les manuels, les distribuer dans les boutiques, etc). Nintendo ne dépense rien dans l'histoire, et touchera une part des ventes avec les droits de licence et la fabrication des cartes DS, sans parler de la vente du kit de développement. Bob est vraiment motivé, car Bob crée son entreprise et attend la réponse de Nintendo.

Mais Nintendo ne répond pas.

Pas de oui, pas de non, juste un silence radio. Ouais, comme cette nana rencontrée sur le Net avec qui vous avez parlé pendant des années sur MSN ou Skype comme si c'était votre âme soeur destinée en ce bas monde et qui se tait violemment depuis que vous vous êtes vus en vrai. Alors Bob décide de prendre cette initiative délirante qui fait l'objet de cet article : il organise un piquet de grève de 100 jours pour obtenir de Nintendo le simple droit de leur acheter ce foutu kit de développement. Pas devant leurs bureaux, hein, il fait froid en ce moment et il se serait fait dégager en cinq sec'.

Il va dans son bureau avec une douche et un copain qui lui barricade la porte de l'extérieur et lui apporte de la bouffe une fois par semaine. Vous allez me dire, raton, 100 jours enfermé seul, même moi je peux le faire. Sauf que. Il met une webcam pour qu'on puisse le suivre, ce qui interdit tout fap. Il n'a pas d'accès à Internet et pas de jeux vidéo pour s'occuper ; juste les kits de développement pour iPhone, Android et OpenPandora afin d'adapter son jeu sur ces plate-formes en attendant une réponse de Nintendo. Réponse qu'il guette via son téléphone portable, avec lequel il surveille ses mails et met à jour son site quotidiennement, pendant ces 100 jours à coder. Et pour ajouter au défi, il commence en début décembre, pour passer Noël tout seul dans ce bureau.

Evidemment, ça attire les foules. Tous les sites web de jeux vidéo (ou généralistes) en font leur pain béni, surtout après la période de Noël qui est bien maigre en news. Des tas de visiteurs, des gens qui lui apprennent l'existence de Steam ou du XboxLive Arcade, des éditeurs qui sont intéressés. Auxquels il ne peut répondre que sans le SDK, c'est râpé. Bob parle régulièrement de ses entretiens avec Nintendo, qui lui disait ce qu'il voulait entendre : que son jeu était le plus gros projet réalisé par une seule personne - apparemment, ils n'ont pas entendu parler de Rollercoaster Tycoon ou du fantastique Cave Story.

Pendant qu'on parle de Cave Story, allez essayer Iji.

Evidemment, Bob se désole que ce silence est peut-être le fait d'une seule personne dans l'entreprise du plombier, et c'est bien pour ça qu'il fait ce site ; pour faire sauter la chaine de commandement, surtout qu'il y a des gens très gentils chez Nintendo. Sauf que d'autres petits studios ayant bossé avec Nintendo lui diront bien que cette attitude n'a rien d'exceptionnel : attendre des mois pour que Mario vous jette un os est une chose assez commune dans l'industrie. Inversement, demandez à Sony un SDK pour la PSP, maintenant que cette console est le vilain petit canard : offert par la maison et livré en mains propres par Ken Kutaragi en personne. Selon que vous soyez puissant ou misérable...

Et donc, comme indiqué en début de texte, Bob a craqué au bout d'un mois. Les derniers posts quotidiens glissaient dans la folie pure et simple : il hurlait qu'il était le plus grand game designer au monde, s'adressait directement à Reggie Fils-Aimé de Nintendo en écrivant qu'il détruirait la compagnie, et deux lignes plus bas, s'excusait auprès des lecteurs. Il pensait que quelqu'un avait installé une autre caméra pour l'observer, se plaignait de maux de tête. Et comme vous pouvez le voir, il a détruit tout son bureau.

Quand il dormait dans ses papiers, les gens de 4chan ont récupéré son numéro de téléphone pour contacter sa famille et envoyer les flics qui sont allés défoncer la porte pour s'assurer qu'il n'était pas devenu une héro. Alors vous allez encore me dire, raton, c'est pas possib', c'est un fake. Allez jeter un oeil sur les démos du mec : tout tourne parfaitement, et ce n'est clairement pas du RPG Maker. Sa crise de nerfs ? Quel avantage en tirer ? Maintenant, même en supposant qu'un éditeur ait sérieusement envisagé de le financer pour porter son jeu sur iPhone ou PSP, il s'est publiquement ridiculisé comme un psychopathe bipolaire. Plus personne ne peut plus faire confiance. Pareil quand Luc Bernard, réalisateur d'Eternity's Child a fait sa drama queen en racontant sur son blog que l'échec commercial de son bébé l'avait rendu malade et alcoolique, avant de tout effacer ; typiquement le genre d'acte qui n'ajoute pas vraiment à votre crédit. Luc Bernard, soit dit en passant, qui envisage The Only Escape, un jeu sur le monde imaginaire d'un enfant juif pendant l'Holocauste... pour Nintendo DS. Bien du courage, mec. 

Et typiquement le genre de drama qui m'a définitivement dissuadé de toucher à Etenity's Child, une oeuvre qui m'intéressait grandement. Luc Bernard a également enlevé un personnage caché de son jeu qui faisait référence à un site web, après ce que dernier l'ait défoncé dans une critique.

Evidemment, on peut dire que Bob a également fait sa diva en poussant aussi loin le bouchon pour réaliser son rêve ; c'est pas vraiment comme ça qu'on parle à une multinationale, quoi. Bob a fini par le réaliser : son message de fin déplore que Nintendo est juste une compagnie intéressée par les sous qui préfère vendre des jeux de Sudoku, et qu'un gros RPG des familles fait à la main ne les intéresse pas. Peut-être qu'il aurait dû lire le mémo avant de s'enfermer ainsi.

Ironiquement, le webcomic VGCats avait publié il y a quelques mois un strip sur la relation actuelle de Nintendo et de ses fans. Et le dernier personnage à parler à monsieur Potatamoto/Miyamoto s'appelait Bob...

Que peut-on conclure de cette histoire ? Surtout une grosse anecdote qui résume assez bien le nouveau Nintendo. Nintendo veut des RPG ? Square-Enix sort des Chrono Trigger et des Dragon Quest sur ses consoles, alors rien à foutre d'un jeu fait en solo pendant cinq ans par un inconnu. Nintendo qui regarde les plus grosses ventes ? Du Léa Passion Toucher Rectal, du Coaching Personnel Pour Les Nuls - Réussisez Votre Examen Sanguin Antidrogues et du Vu à la Télé - Réalise Ton Propre Journal Du Hard, tous produits licenciés vomis par un stagiaire dans un sous-sol d'Ubi Soft. Vous allez me dire, raton, au début des années 80, Nintendo avait justement fait un cahier des charges solide pour retourner la crise du jeu vidéo déclenchée par l'Atari 2600 qui éditait à la chaîne les pires bouses programmées par des étudiants. Sauf que le marché est très différent de nos jours (bien plus gros déjà), et paradoxalement, Nintendo édite précisément n'importe quoi à l'heure actuelle - allez voir les rayonnages de boutiques si vous croyez que j'exagère.

Woah, Elite Beat Agents et Advance Wars Dark Conflict à 10€...

Nintendo est redevenu le monstre prétentieux qu'il était à l'époque de la NES et qui avait encouragé Namco et bien d'autres studios à aller voir chez Sega - de la même manière, Activision a été fondé par d'anciens employés d'Atari désireux de plus de liberté créative (quelle ironie !). Ce qui dégoûte bien des gens intéreressés par les fonctionnalités innovantes de ses consoles et leur faible coût de développement, puisque Nintendo ne les laissera pas développer en indie. Bob essaie de teaser les derniers lecteurs de son site (qui carburent au schadenfreude) en annonçant une grande nouvelle pour demain. La Wii et la DS, sous couvert de jeu-vidéo-pour-tous, continuent à avaler toutes les cochonneries avec une personne connue en photo sur la boite, et les derniers fanboys du plombier sont maintenus en vie par une faible mais régulière perfusion de remakes de Final Fantasy sur DS et de rééditions de jeux Gamecube sur Wii. Le soleil se lèvera demain matin. Le ciel est bleu. Tout va bien.

 

Pendant ce temps : Nolife fait sa rentrée télévisuelle demain soir à 19 heures. Comme chaque dimanche, nous avons la session IRC ce soir dès 21 heures sur #editotaku@irc.worldnet.net, qui commence sa cinquième année.