Bob's game over
Ca y est, il a craqué.
Bob est un gars de 20 ans. Il veut faire son propre jeu vidéo, alors il le développe en autodidacte. Il fait son RPG à lui, comme un produit qui serait sorti sur la Super Nintendo. Sauf qu'il a vraiment tout fait en solo : les graphismes, les textes, le scénario, la musique, les bruitages, même la police de caractères et le moteur de jeu. Plus de 200 personnages, 20 heures de jeu, monsieur se veut commercial. Et comme Bob a oublié d'être con, il fait tout en pur C pour que ce soit aisément portable. Car Bob veut que son jeu sorte sur Nintendo DS ; Bob est un gros fanboy de Nintendo, du genre à ne pas jouer à Final Fantasy VII parce qu'il aurait préféré se faire la version Nintendo 64 prévue avant que Square ne le sorte sur Playstation.
Ca lui prend cinq ans, et son jeu est enfin terminé.
Alors, Bob va voir Nintendo pour acheter un SDK (Software Development Kit), qui lui dit que ouais, c'est pas impossible qu'on vous le vende. Ca coûte 2000$ au bas mot, je crois, mais il faut remplir tout plein de critères pour faire plaisir à tonton Mario : avoir sa propre compagnie avec des sous dans le coffre, etc. Si vous voulez faire un jeu sur DS, même si vous trouvez un éditeur, vous devez avoir votre propre SDK pour pondre votre produit (l'éditeur s'occupera de commander les cartes DS pour y intégrer votre programme, imprimer les manuels, les distribuer dans les boutiques, etc). Nintendo ne dépense rien dans l'histoire, et touchera une part des ventes avec les droits de licence et la fabrication des cartes DS, sans parler de la vente du kit de développement. Bob est vraiment motivé, car Bob crée son entreprise et attend la réponse de Nintendo.
Mais Nintendo ne répond pas.
Pas de oui, pas de non, juste un silence radio. Ouais, comme cette nana rencontrée sur le Net avec qui vous avez parlé pendant des années sur MSN ou Skype comme si c'était votre âme soeur destinée en ce bas monde et qui se tait violemment depuis que vous vous êtes vus en vrai. Alors Bob décide de prendre cette initiative délirante qui fait l'objet de cet article : il organise un piquet de grève de 100 jours pour obtenir de Nintendo le simple droit de leur acheter ce foutu kit de développement. Pas devant leurs bureaux, hein, il fait froid en ce moment et il se serait fait dégager en cinq sec'.
Il va dans son bureau avec une douche et un copain qui lui barricade la porte de l'extérieur et lui apporte de la bouffe une fois par semaine. Vous allez me dire, raton, 100 jours enfermé seul, même moi je peux le faire. Sauf que. Il met une webcam pour qu'on puisse le suivre, ce qui interdit tout fap. Il n'a pas d'accès à Internet et pas de jeux vidéo pour s'occuper ; juste les kits de développement pour iPhone, Android et OpenPandora afin d'adapter son jeu sur ces plate-formes en attendant une réponse de Nintendo. Réponse qu'il guette via son téléphone portable, avec lequel il surveille ses mails et met à jour son site quotidiennement, pendant ces 100 jours à coder. Et pour ajouter au défi, il commence en début décembre, pour passer Noël tout seul dans ce bureau.
Evidemment, ça attire les foules. Tous les sites web de jeux vidéo (ou généralistes) en font leur pain béni, surtout après la période de Noël qui est bien maigre en news. Des tas de visiteurs, des gens qui lui apprennent l'existence de Steam ou du XboxLive Arcade, des éditeurs qui sont intéressés. Auxquels il ne peut répondre que sans le SDK, c'est râpé. Bob parle régulièrement de ses entretiens avec Nintendo, qui lui disait ce qu'il voulait entendre : que son jeu était le plus gros projet réalisé par une seule personne - apparemment, ils n'ont pas entendu parler de Rollercoaster Tycoon ou du fantastique Cave Story.
Pendant qu'on parle de Cave Story, allez essayer Iji.
Evidemment, Bob se désole que ce silence est peut-être le fait d'une seule personne dans l'entreprise du plombier, et c'est bien pour ça qu'il fait ce site ; pour faire sauter la chaine de commandement, surtout qu'il y a des gens très gentils chez Nintendo. Sauf que d'autres petits studios ayant bossé avec Nintendo lui diront bien que cette attitude n'a rien d'exceptionnel : attendre des mois pour que Mario vous jette un os est une chose assez commune dans l'industrie. Inversement, demandez à Sony un SDK pour la PSP, maintenant que cette console est le vilain petit canard : offert par la maison et livré en mains propres par Ken Kutaragi en personne. Selon que vous soyez puissant ou misérable...
Et donc, comme indiqué en début de texte, Bob a craqué au bout d'un mois. Les derniers posts quotidiens glissaient dans la folie pure et simple : il hurlait qu'il était le plus grand game designer au monde, s'adressait directement à Reggie Fils-Aimé de Nintendo en écrivant qu'il détruirait la compagnie, et deux lignes plus bas, s'excusait auprès des lecteurs. Il pensait que quelqu'un avait installé une autre caméra pour l'observer, se plaignait de maux de tête. Et comme vous pouvez le voir, il a détruit tout son bureau.
Quand il dormait dans ses papiers, les gens de 4chan ont récupéré son numéro de téléphone pour contacter sa famille et envoyer les flics qui sont allés défoncer la porte pour s'assurer qu'il n'était pas devenu une héro. Alors vous allez encore me dire, raton, c'est pas possib', c'est un fake. Allez jeter un oeil sur les démos du mec : tout tourne parfaitement, et ce n'est clairement pas du RPG Maker. Sa crise de nerfs ? Quel avantage en tirer ? Maintenant, même en supposant qu'un éditeur ait sérieusement envisagé de le financer pour porter son jeu sur iPhone ou PSP, il s'est publiquement ridiculisé comme un psychopathe bipolaire. Plus personne ne peut plus faire confiance. Pareil quand Luc Bernard, réalisateur d'Eternity's Child a fait sa drama queen en racontant sur son blog que l'échec commercial de son bébé l'avait rendu malade et alcoolique, avant de tout effacer ; typiquement le genre d'acte qui n'ajoute pas vraiment à votre crédit. Luc Bernard, soit dit en passant, qui envisage The Only Escape, un jeu sur le monde imaginaire d'un enfant juif pendant l'Holocauste... pour Nintendo DS. Bien du courage, mec.
Et typiquement le genre de drama qui m'a définitivement dissuadé de toucher à Etenity's Child, une oeuvre qui m'intéressait grandement. Luc Bernard a également enlevé un personnage caché de son jeu qui faisait référence à un site web, après ce que dernier l'ait défoncé dans une critique.
Evidemment, on peut dire que Bob a également fait sa diva en poussant aussi loin le bouchon pour réaliser son rêve ; c'est pas vraiment comme ça qu'on parle à une multinationale, quoi. Bob a fini par le réaliser : son message de fin déplore que Nintendo est juste une compagnie intéressée par les sous qui préfère vendre des jeux de Sudoku, et qu'un gros RPG des familles fait à la main ne les intéresse pas. Peut-être qu'il aurait dû lire le mémo avant de s'enfermer ainsi.
Ironiquement, le webcomic VGCats avait publié il y a quelques mois un strip sur la relation actuelle de Nintendo et de ses fans. Et le dernier personnage à parler à monsieur Potatamoto/Miyamoto s'appelait Bob...
Que peut-on conclure de cette histoire ? Surtout une grosse anecdote qui résume assez bien le nouveau Nintendo. Nintendo veut des RPG ? Square-Enix sort des Chrono Trigger et des Dragon Quest sur ses consoles, alors rien à foutre d'un jeu fait en solo pendant cinq ans par un inconnu. Nintendo qui regarde les plus grosses ventes ? Du Léa Passion Toucher Rectal, du Coaching Personnel Pour Les Nuls - Réussisez Votre Examen Sanguin Antidrogues et du Vu à la Télé - Réalise Ton Propre Journal Du Hard, tous produits licenciés vomis par un stagiaire dans un sous-sol d'Ubi Soft. Vous allez me dire, raton, au début des années 80, Nintendo avait justement fait un cahier des charges solide pour retourner la crise du jeu vidéo déclenchée par l'Atari 2600 qui éditait à la chaîne les pires bouses programmées par des étudiants. Sauf que le marché est très différent de nos jours (bien plus gros déjà), et paradoxalement, Nintendo édite précisément n'importe quoi à l'heure actuelle - allez voir les rayonnages de boutiques si vous croyez que j'exagère.
Woah, Elite Beat Agents et Advance Wars Dark Conflict à 10€...
Nintendo est redevenu le monstre prétentieux qu'il était à l'époque de la NES et qui avait encouragé Namco et bien d'autres studios à aller voir chez Sega - de la même manière, Activision a été fondé par d'anciens employés d'Atari désireux de plus de liberté créative (quelle ironie !). Ce qui dégoûte bien des gens intéreressés par les fonctionnalités innovantes de ses consoles et leur faible coût de développement, puisque Nintendo ne les laissera pas développer en indie. Bob essaie de teaser les derniers lecteurs de son site (qui carburent au schadenfreude) en annonçant une grande nouvelle pour demain. La Wii et la DS, sous couvert de jeu-vidéo-pour-tous, continuent à avaler toutes les cochonneries avec une personne connue en photo sur la boite, et les derniers fanboys du plombier sont maintenus en vie par une faible mais régulière perfusion de remakes de Final Fantasy sur DS et de rééditions de jeux Gamecube sur Wii. Le soleil se lèvera demain matin. Le ciel est bleu. Tout va bien.
Pendant ce temps : Nolife fait sa rentrée télévisuelle demain soir à 19 heures. Comme chaque dimanche, nous avons la session IRC ce soir dès 21 heures sur #editotaku@irc.worldnet.net, qui commence sa cinquième année.
Par Raton-Laveur le 11 janvier 2009, 14:21 - Jeux vidéo - Lien permanent
Commentaires
Preum's
Meme si le petage de cable du bureau peut faire penser a <a href="http://fr.youtube.com/watch?v=kBVmf...">ça </a> Il n'en reste pas moins que la performance de ce type force le respect... a mon avis.
Ce que je retient c'est que bien que la population de 4Chan soit peuplé de /b/stard on doit reconnaître que pour une fois ils ont peut-être sauvé une vie...
Nintendo sombre un peu plus dans mon estime et ce ne sont pas les bouse qui sortent actuellement sur DS qui me feront dire le contraire.
Bon aller, y'a plus qu'à rejouer aux vieux jeux qui nous ont bercé (trop près du mur)... Bon DM-Antalus ? Vous êtes tous d'accord ?
"Ouais, comme cette nana rencontrée sur le Net avec qui vous avez parlé pendant des années sur MSN ou Skype comme si c'était votre âme soeur destinée en ce bas monde et qui se tait violemment depuis que vous vous êtes vus en vrai."
Ca sent le vécu...
Merci pour le lien :-)
Je précise quelques trucs me concernant (l'un des "dernier fanboys" en question dans l'article) :
C'est pas parce que j'aime les jeux Nintendo (oui c'est la honte je sais) qu'ils ne sont pas des connards (reste à déterminer si ils sont pire que les autres...)
Si je défend encore Nintendo et si j'ai encore UN PEU d'espoir (j'ai conscience d'être l'un des dernier) c'est :
(- Pour me démarquer du reste du net ;-p)
- Parce que si il y a énormément plus de bons jeux sur 360 et PS3 que sur Wii (selon Metacritic il y a 3 fois plus de jeux à avoir plus de 75% sur 360 que sur Wii), je trouve qu'au niveau des bonnes exclues sur 360 et PS3 (et que je ne peux pas avoir en mieux et pour moins chère sur mon PC donc) par rapport a celles de la Wii, c'est beaucoup plus discutable (surtout pour quelqu'un qui n'est pas allergique aux prod N)...
- Concernant la suite des événements, les éditeurs tiers japonais n'arrivant pas à concurrencer les prod américaines sur les consoles HD, je me fait sans doute des illusions, mais je pense qu'ils vont se tourner un peu plus vers la Wii (et les dernières annonces vont dans ce sens à mon avis)...
- Je suis pas un cas extrême non plus : j'ai Dreamcast, Playstation 2 et 360 à la maison.
(on pourra en reparler ce soir sur irc mais si je suis seul contre tous ça risque d'être chaud^^...)
Ce type me fascine. Mais après y avoir réfléchi longuement, j'ai décidé de rejoindre le camp de ceux qui considèrent que cette histoire c'est du flan. Le type a quand même écrit à lui tout seul le scénario et les dialogues de son jeu, donc il est pas complètement con non plus hein. Ça lui fait une publicité du tonnerre, et il peut dire "Héhé regardez les copains je suis un auteur tellement génial que vous aviez tous cru que j'étais devenu complètement taré". Je veux dire, n'importe quel crétin pourrait se faire passer pour un psychopathe histoire de se faire remarquer hein...
jE vAiS tOuS vOuS aSsAsSiNeR dE mEs MaInS nUeS ! ToUs ! Je VaIs VoUs FaIrE sUbIr LeS pIrEs SoUfFrAnCeS ! VOUS ALLEZ CREVER DANS VOTRE PROPRE SANG ! VOTRE PROPRE SANG !
Yep, je suis d'accord. Ce brave bob n'a sans doute jamais compter tenir ces 100 jours. Et après tout, il ne veut pas devenir comptable ou trader, il veut devenir créateur de jeu vidéo, il s'en fout de passer pour un taré instable, ça lui fait de la pub et ne le grillera pas autant que tu l'imagines du secteur.
O_o", merde Arez a pété un câble et va être célèbre sur internet !
Je ne pense pas que ce mec ait fait exprès de péter un câble, même si je ne me suis pas spécialement penché sur son cas, mais pour prendre un cas concret, ça ne vous ait jamais arrivé d'avoir des gros vides intérieur de console/fap/communauté internet/ sortie manga pendant un voyage familial de seulement une ou deux semaines ?
Pas au point d'exploser une chambre ou de se rouler par terre (enfin j'espère pour vous ^^") mais imaginez ce "vide" d'une semaine multiplié par 14.3 (pour 100 jours qu'il a passé), le tout avec l'omniprésence des caméras, qui rend les gens "normaux" fous (regardez TF1 vous verrez...) et je pense que vous comprendrez que son accès de folie est facilement justifiable.
J'ai été accro à Nintendo pendant près de 20 ans, je fais parti des gamers qui ont supporté cette firme contre vents et marées. Et un jour, j'ai acheté la Wii.
Nintendo, je te hais.
Message écrit sur un ordinateur portable Sony.
Vive les consoles, vive l'incompatibilité et la segmentation du marché, vive les marchés des jeux ultra-fragmentés, enfin j'en passe et des meilleurs.
Mais bon, si paraitre pour un con, peut sauver un boulot de 5 ans, c'est quand même bon a prendre... :) Parce que bon cassez toute une pièce sans cassez la fameuse webcam, c'est moyen moyen...
(Et puis genre c'est pas comme si il pouvait pas se faper, dans un coin la nuit,sous une couverture...ou se distraire en jouant au demineur pendant 1 semaine...ou jouer au piano, ou voir même s'écouter en train de jouer au piano(Je suis machiavélique, Mouahahah...)... bref on a vu réellement pire... (genre n'importe quel clodo est plus a plaindre) )
Enfin je ne pense pas non plus qu'il avait prévu le coup de manière totalement planifié, c'est surement un mix des deux comme d'hab
Arez > Faut voir. Je doute qu'Activision ou Eidos signeraient un contrat avec lui en se disant qu'ils seraient peut-être les prochains à se faire insulter et menacer publiquement parce qu'ils feraient un truc qui ne lui plairait pas.
Fluo > c'était pas /b/ mais /v/ ; carrément pas la même faune.
raton > Tu parles d'Activision et Eidos là. Le jour ou l'un de ces deux-là décide d'éditer un jeu un tant soit peu créatif; les cochons voleront, les poules auront des dents et des gens liront Soviet Voice. Mais attendons demain et son annonce "la plus importante de l'histoire de l'humanité" avant de se prononcer définitivement.
Pour être fixé, faudrait juste voir la vidéo en question, lorsque la "crise" commence, je pense que dans ce genre de cas c'est plutôt facile de déceler le faux du vrai, voir à la manière dont il détruit son bureau, si il y a une certaine retenue ou pas etc.
edit: mais comme le dit Nou, il doit y avoir certainement un peu des deux. N'empêche que même si c'est pour de la pub, ça reste bien taré.
Ca marche sur moi en tout cas, j'ai envie d'essayer son jeu.
Pour la folie du mec, ça sent un peu le pipeau ("Je ne me souviens pas avoir écrit ça...") mais d'un autre coté il est vrai que un mec qui déja a la base a pas l'air très stable (On en connait tous des comme ça) qui reste tout seul pendant tout ce temps ça peut faire des résultats explosifs. Je reste dans le doute, donc.
Le "vrai jeu" c'est un peu le marronier des "vrais fans de jeu vidéo". Ca me rapelle les débats sur gamekult sur "le jeu casual pourri vole-t-il sans vergogne les budgets de la bouche des pauvres développeurs sans défense de jeux hardcores fantastiques" : on nage en pleine subjectivité.
Ce qu'on peut dire c'est que en fabricant une console sur laquelle piraté est facile, N a introduit un gros facteur de déformation du marché en faisant baisser les ventes des jeux qui se destinaient à un public "informé" des moyens alternatifs à sa portée pour jouer aux jeux. Résultat on se rabat sur la partie du publique qui achète encore des jeux en faisant du casu, parce que le casu ça se fait offrir des jeux et mamie va pas emballer un linker.
Pour l'originalité c'est kif kif, quand on voit les ventes d'un Mirror's Edge, qu'on ne s'étonne pas de voir passer du Call Of Duty 9, finalement c'est le client qui vote avec son porte monnaie.
Pour ce qui est de l'arrogance de Nintendo, ils devraient se rappeler qui sont leurs vrais copains, les mecs qui les ont pas laché quand tout allait mal parce qu'on aura remarqué que le vent change vite de sens dans le monde console. Il y a pas si longtemps Sony faisait le même genre de plan et on voit ce que cela donne quand le soleil n'est plus au beau fixe avec des devs qui se lachent dans les médias et qui vont coucher avec l'ennemi.
Maintenant ta nouvelle génération de gameuse, rien de tel qu'un jeu de poney pour lui mettre le pieds à l'étrier (et le doigt dans l'engrenage sordide du jeu).
"les derniers fanboys du plombier sont maintenus en vie par une faible mais régulière perfusion de remakes de Final Fantasy sur DS (...)"
M'ouais, y'en a quand même un paquet, des jeux potables, voire intéressants, voire fichtrement réussis sur DS. Quand je vois Etrian, et d'autres, qui arrive jusqu'à nos contrées enfromagées, je me dis qu'on peut tout à fait échapper à la euh... cervo-succion ? Bon, c'est vrai que ça se vend pas des masses à part ça.
Mais de là à focaliser sur Square-Enix, c'est limite, les autres (petits) développeurs sont tellement plus dynamiques aujourd'hui...
1 mois? 1 mois passé dans une seul pièce seul avec aucun contact avec l'extérieur? Et on s'étonne qu'il ai pété un câble? Encore heureux qu'il soit encore vivant.....
"les derniers fanboys du plombier sont maintenus en vie par une faible mais régulière perfusion de remakes de Final Fantasy sur DS (...)"
Il faut pas oublier que Square nous a pondu un formidable "The World ends with you", totalement original et assez loin du classique FF like.
Après on peut ne voir et montrer que le mauvais côté des choses. Comme on dit, on voit toujours le train qui arrive en retard.
A la vue des différents commentaires, vrai ou fausse crise d'hystérie, digressions sur Nintendo et ses pseudo-consoles (omg quand j'ai vu la publicité actuelle de l'entrainement cérébral sur DS, je me dis que ma grand-mère a bien fait d'avoir quitté ce bas-monde) et en occultant la réaction de Zerh, on peut dire qu'au final, si le but de Bob était de faire parler de son jeu, ça ne marche pas du tout...
Je voudrais juste prendre la défense de ce pauvre Bob. Le jeu vidéo a, enfin je pense, toujours été une histoire de passionnés. Bien sûr je ne parle pas du "Rallye Z XXème édition", mais bien de ce jeu vidéo innovant, racontant une histoire, à mi-chemin entre le film et le livre dont vous êtes le héros. Le Jeu-Vidéo, que certains voudraient voir transformé en nouvel art. Bob est un passionné, comme il y en a eu de beaucoup plus célèbres que lui auparavant (ma première pensée ira pour Hideo Kojima, qui a un peu "glissé" sur la mauvaise pente). Nous rangerons donc d'un côté, les "vrais" joueurs comme Bob, et les joueurs occasionnels, qui n'attendent que la sortie de la nouvelle édition de Soccer 20**(insère ici l'année de la version souhaitée). Lorsque l'on vous demande de citer des titres "cultes", vous serez peut-être surpris, mais plus vous remontez dans le temps, plus vous trouverez des titres qui vous évoquerons des souvenirs inoubliables, uniques. Car aujourd'hui, aussi bons soient-ils, ce ne sont que des "mises à jour" techniques de concepts déjà existants (merci GTA et la sublime invention de l'univers ouvert, que tout le monde trouve indispensable à un jeu réussi...). Et c'est ainsi que l'on a glissé lentement vers le paysage vidéoludique actuel : le jeu créé pour et par les passionnés est devenu un produit jettable pour joueur occasionnel. Bob est ainsi la victime des ludo-yens (mué ça sonne moyen par rapport à pétrodollars mais bon...) de Nintendo. Et pour tout ça, il doit dire merci aux........... POKéMONS qui ont sauvé Miyamoto et consors de la banqueroute. La boucle est bouclé, effectivement Nintendo s'est bien toujours adressé aux niaiseux.
Bob n'est pas japonais. Game over dès le début.
Arez > J'ai cité Eidos parce que ce sont justement eux qui ont édité Nervous Brickdown, développé par les trois gars d'Arkedo et qui ont eux aussi dû subir les lenteurs de Nintendo.
raton > Ouais mais je m'en fous, parce qu'au final j'ai raison. Nous sommes en train de jouer à son jeu, et fichtre que c'est intéressant.
"Et comme Bob a oublié d'être con, il fait tout en pur C" > Euh, j'aurais plutôt dit le contraire... Mais bref.
"que son jeu était le plus gros projet réalisé par une seule personne" > Euh lol.
Tout le moteur phys/graph ça me prend pas une semaine à faire, et je ne suis pas le nouveau génie Marchant Parmis Vous.
Si vous voulez voir un mec, un vrai, qui a tout fait tout seul, si vous avez un minimum de connaissance dans l'histoire du jeu vidéo vous devez connaître Éric Chahi... Et là c'est pas le même niveau.
Quant à récupérer le fameux SDK, euh, oui, il suffit d'aller voir les gens qui en possèdent un... Et y en a. J'ai comme l'impression qu'il voulait simplement que son dieu Nintendo flatte son égo...
J'ai surtout l'impression que ce mec ne méritait pas un billet. C'est un non-évènement.
Je n'ai qu'une chose à dire: http://www.push-start.com/bb/viewto...
:)
> Pour l'originalité c'est kif kif, quand on voit les ventes d'un Mirror's Edge, qu'on ne s'étonne pas de voir passer du Call Of Duty 9, finalement c'est le client qui vote avec son porte monnaie.
So true.
Le public mainstream a pour lui le double avantage d'être plus nombreux et de ne pas savoir se servir d'émule. Game over pour les autres.
Sinon, pour en revenir à Bob, ce qui m'intéresserai vraiment c'est de savoir s'il est bien son jeu ou non, alors ?
"Il a raison !! Tout correspond !!"
C'est glaçant.
Hé oui, Nintendo c'est corporate. Hé oui, la DS est une poubelle et la Wii ne se justifie que pour Galaxy et Brawl. Non, la vraie découverte c'est que les "Anonymous" de 4chan ont peut être servi à qqchose et ça c'est fantastique.
Je suis faible... j'ai grandi avec la firme... je ne me rends compte que de l'arnaque que depuis la Wii... St Jude, faites moi parvenir un vrai support avec un vrai mode online (et Left4Dead intégré...)
> Pour l'originalité c'est kif kif, quand on voit les ventes d'un Mirror's Edge, qu'on ne s'étonne pas de voir passer du Call Of Duty 9, finalement c'est le client qui vote avec son porte monnaie.
Je ne suis pas sur que l'échec commercial d'un blockbuster médiocre qui a commis l'erreur de nous foutre dans la peau d'une amateuse de tektonik alors que c'est passé de mode puisse être vraiment interprété comme une écrasante victoire de la banalité hollywoodienne.
J'oubliais. Un mois sans fap, je demande une attestation écrite et assermentée par huissier d'un mec ayant tout regardé depuis le début. :P
En même temps le mec à péter son cable à la fin, donc le mois sans je dis que c'est possible. S'en est probablement même la véritable cause plutôt que le grand-satan-nintendo
Plus ou moins d'accord avec le Kypper en regle generale.
>a vraie découverte c'est que les "Anonymous" de 4chan ont peut être servi à qqchose et ça c'est fantastique.
+1 un vrai miracle, une communauté de Spammeur qui sauvent une vie c'est incroyable.
hm un mois sans fap.. Le seul moyen, c'est que je bosse à fond sinon si j ai rien d'autres a faire, je pense que je deviens fou aussi. je demande une preuve!
Mais c'est vrai que le coup du bureau explosé mais la webcam intacte ca sent le coup monté.
La vérité est ailleurs...
Hey, c'est pas la première fois qu'Anonymous fait un truc bien. Cf Scientologie.
Bob s'y est remis, dans un bureau strictement identique. Cette histoire sent de plus en plus mauvais.
Il n'a même pas pris le temps de se laver pendant la coupure ? Tss.
Tiens d'ailleurs, comment il faisait pour se laver le sieur s'il était toujours devant la cam ?
Ils ont du être prévenu par Wise Bear Man.
Nintendo a toujours été un monstre de prétention et de suffisance, souvenez vous des comdamnation pour abus de position dominante à l'époque de la SNES.
Sinon comme Kypper et Nyo, je pense qu'il a surtout cherché à "travailler avec Nintendo" plus qu'autre chose. Sinon son jeu serait déjà dispo via d'autre plateformes de distro.
Raton > d'un autre coté Chanology c'est un peu un epic massive fail, la sciento est toujours là et son status fiscal reste le même... Anonymous ne pardonne peut être pas mais il oublit bien vite une fois que le lulz a disparu.
Ah la la, tellement vrai pour nitendo...Je me souviens encore qu'à l'époque où la wii n'était pas encore sortie, tout le monde en voulait une, c'était une sorte de machine qui allait reconcilier les gamers et les causuals, qui allait révolutionner le marché comme l'indiquait son nom de code, "révolution"...j'ai acheté ma wii en janvier 2007 et franchement, je ne joue encore qu'à un seul jeu: smash bros. Sinon, elle me sert uniquement pour mes jeux cube.
La DS, c'est quand même moins grave: on trouve quand même autre chose que des remakes de FF ou autre: les catslevania, les advance wars, des petits jeux bien sympa comme the world ends with you, etc...Mais là encore la DS n'est pas ce qu'elle aurait dû être, et on se retrouve avec des daubes qui ne devraient même pas exister.
Enfin bref, devoir cibler des jeux sur des machines avec un tel potentiel, ça me dépasse. Je crois que Nintendo est aujourd hui le pire des trois constructeur. Et on voit où ça a mené ce type. C'est l'argent qui mène le monde, pas la créativité.
C'est un faite, mais je pense que cela ne doit pas amener à baisser les bras. Il a choisit une solution, que je n'approuve pas, mais c'est sa vie.
Mouais... Nintendo est un monstre de suffisance et de prétention ? Sur un marché où la concurrence directe est actuellement composée d'une branche de Sony qui a eu longtemps à sa tête Ken "on fait les meilleurs trucs du monde estimez-vous heureux qu'on daigne vous les vendre bande de merdes" Kutaragi, et de Microsoft (... abus de position dominante hein ?), peut-être qu'il essaient juste de se remettre à niveau... D'une manière générale, des multinationales modestes et humaines qui prospèrent, on n'en voit pas souvent. Quand Nintendo étaient dans la merde ils étaient un peu plus humbles, Sony fait des gestes maintenant qu'ils sont sur le point d'afficher des pertes historiques pour le groupe... C'est toujours la même chose, c'est un peu facile de tirer sur le gros méchant du moment qui fait ce que tous les autres feraient à sa place : pousser son avantage et piétiner les autres à mort.
Nintendo ne fait que pousser à l'extrême ce que Sony a entamé à l'époque de la Playstation : ouvrir le marché du jeu vidéo. Quoi que puisse valoir le jeu de Bob, il s'adresse à un marché tellement de niche (RPG console pas fait par des Japonais, c'est un style en soi) que ce n'est que très moyennement surprenant que le leader actuel du marché s'en foute. C'est con pour lui, c'est pas sympa de la part de Nintendo, mais c'est la vie. Le jeu vidéo est devenu un putain de business, l'ère des passionnés est finie, crevée, lessivée. Combien de groupes super sympa ne sortiront jamais un album qui puisse avoir une chance de toucher le grand public ? Et l'industrie de la musique est maintenant plus petite que celle du jv.
Après dire qu'il n'y a rien sur Wii... C'est comme tout, une question de gouts... Il se trouve que j'en ai une aussi, ce n'est clairement pas ma console la plus utilisée en ce moment, mais de là à dire qu'il n'y que smash bros qui vaille le coup... Comme sur PS1 et PS2, en tant que plate-forme dominante, le rapport signal/bruit est plus faible que chez la concurrence, il est toujours plus facile d'écouler de la merde quand 30 millions de personnes peuvent vous l'acheter plutot que 10. Mais je l'ai largement amortie, je me refais un jeu dessus de temps en temps, et j'attends ce qui peut arriver dans le futur.
Enfin bref. 2008, Nintendo regagne la tête après un (deux en comptant la DS "ça ne marchera jamais vous avez vu la PSP") gros coup de poker (aidé par des erreurs stratégiques monumentales de la part du leader sortant, qui ne se sentait plus pisser), et en profite pour reprendre l'attitude standard du dominant : être un gros connard. Demain, si cette attitude mécontente suffisamment le reste du marché (et ce qui mécontente un marché n'est pas ce qui mécontente un noyau de fan hardcore, ce que nous sommes), quelqu'un d'autre repassera devant, fera aussi le gros connard, poussant ses anciens fans au désespoir et à la mélancolie en souvenir du bon vieux temps où ils étaient tellement cool et proche de leur public...
Ca sert toujours à parler d'autre chose que du temps qu'il fait vous me direz, c'est déjà pas si mal.
Bob a encore pété un câble. Il dit détenir des infos pouvant complètement détruire Nintendo. Hé ben...
J'ai vu ça ouais. LOOK AT ME I'M NOW AN ATTENTION WHORE
>LOOK AT ME I'M NOW AN ATTENTION WHORE
Regardez qui parle...
Effectivement comme dit plus haut, il sagit plus de fanatisme qu'autre chose il y as pas que nintendo dans ce domaine, surtout ces dernière année il y avais possibilité de trouver un développeur mais en regardant de près avec la pub que sa lui à fait maintenant si sont jeux sortirais il y aurais moyen qu'il marche "un peu"
>>LOOK AT ME I'M NOW AN ATTENTION WHORE
Oh god, l'ironie, considérant le ton de l'article original :3
Ca s'arrange pas, visiblement, sur sa page principale... (-_-') Maintenant, place au plot twist, avec disparition de tout le contenu de la page pour laisser place à un message d'alerte et de cri au scandale. On dirait In Memoriam sans le talent de l'écriture.
La vache! Bien ravagé le mec...
++
A voir comme ça, ça ne me donne pas envie d'y jouer mais on sent quand même qu'il y a énormément de boulot et de talent derrière. Au lieu de d'ignorer le gars comme une merde, ils feraient mieux de l'embaucher comme game designer.
Game designer ? Lolwut ?
Au niveau du game design, ce jeu c'est le niveau zéro, hein, faut pas déconner y a rien d'innovant.
Quant à être game designer... A mon avis tu ne connais pas ce boulot. Tu ne places pas un asocial autiste qui visiblement, vu son âge et le fait qu'il reste enfermé, n'a pas de diplôme potable, à la place la plus importante pour le dev d'un jeu.
K-uff' said.
Ce qui fausse le raisonnement, Kypper, c'est toutes les merdes qui sortent sur DS alors qu'elles auraient une place tout a fait meritee sur le net, gratuites, et en flash meme...
Les jeux educatifs, tout ca, ca demande pas des competences extraordinaires, hein?
Et puis si le systeme japonais n'etait pas aussi, voir peut etre plus elitiste que le systeme francais, Nintendo aurait les moyens d'embaucher un stagiaire de plus, je suis sur. Enfin, j'arrete de refaire le monde.
Sinon, tu as raison, game designer est un metier qui ne s'improvise pas... mais je pense que l'experience est predominante par rapport au diplome. Seulement voila... (relire le paragraphe au dessus)
M.
Pourtant, game designer, c'est pas mal le corps de métier du jv qui récupère le plus de brêles, en occident...
Et je sais de quoi je parle.
En quoi ça fausse le raisonnement, le fait qu'il y ait de gros paquets de merde qui sortent sur DS ? Au contraire, ça devrait être plus facile de faire ressortir un bon titre au moins auprès des connaisseurs non ? En tous cas un mec qui fait son caprice en direct ou presque devant le net n'est pas quelqu'un qui va me donner envie de l'encourager ou quoi que ce soit. Il aura découvert que la vie est injuste...
C'est que les paquets de merdes qui sortent sur DS prouvent que le talent et le travail de Designer sont accessoires chez Nintendo actuellement, puisque ces jeux se vendent malgre tout.
C'est peut etre meme cela qui engendre le genre de caprices relates dans l'article du raton.
M.
Je vois toujours pas où ça fausse le raisonnement de Kypper. Quoi qu'il puisse sortir par ailleurs sur DS, ce mec vient de prouver au monde entier que tout ne tourne pas bien rond chez lui. Je résume : tout ne marche pas comme il veut, il fait un caprice et adopte un comportement complètement irrationnel, qui finit par lui faire péter un câble en public. Tu as envie de l'embaucher à un poste à responsabilité ?
La prochaine fois qu'un mec ne trouve pas l'éditeur qu'il veut à tout prix, il entame une grève de la faim ? Il envoie sur dailymotion un ultimatum vidéo le montrant sur le point de se suicider à coup de poches de silicone si il n'obtient pas son kit de dev dans l'heure ? On va où là ?
"On va où là ?"
Direction Libération et le 20h de France 2 !
Ah-ah-ah !
Makura> ouiii ouiii, son comportement toussa toussa, je doute qu'il trouve un boulot un jour, voila voila. Je parlais pas de ca, mon propos se place avant sa crise de nerf et d'un point de vue absolu sur ses competences de game designer.
A la base, je voulais laisser tomber l'argumentation, mais je relis tout de meme mon message... celui de Kypper. Okay, ma reponse se basait sur les 3 premieres lignes du message de Kypper. La tienne sur le dernier paragraphe qui parle d'asocial autiste.
(Mais ou t'as deniche cet avocat, Kypper?)
M.
Jsais pas.
Jsavais même pas qu'il y avait de la merde sur DS, moi j'suis pas un payday j'achète pas des trucs de casuals.
Mikiway:
"Quant à être game designer... A mon avis tu ne connais pas ce boulot. Tu ne places pas un asocial autiste qui visiblement, vu son âge et le fait qu'il reste enfermé, n'a pas de diplôme potable, à la place la plus importante pour le dev d'un jeu."
Ma réponse en deux mots: Satoshi Tajiri: pas fichu de passer un bac pro et a vendu 200 millions de Pikachus sans compter les produits dérivés
Big N n'a rien contre les autistes associaux auxquels il faut passer tous les caprices, et de toute évidence, quand un Rainman susceptible de leur filer une nouvelle paire de couilles en or se présente à leurs locaux, ils l'engagent.
Certes, Nintendo (ou si on est gentil, les cols blancs et les actionnaires de la compagnie) se comportent en connards de première, et ce n'est jamais que la 4ème fois que ça se produit: on a eu Atari dominants et putassiers jusqu'en 83, Nintendo qui a pris la relève jusqu'en 94, Sony qui a joué à la world compagny jusqu'en 2006: comptez douze ans pour un cycle complet: rendez-vous en 2018.
Big N n'a rien contre les autistes asociaux auxquels il faut passer tous les caprices >> Pas besoin d'études ou d'un jeu ayant pris 5 ans de développement pour trouver la bêbête idéale en mode produit dérivé. Non, pour cela on a juste besoin d'une simple idée arrivant au bon moment. Encore faut-il l'avoir... (Coup de génie ? Suivi de la mode et des goûts du public ? )
Une personne passant des années à bosser sur un projet sans trop regarder ce qui se passe autour d'elle aura sans doute moins de chance de faire quelque chose de populaire que celle qui s'intéresse à l'évolution du marché. Après, on peut trouver les goûts du public pourris (peut-être le sont-ils dans l'absolu) et vouloir faire autre chose. Mais, dans ce cas, il ne faut pas s'attendre à ce que quelqu'un autre que soi-même (et peut-être une poignée de convaincus) y croit. Le choix entre l'idéal et le pragmatisme en quelque sorte...
Nixou> On pourrait dire pareil de Richard Garriot, l'inventeur du JCC Magic The Gathering. Sauf qu'il est diplômé, et pas qu'un peu.
Avoir une idée de génie qui va marcher au niveau commercial, je ne vois pas bien le rapport avec les études en faite.
Megaton : Lord British a inventé Magic... waow.
Ou peut-être que c'était Richard Garfield ?
Ce commentaire putassier de critique facile mis à part (pardon Aer, rien de personnel ;) ), sachons faire la part de choses. Autant prétendre d'avance créer le nouveau Magic ou le nouveau Pokemon c'est ridicule, autant savoir faire la différence entre un truc qui a de bonnes chances de marcher correctement et un truc qui restera cantonné à un marché de niche, c'est quand même assez facile (mais pas infaillible, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas). Après on pourrait disserter aussi de comment transformer un succès correct et/ou surprenant en méga-entreprise à pognon en mettant les moyens derrière, comme ça a sans doute été le cas pour Pokemon... Mais ça n'aidera pas Bob.
OH PARDON.
"All it would take is a few hundred thousand people wanting to play "bob's game" on Nintendo DS and it might start to bite into sales.
This has the potential to cause major damage not only to Nintendo, but to EVERY SINGLE LICENSED DEVELOPER FOR THE SYSTEM!"
C'est même plus de l'egotrip, c'est de la négation de la réalité. Je pensais pas qu'on puisse péter un tel câble en une soixantaine de jours d'isolement - prétendu.