Les fanzineux, ces "gueux" des conventions Manga
Par Torog, qui écrit pour la seconde fois
pour l'Editotaku
En parcourant les reviews de l'Epita
il y a un bon mois de celà, il y avait un truc qui m'avait frappé.
Entre les listes d'activités, les achats effectués, les rencontres
réalisées, quasiment pas une seule fois n'est venue une seule évocation
à l'égard des fanzines, si ce n'est un bref "Les fanzines étaient relégués comme chaque année tout au fond", comme photocopié de review de blog en review de blog.
Il y a quelques semaines, Gemini dans un article de préparation à la Japan Expo, en parlait ironiquement, je cite "les fanzines et les associations (les gueux) sont mis à l’écart". On avait aussi le « Ghetto des Fanzines » de l'hypercarte du Raton & d'Arez.
Car il y a une constante, quelque soit la convention : Le fanzinat, du
moins en france, est bien souvent la partie des conventions la plus
méconnue, la plus oubliée je dirai.
Alors pourquoi? Pourquoi en France la plupart des gens se fichent-ils complètement des fanzines? Soyons complètement honnête, le coin des fanzines, c'est souvent le lieu où l'on va se promener comme il y a moins de monde. On regarde les dessins, on fait rapidement le tour puis on retourne aux boutiques officielles.
Bien vite.
Trop vite.
Et en même temps, c'est pas étonnant.
Le bouzin amateur chez les Waponais
En 1975, alors que le marché du Manga au Japon se casse la figure, de jeunes étudiants décident de monter un event, qu'ils nomment Comic Market, qu'on surnommera plus tard Comicket. Parmi eux, Yoshihiro Yonezawa, aussi surnommé « Dieu des Fanzineux ». Le Comicket est dans sa vocation d'origine, l'évènement des amateurs. On y vend dans un premier temps des fanzines, nommés Doujinshi là-bas, mais par la suite du roman amateur, des jeux et également de la musique. Les dessinateurs se rassemblent en équipes, nommés circle, et publient des recueils d'illustrations ou de mini-Mangas.
Avec le temps, l'évènement gonfle, et l'avènement de la culture Otaku le pousse aux nues. Les cosplayeurs en font leur fief et il s'installe en 1996 au Tokyo Big Sight, la plus grande salle d'expo du Japon.
C'est encore et toujours actuellement la plus grande convention de Japanime du monde. +de 550 000 visiteurs pour les dernières éditions (Japan Expo : 165 000 pour la dernière)
Le catalogue du Comiket est un pavé aux pages fines.
Dedans, 30 petits carrés par page, chaque carré=un stand...
De nombreux auteurs connus, CLAMP, Rumiko Takahashi, Ken Akamatsu, Oh! Great, Hagiwara Kazuki, ont démarrés dans ce milieu avant de devenir pros.
Les cercles de fanzines les plus connus sont adulés, et leurs doujins se revendent parfois à prix d'or dans les boutiques spécialisés, après l'évènement.
Dans le domaine des Jeux vidéos aussi, quelques projets connaissent une grande popularité, comme l'effrayant succès de Touhou depuis quelques années. Sans compter bien évidemment les inombrables visual novels de qualité proposés par des équipes. Un succès qui fit que des jeux issus de cercle comme Type-Moon, par exemple Fate/Stay Night ou Tsukihime furent adaptés en anime par la suite.
Et par chez nous comment qu'ça s'passe?
Le fanzinat Manga Francophone ne date pas d'hier. De nombreux magazines amateurs font leur apparition dès le début des années 90, plus précisément à la suite de la parution d'Akira chez Glénat. Pour n'en citer qu'un : Le célèbre Animeland, aujourd'hui encore premier magazine de Japanime en terme de chiffres de vente.
Quelques auteurs issus du monde du fanzine réussiront également à passer dans un cadre plus professionnel, citons bien évidemment Florence Torta et Philippe Cardona, auteurs de Sentai School, mais aussi et plus récemment encore Rosalys, auteur sur le net d'un Franga en ligne basé sur l'univers du MMORPG Fly For Fun.
Animeland X-Tra y consacre régulièrement une rubrique, les « Stars du Fanzine ». Une seule page en fin de magazine, rubrique tenue par un certain Gerald Galliano.
Il y a en France actuellement 150-200 équipes différentes de Fanzineux. Des équipes se montent, de plus en plus rares ces dernières années, de nombreuses meurent également. Les équipes choisissent souvent de se structurer légalement en Association, pour espérer obtenir quelques fonds pour faire tourner leurs produits. Dispersés un peu partout dans le pays, les fanzines sont souvent limités en termes de moyens, et on voit par exemple assez rarement des fanzines du sud monter à Paris, à l'exception peut-être de grands events comme JapanExpo.
Résultat, les conventions Parisiennes ne sont en général blindées QUE de fanzines de Paris.
Les Enfants du Soleil, un fanzine de qualité dédié aux Mystérieuses Cités d'Or
Alors peut-on parler d'une véritable communauté de Fanzineux en France?
L'association Ryoko s'occupa autrefois de rassembler les fanzineux, et c'est de ses cendres que naquit ce qui actuellement est le noyau du Fanzinat Francais:
Depuis 2001 en effet, un semblant de communauté est apparu, grâce à l'initiative de l'association Meluzine, qui tente de recenser, rassembler et aider les fanzineux francophones. Montée entre autre par le sieur Gerald Galliano, un vieux de la vieille des Conventions Manga. Le (vénérable) Gerald qui proposa entre autre à Phillippe Cardona (Qui publiait alors dans le Fanzine "Dream On") de rencontrer les gens de Coyote Mag, pour une prépublication dans leur magazine, ce qui conduisit au succès que l'on connait de Sentai School.
Meluzine participe à de nombreux évènements, dispose sur son stand les fanzines des asso qui n'ont pu se déplacer, et publie quelques papiers intéressants tels que le « Guide pour monter son propre Fanzine ». L'asso propose également un site internet avec un forum dédié à l'entraide, et organise aussi de temps à autre quelques rencontres entre fanzineux.
C'est tout. La plupart du temps, les fanzineux restent isolés dans leur coin, quand certains ne se tirent tout bonnement pas dans les pattes, ou gardent jalousement leurs « secrets de fabrications », alors qu'ils n'en sont pour la plupart qu'au stade de « Comment survivre? ».
Bonjour l'ambiance...
Parce que personne n'ouvre jamais sa gueule à ce sujet
Malheureusement, et donc pour quelques exceptions Parisiennes, le montage du Fanzine se fait bien souvent à distance, via le net, les personnes de l'équipe ne se rencontrant souvent qu'à la Convention même!
Résultat, le premier effet pervers qui plombe énormément de fanzines : Le manque de personnalité. En effet les équipes de fanzines sont montées la plupart du temps par des rassemblements de dessinateurs. Elles sortent donc des recueils de tout ce qu'elles font, mais trop souvent, il n'y a aucune cohérence dans ce qu'elles publient. Elles se réunissent sous un nom, éventuellement un semblant de mascotte, mais bien souvent se limitent à « nous sommes une association de dessinateurs, qui soutiennent les nouveaux qui veulent publier leur propre Manga »
Les équipes finissent donc par se noyer dans la masse et être des équipes de dessins parmi tant d'autres. Tout au plus vaguement orientées l'une ou l'autre vers un genre comme le Yaoi, où un thème général comme la fantasy, ces équipes font donc preuve d'une NON-originalité malheureuse.
Le studio Gothika, des Yaoiistes soignées. La SEULE fois où j'ai acheté du Yaoi car
Sephiroth qui se branle (de dos) en 4ème de couverture, ça n'a pas de prix...
Et pourtant bon dieu le nombre de fanzines qui ne font que ça, des fans frustrés de Lodoss à n'en plus compter, qui ont tellement bouffé du Tolkien qu'ils ne peuvent recracher que ça...
J'aimerais tomber sur des histoires de SF, du mecha, des trucs funs, et non sur l'équivalent de Twilight en Fanzine.
Pourquoi pourquoi pourquoi on ne trouve quasiment jamais de fanzines de purs Otaques ou de Geekos?
Pourquoi tout ces trucs mielleux, Kawai ou Chibi et jamais une once d'Hentai?
Pourquoi au fond continuer à faire des trucs qui ne plaisent qu'à la personne qui dessine? Et enfin chercher à faire plaisir au lecteur, histoire d'avoir un brin de reconnaissance.
Pourquoi dessiner, si c'est pour dessiner dans son coin, en se fichant complètement si ça va plaire ou pas aux gens?
"Alors voilà, on va s'appeler le fanzine machin, et on va faire des dessins", voilà comment on peut résumer vulgairement la chose.
Lorsqu'il s'agit de supporter une série existante (Ex: fanzine "Fruits Basket Book"), le problème se pose moins : Le fanzine trouvera facilement son public. Mais la plupart du temps, certaines zines finissent déja à l'oubliette avant même de se lancer vraiment.
Même si l'on fait ça pour le fun, essayons juste de réfléchir un peu, histoire que ce que l'on crée puisse être visible. Sinon, autant rester seul chez soi à dessiner, non?
Sans rire, alors que le milieu amateur serait justement l'occasion de se lâcher et de raconter des histoires vraiment originales, ben on retrouve trop souvent des histoires pauvres, et pas seulement au niveau graphique. Scénarios fades, scénaristes soutenus - Jamais on n'ira leur dire - ben non, c'est vraiment pas terrible ce que tu fais, il faudrait changer ça et ça. Dessinateurs de qualité MAIS qui ne savent pas se mettre en valeur. Entre mièvrerie et talent gâché, le monde du fanzinat aurait, à mon humble avis, besoin d'un grand coup de pied au cul.
Je ne voudrais pas comparer au Japon, où même au fanzinat franco-belge, mais y'a quand même un sacré gouffre et c'est bien malheureux...
Quand aux jeux vidéos, c'est encore pire. A quand un visual-novel à la Française? Pourquoi aucune équipe n'a osé se lancer là-dedans? Les seuls projets amateurs présentés ici-bas n'étant souvent que des jeux codés sous RPG-Maker, voire quelques mini-jeux de bonne facture tels que Naruto-Mini.
Quand le Marsouin fait sa loi
A l'Epita de l'an dernier, un collègue Fanzineux avait sorti un recueil d'illustrations du style "1001 façons de démolir Naruto". Il n'en restait quasiment plus le samedi soir. Même pas eu besoin de proposer le fanzine, les gens se marraient tellement en voyant la couverture qu'ils achetaient le fanzine d'office. Et c'est pas étonnant : C'est si RARE!
Il y a quelques semaines, Capitaine Caverne, un autre fanzineux, avait poussé son coup de gueule dans les commentaires de l'Editotaku à propos de la tendance actuelle de certains fanzines à ne plus proposer que des dessins ou mangas liés à des séries connues.
On sent là la frustration de la personne qui propose son propre taff original sur son stand, galère à survivre, et qui voit le stand à côté se débrouiller beaucoup mieux car il propose des dessins de Norauto.
J'ai envie de lui dire : Et alors?
D'après vous, que viennent chercher les gens en convention la plupart du temps? Vers quoi vont-ils donc être attirés?
Qu'y-a-t-il de mal donc à proposer des fanarts d'œuvres déjà connues, si ça fait plaisir aux gens? On est bien dans le cas de fan-magazine, d'autant plus que nombre de doujins au japon sont des histoires basés sur du matos célèbre. De surcroît, un grand nombre d'équipes ne survivent que grâce à ces posters ou cartes de type fan-art, leurs fanzines ne se vendant quasiment pas.
C'est une grossière erreur déjà de croire qu'on peut se démarquer en proposant uniquement quelque chose d'original. A moins d'être une bête en dessin où d'avoir une idée de génie, on va forcément passer inaperçu au milieu de la masse des fanzineux, d'autant que le problème du manque de personnalité vient jouer énormément là aussi. Certains fanzines de qualité réussissent pourtant de la sorte, mais vraiment parce que leurs dessinateurs sont très bons. On peut citer par exemple l'excellent Sword X Sorcery.
La plupart du temps, les fanzineux ne sont rien de plus que des fantômes face au public qui passe, à peine intéressé.
Alors que faire? Que se passe-t-il si on pousse le problème dans l'autre sens?
Prenons par exemple les trois volumes hors-série du Fanzine Furyo, l'un des plus vieux fanzines encore en activité, dont le dernier numéro est sorti à cette Japan Expo 2009. Le dessinateur principal m'a confié qu'il ne vendait quasi plus que ceux-là, ses vieux fanzines d'œuvres originales ne marchant pas plus que ça à présent.
Chez Furyo, on aime bien les séries connues
Pourquoi ne pas placer de temps en temps une référence à d'autres Mangas moins connus mais tout aussi excellents? Seulement trois Mangas au bout de trois numéros entiers, on tombe là par contre dans un manque d'originalité!
Vous voyez le problème? Comment trouver le juste milieu?
La solution consisterait peut-être à proposer donc un peu de produits issus de séries connues, histoire d'attirer les gens, de leur dire « hé! Venez voir, j'ai peut-être des choses qui pourraient vous intéresser » mais également un peu d'œuvres originales de qualité, qu'on pourra leur proposer lorsqu'ils auront bien accrochés sur le reste.
Pas évident malgré tout, le plus dommage étant que souvent les gens foncent tête baissée sans vraiment réfléchir à ce qu'ils vont proposer. Et ils se retrouvent à traîner des années durant des fanzines invendus et non-rentabilisés, incapables d'obtenir suffisamment de sous pour sortir de nouveaux numéros et évoluer.
Un bref encart bonus : La vidéo amateur
Il y a par contre un domaine ou la France ne s'en sortait pas trop mal il y a encore quelque temps, et c'est bien celui du fan-film. En 1994, se rencontrant à une des rares "conventions" de l'époque, un certain Alexandre Pilot et de sympathiques Otakus du sud tournèrent en une heure une petite production à l'arrache sur un parking. Des super gentils se battant contre le méchant poubellator venu dominer l'univers. De petits films tournés sans aucun moyen, des costumes ridicules, un montage galère au magnétoscope. Eté après été, les potes se retrouveront dans le sud et ses magnifiques paysages ensoleillés, et tourneront de nouveaux épisodes de cette série qui est le pilier du mouvement vidéaste Manga de Convention: Les Bitomans.
Pourquoi on t'enrôlerait? On n'accepte pas les chevelus! Putain de Hippie...
Les gens râlèrent parce que France Five faisait trop pro, perdant la fraîcheur de Bitoman.
L'ère des vidéos amateurs fut terminée un temps, la convention étant celle qui soutenait le plus le mouvement.
Et certains vidéastes se rencontrèrent quelques années plus tard de nouveau pour monter Nolife, une petite chaîne de télé.
Dans un cercle relativement restreint de passionnés, la chaîne permit le lancement de quelques nouvelles séries, les vidéastes se professionnalisant un peu plus. Mais combien reste-t-il vraiment d'équipes amateurs continuant des projets? Combien de nouvelles équipes voit-on naître à présent? Ceux qui tournent encore se comptent sur les doigts d'une main.
Cette année, la vidéo est peut-être bien repartie. Des équipes sortent de nouveaux projets, le Japan Expo nous propose un espace entièrement dédié aux vidéos amateurs, et les séries de Nolife cartonnent. Comme dirait Jean-Yves, un pote Breton, Pourvu que ça dure.
Conclusion + Petit guide d'achat
-> Amis fanzineux n'hésitez à vous lâcher plus, à mettre plus de personnalité dans vos œuvres, à vous affirmer et vous mettre en valeur. Solution la plus simple? Consolider l'esprit d'équipe! Remplissez nos bibliothèques, faites nous rêver de vos dédicaces!
-> Amis visiteurs, attardez vous un peu plus à vous balader dans la partie fanzine, et dites aux fanzineux ce que vous pensez vraiment de leur travail. Avec de l'honnêteté, et quitte à dire « Ben non j'aime pas. Mais tu devrais changer ça et ça, ce serait plus fun comme ça je pense».
Et puis passez bavarder. Autant les personnes tenant les boutiques n'en ont pas grand chose à faire de vous, lorgnant plus vers votre portefeuille. Autant les fanzineux sont des gens sympas, avec qui on peut causer, qui en plus ont un pied à terre dans la convention. Peu importe que vous ne leur achetiez rien, venez vous amuser et déconner, créez vous des connaissances, c'est pour ça qu'ils viennent proposer leur travail de fans en convention, pas pour espérer en tirer un quelconque bénéfice monétaire.
Pour terminer, un bref listing histoire de conseiller quelques autres excellents fanzines, pour ceux que cet article aura éclairé un peu sur ces choses méconnues :
Une aire de combat type dans DBZ est équivalente à deux ou trois terrains de foot d'Olive & Tom.
C'est à dire 20 km environ
- Le Fanzine I.C.O.N. Un format Manga, 150 pages d'excellentes BD, avec notamment l'excellent « Psychomantium » d'Eskhar, très inspiré de Blame! de Tsutomu Nihei. De la personnalité, de l'humour, et un tout petit prix (4,50 Euros)
- Le fanzine de l'équipe T@tsu, des gens super sympathiques. Les seuls à faire du fanzine sur CD-Rom, un CD d'ailleurs blindé de contenu, et offert avec les MEILLEURES dédicaces du monde, Yay!(5 Euros)
- Les gens de DragonBall Multiverse, qui font une petite BD faisant suite au Manga d'origine, également dispo sur le net. Qui déplaira à certains ultra-gagaballiens, mais qui est quand même vachement sympa. Pour ne citer qu'une équipe ne faisant que du pur fan-magazine, mais le faisant bien.
- Bon ben, nos travaux à nous z'aussi ! Promis, on bosse d'arrache-pied pour vous offrir de nouvelles conneries très bientôt!
- Et enfin, on termine par les petits nouveaux, les derniers arrivés. En l'occurrence la SOS Brigade, avec leur fanzine sur Haruhi Suzumiya. Une fois de plus, en lisant les retours on s'aperçoit que pour beaucoup de personnes, c'est le premier fanzine qu'elles achètent!
Un numéro tout à fait correct pour un premier essai, on attend donc le numéro 2 ! (3 Euros)
Quand à ceux qui voudraient tenter l'aventure, lancez-vous! Si vous avez des idées, si vous voulez enfin voir une convention de l'intérieur et rencontrer plein de gens sympa, tentez le coup, lâchez-vous, montez votre fanzine!
Merci à Gerald Galliano pour ses infos sur Meluzine
Par lectorat le 20 juillet 2009, 04:13 - Japanime - Lien permanent
Commentaires
J'suis un sale weaboo, je préfère me pougner sur un h-doujinshi, c'est plus classe et plus excitant.
J'ai peut-être un piste de réflexion, enfin, peut-être : peut-être que les mecs qui vont à la JE viennent - peut-être - pour s'imprégner de la culture japonaise en bons weaboo qu'ils sont - comme cdt, exemple très représentatif. Et peut-être qu'ils en ont rien à branler des occidentaux qui essayent de dessiner comme des asiatiques sans jamais y parvenir. Sans parler des x fanzines à la mode elfique comme décrié ci-dessus.
Personnellement, si j'en venais à acheter un fanzine, ce serait exclusivement pour les informations qu'il contient, genre gros dossier sur un thème qui m'intéresse. Donc moins doujinshi que -zine. Mais certainement pas pour des illus quand à côté je peux avoir un vrai artbook pro qui va me faire mouiller. Le seul moyen de vendre en escamotant le côté dessin, c'est de gager sur l'humour.
Enfin...
Peut-être.
Quand je m'étais un peu lancé dans le dessin et que j'avais vu que je me débrouillais RELATIVEMENT (mais vraiment hein, j'étais jeune) bien, j'avais dans la tête l'idée de monter un Fanzine Hentai. Ca aurait pu être cool, changer de tous ces Fanzines Yaoi sur Harry Potter, ça m'aurait permis de m'améliorer et pas de dessiner moyennement bien comme maintenant.
M'enfin, monter un fanzine c'est bien, après quand t'es seul, c'est pas la même histoire. Vous savez, les gens qui dessinent bien que je connais, ce sont quasiment que des filles et quand on leur dit le mot "culotte", elles partent en courant, alors leur proposer de monter un H-Doujinshi français, je vous laisse imaginer ce que ça aurait pu donner. (enfin après j'en connais d'autres mais elles sont yaoistes, donc c'était même pas la peine)
Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup apprécié la lecture du post là, t'as réussi à bien clairement expliquer ce qu'était le fanzinat chez nous.
Et puis j'ai éclaté de rire en lisant la remarque sur la taille des zones de combat dans DBZ.
(hop premier commentaire sur l'Editotaku)
Article sympa.
A corriger : au Comicket, les files les plus longues ne sont pas pour les circles mais bien pour les entreprises (référence TM oblige).
Quant aux jeux vidéos, c'est normal qu'on en voit pas.
C'est inutile de payer un stand quand une distribution sur le net ne coûte (presque) rien et touchera bien plus de gens.
Il ne faut pas se leurrer : il y a un monde entre une convention japonaise prévue uniquement pour le doujin, et une convention française plus généraliste, qui va vendre ses meilleures places aux plus offrants, des pros (ou pas) contre qui les fanzineux ne peuvent lutter. S'il y a moins de monde vers les fanzines, c'est le jeu : si ce n'était pas le cas, la SEFA ou Epitanime ne loueraient pas leurs emplacements les plus proches des entrées aussi chers ; enfin, je ne sais pas pour l'Epitanime, mais pour la JE ils raquent.
Les "gueux" se retrouvent au fond : on les garde pour faire joli, mais ils ne servent à rien car ils ne rapportent pas grand chose.
Ensuite, il n'y a de toute façon pas la même culture du fanzine en France. Chez nous, nous aurions plutôt tendance à penser que si c'est une publication "amateur", ben... Tout est dans le nom, hein : il possède une sacrée connotation négative, synonyme de "pas de moyen" et "pas soigné". Ce qui n'est pas forcément le cas, mais ce sont les mentalités qui veulent ça. Je sais que je n'ai jamais acheté de fanzine, car je préfère garder mon argent - le fanzine fût-il bon marché - pour autre chose, et ce n'est pas l'image d'une Sakura en train de couper ce pauvre Mokona en rondelle qui me fera changer d'avis...
Et le fan français n'a pas plus tendance à s'investir qu'à consommer ce genre de produit, à part peut-être les Yaoistes qui ont peut-être plus de mal que les autres à trouver leur bonheur dans les publications officielles ; et encore, avec Asuka, je ne suis même plus sûr que ce soit le cas.
tl;dr: Je n'ai pas de sous et je fais de la pub pour mon fanzine.
Plus serieusement - parce que j'ai lu l'article - un article très complet qui apprend pleins de choses comme le prix d'un stand , pensais que ce serait plus cher.
Et j'avoue que je fais partie de ces gars qui regardaient rapidement les dessins et repartaient après.
C'est marrant que tu parles des nombreux jeux fait sous RPG Maker et le manque de "Visual Novell à la française". Avec deux camarades nous sommes en train de monter un projet de P&C avec des morceaux de Visual Novell... Pour l'instant pas grand chose à montrer de jouable, nous avons bouclé une première version du Game Design, avons les personnages de base et leur background, nous débutons le scénario et la modélisation des premiers décors.
Bref pour l'instant pas grand chose, alors je veux pas trop m'avancer, mais dès que l'on aura qqchose j'en toucherai un mot sur mon blog et par ici.
J'avoue faire parti de ces gens qui ne font que "passer" dans les stands de fanzine. Même si j'y passe plus de temps à la Japan Expo qu'à la Tanime.
Quand je regarde les fanzines, je trouve jamais quelque chose avec un sujet qui m'intéresse. Les couvertures sont rarement attirantes et c'est sur ça qu'on se fait une idée.
Comme tu dis, il faut parler aux gens des stands mais généralement, on voit des fangirls derrière et on a l'impression que soit on sera bassiné par leur domaine de fanboyisme, soit ça parlera de yaoi. Donc ça donne pas forcément envie.
Les jeux vidéos amateurs ? On en voit pas parce que faire un projet en équipe c'est un échec quasiment certains en amateur. Et quand un projet réussi, il est distribué gratuitement sur le net.
Conclusion: le fanzine m'intéresse mais les fanzines produits actuellement m'intéressent pas.
Article très intéressant. Ça faisait longtemps que j'attendais qu'un "expert" s'exprime sur le problème de la scène amateur française. La pauvreté de cette scène et l'indifférence générale dont elle est victime, ne se limite pas au fanzine. Qu'on fasse de la musique, des films amateurs, des nouvelles, de la peinture, ... Tout le monde s'en fout.
Je ne blâme pas vraiment le public, en fait. Quand on fait l'effort de s'y intéresser un peu, on le regrette souvent.
Le vrai problème vient davantage, à mon avis, des amateurs en questions. Ils semblent s'attendre à une reconnaissance immédiate, juste parce qu'ils produisent quelque chose et qu'ils veulent faire partager un délire. Chez les fanzines, on remarque que la présentation est souvent médiocre, limite photocopié/plié, que les dessins, forcément pas exceptionnels, ne sont même pas correctement mis en page et que les scénarios des fanfics sont torchés d'une traite.
Idem pour les fan films. Perso j'irai pas acheter un DVD de ces fameux films de fans. Ok y a des trucs bons à prendre, rigolo à regarder une fois. Mais l'ensemble est mal foutu, pas bien éclairé, pas bien découpé, avec des acteurs qui jouent comme mes pieds, sans une once de réflexion sur le médium (vidéo) utilisé. C'est pas parce qu'on a pas de moyen qu'on doit faire de la bouse. Regardez les vidéos de youtube comme Extreme Exorcism ou A Normal day 2 ou, de temps à autre, ce que font les gars de l'AsiaBroTeam. Voilà des mecs qui, avec juste une cam et une bonne dose de transpiration, ont pondu de vraies petites perles.
Au fond, nos amateurs français prennent souvent les gens pour des cons. Quand on propose de la merde, faut pas s'attendre à ce que des personnes payent pour, ou alors par pitié. Soit on continue à faire son petit délire, à l'arrache, genre rien à foutre du public : et dans ce cas là on distribue le truc gratos. Ou alors on met ses tripes sur la table et on transpire un peu bordel ! Vous croyez que les doujins nippons ou la scène amateur ricaine en est arrivé là par hasard ?
Exemple assez récent d'un gars qui a démarré avec rien mais qui, avec de bonnes idées et beaucoup de travail, a réussis comme un dieu : Alexandre Astier. Regardez ses vidéos pilotes pour Kaamelott : aucun moyen, mais c'est prenant quand même.
Je suis un peu dur, mais je pense que la plupart des amateurs qui grognent auraient besoin d'un bon coup de sabre lazer dans le sternum.
Je pense qu'une des réactions des acheteurs potentiels pourrait être : "si c'est vraiment bon, ils finiront pro" ; ainsi, il suffirait d'attendre que les meilleurs sortent du lot, comme les Guardians ou Philippe Cardona.
a Anim'Est (Convention a Nancy en Novembre!), on aime les Fanzines, avec un etage (quasi) entier pour eux, et la buvette au meme etage pour attirer les visiteurs! :)
Apres, tu parle d'originalite dans les fanzines, si personnellement je suis pour, je ne suis pas sure que ca soit ce que le public recherche! J'ai deja vu des dessinateurs en fin de convention se plaindre, paske la seule chose que les visiteurs lui avaient demande en dedicace toute la journee etait un Link de Zelda! Tout ca, pask'il avait un poster plutot sympa sur son stand... tres peu de visiteurs lui ont demande autre chose.... dommage....
n'oublions pas le nombre de Narutars en convention!
(pour ceux qui me connaissent pas: NoRyu, ancien responsable Fanzine (2005-06) à Epitanime)
Après les retours de la dernière Epita (je parle de ce que je connais), force est d'admettre que les ventes de fanzines sont, au mieux, médiocres (en fait non, elles sont lamentables). Quatre points me semblent importants à préciser/pointer du doigt pour comprendre cela.
Première chose à blamer: l'emplacement. Oui, à l'epita, les fanzines sont au fond, et c'est mal placé. Oui on aimerait les mettre devant. Et non, on peut pas, ça passerait pas auprès des pros, qui nous rapportent beaucoup plus (en gros, a Epita, le cumul des fanzines rapporte environ autant que le plus petit pro).
Deuxio: le contenu. Outre la qualité, je pense que la production n'est pas assez soutenue. C'est con à dire, mais d'une année sur l'autre, les fanzine ne présentent pas toujours de nouveaux numéros. (et parfois, on ne fait pas la différence entre "Fanzine Bleach Naruto Death Note 1","Fanzine Bleach Naruto Death Note 2" et "Fanzine Bleach Naruto Death Note hors serie collector"...). Du coup, pas facile de capter longuement l'attention du public.
Tertio: le milieu. (attention, généralisation un poil abusive mais vraie) Les personnes reconnues "bonnes" par leur milieu développent un égo surdimensionné très vite. C'est vrai pour les cosplayeurs, c'est vrai pour les AMV-makers ("on a pas gagné votre concours -> votre concours est nul"), c'est vrai pour les fanzines. Aujourd'hui encore, certains fanzines boycottent l'Epitanime parce que, en 2005, on leur a dit "non, désolé, pas de place pour vous". Il ne faut pas non plus négliger la part de Gérard. Bon, d'accord, Gérard est grand, beau, fort, compétent et probablement le meilleur pour parler fanzine en france. Il n'empêche qu'il peut couler des évenements (je me souviens de fanzines qui m'ont explicitement dit "non, on vient pas a Epita, Gérard en a dit du mal")
Quattro, et la je parle d'une discussion que j'ai eu avec un fanzineux sur un forum anglais: la différence entre un fanzine jap et un autre, c'est qu'au japon, ils ont une culture du club (y'a qu'a regarder les anime scolaires pour le voir). Du coup, ils auraient une meilleure capacité à travailler en équipe d'amateur. Je ne sais pas si c'est vrai, mais ca me parait pas faux.
En même temps, faut pas chercher bien loin pour voir qu'au japon, il y a une convention juste pour ça. Quand on verra ça en France, on pourra lever les bras bien haut ~~.
Chouette article.
Sympa comme article!
C'est vrai que les fanzines restent toujours dans l'ombre... il n'y a qu'à voir sur les sites de mangas/animes leur compte-rendu pour la dernière Japan Expo, ceux-ci sont quasiment inexistants. C'est un peu comme un trou noir dans la convention: on y entre, on n'y voit rien, on ne s'en souvient pas, etc.
Il y a un côté très compréhensible aussi dans le fait que la majorité des visiteurs n'achètent que des produits sur ce qu'ils connaissent déjà. Le budget limité de chacun y joue bien sûr aussi. Même si un fanzine coûte 2 à 5€ (pour 20 à 100 pages) en moyenne, entre presque 200 stands de fanzines, on ne saurait pas quoi prendre, ou sinon en prendre plusieurs, et là ça revient plus cher, pour finir très souvent à la poubelle ou aux oubliettes.
L'autre point négatif aussi, c'est que quasiment 99.9% voire même 100% (pour ma part je n'en connais pas un seul dans ce milieu du fanzinat) des auteurs de fanzines ne sont pas japonais. Il n'y a qu'à voir les quelques réactions au-dessus, ou la demi-tonne de dessinateurs en France qui vont vous dire que les mangas ne peuvent être dessinés QUE par des japonais. Ce serait comme dire que vous n'avez pas le droit de faire cuir vos spaghettis, des fajitas, des nouilles chinoises juste parce que vous êtes français... (pourquoi pas carrément qu'on n'aurait pas le droit d'être "otaku" parce qu'on n'est pas japonais?)
Dans les autres pays que la France, rien ne semble vraiment arrêter les dessinateurs à dessiner dans le style manga. Sur deviantart, nombreux étrangers n'ont pas peur de dessiner dans un style bien typé manga, pourtant ici, il y aura toujours quelqu'un pour dire qu'on devrait dessiner autre chose (ça va des dessinateurs amateurs aux pros et aux professeurs d'école, et autres).
Je suppose que la majorité des gens qui vont en convention ou qui traînent dans les rayons mangas de fnac, virgin, etc. s'attendent à trouver un bon style manga, bien dessiné, sexy, esthétique, etc.
Or quelle est la conséquence de tout cela?
En général, ceux qui commencent à dessiner, pour faire du manga, traînent sur des forums, où principalement on leur dit que le style manga va les limiter dans leur progression. Alors soit il les ignore et personne ne leur donne vraiment de conseil pour progresser, soit il faut changer pour un style non-manga.
Et donc, pour en revenir aux fanzines dans les conventions, on n'aura pas beaucoup de dessinateurs expérimentés dans les mangas...
Et puis quand bien même, si on donnait la chance aux français de faire un "Comiket" en France, qu'est-ce que ça donnerait?
A Japan Expo, il y avait près de 200 équipes de fanzine qui ont payé leur stand (très cher quand même!), et je pense qu'il y en a beaucoup qui n'ont pas pu se le permettre.
En se mettant dans les conditions du Comiket, avec environ 60€ le stand (contre les 80€ minimum de la Japan Expo + 53€ par badge exposant!), il y aura bien sûr plus de 200 stands de fanzines.
Mais tout cela reste vraiment très loin des 33 000 exposants du dernier Comiket qui a eu lieu.
En tournant le problème autrement:
160 000 visiteurs à la Japan Expo cette année, sachant que même pas 5% s'intéressent aux fanzines (avec un billet d'entrée assez cher maintenant).
500 000 visiteurs au Comiket qui viennent exclusivement pour les doujinshis (et les cosplays), où il me semble (pas sûr) que l'entrée est gratuite. (Il faut dire aussi qu'il a fallu 75 Comiket pour en arriver là)
Il est évident que la culture japonaise favorise énormément ces événements: leur société est très imagée, illustrée. Il y a de très nombreuses personnes qui dessinent (33 000 exposants! donc ça ne comprend pas ceux qui sont trop jeunes ou qui ne se déplacent pas) et donc beaucoup de personnes qui s'intéressent à leurs dessins, leurs produits, leurs doujinshis (ce qui explique les nombreux visiteurs).
Et comme il a été déjà dit au-dessus, le fanzinat doit mériter sa place à la sueur de son front. On ne peur pas prétendre vendre un bon fanzine si on n'y a passé que trop peu de temps dessus...
Et aussi pour que tout cela change, il faudrait que tout le monde s'y mette dans le fanzinat, ou au moins une bonne majorité pour que ça se remarque, et pour que que ceux qui ne s'y intéressaient pas avant, s'y intéressent maintenant!
Il faudrait se bouger les fesses et faire travailler son cerveau pour montrer du nouveau, investir pour de la meilleur qualité (je pense que les visiteurs préfèrent largement 5€ pour un fanzine de bonne qualité, que 2€ pour un fanzine de mauvaise qualité...).
D'ailleurs, il paraît que depuis cette année, les fanzines sont de meilleure qualité d'impression... C'est déjà ça, dira-t-on!
Pour un premier commentaire, ça fait long...
les Yaoistes qui ont peut-être plus de mal que les autres à trouver leur bonheur dans les publications officielles >> D'un autre côté, tu trouveras des amateurs de Yaoi au sens japonais du terme, c'est-à-dire celui de la parodie d'autres séries, qui ne s'intéresseront pas au Boy's Love, c'est-à-dire à ce que tu appelles les publications officielles.
Sinon il reste toujours possible de gagner des points sur l'apparence de la chose. Au détour d'un stand, je suis tombée sur deux fanzines (Yaoi, ou plutôt BL vu qu'il s'agissait d'une histoire originale) qui avaient l'apparence de petits mangas. Ils comptaient moins de pages et la jaquette n'était pas en papier glacé, mais le reste était là. De plus, il s'agissait d'une série, de plus de deux volumes vu qu'elle n'est pas finie. Les auteurs avaient soigné leur dessin (ils venaient de l'association Kejhia, pour ceux qui connaissent), leurs persos (BL lycéen, mais plutôt crédible), leurs cliffhangers (très important pour motiver l'achat de la suite ^^ )... Donc même sur quelque chose de déjà vu, je pense qu'il reste possible de se démarquer.
- Comment tu fais pour avoir entendu parler du cadeau d'anniversaire de Rosalys ? Doit pas y en avoir des masses de gens qui connaissent cette adresse pourtant. Et je me rappelle pas qu'Axel en ait fait énormément de pub (et pourtant, il en a les moyens), autrement qu'en se prenant en photo.
- Méluzine éditait à une époque un livret pour la convention Epitanime. Livret qui n'existe plus et dont je pleure la disparition chaque année. Et c'est bien dommage parce que ce livret leur fournissait un formidable moyen de publicité sur la conv'. NoRyu, Torog, une idée sur ce problème ?
"dites aux fanzineux ce que vous pensez vraiment de leur travail. Avec de l'honnêteté, et quitte à dire « Ben non j'aime pas. Mais tu devrais changer ça et ça, ce serait plus fun comme ça je pense»."
Faux-cul !
On attends toujours ta critique du fanzine sur Haruhi.fr !
Je me suis lâché sur votre simili-forum, c'est à votre tour maintenant, on vous attends de pied ferme, bande de loqueteux !
- le lien qu'il te manque, c'est la critique de Corti : là, tu avais un point de vue intéressant sur "le type qui passe et ne s'attarde pas" et tu pouvais justifier tous tes arguments plus facilement encore par la suite : http://puceau.corti.over-blog.com/a...
- T'es un enfoiré d'avoir eu de si belles dédicaces de T@tsu. J'ai rien eu moi ! La prochaine fois, ce sera dédicaces obligatoires !
Il y avait eu un evenement, il y a trois/quatre ans, si je me souviens bien, dans un bled de Bretagne, avec juste fanzines, cosplay et plage (et le minimum syndical d'animation)... pas beaucoup de monde mais c'etait sympa, je me souviens plus du nom...
Sinon QCTX, pour le livret: budget. Meluzine édite le livret, certes, mais la facture est endossée principalement par Epitanime. Ca donne chaque année lieu à des tractations, des délais de négociations, des dead-lines impossible a respecter*, de viles magouilles publicitaires ("non, on ne veut pas de pub pour d'autres conv dans notre livret, on va pas payer la pub des autres"), pour finir par des problemes logistiques et autres (c'est arrivé qu'on ait les livrets mais qu'on oublie de les distribuer...).
*Pour les dead-lines impossible a respecter: le problème d'Epitanime, c'est qu'on est très limité en place. Chaque activité tire son planning au maximum jusqu'a la derniere minute. Du coup, le joli planning officiel des activités est dispo tard. En plus, les éditeurs vidéos fournissent les épisodes à diffuser a la dernière minute, donc impossible de prévoir un planning précis des projections. Idem pour les exposants, certains annulent à la dernière minute... Du coup, éditer le livret quand "on est surs", c'est souvent trop tard, surtout en passant par l'intermédiaire Méluzine.
Joli article, Torog. Je pense que tu poses bien certains faits liés au fanzinat en France. Cela rejoint beaucoup (et c'est naturel) toutes les réflexions autour de la BD amateur, du fanzinat et de l'édition indépendante, comme on les voit ressortir régulièrement autour du festival d'Angoulême.
Je pense que, de la même manière qu'il y a de la BD pour tout le monde, il y aura, dans les festivals/conventions, une offre pour tout le monde. Cela change d'un peu du milieu des débuts : il y a dix ans, rares étaient les visiteurs en festival "manga/anime" qui snobbaient complètement les fanzines. Maintenant, avec une énorme popularisation du manga (et donc un public beaucoup plus large), certains sont (et resteront, pour quelques-uns) hermétiques aux productions qui ne sont pas "mainstream". Cela n'est pas forcément un problème, s'il reste une place, dans ces manifestations, pour mettre en avant des oeuvres nouvelles ou différentes.
Hey Toroyyyy !! Enfoiré !! Dis-le quand tu postes un article !!! Qu'on te pourrisse les com' !!! ^^
Blague a part, c'est pas mal ce que tu as ecrit, c'est juste dommage que tu n'aies pas vécu l'époque du fanzinat lors du debut des conventions… A savoir qu'a cette époque avec mon ancien fanzine, on avait été placé entre Bandai et Tonkam au Japan Expo 4 !!! Aux Cartoonists, les fanzines étaient mélangés aux boutiques pro, on faisait plusieurs fois le tour de la conv' pour etre sur de n'avoir raté aucun stand, et les fanzines étaient nettement plus solidaires entre eux…
Après comme le dit Raynart, le stand n'est pas forcément si cher que ça, surtout à l'épitanime (45€), au Japan, la facture finale s'est quand même élevé à 580€ et des bananes en comptant les badges… Les "petites" conventions provinciales sont quasi-gratuites quant à elles.
A savoir, contrairement à ce que dit Brotch, qu'on trouve parmi les fanzines des auteurs largement au niveau professionnel ! En tout cas bien meilleur que ce qui est édité professionnellement auprès des éditeurs français (shogun mag, dreamland, dys, pink diary), le problème, c'est le manque de visibilité de ces auteurs ; avec 200 stands au Japan, avec en moyenne 5 fanzines différents sur chaque stand, ça fait 1000 fanzines a feuilleter pour trouver la perle rare… Certes la qualité d'impression et la finition peut laisser à désirer, mais un œil averti verra clairement une différence (et c'est là qu'on se demande ce que glande les éditeurs français…)
Sinon NoRyu, effectivement, l'épita, c'est même dramatique pour les fanzines !!! ^_^' En plus ça va pas s'arranger avec le rétrécissement (encore !) !!!
Et effectivement, nous aussi on a pris la grosse tête : "ouais tu vois, on a fait 150 boules à l'épita, j'vais pouvoir rentrer sur nantes en train, et j'aurais même de quoi m'acheter un sandwich après !!! C'est ça être un fanzine qui marche !!!". Plus sérieusement, autant pour certains cosplayers et amvistes je vois de qui tu veux parler, mais pour les fanzines, j'en connais aucun actuellement qui a la grosse tête ! (d'un autre côté, s'ils se sont pas pointés à l'épita depuis 2005, c'est normal que je les connaisse pas ^^')
Quoiqu'il en soit, y'a des rumeurs qui courent comme quoi l'objectif de certaines conventions seraient de virer les fanzines à la longue… On verra bien…
Nice article. Ca donne envie de vous aider.
Allez hop, créons un mini-mini-mini-mini-mini salon pour les fanzines pour commencer ! \o/
Entrée gratuite sur un coin pas trop paumé de Paris pour débuter. Et pour contrebalancer, on en fait un deuxième dans un autre endroit provincial où y'a le plus d'équipes de fanzines.
Je veux bien aider, mais faut voir un truc RI-DI-CU-LE pour débuter.
Et pourquoi personne ne parle du fait qu'avec Internet plus personne n'a besoin des fanzines? Que maintenant on trouve toutes les infos qu'on veut sur le web? Qu'avant l'arrivée du net, les fanzines n'étaient pas des collections de dessins mais des mines d'infos!!!!! On lisait les fanzines pour avoir des infos, sur des séries à venir, des analyses de personnages, des explications sur tel ou tel épisode, le parcours d'un dessinateur ou d'un réalisateur...
Je suis assez vieux pour avoir connu "l'âge d'or" du fanzinat français sur les animes, celui du tout début des années 90 avec Animeland, Sumi Joohoo, Mangazone, L'Effet Ripobe, Tsunami, Animapa, Yamato avec sa traduction française... j'en passe et des meilleurs! A cette époque on se jetait sur tout et n'importe quoi, surtout qu'habitant la province, c'était le désert le plus total en japanime! Les fanzines étaient photocopiés (parfois mal!), envoyés par la Poste à des dates incertaines, bourrés de fautes d'orthographes mais je les dévorais avec passion car c'était ma seule source d'information! C'était un vrai plaisir de recevoir une lettre contenant le dernier Mangazone ou de voir la première page du nouveau Sumi Joohoo!
Je me souviens encore avec émotion, près de 20 ans après, d'avoir lu dans le Club Dorothée Magazine un article sur les super saiyens de Dragonball Z! Bordel, j'étais hyper excité à l'idée de découvrir ces personnages dans l'anime! Les fanzines étaient une ouverture sur le Japon, sur un nouveau monde à explorer... puis le net est arrivé, beaucoup de fanzines ont arrêté, d'autres sont devenu pros (c'est pas pour ça qu'ils durent plus de 3 numéros)... mais surtout, on a vu une éclosion sur le web de dizaines de sites sur les animes et mangas depuis la fin des années 90. Les fanzines d'information ont été dépassés par la rapidité de ce nouveau média, l'instantanéité des infos et ils ont normalement disparu car complètement inadaptés au 21ème siècle!
Que leur reste-t-il alors? La création tout simplement : dessins, BD, illustrations, scénarios alternatifs... et là, ça intéresse qui, à part une poignée de passionnés qui souvent préfèrent rester entre eux? Désolé, perso je ne suis pas du tout attiré par un fanzine de dessins sur Naruto car ils pourront pas faire aussi bien que le dessinateur japonais, idem pour Death note qui est très très bien dessiné. A la limite j'achèterai bien des fanzines hentai mais pas sur des séries connues, j'apprécie pas de voir Seiya et Shun ensembles, ni Candy avec Terry ni Son Goku avec Bulma. En revanche un fanzine sur le futanari je dis pas non :-) Je serai même près à payer plutôt que des télécharger!!!!! Proposez des choses nouvelles bordel, les fanzines ne sont pas que des recueils de dessinateurs frustrés!
Je ne voudrais pas finir sur une note négative mais pour moi le fanzinat représente une grande période de ma découverte des animes et mangas et je les affectionne particulièrement. Pourtant à la Japan Expo je suis passé devant leurs stands, aucun n'a retenu mon attention... il est vrai que je ne cherchais rien de précis mais ça ne donnait pas envie. Dommage car je pense que les gens sont passionnés, ont beaucoup à partager mais a t-on encore besoin de fanzines en France en 2010?
"Quand aux jeux vidéos, c'est encore pire. A quand un visual-novel à la Française? Pourquoi aucune équipe n'a osé se lancer là-dedans? Les seuls projets amateurs présentés ici-bas n'étant souvent que des jeux codés sous RPG-Maker, voire quelques mini-jeux de bonne facture tels que Naruto-Mini."
Ca bouge un peu dans la scene visual-novel française, faut pas croire, mais pour l'instant c'est assez discret car il n'y a pas eu de super "block buster" de sorti. On tatonne pour l'instant, on prend surtout exemple sur la scene indie internationale qui peut sortir des choses originales pas forcement copiées sur la scene jap au niveau des VNs (parmis les 150 VN sortis sur le moteur Ren'py, il doit y avoir 4 ou 5 de fr, mais il y en a aussi des italiens, allemands sur des thèmes très variés et pas que du dating sim).
"A corriger : au Comicket, les files les plus longues ne sont pas pour les circles mais bien pour les entreprises (référence TM oblige)."
Kypper, faut te détourner un instant de la TM mania et regarder l'occupation de la place au C75...plus de 50% c'était du Touhou avec une queue monstrueuse pour juste une demo, y a pas que les pro qui ont du succès.
"Quant aux jeux vidéos, c'est normal qu'on en voit pas.
C'est inutile de payer un stand quand une distribution sur le net ne coûte (presque) rien et touchera bien plus de gens."
Là par contre t'as pas tord. Pourquoi se limiter à la JapEx lorsque l'on peut aller tater du DLsite, du BigFish voire du Steam ou encore l'Apple Store? La scene indie est désormais résolument tournée vers le online et ce n'est pas la même mentalité qu'un Comicket, surtout au niveau des doujins adultes
ça me pourrit le moral de l'avouer, mais on m'aurait dit à quel point le fanzinat c'était difficile y'a 6 ans...
Sous couvert que ce ne va rester qu'une activité amateure, les orga nous prennent pour des vaches à lait. Les visiteurs (surtout les parisiens / pas taper, je le suis moi même) sont de plus en plus distants, on leur fait peur (ou on les impressionne, je préférerai). La plupart du temps, on se fait chacun sa petite conv derrière le stand pour tuer l'ennui. ça coûte un bras et un début d'omoplate pour aller aux convention qui valent VRAIMENT le coup. Et finalement, ça n'est VRAIMENT que de l'amateurat, et les exemples de progression vers le milieu professionnels ne sont pas légion...
Mais ce n'est pas ça qui doit nous autoriser à nous morfondre, et c'est bel et bien pour ses organisations de voyages foireuses (merci sncf) qu'on subit le cœur léger, à la perspective d'un séjour à chaque fois plus dépaysant sur la planète otaku ! Un flot de visiteurs chaque fois renouvelé avec une couche supplémentaire dans l'exubérance, mais aussi tous ces anciens qui viennent fliquer que nous avancions bien le tant attendu tatsu 4 (il viendra, il viendra). La ferveur collective de croiser des gens qu'on aime détester. Cette espèce de vestiaire virtuel ou se logent automatiquement tous les problèmes du quotidien... Les grands moments où il ne se passe rien et où le groupe se soude dans l'adversité... les petits moments, qui n'ont pas de valeur, ou tout se passe si bien qu'on cherche une caméra cachée...
Mais surtout la communauté du fanzinat, fait de quelques anciens (aussi appellés "survivors"), bon pied bon oeil, qui ont la légitimité de dire "de mon temps"... jusqu'aux petits nouveaux fanzines qui apparaissent au beau milieu de décors de plus en plus clinquants (ils sont sponsorisés par d&co ou quoi? de mon temps, une bannière, c'était 5 A4 stabylotées !!) qui même s'ils ne brillent pas forcément par leur originalité auront pour la plupart l'énergie nécessaire à s'adapter...
Il n'y a pas de règles dans le fanzinat, pas de loi, aussi existe t'il de sombres histoires, qu'on se raconte des fois, à l'hôtel de la gare, pour se faire peur. Malgré la menace du temps qui passe et des groupes qui s'effritent, l'écrit reste, et ces quelques centaines de mains qui auront tenu nos fanzines seront nos témoins. Ils savent à peine ce qu'il y a derrière les pages, la plupart nous ont même trouvés par hasard (enfin le guet-appens qu'on leur a tendu a bien fonctionné), cependant qu'ils aient aimé ou critiqué, ils ont donné un vague sens à toute cette passion folle d'énergie que le fanzineur aime à déverser !
On m'aurait dit à quel point le fanzinat c'était difficile y'a 6 ans... j'aurai eu tort d'hésiter.
Perso j'ai vu plus de monde dans la file Nanoha the movie et Frontier Works que dans celle de Type-Moon '-' (et idem pour certains cercles Touhou que la file TM, applicable a d'autres cercles hors-Touhou)
A la prochaine Kypp :>
Superbe article, vraiment complet et qui soulève bien les problèmes des fanzines. Je suis assez d'accord avec Ibekuro, c'est vrai qu'Internet n'aide pas.
Il ne faut pas non plus oublier que bon nombre des gens se rendant en convention sont des fans irrespectueux du travail. La plupart ne font que mater les épisodes et les scantrads et rien acheter derrière. Donc leur demander d'acheter du fanzine voir même tout simplement faire un tour là-bas c'est déjà trop.
Tu cites Philippe Cardona et Florence Torta qui font partie des auteurs les plus connus. Même eux galère pour promouvoir leur oeuvre. Sentai School marche bien mais ça toujours très loin de n'importe quelle bouse japonaise qui bénéficie d'un bon éditeur et un peu de pub. Si on prend Magical JanKen Pon, là aussi il galère pour en vendre, au point qu'il n'y aura pas de tome 3. Et pourtant il réunit quelques unes des qualités que tu cites : son propre univers, de l'humour et des clin d'oeil.
Le fanzine ça reste chaud quand même faut le reconnaitre et pas sur que ça se développe malheureusement.
Sinon juste un commentaire sur cette phrase : "Il n'y a rien de plus archétypé et chianteux que la Fantasy"! Alors là je m'offusque! La fantasy c'est vraiment des univers extrêmement riches, détaillés, complexe, cohérents et passionnants. Mais comme partout faut juste savoir sortir des références des "maîtres" comme Tolkien.
C'est comme dans le manga, un shonen reste hyper caricatural et reprend souvent les principes des précurseurs et des succès commerciaux. Mais il y en a qui sorte de ces poncifs et sont de petits bijoux. Comme il y en a qui reste dans les "normes" mais qui pourtant sont géniaux.
Vive la fantasy! Même si je suis ici le seul à dire ça ^^
Ce qui manque le plus à la scène amateur, c'est sans doute des magazines de prépublication, comme ils foisonnent au japon. Personnellement, j'ai découvert Sentai School dans CoyoteMag (qui, depuis, a succombé aux sirènes du capitalisme et ne fait plus de prépublication...) ainsi que quelques séries prometteuses (genre Venezzia). Mais soyons honnête : la caricature, ça va 5 minutes. Si les amateurs se conçoivent uniquement comme des parodies de pros, bah alors j'ai raison de pas m'y intéresser.
Ce qui m'intéresse, ce sont de vraies œuvres, fouillées, travaillées, qui vont puiser dans l'inspiration propre de l'auteur. En d'autre mots : il faut arrêter de vouloir faire japonais (ça sera forcément pas à la hauteur) et créer son propre univers particulier.
Revenons au cœur du problème : pourquoi tout le monde ignore les stands et les productions amateurs ? Peut-être parce qu'ils ne font que singer les produits vendus par les pros, bien meilleurs, quelques mètres plus loins...
Ikebukuro>> 100% d'accord avec toi. Internet contribue à remettre les pendules à l'heure : on va au meilleur, sans passer par la case "moyen". C'est extrêmement dur pour les amateurs, je le conçois, mais en même temps, c'est enthousiasmant, et foutrement plus motivant que de faire son petit truc dans son coin. Internet n'a pas de pitié pour les amateurs, mais c'est équitable : tout le monde y a sa chance, pour peu qu'on ait ce qu'il faut pour se hisser au niveau suffisant afin d'être reconnu.
@ Ikebukuro: c'est sûr que pour ceux qui ne s'intéressent qu'aux infos, les fanzines se font très rapidement dépasser, mais non pas seulement par les nombreux articles sur intrnet, mais c'était déjà le cas avec les magazines comme Animeland, Tsunami (je ne suis plus très sûr du nom), etc.
Mais même maintenant, j'ai l'impression qu'il n'y a plus trop d'intérêts dans les magazines (pros), parce qu'il y a pas mal de temps entre la sortie d'une information, la rédaction de l'article dessus, la publication du magazine et sa distribution. Bien sûr, impossible de lutter contre les articles publiés quasiment instantanément sur internet...
En outre certains sites web français, blogs et forums délivrent des informations de très bonne qualité : je me ballade presque tous les jours sur BlogChan, AggregatorSama et j'ai découvert des blogs de passionnés, avec des points de vue très personnels, tranchés et ça j'aime beaucoup.
Il y a 15 ans ces gens auraient fait des fanzines pour s'exprimer, aujourd'hui ils font des blogs : le coût est de 0, on a un site avec une multitude d'options pour la mise en page, on peut y coller facilement des photos, suivre les visites etc etc bref c'est facile de faire un blog aujourd'hui! Je me souviens en 1992, 93, devoir taper des articles à la machine à écrire informatique (un traitement de texte informatique, mais pas sur PC, de marque Brother). Ensuite j'envoyais l'article au rédac chef, il collectait les articles puis faisait le numéro final, le photocopiait à X exemplaires, devait écrire les adresses sur les enveloppes etc etc. C'était lourd à cette époque, ceux qui l'ont connu bénissent les blogs; j'ai sauté l'étape site web, homepage début 2000 car là aussi c'était lourd et pénible, il fallait gérer le HTML, coder, faire des tests à en plus finir, la gestion des images était pas top, les débits pourris, la connection à la minute chère... Avec la généralisation des blogs et forums, le format papier fait maintenant très daté et doit pas intéresser beaucoup de jeunes (j'ai 40 ans, j'adore les mangas papier, les revues mais les fanzines papier, non merci). Je suis donc surpris que des personnes soient encore attachées au papier pour un fanzine, je ne vois pas les avantages.
Pour la même raison que tu aimes les mangas papier, tout simplement :)
Il y a aussi l'équipe de "fan-film" waveragestudio http://www.waveragestudio.com/
avec l'excellent (je trouve~) résident débile.
Un film gavé de références, bien joué, avec de bons effets.
Le deuxième sonnait un peu trop "pro" et "serious business"
Ils avaient parlé d'un troisième épisode, mais plus de nouvelle.
voici un morceau (diffusé par eux ) :
http://www.dailymotion.com/relevanc...
Et marqué sur leurs DVD : "L'oeuvre fixée sur ce support est entièrement au second degré. Votre but est d'en découvrir toute les référence et tout les stéréotype. Tout échange, copie (même partielle) et projection public sont recommandé"
Ce qui laisse traduire leur ambiance et qui est toujours agréable à lire!
ps : suis pas contre du fanzine loli français! ~rêve~
Mais j'aime beaucoup le papier, j'achète beaucoup de mangas, de comics, de revues, je n'ai rien contre mais on trouve sur le web ou dans la presse pro de meilleures choses que dans ces fanzines (du moins ce que j'ai pu en voir à la Japan Expo et à la Chibi l'an passé).Je me demande pourquoi ils persistent à privilégier un support papier ou bien est-ce juste un pré-requis pour partciper aux conventions, avoir l'occasion de vendre quelque chose, de montrer aux spectateurs leur travail...? Le support papier est-il important dans l'activité d'un fanzine ou est-ce juste une vitrine, le gros du lien avec les fans se faisant alors apr le web sur leur site? il y a bien des fanzines qu'on peut consulter on-line non?
Je ne sais pas trop à quoi ressemblaient les fanzines de l'époque de laquelle tu les lisais, mais aujourd'hui, les fanzines ne contiennent pas que des informations comme les articles qu'on pourrait trouver sur internet. Il y a aussi des fanzines BD/Manga, des fanzines d'illustration, à thème, toujours avec des articles.
Ce serait aussi comme se dire qu'on préfère avoir un artbook ou un manga sur un support papier plutôt que ce soit consultable ou téléchargeable sur internet.
Il y a toujours des amateurs qui veulent se faire connaître pour leurs capacités (dessin ou écriture), afin peut-être de se faire repérer par un éditeur par exemple.
Certes, sur internet il y a beaucoup d'avantages, comme ne rien payer pour faire publier ses pages de BD, d'illustrations ou d'articles. Il n'y aurait pas besoin de se payer un stand en convention non plus. Bref, c'est très économique (et écologique!). Pour ma part, étant dans le fanzinat aussi (depuis peu), je trouve que le publique sur internet et en convention n'est pas du tout le même. Sur internet, ceux qui vont tomber sur notre site vont surtout être d'autres fanzineux ou d'autres personnes qui dessinent par exemple. Mais en convention, on va surtout toucher des gens qui ne font pas forcément tout ça, mais qui cherchent seulement à lire des histoires faites par des amateurs. Certains se disent que ce n'est pas terrible, mais ça fait passer le temps d'en lire, d'autres vont se dire que c'est prometteur, et bien sûr d'autres qui se disent d'avance que ça ne vaut pas le coup, parce que ce n'est pas japonais, etc.
En plus de cela, la qualité d'impression des fanzines commence à s'améliorer, changeant des fanzines imprimés maison A4 ou photocopiés, pliés et agrafés non massicoté. Vous pouvez trouver de la très bonne qualité d'impression et de reliure. C'est aussi sûrement dû au fait que les coûts pour les impressions offset commencent à être plus accessibles pour les amateurs...
Ah, très bon article ! J'ai pu apprendre plein de chose en lisant un avis reculé sur la question (et pourtant tu es au cœur de la chose).
Cela m'intéresse d'autant plus que je sors de ma première expérience de fanzine (le SOSmag en question), et que j'y ai participé sans avoir vraiment une autre idée de la chose qu'un morceau de papier auquel je ne m'intéresse pas d'habitude.
En tout cas, ton article donne envie de se battre pour que ça s'améliore !
C'est vrai que pour l'impression, ça n'a pas l'air pareil au japon... J'ai ramené de l'étrange stand du komiket de la JE un livret à la couverture bien attrayante(gratuit), et en le feuilletant j'ai cru comprendre que c'était... une brochure d'imprimeur. Bref, j'imagine que là-bas ils ont développé des offres rien que pour ça... Ça doit être bien plus simple que pour nous. Quand je vois les merdes que nous ont fait l'imprimeur ! (bon, vous nous aviez prévenu)
Ah c'est fou ce qu'il y a des hommes effrayés ou frustrés par la masse féminine yaoiste. Ne vous inquiétez pas, il y a aussi des filles qui aiment les même choses de vous (même le yuri, même les loli, même le futanari... Bon le guro, c'est peut-être un peu plus rare). S'il y a un scénariste motivé pour faire un doujin hentai, alors qu'il vienne me voir ! C'est tout.
*sifflotte*
Par contre, je comprends qu'il y ait des gens qui arrivent à être au courant des news du monde de la japanime par internet, mais je pense que ce n'est pas le cas de tout le monde. Il y a pas mal de phénomènes à coté desquels nous passons et dans lesquels nous n'avons pas le courage de nous lancer (comme le dit bien Corti dans son article sur No-Xice), alors le fanzine pourrait très bien avoir pour vocation de faire des récapitulatifs. C'est ce que j'ai apprécié dans notre propre fanzine, il y a moyen de rattraper efficacement le temps perdu, parce qu'il y a des informations de base qui ne sont plus mentionnées depuis longtemps tant elles semblent évidentes ( j'étais la première choquée en apprenant que l'ordre des épisodes étaient "normaux" sur les dvd !).
C'est aussi pourquoi je suis un peu frileuse face aux fanzines qui parlent de phénomènes que je ne connais pas : est-ce que je vais rien comprendre, est-ce qu'on va tout m'expliquer, est-ce que je vais me faire méchamment spoiler ? On peut pas toujours savoir. Enfin ça c'est la question de la parodie et pas forcément du fanzine.
Tout ça pour dire que pour moi l'information a un sens pour le fanzine.
(vous avez déjà trouvé un récapitulatif potable de l'univers de touhou vous ? un récapitulatif clair, juste, parfait ? pareil pour type-moon ? bref, c'est encore à faire. Tout le monde n'a pas envie de jouer à des VN en jap ou en morceaux d'anglais pour comprendre...)
Chiche pour le doujin hentaï sedeto ? :D
"pareil pour type-moon ?"
Mais y a le merveilleux site de Legen------ *argh* ------------------------- . ------. ------------------------- ---- -- - - -
Va falloir passer la serpillière, maintenant...
Tout ça pour dire que pour moi l'information a un sens pour le fanzine. >> Je plussoie l'ensemble. Je noterai aussi que tout ce qui sort (quel que soit le genre, le support ou même le pays) et qui reste un minimum intéressant n'est pas présenté sur les sites amateurs ou professionnels, loin de là. C'est une autre possibilité pour un fanzine : parler de ce que les autres n'abordent pas ou plus.
@sedeto & corti> chiche pour le doujin erogame? (en tant que pauvre informaticien de base, mes compétences permettent de faire un jeu avec éventuellement un gameplay un poil plus poussé qu'un visual novel)
(depuis le temps que je cherche des graphistes motivés sachant/osant faire du hentai... je croyais que c'etait une espèce qui ne vivait qu'au japon)
"Pourquoi tout ces trucs mielleux, Kawai ou Chibi et jamais une once d'Hentai?"
Haha, pour notre fanzine on prévoit d'en faire un hors-série version hentai, ce sera peut-être pour l'an prochain...
Sinon en jeu RPG amateur (pas du RPG Maker), ça me fait penser à un projet officiellement mort, mais qui a duré un bon bout de temps: Son of Destiny
http://www.sonofdestiny.com/
Mais ce genre de projet est assez dur à tenir à long terme quand même, vu que c'est amateur, les gens viennent et repartent un peu comme ils veulent, alors impossible de vraiment organiser quoique ce soit de plus correct...
Il y avait un autre RPG amateur qui avait beaucoup duré moins longtemps, chara designé par Shonen (l'auteur de BB Project), mais je ne me souviens plus du nom...
Si je n'avais pas mon projet de manga pour mon fanzine, je pense que j'aurais fait à la place du visual novel ou de l'erogame :-|
Ah, Son of destiny... je m'en souviens, ils étaient a l'epitanime l'année ou j'etais responsable fanzine. J'avais un peu discuté avec eux, le principal problème qu'ils avaient était (si je me souviens bien) un problème de cohérence graphique (en gros, ils ont refait le graphisme plusieurs fois en repartant from scratch, à chaque fois qu'ils changeaient de dessinateurs...), du coup leur projet n'avancait pas...
"C'est une autre possibilité pour un fanzine : parler de ce que les autres n'abordent pas ou plus." : je me souviens d'un fanzine appelé Flashback, plus édité malheureusement, spécialisé dans les vieilles émissions télé (http://fbtv.org/), de très haut niveau par rapport aux infos, sources de données; il avait donné l'intégralité des épisodes de l'Ile aux enfants avec date de diffusion par exemple. C'est l'exemple même du fanzine qui s'occupe comme tu dis de choses anciennes mais qu'on relis avec plaisir :-)
@Corti et NoRyu : Si je le dis, c'est que je le pense !
Le soucis de l'eroge, c'est que c'est bien plus chiant à faire qu'un petit chapitre de hentai, et qu'il n'y a pas, concrêtement, plus d'intérêt à aller le chercher en convention qu'à le télécharger gratuitement.
La partie convention, façon komiket, ou la personne feuillette juste devant tes yeux, ça a plus de charme...
@sedeto
"Le soucis de l'eroge, c'est que c'est bien plus chiant à faire qu'un petit chapitre de hentai, et qu'il n'y a pas, concrêtement, plus d'intérêt à aller le chercher en convention qu'à le télécharger gratuitement."
-> Nope! Car on n'édite pas uniquement le jeu. Accompagné de celui-ci, on ajoute un petit artbook, éventuellement tourné sous forme de manuel de jeu (avec les ilustrations de préparation et l'histoire de la création du jeu), un joli boitier de CD, des illustrations ou posters des personnages (charismatiques) du jeu, et également le/les dessinateurs qui dédicaceront le jeu (ainsi éventuellement que les scénaristes).
Le Fanzinat c'est aussi est un truc de collection, affectif.
Moi en tout cas, j'attends mon visual novel français, ainsi que mes fanzines sur Touhou et/ou sur Type-Moon. Quand je vois le nombre de personnes qui m'ont dit à la JapEx chercher du Touhou - Et n'en ont trouvé que via deux-trois illustrations sur des stands de Fanzine, là je me dis que y'a un truc à faire.
Oui, le problème de l'eroge, c'est le travail énorme a faire dessus. Deja qu'un doujin hentai, tu dois taper les gens trois conv de suite pour l'avoir...
Mais un jour, un jour! je ferai ce putain d'eroge made in france! (probablement le jour ou je serai pret a claquer assez d'argent pour embaucher un artiste et me permettre de prendre 3 mois de vacances le temps de faire le jeu, mais... un jour!)
NoRyu > Euh, y' erreur là. Je ne suis absolument pas inforgraphisme. Ni dessinateur.
Mais si sedeto est motivée, je lui propose volontiers un script pour un petit truc d'une dizaine voire vingtaine de pages suivant ses dispos.
Pour le VN, ben pareil, à la rigueur. Sedeto aux artworks, moi aux scripts (bien que je sois méchamment à la ramasse sur les scripts de VN, je peux trouver de quoi faire) et toi, tu as dois te taper le sale boulot de monter/animer le tout :p
Corti> c'est bien ce que j'entendais, apres tout elle avait dit "s'il y a un scénariste" et tu as répondu chiche.
Mais j'avoue, le VN, c'est tellement de boulot (pour les trois poles dessins/programme/scénar) que c'est surement pas réalisable comme ça, alors qu'un petit doujin hentai, ca peut passer.
Genre il faut un scénario ahahaha ohohohoh !
Allons Aer, tu sais bien que les otakus sont des blasés du hentaï et donc qu'il en faut un minimum pour aiguiser leur intérêt :)
Un petit scénario en toile de fond, avec des personnages attachants/charismatique avec un background potable qui donne envie de suivre le récit, ça peut être un plus indéniable. Sinon, autant faire un zip avec toutes les CG du jeu, comme on en trouve par paquet de 10 sur 4Chan...
Puis les projets de ce genre, en français, c'est rar... inexistant en fait :x:
Pour rebondir sur ce que tu dis Ikebukuro, si internet avait une part si grande, ca ferait longtemps que les dvd auraient disparus, ainsi que les mangas papier, les journaux, les radios, etc etc…
90% des gens préfèrent lire leur manga sur papier, la majorité du fanzinat à l'heure actuel suit le meme principe : il s'agit principalement de bd, donc plus agreable sur papier (il y a assez peu de fanzines rédactionnels de nos jours). Et les fanzines rédactionnels ne courent pas forcément après l'info, ils tendent plus vers le côté ludique, fun et décalé. Les fanzines se sont aussi adaptés au marché.
Et dernière chose : la satisfaction du produit fini… Quand tu postes un article sur un blog, je ne pense pas qu'on ressente la même chose que de partir de rien, passer par toutes les etapes (=galères) de la chaîne graphique, et tenir dans ses mains TON fanzine. C'est quand meme autre chose, et quand tu y as goûté, honnêtement, revenir (ou aller) sur un support web est beaucoup moins gratifiant ; et puis il y a tout ce qui va autour : contact avec les gens sur le stand, pas des "commentaires" sur le web avec des personnes, contact avec le lecteur également, qui revient a une autre convention généralement pour dire "c'etait a ch*er votre truc !" ou "vous avez sorti un nouveau numéro ? Je le prends !"…
De façon général, c'est plus gratifiant sur papier que sur le web ; mais ca n'empeche pas d'avoir un bon support web également, donc pourquoi ne faire que l'un quand on peut faire les deux ? Et puis ça dépend de l'objectif final, mais on aimerait bien développé certains projets, mais on a besoin de sous pour ça, et la meilleure solution reste de la vente physique pour ça…
@ NoRyu
(depuis le temps que je cherche des graphistes motivés sachant/osant faire du hentai... je croyais que c'etait une espèce qui ne vivait qu'au japon)
Hey !!! C'est pas vrai ça !! J'en connais plein des perv… des gens qui savent dessiner du hentai !!! C'est juste qu'ils ont pas l'temps !!! ^^'
San Lee > Des noms !
Ouais, des noms! Que l'on sache qui kidn... euh, qui taper.... euh non, a qui demander!
Ouai, des noms ! Qui me fait concurrence ?
@Raynart > un hentai de votre fanzine? Sérieu? attend tu t'avances sur un chemin dangereux. Dis à ton collègue de dessin qu'il va devoir sortir du Clarisse en masse. x]
Sinon concernant le fanzine fr, je fais toujours mon tour dans ce coin depuis quelques années.
J'avoue avoir connu quelques auteurs doués, Raynart en fait parti, j'ai son artbook.
Mais certains d'une année à l'autre disparaissent.
Je retiens surtout une dessinatrice qui faisais dans le ecchi asser sympa, certes quelques erreurs de dessins, mais beaucoup en font et j'avais pu obtenir son affiche de stand entièrement fait à la main. Merci à elle. Mais elle m'avouai que c'était sa dernière conv. (JE 07)
Bref, le dernier fanzine que j trouve souvent en conv est ceux de SwordxSorcery.
Apres quelques dessinateurs, un nouveau venu avec du touhou (ENFIN !).
Bref, en France, a part 2 ou 3 fanzines, on trouve rarement du style qui nous frappe.
Il est encore rare de voir du Miku (quoi que ça commence), du touhou, du aria (je sais que certains tuerai pour du fanzine de ce genre), du haruhi (on compte sur vous).
Puis, il faut avouer que le fanzine s'est souvent du dessin, rarement du manga, les jeux, bah, on l'a bien vu avec Narcissu, ce genre de jeu est réellement peu connu du grand publique. Apres à voir si certains groupes du coin se bougent pour sortir quelques choses d'intéressant (/me pense très fort a touhou).
Wait&See
"du aria (je sais que certains tuerai pour du fanzine de ce genre)"
Plusssun. J'envisage même de me remettre un peu au dessin en faite ~~.
En fait, je viens juste de penser a un truc. Epitanime, c'est un peu freestyle comme conv. En tant que (ancien pour l'instant, je sais pas si je rempile) responsable déco / salle "jeux vidéos PC", il y aurait surement moyen de faire des trucs interessants avec des fanzines, comme par exemple de jolis dessins de 3 mètres de haut dans la cour ou dans la descente (ca peut faire de la pub), ou encore si quelqu'un veut developper un doujin game (avec gameplay, pas un dating sim), on peut mettre un ou deux (ou dix) PC en freeplay (je suis sur qu'il y a moyen de négocier).
(Au passage, l'Epita est une f***ing école d'informatique: si quelqu'un veut faire les graphismes, on peut s'occuper de tout le reste)
(ce qui m'amène a l'abberation numéro 36 d'epitanime: le sous-sol a rétréci pour acceuillir une f***ing école de graphisme et on arrive pas a recruter des graphistes. Un comble)
vraiment de très bonne réflexions par ici!
j'ai toujours eu envie de faire des parodies hentai mais j'ai jamais osé
(ahah, oui j'avais eu l'idée de faire du Saiyuki avec les mecs version filles....)
et de lire certaines réactions, ça me met un coup de pied au cul pour m'entrainer un peu à la BD
@kardhafi:
Une version hentai, oui oui! :) Enfin c'est envisagé, encore faudrait-il avoir le temps de le faire, mais ce serait bien pour la prochaine Japan Expo. Au moins quelques pages j'espère... ^^;
Par contre, je ne pense pas que mon collègue tapera dans le hentai loli lol :p
"Bref, le dernier fanzine que j trouve souvent en conv est ceux de SwordxSorcery."
A part un Dijon Saiten et un Manga Expo en fin 2007, on ne fait plus que maintenant Japan Expo (même pas la Chibi Japan Expo).
Je réfléchis encore au fait de participer aux autres petites convention comme Paris Manga ou Chibi Japan Expo, mais avec quelque chose de plus "doujinshi" on va dire, où on ferait de la parodie de séries mangas/animes existants, en évitant les grosses séries à la One Piece/Naruto/Bleach. Il faudrait quelque chose de plus "otaku", comme par exemple avec du Touhou, du Type-Moon, etc.
Mais bon, pour là c'est pareil, il faudrait avoir du temps ^^;
Je partage entièrement l'avis de l'article sur le fait que les fanzines sont aujourd'hui à un très arrière plan dans le monde de la japanim. Ce n'était pas le cas au début des conventions, de BD Expo 1995-96 à Cartoonist 2002 en passant par la première Japan Expo. Il y avait une grosse proportion de fanzines et très peu de boutiques. Je me souviens de Saint Seiya Zero qui parodiait Saint Seiya et le MyCity d'Aurore Demilly qui proposait de très bonnes parodies balayant l'ensemble des animés présents de l'époque.
A partir de 2003, le manga a EXPLOSE en France! Les rayons de la FNAC dégorgeaient de manga shojo, shonen, etc. Les fansub se multiplient, les chaînes câblées proposent de l'animé... Cette explosion a eu pour conséquence l'explosion des fans de manga, et donc des boutiques et donc de l'extension de la Japan Expo.
A présent, Japan Expo est devenu l'hypermarché de la japanim et des produits dérivés du Japon.
Pour ma part, je vois 2 raisons à la désertion du public pour les fanzines:
- Les fanzines n'intéressent plus car il y en a trop et on ne s'y retrouve plus. On vient avec un budget boutique et non amateur.
- Le jeune public n'aime pas lire (j'ai vu des fanzines qui étaient vraiment très jolis mais qui ne se vendaient pas!) et n'a pas le temps de lire à la Japan. Les articles ne sont pas vendeurs car tout le monde à Internet (en 2000, c'était moins le cas). Les fanfics, n'en parlons pas!
Il n'y a plus rien qui distingue un stand d'un autre à la Japan. ça fait un peu souk! Je milite pour la constitution de villages autour de thèmes au sein de la Japan pour savoir où on met les pieds et du coup aller où on sait qu'on y a des intérêts. Les fans de Saint Seiya sont pas forcément fan de kawai.
Perso, chez Némésis, on ne l'a jamais vraiment sentit comme ça. Si on est relégué au font, c'est plus les convs et non les visiteurs qui le font. Tu as tout à fait raison: le juste milieu est de rigueur entre fanart et originaux. Je pense moi aussi que c'est la meilleure façon de fonctionner. Bon, personellement, on a quasi pas de fanart dans notre zine (pe qques illus entre BDs et articles, c tout) et ça se vend tout de même très bien. A coté, on a des goodies à la fois originaux et fanart, et avec un peu d'astuce on peut vendre le tout aussi bien. Il faut juste "apater" le visiteur pour qu'il s'approche sans partir en courant XD Ensuite, il suffit d'un bel original pour attiser son sens artistique (qu'il a forcement pour s'être aventuré jusque chez nous... XD )
Les zines sont-ils aussi nauséeux que tu le dis? Je ne le pensais pas en tout cas. C'est vrai qu'on se retrouve souvent avec quelque chose d'un peu léger et de vite digéré. Mais ayant lu des zines étrangers, ce n'est pas forcement mieux (sinon la qualité du trait).
>Pkoi du kawaii et moins de hentaï? (et surtout pkoi une montagne de yaoi... beuuuh -_- ) Car n'oublions pas que la majorité des zines sont tenues par des demoiselles! Eeet oui, le monde du fanzinat est un monde peuplé de jeunes filles à l'esprit ouvert et aux costumes pailletées (ouai là j'fais mousser un peu l'idée pour rameuter des mecs XD). Et bon, disons-le franchement, autant la plupart des filles aiment bien le Hentaï, autant la majorité préfère ne pas trop se mouiller avec du kawaii (ou alors t'as du hard dans les yaoi si tu veux XD). Surtout que la majorité sont jeunes finalement -commence à se sentir vieille-. La majorité des zines sont des petites oeuvres tenus par des mineurs et disparaissant aussi vite qu'ils sont apparus. Les vieux zines ne sont finalement pas si nombreux, et on commence à tous se connaître :)
Tout ça pour dire que le fanzinat amateur français est pour l'instant ce qu'on lui propose d'être: un hobby d'amateur. Un jour, quand on lui donnera plus de considération, il pourra très certainement mieux se développer. Mais rien n'empeche un zine d'être d'excellente qualitée :) Et d'ailleurs d'être à l'origine d'une profession (c'est grâce à Némésis que je suis devenue pigiste chez Coyote Mag! )
PS: notre prochain numéro, c'est un spécial SF si ça t'interesse :D (et notre spécial fantasy décortique ce qu'est vraiment la Fantasy, avec les différentes écoles littéraires XD Donc au placard les lodoss like!! Vive la pédagogie!! XD)
J'viens d'y repenser vu que je suis en train de préparer le voyage, vous êtes déjà passé à la .Dijon//Saiten ? J'explique, quand tu rentres t'as des stands de vente de produits du coin, après tu te déplaces légèrement par le couloir de gauche, une petite étale à manga, puis directement la partie fanzine, cash PAF. Les boutiques sont relégué à l'étage supérieur, et la partie fanzine en elle même prend, au bas mot, le double de place.
Je ne suis jamais tombé sur un fanzine de cul, ca m'a toujours étonné.
On a donc décidé d'en faire un, qu'on présentera cette année à Japan Expo.
Je suis tombé sur un article très utile écrit par une autre fanzineuse, qui complètera à merveille le propos d'ici :
http://www.hatoyebe.net/fanzine-vs-...
Superb website you have here but I was wanting to know if you
knew of any discussion boards that cover the same topics talked about here?
I'd really like to be a part of group where I can get opinions from other experienced individuals that share the same interest.
If you have any suggestions, please let me know.
Thanks!
Merci beaucoup pour ces inestimabvles méthodes qui vont me permettre de mieux comprendre l'économie belge.
Merci beaucoup pour ces inappréciables méthodes qui vont me permettre de plus efficacement organiser mon voyage.
Vos suggestions sont fantastiques et vont grandement fwciliter mon expérience Linux.
Bravo pour ϲette publication pertinente et captivante !
Le CRM révolutionne ⅼe monde dee ⅼа vente et l'utilisation avancée de logiciel ⅾe gestion et vouѕ еn parlez brillamment.
Votre écriture est superbe.