Grand Ages Rome
Par Smog ShadowSeth
L’Égypte antique, c’est cool. La Grèce de la même période, pareil. Et idem pour les Romains. Ce qui fait que ces civilisations sont surreprésentées dans les jeux de gestion où l’on vous propose de bâtir votre petit empire, ou dans les city-builder qui veulent un peu sortir des sentiers battus en mettant une touche « historique » à leur jeu, qui leur sert plus à sortir des mécanismes de jeux « originaux » qu’autre chose.
C’est une niche de jeux à laquelle je n’avais cependant jamais tâté avant de me procurer Grand Ages Rome, dont la démo m’avait paru convaincante. Il s’agit en fait du successeur d’Imperium Romanum, dont la démo ne m’avait en revanche guerre convaincu à l’époque de sa sortie, notamment par ses mécanismes de sanction que j’estimait un brin trop sévère (on avait pas le temps de satisfaire les besoins d’une catégorie de population qu’aussitôt après celle-ci passée au niveau supérieur commençait déjà à descendre en flèche votre popularité parce qu’ils n’avaient pas les produits demandés…) et sa gestion des ressources assez hasardeuse à cause des roulements de carrières des familles habitant votre ville.
En jouant à la démo de Grand Ages, j’ai eu la surprise de constater un changement majeur : celui de la gestion des ressources.
Elle ne se faisait plus par apport, mais par flux. Dans le premier cas, vous deviez attendre bêtement que vos paysans, après moult animations, commencent à produire votre première tonne de blé, que cette même tonne soit ensuite stockée dans un entrepôt et qu’enfin un gus du marché vienne la chercher dans ledit entrepôt afin de la proposer aux habitants.
Tandis que dans le second, une fois la ferme fournie en main d’œuvre et en surface cultivable, on se retrouve avec par exemple 14 unités de blé de disponible pour la cité. A partir de ces 14 unités disponibles, 4 seront consommées par le marché une fois celui-ci debout et avec là encore des employés pour le faire tourner, ce qui fait que le blé disponible pour votre cité tombe à 10 unités. Faites un moulin à eau, donnez-lui la main d’oeuvre nécessaire à son fonctionnement et il vous consommera les dix unités de blé restantes pour les transformer en 10 unités de farine, dont 5 d’entre elles seront utilisées par une boulangerie qui produira du pain et alimentera les alentours.
Ce que ça change ? C’est plus rapide, plus clair et on s’y retrouve d’autant plus facilement. Il y a les bâtiments qui produisent d’un côté et ceux qui consomment de l’autre. De plus, dans Grand Ages, les bâtiments d’une même chaîne de production n’ont pas besoin d’être à portée les uns des autres pour pouvoir fonctionner ; toutes les ressources crées sont véritablement considérées comme étant à la disposition de toute la ville en n’importe quel lieu, et vous n’avez pas à vous frapper la gestion d’entrepôts ou autres chaînes de transports. Les seules contraintes présentes dans le jeu sont celles de devoir optimiser le placement de vos bâtiments distributeurs de services (temples, nourriture, divertissements) dans vos zones résidentielles et celle de faire en sorte que les bâtiments où devront aller travailler vos entogés restent dans la zone d’effet de leur habitation.
Ce système a séduit le joueur de SupCom que je suis, habitué à penser en flux de ressource (un mex T1 = +2 de masse, une usine T1= -5 environ, etc.) et je me suis donc procuré Grand Ages Rome, en ce grand moment de disette de RTS et de jeux de gestion qu’était début 2009.
Verdict ? J’ai été déçu. Non pas par l’éco du jeu complet qui était en tout point identique à celle de la démo, mais par tout le reste du contenu du jeu est, à mes yeux, très… limité.
Tentons de nous expliquer clairement. Le jeu est déjà sensé se diviser en deux parties : d’un côté la gestion de la cité et de l’autre une partie RTS pour combattre les barbares et défendre votre ville. Et autant la première partie rempli ses objectifs haut la main, autant c’est extrêmement mitigé pour la seconde.
Les barbares sont vraiment cons et limité à l’envoi permanent du même type d’unité à un même point de la carte ; bref, du bon scripté comme on en fait plus… Ils ne chercheront pas à vous contourner pour attaquer votre point faible, non, ils continueront à foncer connement au même endroit, même si vous avez dressé l’équivalent de la muraille de chine Romaine sur leur passage. Tout au plus s’attaqueront-ils au moindre bâtiment que vous aurez dressé sur leur chemin, même si celui-ci est une tour de défense gardée par une armée deux fois plus nombreuse qu’eux… Pour le coup, on dira volontiers qu’ils sont fous ces Gaulois.
Leurs bases restent de plus limitées à de simple villages fixes sans aucune évolution possible, dont le seul intérêt est peut-être de vous rapporter des esclaves une fois que vous les aurez écrasés, et encore… Il est bien plus intéressant de se procurer lesdits esclaves par voie commerciale.
Bref, pour la partie RTS, ce n’est pas vraiment ça. Tout au juste si on peut se demander l’intérêt réel à l’implémenter tant elle est réductrice.
Quand à la seconde partie, celle de la gestion, elle tiens à peu près toute ses promesses, mais souffre d’un inconvénient majeur : une fois passé les premières parties où vous tâtonnez un peu de partout pour savoir comment marche précisément tout ce beau monde, on se rend vite compte que les seuls challenges qui s’offrent à nous sont de savoir se procurer une des ressources minérales rares nécessaires pour attirer des citoyens de niveau supérieurs dans la cité. Et généralement, c’est réglé en faisant un rapide tour de la carte pour voir si l’on en dispose ou non ; avec dans le cas d’une réponse positive construction d’un avant poste avec un petit hameau périphérique pour pouvoir exploiter le gisement, et en cas de réponse négative une simple construction de comptoir si l’on dispose d’une borne commerciale ou d’un bonus de route commerciale permanent, permettant d’importer ce qu’il nous manque à moindre coût si l’on a pas fait de grosse conneries dans les finances de sa ville. Et pour renflouer facilement lesdites finances, rien de plus simple…
Il faut savoir que le jeu propose trois catégories de citoyens. Tout en bas de l’échelle, on trouve la plèbe, le mec de base qui ira bosser dans les mines ou les champs, et qui finira au mieux comme prêtre au temple de Saturne du coin. Il peut également bosser dans les commerces de fin de chaîne comme les boulangeries et les boucheries, mais sera avantageusement remplacé par des citoyens de la classe supérieure : les Equites.
A savoir que pour attirer ces derniers dans votre cité, il faut que vous disposiez d’une ressource spéciale qui ne peut être produite que par vos plébéens, et à la seule condition qu’au moins 50% de leurs besoins en nourriture soient satisfaits, objectif que l’on atteint assez rapidement sans se poser trop de problèmes de gestion. Et vous êtes obligés d’employer pas mal de plébéens en début de partie pour vous procurer toutes les ressources nécessaires à la construction de votre cité, ce qui fait que vous vous retrouvez avec un excédent important de cette ressource, qui est nommée « marchandises ». Et vu que cette même ressource se négocie fort cher sur les routes commerciales, vous êtes donc assuré d’avoir un confortable revenu de deniers à moindre effort pour vous développer. Ce truc là permet de vous y retrouver systématiquement, même sur les cartes dites « difficiles », qui du coup ne sont pas vraiment à la hauteur de la difficulté annoncée…
Une fois ce truc en place, il devient facile d’attirer des Equites, qui en consommant un peu des marchandises produites par la plèbe, vous fourniront de la soldatesque disponible pour vos troupes. Et enfin, au sommet de la pyramide sociale se trouvent les Patriciens : la haute société bien éduquée voire noble, qui serviront principalement à faire tourner vos temples et vos bâtiments de loisir à leur efficacité optimale. Et autant vous dire : on ne sent pas vraiment de difficulté majeure pour passer d’une classe à l’autre…
Aurai-t-on donc une petite chance au niveau du contenu alors ? Las ! Une fois atteint le niveau des Praticiens, tous les bâtiments ou presque sont débloqués, et on se rend vite compte qu’on a fait le tour de la plupart d’entre eux, et que la seule chose qu’il nous reste à faire est de tenter de contenter au maximum tous les besoins des habitants là où on ne les avait laissé qu’au minimum.
A noter que contrairement à Imperium Romanum, les citoyens d’une classe n’ont pas la possibilité d’évoluer vers le niveau suivant ; il y aura en permanence dans votre cité des habitations des trois classes qui cohabiteront.
Au niveau des modes de jeu disponibles, il faut noter que là encore c’est la dèche : seul un mode campagne et un mode scénarios libres sont disponibles, les deux modes se partageant le stock de cartes de lieux romains historiques comme Lugdunum par exemple. Le multijoueur ? Il y en a un oui, mais même tarif, uniquement sur ce pool de cartes et rien d’autre. Et puis, sans l’avoir essayé il ne me tente pas trop à vrai dire…
Il manque à ce jeu des composants qui à l’heure actuelle sont quasi indispensables à tout jeux de gestions/stratégie digne de ce nom. A défaut d’avoir un éditeur de cartes afin que les joueurs puissent se faire leurs propres lieux de constructions, on eût apprécié d’avoir un générateur de cartes aléatoires afin de sortir de cette sélection de carte bien trop restrictive (a peine une vingtaine). Notons tout de même la présence d’un élément à la mode : la touche de RPG avec un profil à créer au début de la campagne et des point d’expériences gagnés lors des missions. Toutefois, si vous avez le choix entre plusieurs familles romaines fictives avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients, vous n’aurez pas droit à une narration distincte pour chacune d’entre elles.
Bref, le jeu est bien pauvre en regard de ce que fait la concurrence, et c’est ce qui, accumulé avec les autres petits défauts, m’y a fait renoncer malgré son système économique qui avait de quoi me plaire. Sa simplicité peut toutefois servir à ceux qui souhaiteraient s’initier au genre sans vouloir se perdre dans les méandres d’un arbre technologique et d’une gestion dignes du labyrinthe de Minos dès le départ. Attendez tout de même de voir le prix baisser, car à 45€ neuf, j’estime que c’est beaucoup trop pour ce que c’est.
Par lectorat le 22 juillet 2009, 23:03 - Jeux vidéo - Lien permanent
Commentaires
Mon jugement est beaucoup plus sévère à l'encontre de ce jeu que j'ai malgré tout fini.
Le modèle de gestion est vraiment très basique à cause du principe : 1 maison => 1 fabrique => X ressources produites. Cette gestion par flux élimine la dimension de stockage ce qui manque pas mal de réalisme et pire encore la production reste toujours stable, je pense que les agriculteurs aimeraient bien connaître ça.
L'habitation couvre une aire circulaire, ainsi on peut avoir une maison aux pieds d'une falaise abrupte et le lieu de travail 30m au dessus sans passage. L'absence de voirie m'a pas mal étonné aussi, la ville ressemble à un Tétris géant sans axes principaux, un comble pour une cité romaine.
Autre aberration, vous pouvez mettre une villa à coté d'une tannerie bien puante sans aucun souci. Il n'y a pas vraiment de gestion des bâtiments nuisibles. Seule une jauge de satisfaction générale augmente ou diminue selon l'emplacement des bâtiments (par exemple 2 insulae côte à côte rapporte des points) mais celle-ci reste quasiment bloquée au dessus des 60% si vous réfléchissez un tant soit peu. Le mobilier urbain ne sert à rien pour ainsi dire, à part si vous voulez faire de joli screenshot de votre cité, c'est bien dommage.
Encore une chose qui m'a choqué, c'est l'absence de développement de la cité sur le temps. Elle reste figée telle que vous l'avez construite, c'est à dire qu'une insulae restera une insulae même si elle est dans un environnement des plus agréable. Il n'y aura aucune modification visible.
Graphiquement le jeu est très joli, assez bien détaillé si on zoom au niveau des passants mais vu de haut, on est déçu car tous les bâtiments d'un même type se ressemblent.
Coté RTS, comme tu l'as dit, c'est catastrophique. Il suffit de faire la tortue, de l'envoyer en première ligne pour qu'elle soit sous le feu d'adverse de toutes les unités et de les tuer un par un avec n'importe quelle unité. Aucune stratégie malheureusement.
Par contre, j'ai bien aimé faire les campagnes, revivre la fin de la République romaine en suivant les grands personnages avec des cartes assez fidèles.
Je regrette quand même les jeux Sierra du même genre (Pharaon en tête, même s'il avait des lacunes) et j'attends avec impatience City XL (même si c'est pas vraiment le même style).
En gros Marc si je résume tes propos caesar 3 !
Argh Caesar eurgh urh.
Il sont finissables ces jeux sérieux ?
I precisely desired to say thanks all over again. I'm not
certain the things I might have created without those techniques provided by you on this subject.
It was before an absolute difficult dilemma for me personally, but witnessing the very expert tactic you solved it forced me to
weep over contentment. I am just happy for the service and thus believe
you realize what a great job you're getting into educating other
individuals by way of your blog post. Probably you've never encountered all of us.
Hi there, You have done an excellent job. I'll definitely digg it
and personally recommend to my friends. I am confident they'll be benefited
from this web site.
Hello! I know this is somewhat off topic but I was
wondering if you knew where I could locate a captcha plugin for my comment form?
I'm using the same blog platform as yours and I'm having problems finding one?
Thanks a lot!
It's wonderful that you are getting ideas from this piece
of writing as well as from our argument made at this time.
Thank you, I have just been searching for info about this subject
for a long time and yours is the best I've came upon so
far. However, what concerning the conclusion? Are you sure in regards to the source?
I'm really enjoying the design and layout of your site.
It's a very easy on the eyes which makes it much more pleasant for me
to come here and visit more often. Did you hire out a developer to create
your theme? Great work!
Hi there, There's no doubt that your blog may be having internet
browser compatibility problems. When I look at your blog in Safari, it looks
fine but when opening in Internet Explorer, it has some overlapping issues.
I simply wanted to give you a quick heads up!
Apart from that, excellent website!
Υou could certainly see your skills in the article уou write.
The world hopes for moгe ⲣasѕionate writers such as you who are
not afraid to mention how they believe. Αll the time follow уоur heaгt.
Your method of explaining all in this article is in fact pleasant, every
one be able to without difficulty understand it, Thanks a lot.
With havin so much content do you ever run into any problems of plagorism or copyright infringement?
My website has a lot of unique content I've either created
myself or outsourced but it seems a lot of it is popping
it up all over the web without my permission. Do you know any solutions to help stop content from being stolen? I'd definitely appreciate it.
Attractive section of content. I simply stumbled upon your site and in accession capital to say that I
acquire actually loved account your blog posts. Anyway I'll be subscribing in your
augment and even I success you access persistently rapidly.
WOW just what I was searching for. Came here by searching for australia
It's a shame you don't have a donate button! I'd certainly donate to this fantastic blog!
I guess for now i'll settle for bookmarking and adding your RSS feed to
my Google account. I look forward to brand new updates and
will talk about this site with my Facebook group.
Talk soon!
My partner and I stumbled over here from a different page
and thought I might check things out. I like what I see so now i
am following you. Look forward to checking out your web page again.
Very energetic article, I loved that bit. Will there be a part 2?
Hey there! I simply wish to offer you a big thumbs up for the excellent information you've got here on this post.
I am returning to your blog for more soon.
If you are actually taking into consideration obtaining
a brand new auto, investigation its auto insurance prices to begin with.
Some vehicles are actually even more costly to cover than others as a result of their security scores as well as burglary
fees.
I'm not sure where you are getting your information, but good
topic. I needs to spend some time learning much more or
understanding more. Thanks for fantastic information I was looking for this info for my mission.
Howdy! Do you know if they make any plugins to assist with Search Engine Optimization? I'm trying to
get my blog to rank for some targeted keywords but I'm not seeing very good
gains. If you know of any please share. Thanks!
Do you have any video of that? I'd want to find out more
details.
Hello are using Wordpress for your site platform?
I'm new to the blog world but I'm trying to get started and set up my own. Do you need
any coding knowledge to make your own blog? Any help would be
greatly appreciated!
Hello, Neat post. There is an issue with your site in internet
explorer, could test this? IE nonetheless is the market
leader and a large component of people will omit your fantastic writing due to this problem.
I used to be able to find good info from your content.
https://toobitexchange.org
I all the time used to read post in news papers but now as I am a user of
net so from now I am using net for posts, thanks to web.
Having read this I thought it was extremely enlightening. I appreciate you taking the time
and energy to put this informative article
together. I once again find myself personally spending a lot of time
both reading and commenting. But so what, it was still worthwhile!
The other day, while I was at work, my sister
stole my apple ipad and tested to see if it can survive a 40 foot drop, just so she can be a youtube sensation. My apple ipad is
now destroyed and she has 83 views. I know this is entirely off topic but
I had to share it with someone!
І think tһe admin of this web ρaցe is truly working harԁ in favor of his wеb site,
for the reason tһat here evеry data is qualіty based matеrial.
Hellߋ there I am so excitеd I found your site, I really found you by mistake, while I waѕ loⲟking
on Yahoo for something еlse, Anyways I am here
now and would just like to say cheers for a marvelous post and a all round entertaining blog (I also love
the theme/ⅾesiցn), I don’t have time to reaⅾ through іt all at the minute
Ƅut I have booк-marked it and also added your RSS feeds, so when I
have time I wiⅼl be back to read mᥙch more, Please do keep up the excellent work.
Your mode of describing the whole thing in this piece of writing is genuinely fastidious, all can effortlessly know it,
Thanks a lot.
Hello would you mind sharing which blog platform you're working with?
I'm looking to start my own blog in the near future but I'm having a hard time choosing between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and
Drupal. The reason I ask is because your design and style seems different then most blogs and I'm looking for something
completely unique. P.S Sorry for getting off-topic
but I had to ask!
Wow, this pieсe of writing is good, my sister is analyzing
such tһings, therefore I am going to inform her.
Wonderful blog! I found it while searching on Yahoo News.
Do you have any suggestions on how to get listed in Yahoo News?
I've been trying for a while but I never seem to get there!
Cheers
Wonderful blog! I found it while searching on Yahoo News.
Do you have any suggestions on how to get listed in Yahoo News?
I've been trying for a while but I never seem to get there!
Cheers
Hello my friend! I want to say that this article
is awesome, nice written and come with almost all important infos.
I'd like to peer more posts like this .
If yⲟu dеsire to improve your familiarity simply keep
visiting this website and be updated with the hottest news posted herе.
always i used to read smaller posts that as
well clear their motive, and that is also happening with this post
which I am reading at this time.
I believe this iѕ one of the most important information for me.
And i'm glad reading yoᥙr article. But want tⲟ observation on some basic
things, The site taste is w᧐nderful, the articles is really great : D.
Еxcellent actіvity, cһeers
Wonderful blog! I found it while browsing on Yahoo News.
Do you have any tips on how to get listed in Yahoo News?
I've been trying for a while but I never seem to get
there! Appreciate it
Howdy very nice blog!! Man .. Beautiful ..
Superb .. I will bookmark your blog and take the feeds additionally?
I am happy to find numerous useful information right here in the submit, we need develop more techniques in this regard,
thanks for sharing. . . . . .
Chances are you'll or may not be stunned to know that there's a whole lot of Star Wars stuff in Japan.
Sitting within the ready room I felt stares, the tears fell freely, my head raced and my palms turned sweaty.
Lots of Star Wars, just a little bit vintage, but appears to not often rotate inventory and the owner is effectively-versed in pricing.
English Gothic stained glass windows had been an vital function of English Gothic architecture, which appeared between the late 12th and late 16th centuries.
Mar 1-2, 2025. North Canton, OH.
Trapp won 21 caps for Germany's youth teams, together with eleven for the below-21s, and made his full debut in June 2017.
They can even often be discovered at garage gross sales or thrift stores.
The firm's designer Ken Adams supplied a memorial window for the north aisle of Southwick's parish church in about 1950.
Is there a proper age to get married?
The darkish colour could be eliminated, or partially removed, by abrading or etching.
Usually, Blackwork or tribal tattoos are geometric or summary in style.
To assist with removal of the pumps, it is strongly recommended that a steel beam and hoist system is provided above the pump pit.
Oxford: Archaeopress Publishing LTD.
Although every suite at Hotel Yellowstone is a 600-square-foot, indoor/outdoor stunner, solely this room gives you fully unobstructed views of the Tetons past, whereas other accommodations are set additional again on the property, offering you vistas of the mountains and the hotel’s small pond.
A well-designed and properly installed pump room may also help ensure the well being and security of those utilizing the pool, as well as prolong the life of the equipment.
Use end of a paintbrush to make small orchid dots on prime between each vertical stripe.
Howson returned to Putney and resumed her work there, usually restoring medieval glass.
The illustrations are very a lot of the 1930s and show youngsters white kids with blond hair and shorts enjoying within the forests with the angels.
Probably the most continuously asked question is “What do you do with all those tea towels?
That includes a sleek design and straightforward-to-use performance, the Olivetti Praxis 48 typewriter is a dependable companion for any writing process.
A change in direction came with their manufacturing of windows to the designs of Henry Holiday in 1868, which present a more classical affect at work.
When Seol first meets Jung, she feels there may be something malicious lurking beneath the floor; her encounters with him are ominous, and she feels he is wanting down on her.
Greetings! I know this is kinda off topic but I was wondering which blog platform are you
using for this website? I'm getting sick and tired of Wordpress
because I've had issues with hackers and I'm looking at alternatives for another platform.
I would be awesome if you could point me in the direction of
a good platform.
Thankѕ for finally writing about >Editotaku - Grand Ages Rome <Loved it!
Hi, the whole thing is going fine here and ofcourse every one is sharing data,
that's in fact fine, keep up writing.
Pretty section of content. I simply stumbled upon your blog and in accession capital to claim that I
get in fact loved account your blog posts. Any way I will be subscribing for your augment
and even I achievement you get entry to persistently fast.
I beloved as much as you will obtain carried out right here. The sketch is attractive, your authored material stylish. however, you command get bought an impatience over that you would like be handing over the following. in poor health unquestionably come more in the past once more as precisely the same just about a lot continuously inside case you shield this hike.
Hello mates, fastidious post and fastidious urging commented here, I am actually enjoying by these.
I?m impressed, I have to admit. Seldom do I come across a blog that?s both equally educative and interesting, and let me tell you, you have
hit the nail on the head. The problem is something too few folks are speaking intelligently about.
I am very happy that I found this during my hunt
for something concerning this.
Hi my family member! I wish to say that this article
is awesome, nice written and come with approximately all important infos.
I'd like to peer extra posts like this .
Wօw that was odd. I just wrote an extremely long comment
ƅut after I cliсked submit my comment didn't appear.
Gгrrr... well I'm not writing all that over
again. Anyways, just wanted to say superb bloց!