Tant de haine pour Sonic
Par Maxobiwan.
Sonic the hedgehog (ou sonic next gen) est un mauvais jeu. C'est ce qu'on dit un peu partout sur le net. En tant que fan de Sonic, j'ignore toujours les mêmes excuses de "la press", la plus récurrente : la caméra. Ce problème est commun à tous les Sonic 3D et ce n'est pas ça qui m'a empêché de m'éclater à Sonic Adventure 2 Battles. Finalement j'ose sauter le pas en m'achetant le jeu tout en sachant qu'il est bourré de défauts, mais ça ne m'a pas découragé.
Commençons, je mets le jeu dans la console, Start, choix du périphérique de stockage et menu principal. Par pur reflex je vais dans options pour changer la... MERDE ! Pas de choix entre voix anglaises et voix japonaises ! Putin il y avait ce choix dans les Sonic adventure, Unleached et dans les Sonic sortis sur Wii. L'absence des voix jap fait-il un Sonic tout pourris ?
Je lance la partie, on est lâché dans une ville sans trop savoir quoi faire. Ha ! il faut acheter un équipement au magasin permettant de traverser la flotte, mais pour acheter il faut de l'argent ! Pour en gagner, vous devez accomplir des missions dans la ville et c'est chiant... Une fois que vous avez traversé la mer vous voilà devant un miroir magique ! WUT ? Dans Sonic Adventure, si vous voulez aller à la plage, vous cherchez un accès direct à la plage, pas une grotte avec un teleporteur dedans, quoi que si c'est loin... L'entré de la gare dans Sonic "nextgen" ressemble plus à un cinéma (avec aussi un miroir magique !) Tous ces accès aux niveaux de jeu ne font pas naturel !
Passons aux niveaux de jeu dans sonic : le premier niveau Wave Ocean ressemble trop à Emerald Coast (surtout à cause de Willy).
Mais à part ça, le niveau était assez amusant... sauf qu'un chargement vient gâcher le rythme. Sonic se met à courir beaucoup plus vite et ce n'est pas du tout maniable, impossible de contrôler ses sauts. Il faut simplement espérer arriver jusqu'au bout sans devoir subir le Game Over. Et ça arrive souvent vu votre "maladresse" (le jeu qui bug avec ses sorties de looping qui vous fait tomber dans le vide. Jamais un Game Over vous donnera autant de RAAAAGE, c'est pas du tout à cause des points de sauvegarde, ou de la cause de vos vies perdues (vous apprenez à dompter ces défauts comme dans tous les sonic 3D) mais à cause des chargements !
"LOADING" le pire cauchemar que vous allez devoir subir en jouant à ce jeu, Il est tellement PUISSANT que personne n'a eu le courage de finir au moins avec Sonic (sauf moi !)
Dans le jeu, vous avez en gros 3 campagnes : celle de Sonic, de Shadow et de Silver. Il arrive de temps en temps de contrôler d'autres personnages un court instant, par exemple Tails doit passer des sécurités en volant pour ouvrir la grande porte à Sonic. Je ne sais pas pourquoi, mais la Sonic Team a décidé de changer complètement ces personnages secondaires : Quand Knuckles plane dans Sonic & Knuckles, dans Sonic Adventure etc... il bute tout ce qu'il touche, là c'est l'inverse. Et on rajoute aussi que le simple fait de sauter sur un ennemi ne marche plus, il faut obligatoirement une horming attack pour faire des dégâts. S'il ne peut abattre des robots qu'avec les poings, Knuckles devient naze... Et fini les coups de pied de Rouge, elle balance des bombes comme Tails. Et l'histoire est inintéressante et ça part même au mauvais goût : Histoire d'amour entre Sonic et la princesse ?? Dans Sonic and the secret ring, Sonic sauve la fille et au revoir ! et dans Sonic & the Black Knight... heu... backstab ! Je n'ai pas fini le jeu à 100%, je ne pourrais pas en dire plus.
Le jeu est par moment tellement mal foutu que je suis allé voir le manuel pour voir. Je suis tombé sur une page assez marrante : Le concept du jeu.
Là je vois un joli schéma qu'un stagiaire a dû dessiner tout fièrement pour vendre son idée. Il doit être en ce moment vaaachement content que son schéma soit imprimé dans le manuel du jeu. Le problème quand on y joue, c'est que le jeu ne suit pas vraiment ce graphique. J'ai donc corrigé ce graphique en faisant un bien meilleur, plus proche de la réalité :
On commence en haut à gauche. Là vous avez deux choix, soit vous voulez jouer un niveau normal, soit une mission pourrie dans la ville. On va alors chercher un miroir magique pour faire un niveau normal. Vous entrez dans la case Obama qui dure pas loin d'une minute et hop ! Vous voilà dans le jeu à vous éclater comme un four ^^. Le niveau que vous avez chargé n'est pas complet et donc arrivé à un point, une longue chargement vous attend à la case Megumi Lurka avant de continuer le niveau. Il se peut que le niveau soit coupé en 4 parties avec 4 chargements, je n'ai mis que 2 parties parce qu'il n'y avait pas la place. à l'issu de la 2eme,3eme ou 4eme partie vous avez perdu tous vos vies et c'est le Game Over : Grande surprise le jeu passe par un raccourcis et ne charge pas d'écran Game Over ! Mais charge l'écran titre (qui compense avec 2 temps de chargement pour revenir à la case étape ville). Sinon vous terminez le niveau et vous SAUVEGARDEZ après la chargement de Miyuki.
Passons au plus chiant : les missions dans la ville. Alors c'est simple, dans la rue vous avez des personnes avec une icone bleu sur la tête, ils demandent toujours des trucs à la con du genre "au secours on a volé mon sac à main ! Sonic veux-tu rattraper le méchant ?" Choisissez oui et vous aurez la chargement la plus longue du jeu... La fille dit "le voilà ! il est parti par là !" RE-Chargement de même longueur (parce que c'est moé !) Course poursuite avec une voiture qui ne va pas vite, il faut casser la voiture. Les sauts et les homings attacks ne marchent pas, il faut lui faire les balayettes sur les roues pour faire des dégâts !!!!!!! LONG MISTERU BEAN'S LOADING ! la fille dit "merci" et pendant la chargement, Partick a eu le temps de boire 30 tasses de café sous l'eau.
Ces missions dans la ville ne dépassent rarement les 40 secondes de "jeu" pour 240 secondes de chargement. Les plus longs sont les plus mal foutu : Épreuve de vitesse, tu ne sais pas où aller, tu te perd dans la ville et tu échoue comme une merde ! Chargement le vieux t'engueule et t'es prêt à tout recommencer (Parler au vieux dans la ville / Chargement / vieux parle / Chargement / Épreuve vole / Chargement / vieux parle / Chargement / Épreuve Force / Chargement / vieux parle / Chargement / Épreuve vitesse / Chargement / vieux parle / Chargement / ??? ).
Et ce n'était pas la peine de sortir la case "magasin", il n'y a pas de temps mort pour y accéder O_o
Le fait d'avoir subi tout ça mérite grandement un archievement ! Tiens c'est marrant je retrouve ça dans TV Tropes ! Merci Smog ^^ Et en bonus une jaquette un peu plus vrai du jeu. Ha oui ! j'oubliais une vidéo du Sonic avec la meilleure mission dans la ville.
Par lectorat le 25 juillet 2009, 14:20 - Jeux vidéo - Lien permanent
Commentaires
C'est vraiment dommage qu'il soit techniquement foireux (ralentissements, pop up, chargements interminable, bug en pagaille), car en soit, il est "pas si mal". Mais les défauts le flinguent vraiment trop, c'est assez difficile à supporter. Parce qu'il y a des niveaux très chouette (la ville en flamme, énormissime, la base Aquatique ou le niveau du train), le gameplay des 3 personnages est globalement "intéressant" (merci Silver de remettre au goût du jour la vraie plate forme, pas un truc centré sur l'exploration) et la musique qui est une des meilleures que j'ai pu entendre dans un Sonic (bordel, mais la piste "Wave Ocean - The Inlet" ! Ou "Solaris Phase 2" !).
Mais ils nous ont vendu une bêta, en gros. Parce que le combo:
- Ralentissement
- Chargement
- Bug
- Phase Adventure qui schlingue sévère (encore pire que celle de SA1, fallait le faire !)
- Mise en scène perrave, sans aucun dynamisme (La mort de Sonic :facepalm.jpg: )
- Le dernier niveau, MON DIEU. J'en ai encore des sueurs froides. Plus jamais ça, pitié.
- Les voix US (c'est sympa de foutre la VO sur le DVD, faut-il encore pouvoir la sélectionner sans mettre la 360 en Jap)
- Amy (là, c'est perso, mais j'aimerais bien cramer le perso de mes propres mains)
... pour moi, c'est absolument incompréhensible. Il a du se passer un truc en interne, ou je ne sais quoi, mais c'est juste affligeant de sortir un jeu avec une finition pareil, qui ne fut jamais corrigé par la suite, surtout quand on sait que n'importe quel Sonic jusqu'à aujourd'hui n'a jamais été aussi bâclé techniquement parlant.
Disons les choses simplement: il faut que la Sonic Team arrête de s'occuper de la création de jeu Sonic. Dimps n'arrange pas tout non plus.
C'est dommage quand tu pense que dans Unleashed, les phases avec le Sonic normale sont très agréables, avec un peu de "die and retry", bien pensé pour mélanger 2D, 3D, acrobatie, vitesse et beau décors.
Les musiques sont vraiment bonne aussi, dans un ton folklorique et musique internationale, mais en plus pêchue, plus speed, moderne.
Et pas, le hérisson garou!
Non, vraiment, Sonic a besoin d'une nouvelle équipe de développeur plus libre, dégagé des impératifs de Sega, ayant un objectif et un concept de gameplay clair et net pour Sonic. Sinon c'est mort.
Justement, le Sonic Garou était la meilleur partie de Unleashed (du moins sur 360). Certes, des phases trop longues, qui mettent trop de temps à se mettre en place, mais quand je repense au Sonic de jour, où le die and try est trop présent puisqu'il faut quasiment apprendre par coeur les niveaux pour éviter de mourir stupidement (parce que lancé à 300km/h, le "level designeur" aura eu la bonne idée de foutre un trou en plein milieu du chemin) avec un aspect "plate forme" peu présent finalement (J'ai encore la marque du X pour accélérer sur le pouce); bah ça me convient pas. Ca ressemble pas à du Sonic.
Ah, et ils ont vraiment un problème avec le dernier niveau, ils ont réussis à faire pire que Sonic 2006 !
Pourtant le moteur est plutôt bon (même si ça rame), le rendu très jolie... Quel gâchis, encore une fois.
Ahhh le bon vieux temps de Sonic Adventure... Je pense pas qu'ils arrivent un jour à égaler cette merveille ( Surtout s'ils continuent dans la voix qu'ils ont prise ces derniers temps )
Je suis assez fan de Sonic, mais j'avais jamais joué à cet opus. Par contre, on m'avait souvent parlé de ces fameux chargements, mais j'y avais jamais réellement cru. C'était plus une légende ou quelque chose du genre. Pour moi ça pouvait pas exister, c'était impossible. J'avais déjà vu des jeux avec de longs temps de chargement, mais des comme ça, jamais. Un jour je me suis retrouvé face à la réalité. On m'avait prêté le jeu. Comment dire... j'ai cru que j'allais mourir. Enfin si je suis mort, et pas qu'une fois en plus. J'y ai passé une heure maximum dessus, avant de le rendre à son propriétaire le jour même.
Autant les autres Sonic 3D m'avaient plus ou moins bien plu ( J'avais même adoré les Adventure ), mais là c'était comme si Eggman avait trouvé un nouveau plan diabolique qui consistait à foutre du load partout pour empêcher les joueurs d'arriver à la fin et de contrecarrer ses plans.
Concernant la forme de l'article, t'as pris exactement les bonnes images ( La jaquette est énorme, et ton plan du concept du jeu est terrible xD )
Et je rajouterai un +1 à Sonocle, faut vraiment qu'ils changent d'équipe ou qu'ils arrivent à ouvrir les yeux. Si ça continue, ils vont sombrer comme ils pourraient pas l'imaginer, et la légende s'éteindra aussi vite qu'elle s'est élevée ( En tout cas pour les nouvelles générations qui connaîtront pas forcément les opus 2D et les premiers épisodes 3D )
Ce qui fait d'autant plus mal, c'est de savoir que pendant que la Sonic Team patauge dans la semoule, des amateurs réussissent à saisir l'essence même du hérisson cocaïnomane, et avec maestria : ça se passe ici, pour ceux qui sont intéressés : http://info.sonicretro.org/Sonic_th... c'est une véritable merveille.
Donc, arrêter de confier Sonic à la Sonic Team, pourquoi pas. Ils l'ont déjà fait en confiant Sonic Chronicles à Biioware, qui ont réussi à pondre un très bon jeu, bien qu'un peu léger. Dommage que le jeu ait été lui aussi victime du mépris que porte les fans à Sega...
correction du site : http://info.sonicretro.org/Sonic_th...
Loading is moe :3
Sympa le Sonic Megamix, malgré un level design pas super inspiré avec d'étrange erreurs de conception...
Par contre le rpg, je suis tombé de haut, alors qu'il y avait Bioware derrière... Ya un manque flagrant de "génie" et surtout d'ambition. Ca fait vraiment "RPG pour les nuls", en respectant tous les codes du genre, sans jamais s'envoler. C'est pas franchement superbe, les musiques sont assez anecdotiques (et le seul remix que j'ai entendu est tout bonnement infâme) et l'histoire peu passionnante (Il y avait de quoi faire pourtant !). Reste un système de combat correcte, mais ce n'est pas vraiment suffisant à faire perdurer la flamme jusqu'au bout.
Rah, rien que l'idée de voir le concept d'un RPG Sonic sur console de salon me fait saliver... J'y crois à mort!
Bah au vu de la fin du premier, il y aura une suite, après j'aimerais bien que ce soit sur console de salon également, histoire que le jeu prenne vraiment de l'ampleur.
Sonic Megamix faut finir le premier niveau pour voir le level-design s'envoler, le premier n'est qu'une mise en bouche, surtout si on joue avec Sonic (Mighty, bien que moche, est juste génial).
Dites-vous que Sonic est mort avec la Megadrive (Mega-CD + 32X inside), ça vous évitera bien des emmerdes.
A voir aussi sur le même sujet, ce fantastique Let's Play de Sonic 2006. Une poignée d'idiots, de l'alcool et l'un des pires jeux de tous les temps, et le résultat est complètement dingodingue. Une descente dans les tréfonds de la psyché humaine en somme.
http://lparchive.org/LetsPlay/Sonic...
Eacil: Pas vraiment d'accord. Sonic Adventure 2 était plutôt pas mal, et les Sonic sur DS étaient bons, je trouve.
Mais sérieusement, Sega devrait suivre ces règles:
1: Arrêter de créer trouzemille nouveaux persos à chaque nouvelle aventure! On a déja un cast qui suffit, pas la peine de rajouter un nouveau Boris l'ours ou Saturnin le Canard chaque fois qu'un jeu sort!
2: Arrêter de penser que de nouveaux concepts de gameplay sauveront la licence: Sonic loup garou, Sonic et les Monty Python, Sonic et le chat qui peche... Par la barbe de Spock, Sonic COURT DANS DES NIVEAUX, c'est tout, pas la peine de chercher à faire un gameplay 'nouveau' si ça a si bien marché dans les premiers Sonic sur Megadrive!
3: Appointer Hideki Naganuma comme compositeur officiel de Sonic... non, attendez, là c'est juste du fanboyisme primaire.
Vrai 3: Tuer Shadow et oublier Amy Rose. Shadow avait un bon rôle dans SA2, il est mort à la fin et Sega en a fait un Zero dans la suite, et maintenant c'est un putain d'emo débile. Pendant ce temps, Amy n'A PAS à être un plotpoint des jeux. Elle est chiante et assez inutile.
Allez, Maitre Sega, c'est peut être plus fort que nous, mais Sonic ne l'est plus. Donnez le à quelqu'un d'autre maintenant ou repechez le de vous même, mais faites le!
Vous me faites peur avec vos persos bizarres et votre 3D dans sonic...
Ah merde, 21ème siècle hu ?
Punaise ! Je viens d'essayer avec la xbox360 configuré dans la langue de Miyamoto : OMG WTF ! la VO est bien disponible !
Sega fait de l'incitation au hack là !
Sonic Megamix : Best Sonic by fans ever ! Merci Tama ^^
Jeannot : Je suis d'accord avec toi concernant les personnages en trop. A force, certains d'entre eux qui se révélaient intéressant sont purement sous-exploité... J'aimais bien jouer avec Amy, maintenant elle se retrouve à moitie effacé (présence inutile)
Perso, j'ai bien aimé Silver et ses pouvoirs, mais c'était d'une part mal exploité dans Sonic 2006 et on le reverra sans doute jamais au coeur d'une l'histoire (maintenant, il apparait juste comme perso bonus dans les jeux multijoueurs).
Amy, je veux plus jamais jouer avec elle, j'ai trop de mauvais souvenir de ses niveaux Sonic Adventure... Enfin, dans Sonic Heroes, c'était un clone de Sonic, mais à part ça, elle est complètement inintéressante.
Dans l'absolu, je suis pas contre de nouveaux personnages, ça fait du sang neuf à la série (et c'est ce que fait Sega depuis le début en fait, ça date pas que de maintenant). Faudrait juste les limiter et les exploiter plus que ça, renouveler le casting tous les X années d'une certaine façon, et pas ajouter du monde à chaque jeu.
b