Ces petits jeux qui n’ont l’air de rien…
Par Smog ShadowSeth.
Les joueurs ne se limitent pas à une population ayant les moyens
d’investir dans des composants PC a très cher ou une console au même
niveau de prix ; depuis la démocratisation de l’Internet, avec un grand
I pour faire snob, des tonnes de petits jeux ont commencé à apparaître
sur la toile, offrant qui des remix de jeux anciens (qui n’a jamais
refait un Tetris dans une fenêtre en Flash ?), qui des adaptation de
hits PC ou consoles jouable dans un simple navigateur…
Et puis, au milieu de la tonne de sites de jeux gratuits qu’on peut
trouver sur le net de nos jours, on trouve une catégorie un peu à part,
qui nous propose autre chose que des parties ponctuelles durant tout au
plus cinq minutes. Si je vous dit Ogame, vous voyez de quoi je parle,
pour peu que vous ayez roulé votre bosse sur le net ces dernières
années ?
Ils se nomment Travian, TribalWars ou Ikkariam et ont tous deux points communs : être basé sur des univers persistants, et être des jeux de gestion/stratégie.
Ces petits jeux là ont tout pour plaire. Ils sont multijoueurs d’office, ne demandent pas une bécane à 1500 € pour tourner, n’ont pas besoin d’êtres installés et nous permettent de développer de véritables petits empires et de se foutre sur la tronche par statistiques interposées le tout en jouant au minimum un quart d’heure par jour. Idéal pour plomber votre productivité au travail. Il en existe des tonnes, sur tous les univers, ils ont toujours des communautés assez actives qui développent systématiquement des outils pour pouvoir gérer au mieux qui ses îles, qui ses planètes, qui ses villages… Ce sont de véritables MMO à pas cher, avec la moindre action qui a un coût en temps réel, et vous oblige donc à attendre avant de pouvoir en lancer de nouvelles.
Mais.
Car oui, il y a un Mais. Un gros Mais.
Les différentes expériences que j’ai pu avoir avec ces jeux ne font pas partie de mes meilleurs souvenirs. Car si le concept est séduisant, vous vous rendrez vite compte que cela peut tourner au cauchemar.
Mais pourquoi donc ? Demandez-vous en regardant les yeux mignons de la bête, c’est-y-pas qu’ils sont tout mignons et gentils ces jeux ? On paie rien et on a une expérience de jeu que même les MMO les plus populaires sont infoutu de nous faire vivre !
C’est vrai. Au début, ces jeux là ne sont pas très exigeants. Mais vous vous rendez vite compte que si vous voulez rester dans la course et ne pas servir de frigo à un joueur plus fort que vous, il va falloir entreprendre autant d’action que possible. Alors on commence par retenir les heures où nos dernières actions seront terminées, pour pouvoir en lancer d’autres juste derrière, et tant pis si on fait ça depuis le taff, ça serai vraiment con de perdre ce village qui commence à devenir sacrément gros et sur lequel vous avez passé tant de temps. Surtout que le voisin grossi méchamment, et que vous n’avez jamais osé prendre contact avec lui, de peur qu’il vous agresse en apprenant votre existence…
Et puis, vous entrez dans une guilde, car seul, vous ne pouvez plus assurer la sécurité de vos possessions virtuelles, alors vous vous regroupez avec la première alliance proche de vos fiefs. Et vous tombez souvent sur une guilde de cons dirigés par des cons dont le seul accomplissement dans la vie est de s’être auto-accoché un blason de « chef » dans leur guilde qui n’est là que pour flatter leur e-penis. Ils sont, bien sûrs, incapables de la moindre diplomatie et finissent par provoquer une guerre avec les voisins parce que « faut bien testé les possibilités du jeu et y peut pas y avoir la paix tout le temps lol ». Et si vous avez le malheur de ne pas être d’accord avec eux, c’est ban direct et razzia sur vos terres par vos anciens camarades… Charmant.
Et ne parlons pas des joueurs du top du classement ; des gens qui passent le plus clair de leur temps à faire calculs savants sur statistiques précises, quand ils ne passent pas leurs nuits avec un œil à demi-ouvert pour ne pas manquer le réveil qu’ils auront réglé à 4h37 du main, car c’est à cette heure que leur Mine de niveau 127 passera au niveau 128 et qu’il pourront enfin se payer cette légion d’unités dont ils avaient besoin pour aller soumettre un voisin qui a eu le tord de ne pas prendre ce jeu pour le sens profond de sa vie. Ceux là sont les pires : en général ils se regroupent entre eux afin de ne pas avoir à se détruire mutuellement le fruit de leurs longues nuits blanches, dans une alliance qui ne bougera jamais du Top 5, et engloutirons tout ce qui se trouvera sur leur passage, provoquant le dégoût des joueurs normaux. Comme moi.
Tl ;dr : ces jeux sont trop addictifs, et ceux qui tombent dans leur piège acquièrent une telle différence de puissance avec le reste de la masse des joueurs que ceux-ci seront petit à petit dégoûtés et n’ont plus aucun intérêt à participer au jeu.
C’est la conclusion à laquelle je suis parvenu après avoir essayé pas mal de ces petits jeux, ayant vécu entre autre un désintéressement total de la part de mes alliés alors que j’étais sérieusement menacé, et un ban d’un chef de guilde pour avoir osé tenté d’établir un débat contradictoire sur la situation.
Bref. Cet article a pour vocation de vous avertir d’une chose : si jamais vous voulez jouer à ces jeux, soyez très prudents, et s’ils ne vous tentent que moyennement, passez votre chemin. Ils vous bouffent bien plus de temps et de points de SAN que vous ne le pensez ; plus que n’importe quel RPG ou MMO. Ces derniers étaient en leur temps fustigé pour être des références d’asociabilité, vous verrez qu’un jour, le tour viendra aux jeux de gestion par navigateur.
Mais le pire.
C'est que même en ayant cette intime conviction ancrée en moi depuis près d'un an...
Un beau jour, voilà ce qui tombe dans ma boite mail:
Fruit d'une inscription faite quand je croyant encore à ces jeux...
Et vous savez quoi?
J'ai cliqué.
Je suis faible. Ou bien ce sont ces jeux qui deviennent de plus en plus forts. Le prochain grand fléau que Familles de France voudra exterminer, je vous dis... Mon dieu, faites que mon compte soit effacé une fois cette maudite bêta terminée un jour! La phase de bêta publique pour ce jeu va bientôt commencer, peut-être que...?
Par lectorat le 24 juillet 2009, 23:53 - Jeux vidéo - Lien permanent
Commentaires
Le plus drôle étant que l'addiction ne vient pas de l'intérêt du jeu proprement dit, intérêt qui s'érode au bout de quelques mois si tant est que l'on ne recherche pas la répétition (c'est à dire, que l'on ne soit pas Coréen - pfiouu, on pourrait faire les mêmes remarques sur leurs MMO [gratuit] foireux sans interaction valables mais qui nous bouffe à cause de leur design), mais bel et bien du fait qu'il serait dommage d'avoir gâché TOUTES ces heures de calculs en l'arrêtant bel et bien. (Ce ne serait pas le principe de la vie, par hasard, de continuer les pires conneries par peur de démontrer par leur arrêt que l'on a gâché son temps ?)
Le résultat est que je persiste sur ogame depuis perpette sans alliance, sans raid de programmé, un sale mineur qui passe son temps à augmenter ses défenses, ses mines et ses technologies. Si ce n'est pas pathétique. Et le plus drôle c'est que je continue à avancer sûrement, ce qui n'est pas prêt de me faire arrêter alors que je sais pertinemment qu'au bout de la pyramide, il n'y a RIEN !
Ces jeux-là c'est le mal absolu :p
J'ai passer une annee et demi sur un MMORPG (pas a moitier hein, vraiment en HCG), et aussi triste que ca puisse paraitre, c'est la meilleure annee et demi de ma vie, alors apres, qu'on puisse considerer que ca nous "bouffe", c'est autre chose, c'est de la dependence mentale, si a l'epoque tu m'avais montrer mieux IRL, j'aurais pas hesiter a sortir et a sniffer des crottes de pigeons si j'etait plus heureux comme ca.
Et pour le troll obligatoire ces derniers temps, je finirais en disant que j'enmerde ceux qui se disent "drogues" a un jeu ou ceux qui pensent que les jeux sont une "drogue", je pourrais passer 20 lignes a expliquer que ABSOLUMENT TOUT ce qui est agreable provoque de l'endorphine, donc de la dopamine, donc donne envie de recommencer, donc de la "dependence" mais je pense que vous avez compris le principe.
PS : n'ayant lu l'article que d'un demi-oeil et avec mon pied gauche, je vient de me rendre compte que mon commentaire n'est peut etre pas pertinant par rapport au sujet.
Et encore, tu n'as pas parler de l'intéret économique et tout le côté pompe thune de ce genre de jeu, proposant des tonnes de bonus si on accepte de claquer notre thune là-dedans. Dans cette catégorie là, le plus représentatif, sa reste quand même la Motion-Twin.
Jisatsu:
>>PS : n'ayant lu l'article que d'un demi-oeil et avec mon pied gauche, je vient de me rendre compte que mon commentaire n'est peut etre pas pertinant par rapport au sujet.
No shit Sherlock. Je ne fait que conchier la nature de ces jeux qui permet aux joueurs dédié à leur divertissement au delà du raisonnable d'écraser sans pitié ceux qui ont encore une vie à côté, contribuant au passage un peu plus à la caricature du Gamer/Geek qui passe son temps enfermé chez lui.
Mais je ne m'attaque pas directement à ces joueurs là; ils font bien ce qu'ils veulent de leur vie et ça n'est pas à moi de leur dire quoi en faire. (bien que j'estime à titre personnel que y'a quand même moyen de faire mieux, mais ça n'est pas le débat) Ils peuvent même être plus utile qu'on ne le pense d'ailleurs: je n'aurai pas mon niveau actuel à Supreme Commander si je n'avais pas prêté l'oreille aux conseils des fanatiques qui y passaient des journées entières dessus :p
Jamais testé. Pour deux raisons.
1) Je suis faible. Si je tombe la dedans s'en est fini de mon bronzage.
2) Je me lasse toujours. Me retrouver après quelques mois à avoir plutôt bien réussi mon truc et ne plus avoir l'envie, merci le dilemme!
Merci à SSS de m'avoir rappelé que je dois être vigilant!
Et les jeux c'est des drogues! Comme le frap, tout pareil! Pourtant ça ne m'empêche pas...
* c'en est fini... (zut!)
Parmi les jeux de gestion et de stratégie gratuits, il y a aussi ceux par points d'action limités par jour ou ceux avec un ou deux passages de tour par semaine, histoire de garder une vie sociale tout en jouant :)
Certains ont aussi un mode de fonctionnement plus complexe que Ogame, qui reste plutôt basique et répétitif d'après ce que j'ai entendu dire (et d'après ce que tu écris). Mais je ne suis pas sûre que l'aspect addictif soit aussi violent XD
cela doit etre bien addictif puisque certains payent les options pour rester au top du classement.cependant c'est moins un gouffre a argent qu'un free to play mmorpg (encore heureux).ogame uni 55 il y a un raton-laveur dans l'alliance NET (les nettoyeurs)^^.
des qu'il sort je teste le might and magic...
Le principal défaut de ces jeux, c'est avant tout le fait que l'ancienneté primeras toujours sur le talent. Qu'importe combien on est doué, efficace, stratège, blablabla, on arriveras jamais à la cheville d'un joueur stupide mais qui est là depuis un an de plus que nous.
Et malheureusement, pour ce que j'ai testé de HOMMK, c'est pareil. Les seuls webgame que j'ai testé qui ont su éviter cet écueil, c'est nainwak, où la progression se fait très rapidement pour les nouveaux joueurs, et Fondation, où les parties duraient 2 semaines au maximum, avec reset du classement et où le jeu étais entièrement basé sur les interactions entre joueurs
Je viens tout juste d'arrêter nainwak (mais de commencer un autre jeu ^^ ).
Quand même, ça doit bien faire 4/5 ans que j'y jouais.
Et j'ai fait tout type de jeu dessus de accroc qui se lève au milieu de la nuit pour jouer son nain ou joueur qui vide ses 24PAs en 5 minutes en faisant nainwak.
Mais l'intérêt de ce type de jeu à mes yeux, c'est de pouvoir faire connaissance avec des gens. Je côtoie encore des types que j'ai connu via nainwak (en même temps, c'est le but premier de nainwak à la base, je doute que ça soit le cas pour ogames ou autres). Bref, le seul intérêt de ces jeux, outre les courses au gros billisme et s'amuser, c'est de faire connaissance avec d'autres gens. Si on leur enlève ça, il ne leur reste plus grand chose, faut bien être hônnete.
Bon, faut que je retourne sur arkhan moi !
Le seul objectif qu'on avait au départ dans Ogame et qui le rendait additif, c'était d'avoir toutes les technologies (avec l'etoile de la mort). Rien que ça, ça prenait 1 an.
Apres on essayait des methodes exotiques, comme attaquer des joueurs sans defense avec des milliers de drone d'espionnage (Yay ! 10k de chaque ressource en moins de 2 minutes ^^). Et quand les développeurs ont décidé que les drones ne devaient pas attaquer, c'est fini pour moi
Eve Online lol.
Non j'ai jamais osé en faite, il est tellement bien qu'il me fait peur ce jeu.
Tout pareil que Eacil, je persiste encore et toujours à jouer à ogame en attendant de me faire crasher la gueule, sauf que ça fait 1 an que j'attend et ça arrive pas :(
Ne commence pas à faire ton planqué parce que sinon, tu n'as aucune chance à moins de courroucer les top-levels qui vont te démonter rien que par principe. (Je supplie toujours un raider d'enlever sa flotte quand j'ai mis toutes mes rez à l'abri. Je suis pitoyable...)
Pour ce qui est des fanatiques (surtout dans les MMO s'entend), ça n'empêche qu'à moins de te faire PKer outrageusement, ils te filent la patate pour progresser. Personne ici n'a maudit ces Coréens surpuissants plus par respect que par haine ? Je ne parle pas que des MMO où le niveau détermine la puissance mais aussi, par exemple Guild Wars où à l'époque où j'y jouais était extrêmement interactionniste pour la moyenne et ne leur empêchait pas (à ces Coréens), de nous mettre une branlée par esprit d'équipe et supériorité stratégique (à nous Européens, un peu moins pour les Américains d'après ce que j'ai vu).
Quel univers (et rang/points) pour les ogame gamers histoire qu'on se crashe la gueule ensemble ? Hein, death né le 04/05/1978 ?
Ce jeu m'intéresse, tu as une idée de quand la beta publique va ouvrir ?
J'ai joué à Ogame à une époque. C'est vraiment ça. Ca vampirise vraiment notre temps. Et à un moment ou à un autre, on finit toujours par se faire détruire toute son armée par plus fort que soi.
Un autre jeu, que j'ai plutôt bien aimé, c'est Hordes, un jeu de défense contre les zombies. Le côté vampirisant est beaucoup moins présent, parce qu'on possède un nombre limité d'actions par jour pour se déplacer sur la carte, et parce qu'on est assurés de mourir au bout de quelques jours (parties courtes, on va prendre plus le jeu à la légère). Par contre, oubliez de rentrer votre perso avant minuit et c'est fini pour lui. C'est un jeu basé sur la collaboration entre joueurs, et on passe beaucoup de temps à se concerter et à briefer les noobs.
... et à trahir parfois :)
Eacil > uni 22 chez les anglais, rang 33 4M+ de points :( J'ai arrêté de construire de la def depuis un moment mais j'en avais déja beaucoup au départ (150k de laser et de missiles) et une p'tite centaine de bouboule >< J'continue juste à construire de bouboules :o
Z3n1th > Hordes est quand même assez vampirisant, me souviens de l'année dernière où j'me connectais à 1h du mat' juste après la fin de l'attaque pour aller bouger mon perso et le foutre en fouille et je le rentrais le soir avec rationnement de l'eau et tout le bazar :o Bon, par contre ça j'ai arrêté, chai plus quelle màj m'avait pas plu pis j'ai laché le jeu :)
Corti > Ne m'en parle pas. Une fois, on venait de finir de bonnes défenses qui allaient pouvoir retenir les zombies pendant 3 jours sans problème... et un type a ouvert la porte, une poignée de secondes avant minuit. C'était le seul survivant après l'attaque. Il a pris du cyanure juste après. J'ai quitté définitivement le jeu après ça. RAGEQUIT.
death4578 > Ca l'est moins qu'Ogame.
Avec Hordes, il y a moins de contraintes de temps, moins de choses à gérer, et tu ne te sens pas obligé de faire beaucoup de choses pour bien vivre l'expérience. Une demi-heure le matin, une demi-heure le soir, et t'as déjà du résultat. Les parties ne durent que quelques jours et tu peux faire des pauses entre deux parties sans conséquences. Et ceux qui jouent le plus ne pénalisent pas ceux qui jouent moins, bien au contraire.
Avec Ogame, la partie ne s'arrête pas (bon, y a un mode vacances mais c'est limité) et t'es assuré de te faire piller par un no-life plus fort que toi à un moment ou à un autre, à moins de devenir un no-life toi-même (et encore...).
Moi aussi je joue à Ogame, j'avais un compte il y a plusieurs année et j'ai été dégoute d'être viré pour avoir engueulé un sale raideur qui m'attaquai chaque jour. Et un jour sur un forum ou je trainé une alliance c'est formé je me suis dit pourquoi pas, et depuis le temps pas je suis devenue le créateur de l'alliance parce que le vrai créateur nous a abandonné lâchement. J'ai 5 planètes une défense monstrueuse et je trouve que c'est vraiment nul, c'est vraiment de plus en plus long pour les technologies, 2 jours pour une propulsion hyperespace, 5 jour pour un autre truc, 300000 de métal pour telle machin. Sa commence a me gonflé car sa n'avance plus et en même temps j'ai pas envie d'abandonné maintenant vus tout ce que j'ai fais pour l'instant.