Ils se nomment Travian, TribalWars ou Ikkariam et ont tous deux points communs : être basé sur des univers persistants, et être des jeux de gestion/stratégie.
Ces petits jeux là ont tout pour plaire. Ils sont multijoueurs d’office, ne demandent pas une bécane à 1500 € pour tourner, n’ont pas besoin d’êtres installés et nous permettent de développer de véritables petits empires et de se foutre sur la tronche par statistiques interposées le tout en jouant au minimum un quart d’heure par jour. Idéal pour plomber votre productivité au travail. Il en existe des tonnes, sur tous les univers, ils ont toujours des communautés assez actives qui développent systématiquement des outils pour pouvoir gérer au mieux qui ses îles, qui ses planètes, qui ses villages… Ce sont de véritables MMO à pas cher, avec la moindre action qui a un coût en temps réel, et vous oblige donc à attendre avant de pouvoir en lancer de nouvelles.

Mais.

Car oui, il y a un Mais. Un gros Mais.

Les différentes expériences que j’ai pu avoir avec ces jeux ne font pas partie de mes meilleurs souvenirs. Car si le concept est séduisant, vous vous rendrez vite compte que cela peut tourner au cauchemar.
Mais pourquoi donc ? Demandez-vous en regardant les yeux mignons de la bête, c’est-y-pas qu’ils sont tout mignons et gentils ces jeux ? On paie rien et on a une expérience de jeu que même les MMO les plus populaires sont infoutu de nous faire vivre !
C’est vrai. Au début, ces jeux là ne sont pas très exigeants. Mais vous vous rendez vite compte que si vous voulez rester dans la course et ne pas servir de frigo à un joueur plus fort que vous, il va falloir entreprendre autant d’action que possible. Alors on commence par retenir les heures où nos dernières actions seront terminées, pour pouvoir en lancer d’autres juste derrière, et tant pis si on fait ça depuis le taff, ça serai vraiment con de perdre ce village qui commence à devenir sacrément gros et sur lequel vous avez passé tant de temps. Surtout que le voisin grossi méchamment, et que vous n’avez jamais osé prendre contact avec lui, de peur qu’il vous agresse en apprenant votre existence…
Et puis, vous entrez dans une guilde, car seul, vous ne pouvez plus assurer la sécurité de vos possessions virtuelles, alors vous vous regroupez avec la première alliance proche de vos fiefs. Et vous tombez souvent sur une guilde de cons dirigés par des cons dont le seul accomplissement dans la vie est de s’être auto-accoché un blason de « chef » dans leur guilde qui n’est là que pour flatter leur e-penis. Ils sont, bien sûrs, incapables de la moindre diplomatie et finissent par provoquer une guerre avec les voisins parce que « faut bien testé les possibilités du jeu et y peut pas y avoir la paix tout le temps lol ». Et si vous avez le malheur de ne pas être d’accord avec eux, c’est ban direct et razzia sur vos terres par vos anciens camarades… Charmant.
Et ne parlons pas des joueurs du top du classement ; des gens qui passent le plus clair de leur temps à faire calculs savants sur statistiques précises, quand ils ne passent pas leurs nuits avec un œil à demi-ouvert pour ne pas manquer le réveil qu’ils auront réglé à 4h37 du main, car c’est à cette heure que leur Mine de niveau 127 passera au niveau 128 et qu’il pourront enfin se payer cette légion d’unités dont ils avaient besoin pour aller soumettre un voisin qui a eu le tord de ne pas prendre ce jeu pour le sens profond de sa vie. Ceux là sont les pires : en général ils se regroupent entre eux afin de ne pas avoir à se détruire mutuellement le fruit de leurs longues nuits blanches, dans une alliance qui ne bougera jamais du Top 5, et engloutirons tout ce qui se trouvera sur leur passage, provoquant le dégoût des joueurs normaux. Comme moi.

Tl ;dr : ces jeux sont trop addictifs, et ceux qui tombent dans leur piège acquièrent une telle différence de puissance avec le reste de la masse des joueurs que ceux-ci seront petit à petit dégoûtés et n’ont plus aucun intérêt à participer au jeu.

C’est la conclusion à laquelle je suis parvenu après avoir essayé pas mal de ces petits jeux, ayant vécu entre autre un désintéressement total de la part de mes alliés alors que j’étais sérieusement menacé, et un ban d’un chef de guilde pour avoir osé tenté d’établir un débat contradictoire sur la situation.
Bref. Cet article a pour vocation de vous avertir d’une chose : si jamais vous voulez jouer à ces jeux, soyez très prudents, et s’ils ne vous tentent que moyennement, passez votre chemin. Ils vous bouffent bien plus de temps et de points de SAN que vous ne le pensez ; plus que n’importe quel RPG ou MMO. Ces derniers étaient en leur temps fustigé pour être des références d’asociabilité, vous verrez qu’un jour, le tour viendra aux jeux de gestion par navigateur.

Mais le pire.

C'est que même en ayant cette intime conviction ancrée en moi depuis près d'un an...

Un beau jour, voilà ce qui tombe dans ma boite mail:

Fruit d'une inscription faite quand je croyant encore à ces jeux...

Et vous savez quoi?

J'ai cliqué.

Je suis faible. Ou bien ce sont ces jeux qui deviennent de plus en plus forts. Le prochain grand fléau que Familles de France voudra exterminer, je vous dis... Mon dieu, faites que mon compte soit effacé une fois cette maudite bêta terminée un jour! La phase de bêta publique pour ce jeu va bientôt commencer, peut-être que...?