Les seuls cds officiels déjà sortis en France se comptent sur les doigts d'une main. Silent Hill 2 ou Metal Gear Solid 2, voire éditions contenant l'ost avec le jeu lui-même (Persona 4, Dissidia), ce ne sont qu'exceptions qui sont poussées par l'éditeur pour accompagner la promotion du jeu. Aucune maison de disque française n'est spécialisée dans le domaine, laissant les acheteurs recourir à l'import pour devoir acquérir les précieuses ost. Sur ce point, nous en sommes au même point que la musique japonaise en générale, qui malgré quelques percées récentes (on peut trouver un petit rayon J-Pop dans certaines grandes enseignes), reste très confidentielle et vite limitée sans passer à l'import.

Concerts officiels. Alors là c'est encore pire, ça n'existe quasiment pas. A ma connaissance, il n'y en avait même jamais eu, jusqu'à l'arrivée de la tournée Video Games Live l'année dernière à Paris, pour deux concerts. Le premier en juin 2008 dédié à Blizzard, l'autre plus traditionnel en décembre 2008 avec une setlist brassant les grands classiques du jeu vidéo. Le principe de rejouer des musiques de jeu vidéo par un orchestre symphonique est un principe courant et a déjà été fait de nombreuses fois ailleurs, mais pourtant c'était pourtant la première fois qu'un concert du style arrivait en France. D'ailleurs le premier a plutôt bien marché puisqu'ils remettent ça à la fin d'année. J'avais fait une critique assez mitigée, mais je continue de penser qu'il faut y aller, ne serait-ce que pour montrer qu'il y a un public en France pour ce genre de musique, et espérer voir un jour d'autres concerts du style arriver.

Le monde amateur, peut-être la partie la plus importante. Aucun fan de Touhou par exemple n'ignore que le nombre de doujin albums dérivées des ost du jeu est tout simplement hallucinant. Mais même hors du Japon, la communauté amateur réunie autour des musiques de jeux vidéo est très développée, avec une foultitude de sites où ils peuvent réunir leurs arrangements. Quelques français y traînent d'ailleurs, j'en reparlerai plus bas. Il existe également toute une floppée de cover bands (des groupes amateurs qui ne font que des reprises), se produisant au Japon ou aux Etats-Unis, soit dans les grandes conventions, soit carrément dans des concerts indépendants. Peu nombreux sont les équivalents français, que je vais essayer de lister toutefois. Et ne me dites pas « c'est normal, on est incapable de faire de la bonne musique en France », vous savez que c'est totalement faux.

En live

Le Video Games Live, j'en ai déjà parlé plus haut. Ceci dit, ce n'est pas exactement une activité purement française, mais un événement international crée par Jack Wall et Tommy Tallarico, où ces deux derniers se déplacent avec leur staff de pays en pays et dirigent les orchestres locaux. Enfin toujours est-il que ça reste un concert de musique de jeu sur le sol français.

Si vous traînez en convention, vous avez sûrement déjà croisé l'association Doremi Game & Cie, qui y font régulièrement des concerts. Plusieurs membres se relaient pour rejouer au piano, à la guitare ou à la flûte des standards du jeu vidéo de façon plutôt acoustique. Seuls sur le créneau en France, ils apportent la touche game music à ces conventions où est souvent réuni le cœur cible de ce genre de prestation.

Vous connaissiez sans doute les deux autres, celui-là peut-être moins : voici André Duracell. Cet homme est un véritable fou furieux, qui utilise simplement une batterie bidouillée pour reprendre des musiques de jeu vidéo. Ok, une batterie bien bidouillée de partout avec des petits appareils électroniques, qui font que quand il tape sur un tambour ou frappe une cymbale, un son se déclenche. En programmant ainsi à l'avance ses patterns, et en connaissant bien son instrument, le monsieur a ainsi un véritable orchestre programmé, tout en lui laissant une marge d'improvisation assez libre. Pas très parlant hein? Regardez plutôt en vidéo pour voir ce que ça donne : écoutez moi ce Space Harrier de folie ! Ou cette version du niveau 1-2 de Turrican ! Ou ce Ninja Spirit ! Bref ça tue, j'ai eu l'occasion de le voir une fois en live, et il est franchement génial, se donne à fond, et musicalement le mélange est réussi. Pour l'instant il n'a pas l'air de tourner en ce moment, mais il reprendra sûrement la route, et je vous conseille fortement d'aller jeter une oreille si un jour il passe près de chez vous (surveillez son myspace).

C'est à peu près tout à ma connaissance pour les prestations lives, si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas à me flageller si j'ai fait un oubli notable (je connais très mal la scène Chiptune par exemple, il y a peut-être des groupes français qui se produisent dans ce style?).

En jeu

On va éviter de parler de l'ost des jeux Mindscape, pour évoquer plutôt des jeux qui nous font un peu moins honte. Dans la catégorie « les bons jeux français », deux hommes se démarquent tout particulièrement en la personne de Michel Ancel et Frédéric Raynal. Le premier sait bien s'entourer à chaque coup, sur Rayman premier du nom c'est le musicien Claude Samard qui s'est chargé de l'ost du jeu, un spécialiste de la guitare assez reconnu dans le milieu. Pour Beyond Good and Evil, c'est Christophe Héral aux commandes de cette excellente et très variée ost. Héral est un compositeur surtout spécialisé dans les musiques de films, et BG&E est sa seule œuvre vidéoludique. Pour Raynal, son compositeur attitré se nomme Philippe Vachey, qui a donc œuvré sur Alone in the Dark, Shadow of the Comet et Little Big Adventure entre autres.

Mekensleep et Arkedo sont deux studios français qui ont fait un peu parler d'eux récemment pour respectivement Soul Bubbles pour le premier, Nervous Brickdown et Big Band Mini pour le second. Derrière la musique de ces trois jeux DS se trouve le même duo de compositeurs : Yubaba, que vous avez peut-être aperçu en présentant un 101% un vendredi il y a quelques mois, si vous êtes un spectateur de Nolife. Trois jeux fort sympathiques et accompagnés tous de bonnes musiques adaptées. On espère qu'ils iront loin !

Sur le net

CarboHydroM : un guitariste marseillais très talentueux, qui reprend des morceaux de son choix dans un style rock excellent. Tout est fait à la main, à part la batterie qui est séquencée. Il ajoute même sa voix sur certains morceaux, comme cette version ultime de Corneria de Star Fox.

Morceaux choisis : Moon Level de Duck Tales, medley de Zelda 3 (19 minutes !), thème des courses de Mario 64

L'excellent site Grospixels consacré au rétro, contient une section remixes fort bien foutue, composée de divers musiciens bossant pour le site. Les arrangements contiennent le plus souvent le combo guitare/basse/batterie, mais on trouve parfois du piano et d'autres instruments plus variés.

Morceaux choisis : Level 1 de Axelay, Celes de Final Fantasy VI, Medley Bubble Bobble


Scaredsim : encore un français talentueux, qui utilise des instruments variés et une excellente production et mixage pour donner des morceaux de qualité. De plus il participe comme CarboHydroM régulièrement aux concours du site Dwelling of Duels, et assure régulièrement une belle représentation des français grâce à ses tueries.

Morceaux choisis : Flying City (Thunderforce IV, Sonic 3, Sonic and Knuckles), Declaration of War (Gradius III), Clockwork (Castlevania III)

Des passionnés qui ne se montrent que sur le net, dommage qu'ils ne fassent jamais profiter de leurs talents dans une performance live. Un jour peut-être...