Pour vous situer un peu, 'Splosion Man est un pure jeu de plateforme old school tel qu'on rêverait d'en retrouver. C'est de la plateforme 2D dans des décors 3D, vu le dernier débat sur la 2D vs 3D, c'est quand-même bien la cohabitation : Jouabilité parfaite et profondeur de champ très utile pour savoir qu'une tourelle vous attend au fond du couloir.
Dans 'Splosion Man, vous incarnez un bonhomme qui explose, ça aurait pu s'appeler BomberMan mais il paraît que c'est déjà pris, en plus sa sortie tombe presque pile poil à l'anniversaire de la première explosion atomique. Ce 'Splosion Man est la pire erreur que les laboratoires Big Science n'ont jamais fait. Il a été crée dans le but d'être une arme. Mais une fois crée, il s'échappe et tous les scientifiques cherchent à le stopper. Fabriqué entièrement de matières explosives, 'Splosion Man détruit tout sur son passage y compris les pauvres scientifiques qu'il transforme en viande, côtelettes, saucisses, jambon etc...


 Quand il splose, il fait un bond en l'air, un peu comme un rocket-jump, il peut spoder 3 fois avant de devoir recharger (ou se rallumer) au sol, collé à un mur ou par d'autres méthodes explosives. Le jeu peut sembler un peu trop basique avec sa seul action de Sploder, sauf qu'au fil des niveaux, de nouveaux éléments apparaissent rendant le jeu bien riche avec des niveaux de plus en plus difficiles.
Tiens en parlant de la difficulté, le jeu est assez difficile par moment mais pas impossible ! Des passages mémorables qui demandent une bonne dose d'adresse et de rapidité. à force de recommencer de réessayer de ne pas abandonner, ces passages-là une fois vaincu, qu'est-ce qu'on est content ! Je n'ai pas connu ça depuis mes débuts à Osu Tadake Ouendan, ou ma victoire devant mon premier F.O.E !

Comme si ça ne suffisait pas, une fois le jeu terminé, on débloque le mode hardcore. Le moindre ennemi qui faisait mal vous tue en un coup, et pas de Checkpoint ! Le jeu lui-même vous dit de laisser tomber avant même d'y essayer . Avant d'en arriver là, il faut compléter les 50 niveaux que propose le jeu en solo. ça m'a pris environ 3H de jeu sans compter quelques niveaux que j'ai recommencé pour le fun, pour les gâteaux oubliés, et pour poutrer Arez en highscore \o/. En enfin le jeu propose une campagne multijoueur coopérative de 2 à 4 joueurs aussi conséquent que le mode solo ^^.

Trailer du jeu :


Afficher le spoil sur la fin du jeu, cliquez ici à vos risques et périls ou si vous ne sentez pas capable de terminer ce jeuMasquer le spoil sur la fin du jeu, cliquez ici à vos risques et périls ou si vous ne sentez pas capable de terminer ce jeu

à force de transformer de pauvres scientifiques en viande prêt à cuire au barbecue, ne vous étonnez pas qu'ils viennent se venger... même après transformation ! Et la fin se compose de pleins de petites séquences en tournage réel dont un devenu culte.



Ce n'était pas un vrai spoil, mais si vous voulez vraiment toute la séquence du boss final c'est ici