Queen's Blade : Rurou no Senshi (クイーンズブレイド 流浪の戦士)
Produite par le studio ARMS et diffusée au printemps 2009, Queen's Blade est une série de 12 épisodes décrivant les aventures de guerrières de différents horizons participant à un tournoi dont le but est de choisir la prochaine reine.
Tout d'abord l'histoire : bien que très simple, elle n'en est pas moins existante : les péripéties de combattantes désirant devenir reine (ça fait très shounen dis comme cela). On se retrouve alors dans l'ambiance d'un RPG console, avec des protagonistes ayant chacune leurs raisons de participer au tournoi, des mini-quêtes, des intrigues. Mais ce n'est pas tant l'histoire en elle-même qui est intéressante mais plutôt les protagonistes.
Les personnages sont la grande force de Queen's Blade : de jolies guerrières ayant leurs propres ambitions. L'héroïne est Reina, qui décide de quitter le château familial et de partir à l'aventure. Sur son chemin elle croisera Listy, Nanael et Melona qu'elle combattra. Puis d'autres aventurières s'ajouteront à la liste, de différents types : au final, on aura un ange, une elfe, une naine, une prêtresse, une kunoichi, et j'en passe. C'est ce mélange qui donne à Queen's Blade sa force : fini les combats ninja contre ninja, ou anges contre démons, place à la diversité !
Les elfes sont les amis de la nature, et ça se voit
Intéressons-nous maintenant à l'aspect réalisation de l'oeuvre :
Graphiquement, la série est agréable à l'oeil : les décors sont soignés et collent bien à l'ambiance de la série, bien qu'ils manquent un peu de diversité et fassent trop figés, l'essentiel de l'animation étant consacrée aux personnages, dont le chara-design, respecteux de l'aspect des héroïnes des livres-jeux dont est adapté l'anime, est particulièrement réussi.
Niveau son, un cast impressionnant de seiyuus agrémentent de leurs voix les personnages de manière harmonieuse : ainsi la voix de Aya Hirano colle parfaitement au personnage de Nanael tandis qu'on retrouve Kugimiya Rie qui interprète pour une fois un autre caractère qu'une loli tsundere. Autre point positif, la bande originale signée Masaru Yokoyama (Kimikiss) est tout simplement magnifique, mélant le côté léger de l'aventure à une profondeur épique. Les génériques quant à eux sont sympatiques, aussi bien visuellement que musicalement.
La voix d'Aya Hirano lui va parfaitement
J'ai gardé volontairement un des aspects de la série pour la fin : le fanservice. Omniprésent de la première à la dernière seconde, il remplit parfaitement son rôle, à la manière d'un Ikkitousen sauf qu'ici les soutien-gorges ne résistent pas aux frappes adverses (même s'il existe une version censurée). Si vous ne supportez pas ce genre de fanservice, passez votre chemin, sinon, on s'y accomode parfaitement et il nous parait tout à fait naturel, même si le premier épisode fait limite hentai. Des épisodes spéciaux entièrement consacrés au fanservice sont d'ailleurs inclus dans les DVDs.
Il fallait oser
Queen's Blade : Rurou no Senshi se veut donc être une série légère et l'assume totalement : les personnages sont attachants, le scénario est simple et efficace, c'est donc un bon moment de détente. Une bonne série, à régarder à part si l'on est allergique à ce genre d'anime, qui arrive à nous maintenir en haleine jusqu'à l'arrivée de la seconde saison : Queen's Blade: Gyokuza wo Tsugu Mono prévue pour cet automne.
Par lectorat le 29 août 2009, 03:19 - Japanime - Lien permanent
Commentaires
Quand je parlais de finir en beauté...
L'auteur veut vraiment pas laisser son pseudo? On a vu plus crade sur l'Edito, il devrait pas avoir honte ;)
(quoique tu semble vraiment aimer cette série, non? Je veux dire, pas dire pas comme Aer qui aime Ikkitousen...).
J'ai pas compris ta parenthèse Sonocle.
Bah toi tu aime sincèrement Ikkitousen pour son nanardisme. Là, je crois que l'auteur aime Queen's Blade, pourtant du même acabit, sans second degré ni aprioris. Comme si c'était pas un nanard quoi.
Moi je dis; respect! Je serais pas capable de prendre un anime avec des nichons cracheurs d'acides au sérieux.
C'est pas que je supporte pas ce genre de fanservice mais je trouve que à mes yeux, ça atteint des dimensions parodiques.
Pour moi, on peut pas imaginer que ceux qui ont fabriqué cet anime s'attendaient à ce qu'on reçoit leurs prods comme un anime standard ou classique. C'est trop, je veux dire.
Mais je crois que l'auteur du manga Ikkitousen prend vraiment son "œuvre" au sérieux, en disant que ses persos étaient comme des filles pour lui ou ce genre de chose. Quitte à passer pour un mec étriqué, je croyais pas ce que je lisais (c'était sur un animeland de cette année, genre avril ou mai).
Ah oui, ok. J'ai compris la !
Faudra que je le lise cet Animeland tiens.
un article sur Queen's Blade et rien sur son origine... :|
Ils n'auraient pas du mettre Melona avec ses nichons cracheurs d'acides au premier épisode: trop se sont arrête à ça alors qu'on ne la voit que très peu au final et que tout les autres perso vont beaucoup moins loin dans le fan service.
Ca a l'air bien perrave quand même. Du fanservice jusqu'à l'écoeurement, tout les clichés possible condensés en 12 épisodes, un scénario...light; j'ose même pas imaginer les voix nasillardes qu'ils ont collés aux personnages ! (Manquerait plus que ça soit niais pour achever le tout).
Quoique, allez savoir pourquoi, faudrait quand même que je me matte ça, histoire d'en avoir le coeur net. Ca m'intrigue.
Pso : C'est du all-star pour les seiyuus.
Non mais meilleur anime de 2009, ET JE SUIS SERIEUX
Hm, moi j'ai ma petite idée sur son origine, sur #Legendmoon ya quelques jours avait éclot un débat sur cet anime (ou c'était sur #seriousbuisness, je suis plus sûr).
Bof, les seins cracheurs d'acide ça va encore. Le pire c'est Cattleya.... http://tiny.cc/IMsu7
Fanservice is made for fan.
Faites pas les bourgeois intellectuels hein, vous lisez l'editotaku donc déjà complètement pervertis.
Hoopeh>> Qué ?
Yggdrasill => Que ça soit le haut du panier, je dis pas et ça importe peu pour moi, mais j'ai juste "peur" qu'il y ai trop de voix "super aigües" (manquerait plus qu'elles gueulent régulièrement) comme on en croise dans pas mal d'anime, et c'est vraiment le truc qui me rebute le plus dans les animes. Ça me donne des envies de meurtres, c'est juste pas possible de parler comme ça !
Queen's Blade a le gros avantage d'avoir une très large gamme de personnage. Donc chacun trouve son bonheur... et aussi son malheurs. Personnellement je n'ai pas aimé celle avec ses nichons cracheurs d'acides ni Cattleya mais j'ai beaucoup aimé les elfes, la maid fantôme, la miko et la kunoishi.
Le tout est de savoir si l'on est capable de faire des compromis.
Queen's le jeu de livres est très bien. J'ai regardé d'un oeil l'épisode 1 de l'animé, mon Dieu mais quelle merde infâme. Je plains sérieusement les mecs qui trouvent ça bien, même avec du 2nd ou du 3ème degré.
l'Oppai-BOOM à la fin du 1er épisode, c'est quand même une des meilleurs inventions de l'animation japonaise :p (Et elle me fait marrer celle qui se promène sans son serpent dans le bar.)
Queen's blade c'est du fan service assumé du début à la fin, pas comme Ikkitousen qui hésitait à montrer les boobs au départ...
C'est sympa à regarder avec le cerveau posé à côté de soi ^^
Kypper > je m'étais moi aussi arrêté au premier épisode, avec la même réaction. Histoire inexistante ou tirée par les cheveux, boobs cracheurs d'acide, la meuf qui se pisse tout le temps dessus. C'était n'imp. Puis j'ai décidé de lui donner une seconde chance, et c'était pas si méchant que ça finalement. Enfin, moins pire que l'épisode 1. Faut juste mettre son cerveau sur OFF. Le dessin est assez beau quand même par la suite et il y a des personnages intéressants (la maid Airi, Irma l'assassin, Tomoe, Echidna; le reste est bien chiant). Je regarderai quand même la saison 2 pour voir comment ça se termine...
Y'a pas une sorte d'égyptienne dans le lot des persos, aussi? J'aime bien son "design" à elle mais je suis pas sûr si elle vient de QB ou d'un autre jeu/anime fanserv.
Sonocle Ujedex > Tu parles surement de Menasu, elle vient bien de QB. J'adore aussi son design, avec son underboob, c'est mon perso préféré ^^.
Je me rappelle être tombé sur Dizzy de Guilty Gear dans des pages de QB, je me demande s'il ne s'agit pas d'un hoax (ce serait fun de la voir dans la 2eme saison :p)
Dizzy fait partie de Queen's Gate, la même chose que Queen's Blade mais avec des personnages issus d'autre licence. On y retrouve par exemple Mai Shiranui de KOF.
Maxobiwan> C'est bien elle. Merci!
Les boobs cracheurs d'acide c'est pas une première chez Arms/Kikan, ils avaient déjà animé ça dans deux autres titres au moins avant ça. Sauf que c'était pas des séries télé. On a grimpé un échelon, là.
Sinon QB : un premier épisode épique qui fait qu'en comparaison le reste de la série n'a pas tenu toutes ses promesses, dommage.
Les OAV valent le coup d'oeil ? Je viens de mater les 12 épisodes et je crois que j'ai jamais rien vu d'aussi affligeant. Mais j'ai bien envie de voir si les OAV et la future saison 2 sont dans la même lignée que la première saison !
Les OAV sont largement plus mauvais. Que du fan-service bien lourd.
Déjà que dans la série, c'est sacrément abusif jusqu'au point d'en devenir ridicule... Mais le "livre-jeu" (?) d'origine est vraiment comme ça, ou ils ont profité du support TV pour se lâcher un peu plus ?
"? Je viens de mater les 12 épisodes et je crois que j'ai jamais rien vu d'aussi affligeant. Mais j'ai bien envie de voir si les OAV et la future saison 2 sont dans la même lignée que la première saison !"
==> mmh des fois, il faut savoir être honnête ^^
c'est ecci, mais ça se regarde bien.
J'hallucine, c'est la première fois que je suis d'accord avec notre cher Raton-Laveur! Signe que les temps changent? Peut-être...maintenant tu vas pouvoir aller reviser ton article sur Elfen Lied que tu avais descendu au seul motif des deux scènes ecchi qui parsèment la série.
Concernant Queen's Blade, il est clair que cet anime dérange au plus haut point la communauté d'animefans qui sévissent sur le net. Ces boeufs reprochent à cette série d'aller trop loin dans le ecchi sauf que, à la différence d'un Ikkitosen par exemple, Queen's Blade n'est pas une série ecchi mais érotique qui se revendique et s'assume comme telle.
Alors certes, il n'y a pas de scène de sexe à proprement parlé mais les héroïnes se retrouvent très régulièrement dans des poses suggestives, dénudées et leurs préférences sexuelles sont très souvent exprimées sans complexe ni tabou. Bref, on est très loin de l'hypocrisie affichée par des titres comme Ikkitosen ou To Aru Majutsu no Index où il faut en montrer pour appâter le spectateur tout en restant soft, c'est à dire sans dépasser la barrière de la culotte.
En outre, une série comme Queen's Blade est autrement plus saine que tous ces animes moe à tendance ecchi dont on nous gave depuis quelques années et qui font le bonheur des animefans actifs sur le net, tous pédophiles, mais dont pas un seul ne l'assume. En effet, dans Queen's Blade, les personnages ont toutes d'apparence minimum 16 ans. Les deux seules qui paraissent plus jeunes ne sont jamais montrées en sous-vêtements et encore moins nues. Bref, on est en présence d'une série érotique mais pas perverse, malgré ce que certains clament par pure mauvaise foi, bien déçus de ne pas trouver des gamines à poil dans cet anime.
Enfin, Queen's Blade peut même apparaître comme un anime féministe. La raison est simple. A l'issue des combats, les héroïnes se retrouvent souvent sans vêtement mais pas de comique de situation typiquement japonais ici ou de gêne hypocrite. Non, leur nudité est très naturelle, à l'instar d'un Hokuto no Ken ou d'un Bleach où les héros se retrouvent torse nu à la fin d'un combat et où ça ne dérange personne.
Bref, tout ça pour dire que Queen's Blade est un anime qui mérite qu'on lui donne une chance. Doté d'une scénario simple mais efficace, d'un chara-design très beau, d'une réalisation solide, de musiques magnifiques et de personnages charismatiques, intéressants et très attachants, Queen's Blade se hisse sans mal dans le top 3 des séries de 2009 aux côtés de Phantom~Requiem for the Phantom~ et Canaan.
Je ne doute pas que mon point de vu va déranger certains mais je m'en fiche éperdument car je sais que j'ai raison et je ne suis pas la seule à penser ainsi, la preuve :
http://www.baka-raptor.com/2009/04/...
Ah ça, personne fera de reproche à Queen's Blade sur sa sincérité...
@moonworld : évidemment que tu es d'accord, ce n'est pas lui qui a redigé cette article, mais un des chinois de sa cave.
sinon, elfen lied sdlamairde.
moonworld densetsu > rouvre Culture Dissidence, ta prose engagée nous manque !
Eh bien, du racisme envers les chinois maintenant, je vois que le cas de certains ne s'arrange pas, déjà qu'ils ont des goûts plus que douteux...
Enfin, concernant mon blog, il a réouvert et de nouveaux articles vont arriver très prochainement. Pour de plus ample détails, je vous laisse suivre le lien ;)
http://culture-dissidence.over-blog...
Nan mais c'est vrai, c'était un article du Quartier Libre.
TT__TT
Asking questions are really good thing if you
are not understanding something fully, except this article provides
fastidious understanding yet.
wonderful points altogether, you simply received a new reader.
What might you suggest in regards to your publish that you simply made some days in the past?
Any certain?
Very good post. I absolutely appreciate this site. Keep writing!
Nice post. I learn something new and challenging on blogs I stumbleupon everyday.
It will always be useful to read articles from other authors and use something from their web
sites.
Yes! Finally someone writes about sv368stream.
Wonderful blog! I found it while browsing on Yahoo
News. Do you have any tips on how to get listed in Yahoo News?
I've been trying for a while but I never seem to get there!
Thank you
Hello! Do you know if they make any plugins to protect against hackers?
I'm kinda paranoid about losing everything I've worked hard on. Any recommendations?
Its like you learn my thoughts! You seem to grasp so much approximately this,
such as you wrote the e-book in it or something. I feel that you simply can do with some p.c.
to drive the message house a little bit, however other than that, this is fantastic blog.
An excellent read. I'll certainly be back.
Hi there to every one, it's really a pleasant for me to go to see this site, it consists of important
Information.
Valuable information. Fortunate me I discovered your web site by accident,
and I'm surprised why this coincidence did not took place earlier!
I bookmarked it.
Woah! I'm really loving the template/theme of this blog. It's simple, yet effective.
A lot of times it's challenging to get that "perfect balance" between usability and visual appearance.
I must say you have done a fantastic job with this.
Also, the blog loads very quick for me on Safari.
Excellent Blog!
I don't even understand how I ended up right here, however I believed this put up used to be great.
I don't recognise who you might be however certainly you are going to a well-known blogger for those who are not already.
Cheers!
My brother suggested I might like this website. He was totally
right. This post actually made my day. You can not
imagine simply how much time I had spent for this info!
Thanks!
We are a bunch of volunteers and opening a
new scheme in our community. Your site provided us with useful
info to work on. You've performed a formidable activity
and our entire group will be grateful to you.
Hi, its fastidious article about media print, we all
understand media is a enormous source of facts.
This page really has all the information and facts I wanted about this subject and didn't know who to ask.
I'm truly enjoying the design and layout of your website.
It's a very easy on the eyes which makes it much more enjoyable for me to come here and visit more
often. Did you hire out a designer to create
your theme? Great work!
Thank you for the auspicious writeup. It in fact was a amusement account it.
Look advanced to more added agreeable from you! By the way,
how could we communicate?
Ahaa, its pleasant conversation regarding this article at this place at this
web site, I have read all that, so now me also commenting at
this place.
I'm very happy to uncover this web site. I wanted to thank
you for your time due to this wonderful read!! I definitely
savored every part of it and i also have you book-marked
to look at new stuff on your site.
It's not my first time to go to see this website, i am visiting this web page dailly and
obtain good information from here daily.
Ahaa, its good dialogue on the topic of this post at this place at
this blog, I have read all that, so at this time me also commenting here.
Hey there! I could have sworn I've been to
this website before but after browsing through some of the post
I realized it's new to me. Anyhow, I'm definitely happy I found it and I'll be book-marking and checking back often!
Wonderful goods from you, man. I've understand your stuff previous to and you are just extremely excellent.
I really like what you've acquired here, really like what you are saying and the way in which you say it.
You make it entertaining and you still take care of to keep it sensible.
I can't wait to read much more from you. This is actually a tremendous site.
Good day I am so excited I found your blog, I really found you by mistake, while I was browsing on Google for something else, Nonetheless I am here
now and would just like to say thanks a lot for a tremendous
post and a all round interesting blog (I also love the theme/design), I
don’t have time to browse it all at the minute but I have book-marked it and
also added in your RSS feeds, so when I have time I will be back to read a great deal more, Please do keep
up the great jo.
I blog often and I genuinely thank you for your content. Your article has really peaked my interest.
I am going to book mark your website and keep checking for new information about
once per week. I opted in for your Feed as well.
Wonderful blog you have here but I was curious about if you knew of any forums that cover
the same topics discussed here? I'd really love to be a part of
online community where I can get comments from other experienced people that share
the same interest. If you have any recommendations, please let me know.
Many thanks!
Do you have a spam problem on this site; I also am a blogger, and I
was wanting to know your situation; we have created some nice methods and we
are looking to swap strategies with others, why
not shoot me an email if interested.
My programmer is trying to persuade me to move to .net from PHP.
I have always disliked the idea because of the costs.
But he's tryiong none the less. I've been using WordPress on a number of websites for about
a year and am anxious about switching to another platform.
I have heard great things about blogengine.net. Is there a way I can transfer all
my wordpress posts into it? Any kind of help would be really appreciated!