Sega GT 2002 et les autres jeux , <i>tous</i> les autres jeux...
Xbox, refourgué avec la console ces derniers temps.
Je le dis tout de suite: je n'aime pas les jeux de course “réalistes”. Par cela, j'entends tout ce qui ne me permet pas de tirer à vue sur les autres concurrents, ou qui va m'envoyer dans le décor parce que mon effet d'aspiration était mal négocié par rapport à la tangente de la pente ajoutée à celle du virage, m'envoyant ainsi dans le décor.
En fait, je n'aime que deux ou trois jeux dans cette catégorie, et ils sont loin d'être réalistes: le duo Metropolis Street Racer/Project Gotham Racing, qui m'a séduit avec son système de Kudos. Pour la première fois, on gagnait des points parce qu'on conduisait avec style et non parce qu'on avait bouclé le circuit en 3 millièmes de seconde de mieux que son adversaire. Ensuite, Ridge Racer Type 4, lui aussi bien plus arcade que tout autre chose. J'adore le soundtrack de ce jeu, j'adore son feeling, en fait c'est le seul jeu PSX que j'aime bien. Enfin, la trilogie Carmageddon, qui a toujours eu une longueur d'avance en matière de moteur physique, de cartes gigantesques et de fun. Il faut voir la réaction de certains bolides, leur démembrement sur les obstacles, et la liberté d'action pour le croire. Bon Dieu, quand Carmy 1 était sorti, son seul vrai concurrent c'était Pod!
Retour à Sega GT 2002, maintenant que le paragraphe précédent m'a fait perdre toute crédibilité auprès de ceux qui s'attendaient à une critique sérieuse. Enfin, elle est déjà plus sérieuse que celles qui commencent par “je vais donner mon avis sur SGT2K2 parce qu'il était fourni avec la console et que j'avais pas assez d'argent pour prendre un autre jeu et que j'aime pas Jet Set Radio Future”.
D'après ce que j'ai pu lire partout, ce jeu fut créé pour contrer Gran Turismo 3.
Vous savez, le jeu sur PSdaube qui était censé sortir avec la console, qui l'a faite vendre dès sa sortie alors qu'il n'est sorti que 18 mois plus tard, pour s'avérer être une simulation de beaufs. Pour résumer le principe, vous commencez tel un djeunz de la vie réelle, à savoir avec pas un rond en poche, obligé de s'acheter une boîte de conserve. Puis vous passez toutes les premières courses à vous faire humilier. Puis vous ne gagnez pas assez de fric pour vous payer une nouvelle caisse, alors vous devez améliorer votre casserole actuelle même si cette dernière vous fout la honte. Après encore de longues heures à apprendre l'humilité à la manière hard, vous arrivez enfin à vous payer une nouvelle tuture, mais à ce moment, elle ne sera pas assez puissante pour faire le poids contre celles des concurrents nantis qui eux aussi ont upgradé la leur. Puis vous recommencez à vous faire traîner dans la boue, et ainsi de suite...
Sega GT2002 se veut donc ultra-réaliste. Et la première chose qui manque même aux meilleurs, c'est la gestion des dégâts. Vous savez bien que les constructeurs refusent généralement qu'on abîme leurs voitures dans les jeux vidéo, parce que leur section marketing a dit que ce n'était pas publicitaire... Ainsi, GT3 ne le fait pas, MSR ne le fait pas, NFS non plus (sauf le spécial Porsche, qui est déjà un énorme morceau de pub pour la marque). Alors les éditeurs font des jeux avec des bagnoles fictives pour se le permettre (par exemple, Racing Evoluzione). Bizarrement, Project Gotham Racing, lui, le fait ! A mon avis, c'est parce que le producteur s'appelle Microsoft, alors que celui de la version précédente, Metropolis Street Racer, se nommait Sega... Enfin bon. Sega GT 2K2 ne gère pas la tôle froissée, mais a trouvé une astuce: vous avez une barre d'énergie de votre caisse en haut de l'écran, et à chaque fois que vous l'abîmez, cette barre se remplit et la voiture est plus difficile à conduire. A noter que sur les constructeurs représentés, il y a beaucoup de japonais... Mais au final, il n'y a pas énormément de voitures (surtout comparé à GT3). Pas des masses de circuits non plus, d'ailleurs.
Allez, on passe à la critique, selon les sempiternels catégories gameplay/image/son/etc. Dire qu'il y a des magazines qui ne parlent même pas du sacro-saint Gameplay et se bornent à noter l'esthétique. Pffff.
Gameplay, donc. Pour l'acquisition des voitures, c'est comme dans GT3 (pas d'argent --> bagnole pourrie --> humiliation --> etc). La conduite est donc censée être super réaliste, mais je vous l'ai dit, j'y connais rien en la matière. Pour moi, c'est des bagnoles qui tournent pas, qui se traînent, et en plus l'impression de vitesse est toute pourrie (le compteur indique 200 kmh, je me crois à 80 !).
Pour les graphismes, je trouve que les décors sont ternes, que les voitures sont tristes, bref, je préfère PGR et ses bôs décors avec ses voitures éclatantes. De l'avis d'un copain spécialiste en la matière, le polycount des bagnoles de PGR est le plus élevé, comparé à Sega GT ou même GT3!
Le son, ben... Je m'y connais pas en sons de voiture, mais je peux dire qu'ils ne font pas un bruit de tondeuse. Aaaahhh, les sons de moteurs pourris que l'on doit se farcir dans les jeux. Que j'ai aimé ceux de Virtua Racing, décris à l'époque par feu Player One comme étant “comme une dinde enrhumée”. Ou encore, F1 Race sur GameBoy. A l'époque, de l'arrêt à la vitesse max, on avait droit au meileur du chipset sonore de la portable! En effet, on entendait toutes les notes reproductibles. Je vais essayer de les reproduire ici même à l'écrit: “vroum vroum vrouuuuuuuummmmmmmmmmmooooooooooooouuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiIIIIIIIIIIIII* puis ensuite on n'entendait plus rien, sûrement parce qu'on avait atteint les ultrasons et que mon chien se tordait de douleur en se bouchant les oreilles.
En ce qui concerne la musique, c'est comme dans Sega GT Dreamcast: c'est nul. Un peu comme de la musique d'ascenceur, mais avec quelques riffs de guitare électrique en plus. Vous allez me répondre qu'on peut charger ses propres bandes-sons avec le disque dur de la Box (argh, j'avais écrit ”Dreamcast“ à cet endroit). Mais entre nous, si la musique est pourrie au point de devoir caser la sienne, c'est un signe. Par exemple, PGR propose aussi son soundtrack, mais je ne le coupe pas, lui.
Enfin, il y a de menus détails qui me donnent l'impression de ne pas avoir le jeu terminé entre les mains: par exemple, lorsqu'on joue à deux, on a toujours droit à l'écart de temps entre les deux concurrents. Pour le joueur 1, il s'affiche en surimpression sur la voiture. Pour le joueur 2, il s'affiche... Au-dessus de sa voiture, pile sur la route et lui coupant la vue ! Ou encore, le fait que l'on doit tout sauvegarder soi-même, en passant par l'option save/load dans la config. Quand on avait des consoles avec memory cards, je comprends, mais avec le disque dur de la Box, c'est impardonnable que de ne pas faire de sauvegarde auto.
Au final ? Je ne joue presque pas à ce jeu. Si je veux me faire un circuit, je charge Project Gotham Racing, infiniment plus fun. Tout le monde le sait, le jeu est vendu avec la console depuis décembre, alors que ce jeu est sorti en novembre ! Il s'agit donc d'un soft vraiment récent, mais malgré ce bundle, ceux qui ont acheté la console plus tôt devront payer le prix fort des 60 €... Pas sympa. Avec Colin McRae 3, c'est le seul jeu de course censé être très réaliste sur la console (RalliSport Challenge et Racing Evoluzione sont très arcade, et PGR est à mi-chemin). Bref, si vous voulez un bon jeu de course, pas forcément réaliste à fond, allez prendre PGR ou autre chose (en occase, hein !). Si vous faites partie de ces accros aux courses supra-réalistes... Essayez avant d'acheter.
Dernière note: le jeu vendu avec la console est fourni sur un CD qui contient JSRF et Sega GT2K2, plus quelques vidéos de jeux (de nos jours, on appelle ça des ”démos non jouables", même si elles sont justes des cinématiques qui ne montrent pas une seconde de jeu), le tout dans une pochette en papier et avec une notice minimaliste... Je suis sûr que les manuels d'instruction fournis avec les deux jeux dans le commerce font plus de 4 pages >:-( .
Et quand j'ai cherché des pochettes pour mettre le disque dans une boîte DVD, j'ai hésité entre prendre une pochette faite maison pour ce DVD bundle, ou prendre la pochette normale de JSRF, puisque je ne me sers de ce disque que pour ce jeu... Là, j'ai téléchargé les deux pochettes, et je sais pas laquelle je vais imprimer ^^ .
Je le dis tout de suite: je n'aime pas les jeux de course “réalistes”. Par cela, j'entends tout ce qui ne me permet pas de tirer à vue sur les autres concurrents, ou qui va m'envoyer dans le décor parce que mon effet d'aspiration était mal négocié par rapport à la tangente de la pente ajoutée à celle du virage, m'envoyant ainsi dans le décor.
En fait, je n'aime que deux ou trois jeux dans cette catégorie, et ils sont loin d'être réalistes: le duo Metropolis Street Racer/Project Gotham Racing, qui m'a séduit avec son système de Kudos. Pour la première fois, on gagnait des points parce qu'on conduisait avec style et non parce qu'on avait bouclé le circuit en 3 millièmes de seconde de mieux que son adversaire. Ensuite, Ridge Racer Type 4, lui aussi bien plus arcade que tout autre chose. J'adore le soundtrack de ce jeu, j'adore son feeling, en fait c'est le seul jeu PSX que j'aime bien. Enfin, la trilogie Carmageddon, qui a toujours eu une longueur d'avance en matière de moteur physique, de cartes gigantesques et de fun. Il faut voir la réaction de certains bolides, leur démembrement sur les obstacles, et la liberté d'action pour le croire. Bon Dieu, quand Carmy 1 était sorti, son seul vrai concurrent c'était Pod!
Retour à Sega GT 2002, maintenant que le paragraphe précédent m'a fait perdre toute crédibilité auprès de ceux qui s'attendaient à une critique sérieuse. Enfin, elle est déjà plus sérieuse que celles qui commencent par “je vais donner mon avis sur SGT2K2 parce qu'il était fourni avec la console et que j'avais pas assez d'argent pour prendre un autre jeu et que j'aime pas Jet Set Radio Future”.
D'après ce que j'ai pu lire partout, ce jeu fut créé pour contrer Gran Turismo 3.
Vous savez, le jeu sur PSdaube qui était censé sortir avec la console, qui l'a faite vendre dès sa sortie alors qu'il n'est sorti que 18 mois plus tard, pour s'avérer être une simulation de beaufs. Pour résumer le principe, vous commencez tel un djeunz de la vie réelle, à savoir avec pas un rond en poche, obligé de s'acheter une boîte de conserve. Puis vous passez toutes les premières courses à vous faire humilier. Puis vous ne gagnez pas assez de fric pour vous payer une nouvelle caisse, alors vous devez améliorer votre casserole actuelle même si cette dernière vous fout la honte. Après encore de longues heures à apprendre l'humilité à la manière hard, vous arrivez enfin à vous payer une nouvelle tuture, mais à ce moment, elle ne sera pas assez puissante pour faire le poids contre celles des concurrents nantis qui eux aussi ont upgradé la leur. Puis vous recommencez à vous faire traîner dans la boue, et ainsi de suite...
Sega GT2002 se veut donc ultra-réaliste. Et la première chose qui manque même aux meilleurs, c'est la gestion des dégâts. Vous savez bien que les constructeurs refusent généralement qu'on abîme leurs voitures dans les jeux vidéo, parce que leur section marketing a dit que ce n'était pas publicitaire... Ainsi, GT3 ne le fait pas, MSR ne le fait pas, NFS non plus (sauf le spécial Porsche, qui est déjà un énorme morceau de pub pour la marque). Alors les éditeurs font des jeux avec des bagnoles fictives pour se le permettre (par exemple, Racing Evoluzione). Bizarrement, Project Gotham Racing, lui, le fait ! A mon avis, c'est parce que le producteur s'appelle Microsoft, alors que celui de la version précédente, Metropolis Street Racer, se nommait Sega... Enfin bon. Sega GT 2K2 ne gère pas la tôle froissée, mais a trouvé une astuce: vous avez une barre d'énergie de votre caisse en haut de l'écran, et à chaque fois que vous l'abîmez, cette barre se remplit et la voiture est plus difficile à conduire. A noter que sur les constructeurs représentés, il y a beaucoup de japonais... Mais au final, il n'y a pas énormément de voitures (surtout comparé à GT3). Pas des masses de circuits non plus, d'ailleurs.
Allez, on passe à la critique, selon les sempiternels catégories gameplay/image/son/etc. Dire qu'il y a des magazines qui ne parlent même pas du sacro-saint Gameplay et se bornent à noter l'esthétique. Pffff.
Gameplay, donc. Pour l'acquisition des voitures, c'est comme dans GT3 (pas d'argent --> bagnole pourrie --> humiliation --> etc). La conduite est donc censée être super réaliste, mais je vous l'ai dit, j'y connais rien en la matière. Pour moi, c'est des bagnoles qui tournent pas, qui se traînent, et en plus l'impression de vitesse est toute pourrie (le compteur indique 200 kmh, je me crois à 80 !).
Pour les graphismes, je trouve que les décors sont ternes, que les voitures sont tristes, bref, je préfère PGR et ses bôs décors avec ses voitures éclatantes. De l'avis d'un copain spécialiste en la matière, le polycount des bagnoles de PGR est le plus élevé, comparé à Sega GT ou même GT3!
Le son, ben... Je m'y connais pas en sons de voiture, mais je peux dire qu'ils ne font pas un bruit de tondeuse. Aaaahhh, les sons de moteurs pourris que l'on doit se farcir dans les jeux. Que j'ai aimé ceux de Virtua Racing, décris à l'époque par feu Player One comme étant “comme une dinde enrhumée”. Ou encore, F1 Race sur GameBoy. A l'époque, de l'arrêt à la vitesse max, on avait droit au meileur du chipset sonore de la portable! En effet, on entendait toutes les notes reproductibles. Je vais essayer de les reproduire ici même à l'écrit: “vroum vroum vrouuuuuuuummmmmmmmmmmooooooooooooouuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiIIIIIIIIIIIII* puis ensuite on n'entendait plus rien, sûrement parce qu'on avait atteint les ultrasons et que mon chien se tordait de douleur en se bouchant les oreilles.
En ce qui concerne la musique, c'est comme dans Sega GT Dreamcast: c'est nul. Un peu comme de la musique d'ascenceur, mais avec quelques riffs de guitare électrique en plus. Vous allez me répondre qu'on peut charger ses propres bandes-sons avec le disque dur de la Box (argh, j'avais écrit ”Dreamcast“ à cet endroit). Mais entre nous, si la musique est pourrie au point de devoir caser la sienne, c'est un signe. Par exemple, PGR propose aussi son soundtrack, mais je ne le coupe pas, lui.
Enfin, il y a de menus détails qui me donnent l'impression de ne pas avoir le jeu terminé entre les mains: par exemple, lorsqu'on joue à deux, on a toujours droit à l'écart de temps entre les deux concurrents. Pour le joueur 1, il s'affiche en surimpression sur la voiture. Pour le joueur 2, il s'affiche... Au-dessus de sa voiture, pile sur la route et lui coupant la vue ! Ou encore, le fait que l'on doit tout sauvegarder soi-même, en passant par l'option save/load dans la config. Quand on avait des consoles avec memory cards, je comprends, mais avec le disque dur de la Box, c'est impardonnable que de ne pas faire de sauvegarde auto.
Au final ? Je ne joue presque pas à ce jeu. Si je veux me faire un circuit, je charge Project Gotham Racing, infiniment plus fun. Tout le monde le sait, le jeu est vendu avec la console depuis décembre, alors que ce jeu est sorti en novembre ! Il s'agit donc d'un soft vraiment récent, mais malgré ce bundle, ceux qui ont acheté la console plus tôt devront payer le prix fort des 60 €... Pas sympa. Avec Colin McRae 3, c'est le seul jeu de course censé être très réaliste sur la console (RalliSport Challenge et Racing Evoluzione sont très arcade, et PGR est à mi-chemin). Bref, si vous voulez un bon jeu de course, pas forcément réaliste à fond, allez prendre PGR ou autre chose (en occase, hein !). Si vous faites partie de ces accros aux courses supra-réalistes... Essayez avant d'acheter.
Dernière note: le jeu vendu avec la console est fourni sur un CD qui contient JSRF et Sega GT2K2, plus quelques vidéos de jeux (de nos jours, on appelle ça des ”démos non jouables", même si elles sont justes des cinématiques qui ne montrent pas une seconde de jeu), le tout dans une pochette en papier et avec une notice minimaliste... Je suis sûr que les manuels d'instruction fournis avec les deux jeux dans le commerce font plus de 4 pages >:-( .
Et quand j'ai cherché des pochettes pour mettre le disque dans une boîte DVD, j'ai hésité entre prendre une pochette faite maison pour ce DVD bundle, ou prendre la pochette normale de JSRF, puisque je ne me sers de ce disque que pour ce jeu... Là, j'ai téléchargé les deux pochettes, et je sais pas laquelle je vais imprimer ^^ .
Par Raton-Laveur le 01 février 2003, 11:51 - Jeux vidéo - Lien permanent
Commentaires
Tiens en parlant de Gameplay: http://.../
Damn! Cet après-midi, j'allais justement jouer à ce jeu en version US importée, et vous donner mon avis (forcément négatif) sur DOAX... Ma rrrrrrevanche sera terrrrrible, S13!