Grosse épée et Evangelions
Ou en japonais, Daikatana. Vous savez, le jeu que John Romero avait pondu après avoir quitté id software. Accessoirement, le jeu a fait un méga-bide après s'être pris un méga-retard, et Romero a sombré dans l'oubli d'où il compte nous sortir Red Faction sur le N-Gage.
Allez savoir pourquoi, j'ai quand même eu envie de jouer avec le bestiau de mes propres pattes. Et pis je dis “allez savoir pourquoi”, alors que je sais pourquoi; c'est lors d'une discussion au téléphone avec Garric que ce dernier a parlé du jeu. Et je lui ai répondu: “Oh, Daikatana... J'avais enfoui ce souvenir au fond de ma tête pour l'oublier, et je le sens qui revient... Il arrive... Il est revenu. Merci Garric, espèce de pauvre con.” Et il m'a répondu “merci, pas de quoi”.
Alors hop, une démo de 105 Mo plus tard, nous y voilà. Le self-extractor de l'install est sous-titré: “Please. Prepare Yourself. Please.” J'ai pas trouvé mieux.
Premier effet: Unreal 1. On est largué dans une falaise, avec des insectes qui nous piquent et un flingue qui tire des boules d'énergie. Ensuite, voilà les choses sérieuses: des grenouilles. Enfin, des cyber-grenouilles, puisqu'elles ont une sorte de plaque sur la tête. Pareil pour les insectes, je remarque. Et je comprends pas ce que tout ce bordel fout là puisque le premier niveau est censé se passer dans un Japon médiéval, alors des grenouilles-robots... Et elles sautent dans tous les sens, elles encaissent plusieurs coups de poing pour crever, allez, je me casse. Et le batracien me suit avec des “croa-croa”ssements. J'entre dans une grotte, j'en ressors immédiatement pour tomber dans un étang PLEIN DE CES FOUTUES GRENOUILLES. Une réunion Tupperware de Cyber-Kermit-la-grenouille des Muppets, en moins marrant mais tout aussi con. (et la version complète, ça donne quoi?)
Pendant ce temps-là, à quoi je pensais? Au fait que monsieur Romero se revendiquait d'une inspiration de jeux vidéo nippons. Le héros se nomme Miyamoto, en référence à Shigeru-dono, par exemple. Règle inévitable du design: si un américain s'inspire d'un design japonais, ça fera forcément quelque chose à chier. Les japonais font bien parce qu'ils font “décalé”. Les américains croient bien faire en décalant encore plus, et ça marche jamais. Les cyber-grenouilles de Daikatana. Le Godzilla américain. La base de Sinclaire dans l'anime de SiN.
Tiens, c'est le moment de parler de cet anime, c'est l'actualité qui veut ça. Pour résumer, SiN, c'est un jeu vidéo pécé de chez Ritual. Moi, je l'ai trouvé rigolo, et son plus gros défaut est d'être sorti deux semaines avant Half-Life (et dans une version complètement buggée où on pouvait pas sauvegarder, mais c'est autre chose). Puis un jour, quelqu'un d'américain s'est dit: “on va faire un film de SiN! Trop cher? Faisons un dessin animé!” C'est là qu'ADV entre en scène. En tant que producteur. Ouioui, les gens qui sont de simples éditeurs d'animes, vendant des VHS et des dévédés, va tout payer pour faire un anime entier. Ils ont dû refourguer beaucoup d'Evangelion pour en arriver là. Pour rappel, c'est également ADV (= AD Visions) qui est derrière la version US de Newtype.
Retour à SiN The Movie. Le résultat fut ce à quoi on s'attendait: de l'animation cheap, sous-traitée aux nippons, scénarisée par les ricains, et donc, avec un design de merde. Genre, ils ont ajouté un bras cybernétique à Blade (le héros) parce que “le mythe du cyborg est répandu au Japon”. Ben voyons.
Voilà donc que depuis quelques semaines, tout le monde sait que Dynamic sera donc producteur du film live de NGE. Et l'on a pu voir les premiers artworks. On rassure les foules en disant que c'est du design made in Weta, ceux qui ont fait celui des films “Lord of the Rings”.
Seulement moi, je rappelle que pour LOTR, ils y ont passé des années, et ont eu un budget monstre. Pour Eva, le film commencera à être tourné cet automne pour diffusion en 2004. Soit un temps de post-production, nécessaire aux effets spéciaux, court comme un la durée de vie d'un papillon de nuit. Sûrement que c'est approprié au budget d'ADV...
Et ces designs, vous les avez vus? Un Tokyo-3 qui ne pourra être reproduit qu'avec du 3DStudio Max tout partout si on veut boucler le film pour l'année prochaine, des Evas qui ont l'air de faire 10 mètres de haut à peine, et une Asuka... Oh My God, j'arrive pas à regarder cette image. C'EST SALE. Ce design est SALE. Pas dans le sens de “lubrique”, mais dans le sens “mettons quelques arabesques tribaux et deux-trois runes sur la plug-suit, ça fera plus cool”. La mise en pratique même du décalage américain, complètement inapproprié, ajouté au décalage nippon. Les épaules, les gants, les pieds, sont les endroits les plus atteints, et on dirait qu'elle a un alien planté dans le dos. Beuark. Je serais méchant, je dirais que Weta a été influencé par leur expérience LOTR. Mais je dirai juste que ça va pas être beau à la sortie. Tu m'étonnes qu'ils montrent pas Rei...
Allez savoir pourquoi, j'ai quand même eu envie de jouer avec le bestiau de mes propres pattes. Et pis je dis “allez savoir pourquoi”, alors que je sais pourquoi; c'est lors d'une discussion au téléphone avec Garric que ce dernier a parlé du jeu. Et je lui ai répondu: “Oh, Daikatana... J'avais enfoui ce souvenir au fond de ma tête pour l'oublier, et je le sens qui revient... Il arrive... Il est revenu. Merci Garric, espèce de pauvre con.” Et il m'a répondu “merci, pas de quoi”.
Alors hop, une démo de 105 Mo plus tard, nous y voilà. Le self-extractor de l'install est sous-titré: “Please. Prepare Yourself. Please.” J'ai pas trouvé mieux.
Premier effet: Unreal 1. On est largué dans une falaise, avec des insectes qui nous piquent et un flingue qui tire des boules d'énergie. Ensuite, voilà les choses sérieuses: des grenouilles. Enfin, des cyber-grenouilles, puisqu'elles ont une sorte de plaque sur la tête. Pareil pour les insectes, je remarque. Et je comprends pas ce que tout ce bordel fout là puisque le premier niveau est censé se passer dans un Japon médiéval, alors des grenouilles-robots... Et elles sautent dans tous les sens, elles encaissent plusieurs coups de poing pour crever, allez, je me casse. Et le batracien me suit avec des “croa-croa”ssements. J'entre dans une grotte, j'en ressors immédiatement pour tomber dans un étang PLEIN DE CES FOUTUES GRENOUILLES. Une réunion Tupperware de Cyber-Kermit-la-grenouille des Muppets, en moins marrant mais tout aussi con. (et la version complète, ça donne quoi?)
Pendant ce temps-là, à quoi je pensais? Au fait que monsieur Romero se revendiquait d'une inspiration de jeux vidéo nippons. Le héros se nomme Miyamoto, en référence à Shigeru-dono, par exemple. Règle inévitable du design: si un américain s'inspire d'un design japonais, ça fera forcément quelque chose à chier. Les japonais font bien parce qu'ils font “décalé”. Les américains croient bien faire en décalant encore plus, et ça marche jamais. Les cyber-grenouilles de Daikatana. Le Godzilla américain. La base de Sinclaire dans l'anime de SiN.
Tiens, c'est le moment de parler de cet anime, c'est l'actualité qui veut ça. Pour résumer, SiN, c'est un jeu vidéo pécé de chez Ritual. Moi, je l'ai trouvé rigolo, et son plus gros défaut est d'être sorti deux semaines avant Half-Life (et dans une version complètement buggée où on pouvait pas sauvegarder, mais c'est autre chose). Puis un jour, quelqu'un d'américain s'est dit: “on va faire un film de SiN! Trop cher? Faisons un dessin animé!” C'est là qu'ADV entre en scène. En tant que producteur. Ouioui, les gens qui sont de simples éditeurs d'animes, vendant des VHS et des dévédés, va tout payer pour faire un anime entier. Ils ont dû refourguer beaucoup d'Evangelion pour en arriver là. Pour rappel, c'est également ADV (= AD Visions) qui est derrière la version US de Newtype.
Retour à SiN The Movie. Le résultat fut ce à quoi on s'attendait: de l'animation cheap, sous-traitée aux nippons, scénarisée par les ricains, et donc, avec un design de merde. Genre, ils ont ajouté un bras cybernétique à Blade (le héros) parce que “le mythe du cyborg est répandu au Japon”. Ben voyons.
Voilà donc que depuis quelques semaines, tout le monde sait que Dynamic sera donc producteur du film live de NGE. Et l'on a pu voir les premiers artworks. On rassure les foules en disant que c'est du design made in Weta, ceux qui ont fait celui des films “Lord of the Rings”.
Seulement moi, je rappelle que pour LOTR, ils y ont passé des années, et ont eu un budget monstre. Pour Eva, le film commencera à être tourné cet automne pour diffusion en 2004. Soit un temps de post-production, nécessaire aux effets spéciaux, court comme un la durée de vie d'un papillon de nuit. Sûrement que c'est approprié au budget d'ADV...
Et ces designs, vous les avez vus? Un Tokyo-3 qui ne pourra être reproduit qu'avec du 3DStudio Max tout partout si on veut boucler le film pour l'année prochaine, des Evas qui ont l'air de faire 10 mètres de haut à peine, et une Asuka... Oh My God, j'arrive pas à regarder cette image. C'EST SALE. Ce design est SALE. Pas dans le sens de “lubrique”, mais dans le sens “mettons quelques arabesques tribaux et deux-trois runes sur la plug-suit, ça fera plus cool”. La mise en pratique même du décalage américain, complètement inapproprié, ajouté au décalage nippon. Les épaules, les gants, les pieds, sont les endroits les plus atteints, et on dirait qu'elle a un alien planté dans le dos. Beuark. Je serais méchant, je dirais que Weta a été influencé par leur expérience LOTR. Mais je dirai juste que ça va pas être beau à la sortie. Tu m'étonnes qu'ils montrent pas Rei...
Par Raton-Laveur le 10 juin 2003, 21:06 - Jeux vidéo - Lien permanent
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