Je viens de mater Ring 2 (les fidèles du blog savent déjà que le livre éponyme est passé au grill).
Comme prévu, le film est complètement différent du bouquin: deux histoires absolument différentes avec deux persos qui n'ont aucun lien.

Pour ceux qui ont vu/lu le premier (et ils sont nombreux!), voici le lien dépouvru de spoiler avec les deux suites: A la fin du premier film, quand Asakawa apprend la mort de son pote Ryuji, il/elle (Asakawa est un mec dans le bouquin, une femme dans le film) sait que Mai Takano (l'assistante de Ryuji) a trouvé le cadavre. Et il/elle lui demande en hurlant si Ryuji lui avait parlé d'une cassette...
Dans le film, Mai part à la recherche de la cassette maudite. Dans le livre, il en est de même, mais on ajoute un personnage: le médecin légiste qui autopsie Ryuji trouve dans le cadavre un bout de papier avec “RING” écrit dessus. Les aventures de Mai sont complètement différentes dans le film et le livre de Ring 2.

Maintenant, parlons du film. Soyons directs, c'est quand même une très bonne suite. Le budget a été revu à la hausse après le succès inattendu du premier et quelques effets spéciaux sont apparus. Il y a de nombreux passages qui foutent sérieusement les miches, et Sadako est toujours aussi efficace (le passage dans sa maison est culte). Je regrette seulement le personnage du médecin, il fait un peu toc et ne tient pas le rôle qu'on attend de lui. A savoir: dans le livre, les personnages cherchent une explication scientifique sur “Comment une cassette vidéo peut possiblement tuer des gens”. Ca parle d'ADN, de virus, et de décryptage. Dans le film, le doc se limite à appliquer des théories saugrenues qui font penser à un scientifique de mauvaise série B; et c'est très désagréable quand on voit la précision du bouquin sur le même sujet.
A part ça, rien à dire: c'est efficace, le scénario est toujours aussi bien ficelé et la fin laisse toujours ce goût délicieusement amer, confirmant qu'on s'est fait rouler dans la farine. Les effets spéciaux ne sont pas abusés, ce n'est pas une suite inutile dans le seul but d'apporter plus de pognon, et la peur est bien là. Nickel-chrome, moi je dis.


PS: Le titre de ce sujet est un jeu de mots entre le titre du troisième livre (“Loop”) et la fin du film Ring 2 (qui se termine au bord d'une piscine, “pool” en anglais). C'est un jeu de mots qui était réservé à ceux qui ont vu le film et connaissent les bouquins... Une cible trop réduite pour que ça soit compréhensible. Tant pis^^.