Who will prevail?
Telle est la question posée dans l'intro de Command and Conquer Generals, où l'on reconnait les visages de Bush junior, Blair et Kofi Annan, waw. J'ai toujours préféré les jeux de stratégie Westwood aux Blizzard, mais ça, vous le savez déjà.
Mais là, surprise: Generals n'est pas sorti de la cuisse de Westwood. C'est made in Electronic Arts, qui est passé de simple éditeur à la réalisation de A à Z. Mauvais bouillon, d'autant que l'on quitte les deux sagas précédentes (saga Tibérium: GDI contre NOD. saga Alerte Rouge, Russes contre Alliés) pour ouvrir un nouveau conflit tripartite: Chine contre USA contre terroristes.
N'allons pas par quatre chemins: c'est un jeu très cool. Il tourne relativement bien sur ma bécane (qui est loin d'être un foudre de guerre), le rush est difficilement faisable et dans l'ensemble, il est vraiment stratégique dans l'utilisation des unités... Tout l'opposé de Whorecraft 3 en fait, et c'est tant mieux (mais W3 tourne aussi très bien sur mon ordi, alors les fanboys/girls, n'essayez pas de me coinçer sur cette phrase^^!).
Mais pour en revenir à la phrase d'intro: le scénario est foireux. Moi qui m'attendais jouissivement à du C&C pur et dur, avec des délires science-fictionnesques de guerre totale, d'armes Tesla à gogo, de conflit irrévocablement destructeur... Nous voilà face à une version politiquement correcte.
L'histoire? Les terroristes veulent s'attaquer aux chinois. La République Communiste du (petit) Peuple s'en va-t-en guerre, puis s'allie aux américains, et c'est la fin de la Guerre sur le Terrorisme. Si ce n'était pas aussi propagandiste et désolant de facilité (on pouvait pas attendre mieux d'EA, hin hin), je trouverais presque ça drôle. A ce sujet, je vous conseille fortement l'hilarant petit livret de comic-strips “Putain, c'est la Guerre!”, originellement parus sur le Net.
Les armes sont plus réalistes qu'autre chose, les missions donnent davantage l'impression de gagner sur un bout de terrain que d'être victorieux sur toute une région, bref, ce qui fait le charme des Command and Conquer est parti au lavage. On a un très bon RTS, mais pas un très bon C&C.
Dans la catégorie “Now Playing”, il y a aussi Golden Sun (on m'a prêté un GBA). Dont la conversation suivante avec un Djinn (une des bestioles à incanter durant les combats):
Djinn: Bonjour! Je suis un Djinn. Je suis puissant et je t'aiderai dans ta quête et je t'aime et je veux venir avec toi et j'améliorerai ta vie sexuelle d'au moins 600% et ton porte-feuille d'actions sera en pleine forme. Je peux t'accompagner? Oui/Non
Raton: Non
D: Allez, s'il te plaît! Oui/Non
R: Non
D: PITIIIEEEEEEEE (NdRaton: Orthographe et majuscules respectées) ! Oui/Non
R: Non
D: J'ai besoin de toi, tu as besoin de moi! Oui/Non
R: Non
(et ainsi de suite... Finalement, voici ce qui arrive au DIXIEME REFUS: )
D: Je m'en fiche, je t'accompagne!
“Venus s'est joint à votre équipe”
Dont acte.
Mais là, surprise: Generals n'est pas sorti de la cuisse de Westwood. C'est made in Electronic Arts, qui est passé de simple éditeur à la réalisation de A à Z. Mauvais bouillon, d'autant que l'on quitte les deux sagas précédentes (saga Tibérium: GDI contre NOD. saga Alerte Rouge, Russes contre Alliés) pour ouvrir un nouveau conflit tripartite: Chine contre USA contre terroristes.
N'allons pas par quatre chemins: c'est un jeu très cool. Il tourne relativement bien sur ma bécane (qui est loin d'être un foudre de guerre), le rush est difficilement faisable et dans l'ensemble, il est vraiment stratégique dans l'utilisation des unités... Tout l'opposé de Whorecraft 3 en fait, et c'est tant mieux (mais W3 tourne aussi très bien sur mon ordi, alors les fanboys/girls, n'essayez pas de me coinçer sur cette phrase^^!).
Mais pour en revenir à la phrase d'intro: le scénario est foireux. Moi qui m'attendais jouissivement à du C&C pur et dur, avec des délires science-fictionnesques de guerre totale, d'armes Tesla à gogo, de conflit irrévocablement destructeur... Nous voilà face à une version politiquement correcte.
L'histoire? Les terroristes veulent s'attaquer aux chinois. La République Communiste du (petit) Peuple s'en va-t-en guerre, puis s'allie aux américains, et c'est la fin de la Guerre sur le Terrorisme. Si ce n'était pas aussi propagandiste et désolant de facilité (on pouvait pas attendre mieux d'EA, hin hin), je trouverais presque ça drôle. A ce sujet, je vous conseille fortement l'hilarant petit livret de comic-strips “Putain, c'est la Guerre!”, originellement parus sur le Net.
Les armes sont plus réalistes qu'autre chose, les missions donnent davantage l'impression de gagner sur un bout de terrain que d'être victorieux sur toute une région, bref, ce qui fait le charme des Command and Conquer est parti au lavage. On a un très bon RTS, mais pas un très bon C&C.
Dans la catégorie “Now Playing”, il y a aussi Golden Sun (on m'a prêté un GBA). Dont la conversation suivante avec un Djinn (une des bestioles à incanter durant les combats):
Djinn: Bonjour! Je suis un Djinn. Je suis puissant et je t'aiderai dans ta quête et je t'aime et je veux venir avec toi et j'améliorerai ta vie sexuelle d'au moins 600% et ton porte-feuille d'actions sera en pleine forme. Je peux t'accompagner? Oui/Non
Raton: Non
D: Allez, s'il te plaît! Oui/Non
R: Non
D: PITIIIEEEEEEEE (NdRaton: Orthographe et majuscules respectées) ! Oui/Non
R: Non
D: J'ai besoin de toi, tu as besoin de moi! Oui/Non
R: Non
(et ainsi de suite... Finalement, voici ce qui arrive au DIXIEME REFUS: )
D: Je m'en fiche, je t'accompagne!
“Venus s'est joint à votre équipe”
Dont acte.
Par Raton-Laveur le 22 juillet 2003, 22:01 - Jeux vidéo - Lien permanent
Commentaires
Tu dis que le rush n est pas possible/faisable sur CC generals ? ben c est que t as pas essayer l escarmouche, ou pas joue en rézo/net non plus.
Golden sun est un tres bon RPG, vivement Septembre que j ai le 2 ^^
“Golden sun est un tres bon RPG” => Hum, je ne suis pas tout a fait de cet avis... il manque de caractère, ce jeu. Pour une argumentation complète et pertinente, voyez Vicious Spiegel.
Tu t'avances un peu, là Michel, je n'ai pas d'argumentation intellectuelle à sortir sur Golden Sun, juste la même chose que toi :
Ca fleure bon la superproduction avec un système de jeu assez innovant sur certains points, les graphismes sont sublimes, mais il lui manque quelquechose, et pour beaucoup le jeu n'est que de la poudre aux yeux, avec les dialogues où on te demande ton avis qui servent à rien et les combats apparement interssant qui se révèlent tout à fait classique, mais là c'est un défaut commun à quasiment tous les rpgs. L'ambiance est les personnages n'ont rien d'interessant, en tout cas au début du jeu, et là c'est subjectif bien entendu en grande partie. Mais il manque à ce jeu ce qui ferait de lui un bon rpg, un truc indéfinissable dont la non-existance rends le jeu inssipide et trop commun, quasiment à ranger dans la même boite de Tales of Phantasia pour ce que j'en ai vu. Enfin non, tout de même pas, ça reste vachement meilleur que ToP...