Matrix Revolutions
Hop, vu. Evidemment, j'ai pas payé pour ça, mais c'est une autre histoire.
Première chose: ce film n'est pas aussi atroce que je le pensais. Meilleur que le deuxième, moins bon que le premier: la théorie des suites au cinéma appliquée à la lettre.
En soi, Revo est relativement simple: une première heure qui fait mal à la tête tellement ça philosophe sec, et une deuxième heure spécial baston - l'inverse d'End of Eva en fait. Pour la baston, on est largement servis, tels dix ans plus tôt quand nous étions en train de regarder des dinosaures courir après le docteur Grant; déjà à l'époque, c'était tout pour les effets spéciaux et rien pour l'histoire. Le tout se terminant sur une fin qui n'en est pas une, et c'est sûrement ça qui a énervé les critiques du monde entier. Basiquement, il reste des trous de scénarios gros comme une sentinelle, et contrairement à Evangelion où les auteurs connaissaient la réponse et avaient laissé des indices dans l'oeuvre, on sent bien qu'ils ont été ignorés comme une maladie honteuse (tout simplement parce que les scénaristes n'avaient eux-mêmes pas la réponse). Dans les deux cas, ça n'empêchera pas les fans de palabrer pendant des années sur ces “mystères”... Un exemple, sans spoiler: dans la bande-annonce, on voit Neo qui fait exploser des sentinelles (donc, dans le monde réel) juste en levant la main. Jamais dans le film, ces pouvoirs magiques seront expliqués.
En sortant de Matrix premier du nom, je pensais bien qu'il y aurait des suites: le scénario se limitait à nous dire qu'un gars découvrait que le monde n'était qu'un programme, puis son mentor se faisait kidnapper, il le sauvait et basta; Docteur Grant et ses vélociraptors ne faisait pas mieux. Mais au moins, il s'agissait de fins ouvertes, prêtes à se faire décortiquer par les fans, rallonger par les auteurs de fanfictions et copier par les autres cinéastes. Maintenant que la trilogie se termine ainsi, peut-être qu'on aurait dû se contenter des fanfics.
Scott Kurtz a écrit que ces fins auraient pu ne jamais exister; il a raison. En tant que suites, Reload et Revo sont franchement foireux. En tant que films, Reload était une vaste plaisanterie au même titre qu'un Michael Bay ou un Roland Emmerich, et Revolutions a le cul entre deux chaises. Je veux dire que Revo pioche encore dans ses références japonaises sans y arriver aussi bien que le premier épisode: le mélange entre philosophie et grosse castagne, seuls Shirow, Anno ou Otomo ont pu y arriver sans se planter.
Alors, je vous conseille de le voir ou pas?
*Si vous avez maté Reloaded, allez voir Revolutions pour ne pas rester sur une - trop - mauvaise idée.
*Si vous avez la chance de ne pas avoir vu le deuxième, courrez acheter l'Animatrix: c'est sans aucun doute la meilleure continuation, la meilleure fin et peut-être même la meilleure incarnation de cet univers.
*Dans les deux cas, Matrix 1 et Animatrix sont les deux seuls de la saga qui méritent de passer à la postérité. A la manière des fans de Star Wars qui ont fait d'Episode One ou Howard le Canard un tabou, oubliez Reloaded, Revolutions et Enter The Matrix. Tout le monde se portera mieux. Vraiment.
Première chose: ce film n'est pas aussi atroce que je le pensais. Meilleur que le deuxième, moins bon que le premier: la théorie des suites au cinéma appliquée à la lettre.
En soi, Revo est relativement simple: une première heure qui fait mal à la tête tellement ça philosophe sec, et une deuxième heure spécial baston - l'inverse d'End of Eva en fait. Pour la baston, on est largement servis, tels dix ans plus tôt quand nous étions en train de regarder des dinosaures courir après le docteur Grant; déjà à l'époque, c'était tout pour les effets spéciaux et rien pour l'histoire. Le tout se terminant sur une fin qui n'en est pas une, et c'est sûrement ça qui a énervé les critiques du monde entier. Basiquement, il reste des trous de scénarios gros comme une sentinelle, et contrairement à Evangelion où les auteurs connaissaient la réponse et avaient laissé des indices dans l'oeuvre, on sent bien qu'ils ont été ignorés comme une maladie honteuse (tout simplement parce que les scénaristes n'avaient eux-mêmes pas la réponse). Dans les deux cas, ça n'empêchera pas les fans de palabrer pendant des années sur ces “mystères”... Un exemple, sans spoiler: dans la bande-annonce, on voit Neo qui fait exploser des sentinelles (donc, dans le monde réel) juste en levant la main. Jamais dans le film, ces pouvoirs magiques seront expliqués.
En sortant de Matrix premier du nom, je pensais bien qu'il y aurait des suites: le scénario se limitait à nous dire qu'un gars découvrait que le monde n'était qu'un programme, puis son mentor se faisait kidnapper, il le sauvait et basta; Docteur Grant et ses vélociraptors ne faisait pas mieux. Mais au moins, il s'agissait de fins ouvertes, prêtes à se faire décortiquer par les fans, rallonger par les auteurs de fanfictions et copier par les autres cinéastes. Maintenant que la trilogie se termine ainsi, peut-être qu'on aurait dû se contenter des fanfics.
Scott Kurtz a écrit que ces fins auraient pu ne jamais exister; il a raison. En tant que suites, Reload et Revo sont franchement foireux. En tant que films, Reload était une vaste plaisanterie au même titre qu'un Michael Bay ou un Roland Emmerich, et Revolutions a le cul entre deux chaises. Je veux dire que Revo pioche encore dans ses références japonaises sans y arriver aussi bien que le premier épisode: le mélange entre philosophie et grosse castagne, seuls Shirow, Anno ou Otomo ont pu y arriver sans se planter.
Alors, je vous conseille de le voir ou pas?
*Si vous avez maté Reloaded, allez voir Revolutions pour ne pas rester sur une - trop - mauvaise idée.
*Si vous avez la chance de ne pas avoir vu le deuxième, courrez acheter l'Animatrix: c'est sans aucun doute la meilleure continuation, la meilleure fin et peut-être même la meilleure incarnation de cet univers.
*Dans les deux cas, Matrix 1 et Animatrix sont les deux seuls de la saga qui méritent de passer à la postérité. A la manière des fans de Star Wars qui ont fait d'Episode One ou Howard le Canard un tabou, oubliez Reloaded, Revolutions et Enter The Matrix. Tout le monde se portera mieux. Vraiment.
Par Raton-Laveur le 09 novembre 2003, 14:01 - Général - Lien permanent
Commentaires
Sur le forum d'allociné y'a une discussion, avec quelques réponses dedans :
http://www.allocine.fr/comm...
Parait que c'est dit dans le film pourquoi Néo peut arrêter les sentinelles dans le Monde réel.
Et sinon, j'avais pas fait gaffes aux autres références bibliques. En plus Smith appelle à un moment l'oracle “maman”. Il me semble que dans le second l'architecte dit qu'il est le père et l'oracle la mère. Alors si Smith est le “fils” de l'oracle et l'opposé de Néo, on pourrait dire que Néo est le fils de l'oracle :D
J'ai lu aussi que séraphin est un ange, ils le disent d'ailleurs dans le film. Mais ça a démarré comment cette histoire d'ange, pourquoi ils l'appellent “l'ange sans ailes” ?
J'ai trouvé une explication pas mal, vers la seconde ou troisième page du forum.
Je pense qu'ainsi tout est clair.
[par Opale76]
<<Au début Smith était un agent de la matrice mais on pouvait déjà voir qu'il n'était parfait comme agent.
Son but est de faire ce que lui ordonne la matrice mais voilà qu'il réfléchit par lui-même (monologue tenu face à morpheus)et qu'il brave même l'autorité de la matrice par le simple fait d'enlever son oreillette lors de ce monologue pour que les autres agents et donc la matrice ne sache pas ce qu'il pense réellement.
A la fin du premier film il est “contaminé” par Néo, il est dès lors considéré comme un programme défectueux puisqu'il n'aurait jamais du perdre.
Comme l'explique l'oracle par la suite, pour tout programme défectueux il n'y a que deux solutions: ou rentrer et se faire détruire ou s'échapper.
Smith se sent trahit par la matrice, pour qui il a tout donné, fait un boulot qu'il répugne, et même souffert et voilà que la matrice veut le détruire!!!
Il devient donc renégat et décide de se venger à la fois des humains et de la matrice.
Le fait que Néo l'ai contaminé, modifie son programme de base et par inadvertance lui donne ce pouvoir de duplication.
Il en profite donc pour contaminer toute la matrice et la faire à son image (fin du 3 ème où on voit les rues désertes dans une ambiance funeste et peuplé uniquement de Mr Smith) Il s'apercoit également qu'en contaminant un “humain libre” il peut quitter la matrice et entrer dans le monde réel par le biais du fameux téléphone.
Il arrive donc à avoir une emprise à la fois dans la matrice et dans le monde réel.
En essayant de “contaminer” Néo dans le 2ème, il lui donne en même temps ce pouvoir d'agir à la fois dans la matrice et dans le monde réel, autant dire que sans Smith, Néo n'aurait jamais été si puissant et inversement.
Néo découvre ce pouvoir à l'ultime moment du 2 ème çad lorsque les pieuvres les attaquent et qu'en toute logique ils vont tous mourir et comme toute personne qui aime il ne peut pas admettre que Trinity va mourir dans un instant à cause des pieuvres et ce pouvoir se révèle sous le coup de tous ses sentiments.
Maintenant qu'il se sait capable de le faire il en use dans le 3ème film.
Il a du découvrir ce pouvoir inimaginable, de la même façon qu'il apprend à combattre dans la matrice lors du programme d'entrainement du 1er film, càd que rien n'est impossible quand on le veut vraiment.>>
La suite dans le commentaire suivant.
Suite :
<<3ème question:
On se rappelera que dans le monde réel certains arrivent à lire le binaire et à voir ce qu'il represente en tant qu'image, que décor. De la même façon Néo découvre réellement son pouvoir dans le premier lorsqu'à la fin étant dans la matrice il voit les décors et les agents non plus en image mais en binaire.
Suite à sa contamination par Smith, il récupère donc ce pouvoir dans le monde réel et donc en quelque sorte son pouvoir de décrypter les images non plus en binaire puisqu'on est dans le monde réel et plus dans un programme mais en energie.
Tout ce que voit Néo après être aveugle est l'énergie dégagé par les choses et les êtres (rappel encore et toujours de l'idée orientale avec sa notion de karma).Ce qui nous donnent d'ailleurs des images superbes.
Quand au combat final, il faut comprendre que Smith et Néo sont de force équivalente.
Ce sont deux personnages opposés mais “inéluctablement” (ah,ah!!) liés, comme les idées de bien et de mal, de yin et de yang, de christ et d'antéchrist.
Ce n'est donc ni la force, ni le pouvoir qui fera la différence mais bien la volonté (tout le principe du film)
Et à ce niveau qu'avons nous:
un Smith qui veut conquérir le monde dans un but purement égoiste et basique.
un Néo qui ne combat pour lui, ni même par amour puisque Trinity est morte mais pour la survie de l'humanité, pour la seule chance de rétablir la paix, de rétablir l'équilibre entre machines et hommes puisque toute la trilogie n'et qu'équilibre.
C'est pour cela également que la fin ne pouvait pas être la fin des robots et le retour de l'homme à la surface.
Si vous reprenez “Animatrix” et la trilogie vous voyez bien qu'avant c'était la suprématie des hommes et les machines étaient des esclaves sans aucun droit, qu'ensuite les machines se sont révoltés et ont inversé la situation.
Pour revenir un équilibre il fallait donc une révolte des humains mais pas de victoire mais bien une paix égalitaire.
Les machines d'un côté, en l'occurence en surface puisque la terre est toujours invivable pour les humains (air apparement respirable mais pas de photosynthèse).
Les humains de l'autre, en profondeur, et avec l'accord tacite des machines de libérer tout ceux qui désirent l'être.
D'ailleurs il n'y a pas de nouvelle matrice: dans la trilogie on vit 2 matrices: une avant le “reboot” de l'architecte et l'autre ensuite. La matrice lugubre de Smith n'est qu'une transformation de la 2ème, transformation qui prend fin avec la mort de Smith et donc tout redevient “normal”.
D'autre part pourquoi les machines voudraient continuer la guerre?
Tout ce qu'elles demandaient à la base (voir animatrix “la seconde renaissance”) c'est le respect et la reconnaissance de leur existence en tant qu' “être vivant” et non la suprématie, c'est l'humanité qui a poussé les machines à faire la guerre et à la gagner.
Il restera aux machines toujours suffisement d'humains préférant vivre dans la Matrice (comme on le voit dans le 1er film.)
Il est plus logique pour elles d'accepter la présence des humains libres, puisqu'elles savent que même si elles exterminent cela, il y en aura toujours d'autres qui se libèreront et donc source d' “erreurs”.>>
Voilà, reste plus qu'à attendre la sortie du coffret et se matter les films et Animatrix en boucle :)
Déjà cette explication me permet de mieux aprécier les films, de ma sentir moins perdu. Vive aujourd'hui.
Gniiiiii j'ai mal à la tête rien que de lire les premiers paragraphes... ^^
Bon, moi je suis le Raton, les deux suites n'existent pas, comme la cuillière, je garde bien précieusement mes DVD de Matrix et Animatrix, les autres je les oublie (même si je n'ai pas vu le 3, mais après tout les 2 suites ne sont qu'une fin parmi d'autres de cette série, une hypothèse de fin qui ne m'intéresse pas)
A propos d'une “suite” à Matrix, dans une interview sur Allociné j'ai lu:
<<Vers un “Matrix résurrection” ?
Jada Pinkett Smith : Pas au cinéma. Peut-être dans le prochain jeu vidéo...
Joel Silver : Non, Matrix revolutions marque vraiment la fin de l'histoire. Il y a eu des idées pour développer cet univers, mais sur d'autres supports : un jeu multi-joueurs online développé par UbiSoft est ainsi prévu pour l'été 2004, et reprendra certains thèmes de l'univers Matrix ainsi que certains personnages, dont sans doute celui de Niobe (Jada Pinkett Smith)... Mais le film conclut l'histoire.>>
Hu hu :)
Vive Mozilla Firbird au fait :)
L'explication qui est donnée est très construite et se tient assez bien mais ne reste qu'une hypothèse. Pas grand nombre de preuves à l'appui, mais je respecte.
Sauf l'interprétation de la raison pour laquelle Neo se bat. Si il dit 'Parceque je l'ai décidé', ce n'est pas pour faire joli. Il y a toute la théorie Nitezscienne derrière (à mon avis), c'est à dire que tout n'a pas besoin d'explication et que l'homme suit sa volonté un point c'est tout (en très très gros).
Dhafeuwst
Juste une question sur ce que tu viens de dire Dhafeuwst. La thérorie “Nitezscienne” c'est un peu comme Voltaire qui dénonce tous les systèmes métaphysiques (on vient de l'étudier) ? Je dis pas ça pour faire savant mais juste pour savoir si ça a un rapport :)
Raton c est dit dans le film pourquoi Nullo heuuuu pardon Neo arrive a arreter les sentinelles. Par ailleurs qd je suis sorti de la salle de cinoch, ben je savais pas trop quoi dire du film et encore la pour te donner mon avis je n en suis pas sur. Sur qu il est meilleur que le 2° (c etait difficile de faire pire qd mm) mais bon moi je l ai pas trouve top.
Mention speciale pour le comba final a la DBZ, manquait plus qu un kamehameha et des cheveux jaunes dresses dans tous les sens