Déjà à l'époque, nous étions fous
(une page de pub dans un Tilt Microloisirs de Janvier 1992)
Et ce n'est pas le plus vieux qu'on puisse trouver dans ma bibliothèque, loin de là: j'ai des coupures de presse qui vous parlent de la ColecoVision si vous voulez. Ca nous rajeunit pas, mais la nouvelle génération (celle qu'on élève aux pokémons: ils peuvent avoir jusqu'à plus de 14 ans aujourd'hui) n'a pas idée de toute cette époque. Ben oui, je suis tombé sur un gamin qui m'a demandé qui était Dorothée.
On est en train de devenir les nouveaux “anciens”, ceux qui ont utilisé des numéros de téléphone à huit chiffres ou joué avec Solid Snake avant Metal Gear Solid. Nom d'un chien, matez cette page: à l'époque, les magasins Micromania se comptaient sur les doigts d'une main, le convertisseur Master System/GameGear se trouvait à tous les coins de rue (à l'heure actuelle, c'est un gadget inestimable, comme le tuner TV pour la même console), la Turbo GT était déjà inabordable, la Lynx avait des jeux... Et voilà le prix qu'on payait pour ça: alors que maintenant, on fait un scandale pour les 130€ d'un GBA SP (oui, la monnaie a fluctué, mais pas tant que ça en 10 ans).
Ca sert à rien que je vous parle du sommaire de l'époque (test de Gobliiins, de Robocop 3, de Civilization...) ou que je vous fasse le “c'était mieux avant”, d'autres sont payés pour ça. En fait, tout est dans le titre de cet éditorial: à l'époque, on avait déjà une case en moins. Aller chercher QuackShot en import à Micromania de la Défense via RER (la ligne 1 n'allait pas encore jusque là-bas)? Passer des nuits à chercher des codes Action Replay? Chercher un sens à la vie entre les changements de disquette de Monkey Island sur Amiga? Acheter plein pot des jeux qu'on peut trouver pour une bouchée de pain cinq ans plus tard? Y'a de quoi se poser des questions sur notre passion quand on relit ces vieilles revues. Et non, je suis pas - seulement - nostalgique.
Vous n'avez pas un air de déjà vu en voyant que les plus jeunes gardent les traditions? Pensez-y, nous avons tous une responsabilité maintenant; on se fait un meilleur futur si on connait son passé. Montrez-leur que quelque chose a existé avant les consoles de sony. Expliquez-leur qu'on peut mettre des cartouches en noir et blanc dans le GBA (surtout s'ils se demandent où sont passés les trois premiers WarioLand). Prouvez-leur que Metal Slug est l33t. Faites en sorte qu'ils ne deviennent pas des crétins lobotomisés sur SSX et Final Fantasy (8 et suivants)...
Par Raton-Laveur le 11 novembre 2003, 00:17 - Jeux vidéo - Lien permanent
Commentaires
La Turbo GT c'etait un peu comme la Neo Geo, tout le monde revait de l'avoir, mais c'etait dans les moyens de personne d'en avoir une.
Et quand t'avais un pote qui l'avait, il suscitait tant l'admiration et le respect, qu'il devenait le meilleur pote de tout les gamins du quartier ...
Et comme dirait nos papis, ça nous rajeunis pas tout ça ...
Et puis c'était trop bien electrocop, y'avais un clone d'asteroide dedans.
Et puis c'était trop bien blue lightnight, mais les bateaux étaient trop casse burne a passer.