Par Légion :


Ainsi Raton Laveur, grand pourfendeur de fanboys devant l'éternel, décide d'ouvrir son blog à nous autres, simples lecteurs. En toute logique nous devrions être ébahis de cet immense progrès des valeurs de la liberté d'expression sur le beau territoire de Raton-Land. Mais au bout de quelques jours, un difficile constat s'impose : Nous n'usons pas de ce droit.



Et là Raton Laveur est scié.



Ou plutôt, pour paraphraser une journaliste de Télérama à propos d'un homme dont je tairai le nom pour rester consciencieusement et consensuellement flagorneur auprès de notre ami Raton, il mériterait un oscar tellement il fait bien le type scié. Car je ne doute pas une seconde qu'il savait ce qui allait se passer. Car il nous connaît le bougre. D'abord, il sait parfaitement que nous sommes, pour ce qui me concerne en tout cas, mais je ne doute pas que ce soit vrai aussi pour le reste de son lectorat, beaucoup moins intelligents que lui. Pas question bien sûr pour Raton de dire ça, il n'est pas un situationniste ou un membre de Whitehouse, il n'en est pas encore réduit à avouer ouvertement qu'il méprise même et avant tout son propre public.



Mais ne nous sommes pas dupes, et ce pour une bonne raison, que Raton Laveur connaît tout aussi bien : Nous avons parfaitement conscience de sa supériorité à lui, et c'est justement à cause de cette conscience que nous n'osons poster sur son blog, car nous savons parfaitement qu'aucune de nos maigres contributions ne saurait arriver à la cheville de l'une des siennes, nous réalisons avec un terrible sens de la réalité que même notre prose la plus enjouée et la plus élaborée reste du niveau d'un graffiti comparé aux sublimissimes versets de notre rongeur-roi.



Alors il ne faut pas nous la faire à nous, Maître Raton, tu peux bien feindre d'être attristé par notre mutisme timide, nous savons parfaitement que tu te réjouis de cette situation en ce que tu sais parfaitement ce qu'elle signifie : Notre silence n'est que l'expression de l'infini respect que nous avons pour ta grande personne. Alors trêve de fausse modestie, devant tant de sycophantes dévoués, tu te dois de monter sur le trône qu'on te réserve, fut-il juché sur une montagne de crânes de programmeurs microsoft, fut il forgé avec les composants d'un million de X Box impitoyablement massacrées par les hordes barbares des hardcore-gamers qui ne demandent qu'à te servir !



Même si pour l'instant, ce qui va t'occuper l'esprit pendant quelques nuits, c'est d'arriver à distinguer l'ironie de la sincérité dans ce post qui, tu l'auras sûrement détecté dès les premières lignes, est bien trop lisse pour être honnête.