Pomme PC
Franchement bizarre quand on y pense: Darwin, le moteur made in Apple pour MacOS, a été porté pour les processeurs x86. En français, vous pouvez installer le système d'exploitation du Mac sur votre PC, et gratos en plus. Non, je ne sais pas si c'est intéressant de faire tourner QuarkXpress Mac sur un PC, bien que le frisson d'une émulation puissance 10 (on n'utilise pas un soft mais carrément tout un OS pour faire ça) doit sûrement être rafraichissant: en tout cas, le projet est téléchargeable depuis une année et le feedback sur le Net ne parle pas d'ordis partant en flammes, bien au contraire.
Tiens, un vieux disque dur SCSI qui traîne par terre... C'est vraiment le bordel ici. Si je m'en sers pour installer cette curiosité, je vous en reparle.
Tiens, un vieux disque dur SCSI qui traîne par terre... C'est vraiment le bordel ici. Si je m'en sers pour installer cette curiosité, je vous en reparle.
Par Raton-Laveur le 06 janvier 2004, 20:50 - Jeux vidéo - Lien permanent
Commentaires
Tain, nous aussi maintenant on pourra faire les blaireaux avec une souris 1 bouton pas ergonomique... C'est beau le progrès...
:)
'Darwin, le moteur made in Apple pour MacOS, a été porté pour les processeurs x86.'
Darwin n'est que la base sur laquelle se fonde Mac Os X pour tourner, ce n'est absolument pas le système en son entier. Et ça m'étonnerait que monsieur jobs laisse ainsi sans action juridique des programmeurs passer l'os sous pc sans qu'on lui demande son avis. D'ailleurs si je ne m'abuse, Darwin est un projet open-source au départ, non?
J'avoue ne pas m'être renseigné, mais tu devrais revérifier.
C'est pour ça que j'ai dit “moteur”: écrire Kernel, ça fait quand même un peu l33t et je garde ça pour les grands jours.
Le code de Darwin est publié sous une licence Apple qui s'approche de la GPL (plus de détails sur le site). Forcément, comme les Macs tournent sur processeur 68x, il a fallu adapter pour nos x86... En fait, ils ont collé du code FreeBSD. Donc ça doit tourner sans trop de problème avec notre matos, la question étant de savoir si on peut lui faire confiance pour les cartes d'acquisition vidéo et Adobe Premiere, parce que Premiere en versions Windows c'est toujours pas près d'être stable.