Un vrai complot!
La cérémonie du festival de Cannes vient de se finir à l'instant, et Moore a remporté la Palme pour Farenheit 911. Quelques mois avant les élections ricaines, et avec un président du jury ricain. A la réflexion, quel que soit la nationalité, ça n'aurait rien changé.
Enfin bref. L'otaku qui me trotte dans le crâne considère déjà qu'on avait volé un César à Miyazaki; il pense maintenant qu'on a volé la Palme à Oshii. M'en fous: qu'un anime de la trempe d'Innocence ait fait partie de la sélection est déjà génial, et au moins cette mention sur l'affiche du film fera bien quelques entrées en plus.
Enfin bref. L'otaku qui me trotte dans le crâne considère déjà qu'on avait volé un César à Miyazaki; il pense maintenant qu'on a volé la Palme à Oshii. M'en fous: qu'un anime de la trempe d'Innocence ait fait partie de la sélection est déjà génial, et au moins cette mention sur l'affiche du film fera bien quelques entrées en plus.
Par Raton-Laveur le 22 mai 2004, 20:28 - Japanime - Lien permanent
Commentaires
J'ai beau être un fan de l'oeuvre de Oshii et surtout des histoires de Shirow, je doute que Innocence soit le film d'animation disposant l'univers le plus accessible au public et surtout le plus propice pour gagner LA palme (à la limite un prix).
Tu peux dire autant que tu veux "merde, c'est un film qu'on juge, pas une époque" mais les membres du jury sont des êtres humains : ils la vivent cette époque et c’est indiscutablement ce qui donne sa force au film. D’ailleurs Moore a aussi gagné le prix parallèle "de la critique international de Cannes". Et puis ça va me donner de la lecture, vu que les anti-moore étaient déjà bien trollesques...
Sauf que le divorce est impossible.
Le cinéma n'est pas politiquement neutre (sauf peut-être sous sa forme de divertissement formaté au correct), et s'inscrit dans son époque en diffusant un message (pour éviter les caries, lavez vous bien les dents).
Et puis n'empêche, une palme d'or non distribuée aux US, c'est tout de même sympathique! ^^
Quant au film de Michael Moore, même s'il est sûrement excellent (je suis fan personnellement), ça m'étonnerait vraiment que ça ait une quelconque influence sur les opinions des spectateurs et encore moins sur le vote à venir, sachant que ceux qui vont voir ses films sont déjà acquis à sa cause.
Contrairement au film de Moore, qui semble être plus qu'un simple réquisitoire contre Bush et présenter d'énormes qualités. Je suis étonné qu'autant de gens dénonce cette récompense et ne semblent pas vouloir reconnaître que Moore est aussi un putain de bon cinéaste, pas seulement un guignol qui s'amuse à titiller les puissants.
Si l'on tient réellement à polémiquer à propos de ce palmarès, on doit plutôt s'intéresser aux 3 films français qui ont tous été récompensés, de façon parfois surprenante (Mise en scène pour Tony Gatlif ? c'est une blague ?).
Sûrement que c'est trop tôt pour que GITS remporte un prix; après tout, le Libé d'aujourd'hui est franchement étonné du Prix du Jury pour Old Boy ("film de baston foutraque"). J'y lis aussi que Tarantino s'est expliqué dans une conférence de presse post-festival sur sa présidence, arguant sans convaincre personne que les choix furent purement faits sur la qualité cinématographique. Quitte à tomber bas en fin d'article, le journaliste avance que le grand chelem des films français, tous primés, tenait du brossage dans le sens du poil du pays organisateur et rappelle que Tarantino et Moore partagent la même maison de production (Miramax), trop heureuse de s'offrir elle-même une Palme.
Accessoirement, comprenez que ma diatribe était véritablement dictée par l'otaku dans le crâne, trop fier d'avoir récemment craché sur les manhwas (http://ratonlaveur.free.fr/...) pour mentionner Old Boy. Et que c'est à prendre au même degré que quand ce con prône les uniformes dans les écoles de France (http://ratonlaveur.free.fr/...)...