GameFAN 7
(articles sur les anciens numéros)
Dispo dans les kiosques depuis ce matin, et Gael (photo fournie par l'accusé, à droite sur le cliché) de Kanpai! n'a toujours pas parlé du 6 - j'espère que c'est pas une rechute^^. Fred B réduit à une moitié de page de lieux communs qu'il n'est pas allé chercher bien loin (version courte: "un jour, le jeu online tuera le jeu offline et plus rien ne sera comme avant!" Ben voyons, et la 3D a tué la 2D, le CD a tué la cartouche et les consoles ont tué le PC pendant qu'on y est), plus de pubs mais rien d'envahissant (dont une pour DestinationJapon.com, l'initiative des gars de Japan Vibes déjà abordée dans mon dossier sur l'Epitanime 2004), orthographe toujours délirante dans tous les domaines (jeux vidéo: "Baladur's Gate", hu hu; anime: "Crystal Bowie" dans Cobra; pour le massacre du français, lisez les Pin Points ou le test de Baldr Force, sans parler du site web qui nous apprend que Nobuo Uematsu est un "imminent compositeur", et personne ne sait écrire raton laveur en anglais pour le patelin de Resident Evil - raccoon prend 2 c et 2 o, nom de Dieu), Etienne Mougeotte est leur "maître à tous", mention spéciale pour traiter Voodoo Vince de "titre fade et sans réelle saveur", Olivier Gilbert - un des actionnaires du magazine - a droit à sa page de pub gratuite pour le Cartoonist 2005, Captain Algeria de la zone Arkadia laisse place à un certain "King Karguentah", les rétroscores dégagent et laissent place à de simples présentations, Fab' nous parle de promenades nocturnes dans l'édito, j'avais prévu avec deux mois d'avance les tests débiles pour remplacer le stylet de la Nintendo DS, on se demande en observant les photos si les testeurs de Blinx 2 ou Baldr Force sont allés bien loin dans les jeux, le manga King of Gamers dégage, le dossier sur Gunpei Yokoi est enfin terminé (et laisse place à un très joli papier sur Takahashi Meijin), les notes sont franchement élevées pour une sélection pas si bonne que ça (Rumble Roses, qui ne vaut guère mieux qu'un Toukon Retsuden en son temps, affublé d'un 8,6?! Le test de Tendô Dokuta qui parle de "petit chef d'oeuvre" avant d'enfoncer bien profond le jeu et de pourtant lui coller 7,2? Mais de qui se moque-t-on?), cette phrase est longue, je sais, mais c'est pour bien vous faire comprendre que je n'ai plus trop l'intention de faire des critiques de GF en bonne et dûe forme.
Je suis fatigué de faire partie des rares petits malins qui retrouvent les sites web qu'ils repompent sans les créditer, et de voir qu'ils ne sont pas près de changer cette politique douteuse. Je cille en voyant que le staff s'agrandit et que le tirage augmente alors que les problèmes financiers du magazine transpiraient sur leur forum il n'y a pas deux mois. Je soupire en apprenant l'existence de "la camarade EyeToy" ou en voyant la Xbox traitée sur 4 pages en total cumulé dans tout le magazine (dont un test de Blinx 2 marqué NTSC J et avec des captures d'écran en français). Et bon, à force de répéter ça tous les mois, le comique de répétition commence à s'user.
La seule chose notable, c'est le test de Snake Eater (marqué NTSC J mais véritablement en version NTSC UE, ou EU, je cherche plus à comprendre) par Chazumaru, dont j'ai reconnu le poncif narratif dès les premières lignes - il est crédité de l'article dans un camouflage et son nom n'apparaît même pas dans l'ours. Son texte est tout simplement rescapé de feu Gaming, maquette comprise et le vocabulaire étonnamment fleuri en plus. Le jeu proprement dit est expédié avec un "c'est le jeu d'action le plus réussi depuis Pac-Man" (j'ai rajouté moi-même le tiret), puis ça part dans une envolée lyrico-analytique du titre, clairement symptomatique du défunt magazine et de ses réflexions sur le média vidéoludique (et comme j'essayais d'en écrire dans cette colonne en 2003). Question: comment il fait quand on lui fait tester une bouse? En tout cas, ceux qui veulent une critique pour savoir s'ils peuvent importer MGS3 (généralement, c'est pour ça qu'on achète le 'zine) trouveront environ un paragraphe utile sur 6 pages (même la notation, exercice débile mais utile à certains, sert de gag), ceux qui pleurent la débilisation de la presse de jeux vidéo seront aux anges, et ceux qui passent leur temps sur le forum GameFAN vont avoir le cerveau réduit en charpie - 'suis d'ailleurs curieux de voir comment les gamefanboys vont réagir. En tout cas, ça tranche avec le reste du magazine - et je parle de trancher, genre, avec l'épée de Berserk, quoi. J'ose croire que c'est une contribution tout à fait occasionnelle du Chaz', parce que dans l'hypothèse où il deviendrait rédacteur permanent, on serait en droit de se demander s'il tire le niveau vers le haut ou si c'est juste le reste du magazine qui fait tache. Bah; qu'il prenne la place de Fred B dans la rubrique "Game Heure" et la question sera réglée - et en plus, il n'aura pas à se forcer à parler d'un jeu précis comme c'est le cas dans un test, apparemment ça le barbe. Pour le reste du magazine, les erreurs persistent et ça stagne. A un niveau relativement potable, mais ça stagne quand même.
Dispo dans les kiosques depuis ce matin, et Gael (photo fournie par l'accusé, à droite sur le cliché) de Kanpai! n'a toujours pas parlé du 6 - j'espère que c'est pas une rechute^^. Fred B réduit à une moitié de page de lieux communs qu'il n'est pas allé chercher bien loin (version courte: "un jour, le jeu online tuera le jeu offline et plus rien ne sera comme avant!" Ben voyons, et la 3D a tué la 2D, le CD a tué la cartouche et les consoles ont tué le PC pendant qu'on y est), plus de pubs mais rien d'envahissant (dont une pour DestinationJapon.com, l'initiative des gars de Japan Vibes déjà abordée dans mon dossier sur l'Epitanime 2004), orthographe toujours délirante dans tous les domaines (jeux vidéo: "Baladur's Gate", hu hu; anime: "Crystal Bowie" dans Cobra; pour le massacre du français, lisez les Pin Points ou le test de Baldr Force, sans parler du site web qui nous apprend que Nobuo Uematsu est un "imminent compositeur", et personne ne sait écrire raton laveur en anglais pour le patelin de Resident Evil - raccoon prend 2 c et 2 o, nom de Dieu), Etienne Mougeotte est leur "maître à tous", mention spéciale pour traiter Voodoo Vince de "titre fade et sans réelle saveur", Olivier Gilbert - un des actionnaires du magazine - a droit à sa page de pub gratuite pour le Cartoonist 2005, Captain Algeria de la zone Arkadia laisse place à un certain "King Karguentah", les rétroscores dégagent et laissent place à de simples présentations, Fab' nous parle de promenades nocturnes dans l'édito, j'avais prévu avec deux mois d'avance les tests débiles pour remplacer le stylet de la Nintendo DS, on se demande en observant les photos si les testeurs de Blinx 2 ou Baldr Force sont allés bien loin dans les jeux, le manga King of Gamers dégage, le dossier sur Gunpei Yokoi est enfin terminé (et laisse place à un très joli papier sur Takahashi Meijin), les notes sont franchement élevées pour une sélection pas si bonne que ça (Rumble Roses, qui ne vaut guère mieux qu'un Toukon Retsuden en son temps, affublé d'un 8,6?! Le test de Tendô Dokuta qui parle de "petit chef d'oeuvre" avant d'enfoncer bien profond le jeu et de pourtant lui coller 7,2? Mais de qui se moque-t-on?), cette phrase est longue, je sais, mais c'est pour bien vous faire comprendre que je n'ai plus trop l'intention de faire des critiques de GF en bonne et dûe forme.
Je suis fatigué de faire partie des rares petits malins qui retrouvent les sites web qu'ils repompent sans les créditer, et de voir qu'ils ne sont pas près de changer cette politique douteuse. Je cille en voyant que le staff s'agrandit et que le tirage augmente alors que les problèmes financiers du magazine transpiraient sur leur forum il n'y a pas deux mois. Je soupire en apprenant l'existence de "la camarade EyeToy" ou en voyant la Xbox traitée sur 4 pages en total cumulé dans tout le magazine (dont un test de Blinx 2 marqué NTSC J et avec des captures d'écran en français). Et bon, à force de répéter ça tous les mois, le comique de répétition commence à s'user.
La seule chose notable, c'est le test de Snake Eater (marqué NTSC J mais véritablement en version NTSC UE, ou EU, je cherche plus à comprendre) par Chazumaru, dont j'ai reconnu le poncif narratif dès les premières lignes - il est crédité de l'article dans un camouflage et son nom n'apparaît même pas dans l'ours. Son texte est tout simplement rescapé de feu Gaming, maquette comprise et le vocabulaire étonnamment fleuri en plus. Le jeu proprement dit est expédié avec un "c'est le jeu d'action le plus réussi depuis Pac-Man" (j'ai rajouté moi-même le tiret), puis ça part dans une envolée lyrico-analytique du titre, clairement symptomatique du défunt magazine et de ses réflexions sur le média vidéoludique (et comme j'essayais d'en écrire dans cette colonne en 2003). Question: comment il fait quand on lui fait tester une bouse? En tout cas, ceux qui veulent une critique pour savoir s'ils peuvent importer MGS3 (généralement, c'est pour ça qu'on achète le 'zine) trouveront environ un paragraphe utile sur 6 pages (même la notation, exercice débile mais utile à certains, sert de gag), ceux qui pleurent la débilisation de la presse de jeux vidéo seront aux anges, et ceux qui passent leur temps sur le forum GameFAN vont avoir le cerveau réduit en charpie - 'suis d'ailleurs curieux de voir comment les gamefanboys vont réagir. En tout cas, ça tranche avec le reste du magazine - et je parle de trancher, genre, avec l'épée de Berserk, quoi. J'ose croire que c'est une contribution tout à fait occasionnelle du Chaz', parce que dans l'hypothèse où il deviendrait rédacteur permanent, on serait en droit de se demander s'il tire le niveau vers le haut ou si c'est juste le reste du magazine qui fait tache. Bah; qu'il prenne la place de Fred B dans la rubrique "Game Heure" et la question sera réglée - et en plus, il n'aura pas à se forcer à parler d'un jeu précis comme c'est le cas dans un test, apparemment ça le barbe. Pour le reste du magazine, les erreurs persistent et ça stagne. A un niveau relativement potable, mais ça stagne quand même.
Par Raton-Laveur le 31 décembre 2004, 21:25 - Jeux vidéo - Lien permanent
Commentaires
raccoon : 25 600 pages
racoon : 16 600 pages
http://en.wikipedia.org/wik...
[From Wikipedia, the free encyclopedia.
(Redirected from Racoon)]
J'aurais voulu savoir, par simple curiosité, quel paragraphe Rattoon-Laveur juge utile pour quelqu'un qui ne connait pas le jeu ? Je ne dis pas qu'il y en n'a aucun ou qu'ils le sont tous, hein, mais je n'arrive pas à me décider ; j'hésite entre deux.
Sinon je m'insurge (enfin disons que le coeur y est) contre la qualification de "gag" pour la notation, autrement plus utile en l'état pour les futurs joueurs que de savoir si l'interface en a une plus grosse que les bruitages.
(d'autant que j'ai galéré pour trouver des bestioles avec les mêmes initiales que le véritable bloc technique, bouhouhou peine à mon coeur, chaudes larmes, inconsolable tout ça...)
Sinon pour le test de Mario 64DS, je crois bien que c'est fait *exprès*.
Question à part mais toujours sur ce test: pourquoi ce vocabulaire que je qualifie poliment de fleuri? Même en élargissant le spectre au-delà de tes textes, j'ai rarement vu critique de jeux vidéo aussi ordurière. Et j'ai eu une pensée pour ton papier sur la Perle Noire dans Gaming, qui rappelait que la vraie maturité du jeu vidéo n'était pas dans la gratuité des actes - ou du langage - d'un GTA, par exemple...
Et puis bon, t'ayant toujours lu dans des articles sur de bons jeux, je suis de plus en plus impatient de te voir agir sur une daube, au moins par curiosité :P .
Oui, dans Space Adventure Cobra et Cobra The Psycogun de Buishi Terasawa, l'homme de verre s'appel Crystal Boy. Mais alors, pourquoi "Crystal Bowie"?
Et bien c'est simple, sur les screens fournis par Namco(t), le boss -dans Cobra The Arcade- qui est un homme de verre tout jaune avec un bras en forme de croissant de lune s'appel Crystal Bowie et non Crystal Boy. (c'est comme English qui devient Engrish)
Voila, suffisait de demander. ^^
Je n'ai absolument pas dit ça.
J'ai hésité entre deux paragraphes pour trouver celui que *tu* qualifiais d'utile. De mon côté je les trouve tous utiles (sinon je ne les aurais pas écrit, it figures). J'ai essayé de faire un article apprécié différemment avant et après avoir fait le jeu. Les différentes notes sont par exemple bien plus utiles avant d'avoir fini le jeu.
Sinon, je parle dans ce texte exactement comme "dans la vraie vie". Donc le language fleuri vient juste du fait que Fabien et/ou les correctrices m'ont laissé plus de libertés qu'à l'époque de Gaming où j'ai parfois dû me battre pour imposer des néologismes idiots et vu des articles légèrement censurés (sans doute pour le meilleur du magazine, je suppose).
Je parle désormais uniquement des jeux qui m'intéressent, la "qualité" du produit n'étant qu'un facteur très secondaire. C'est un luxe rare dans ce métier, j'en profite donc outrageusement.
>connaissance, j'ai la flemme de choper un
>dico mais bon... Vérifie quand même ;)
Les deux orthographes sont valables:
http://dictionary.reference...
le Crystal Bowie justifié, le racoon possible.
heureusement que pour Baladur's Gate ça reste peu probable, sinon on pourrait douter du sérieux des critiques :)
Et il ne faut pas chercher bien loin... N'est-ce pas Fred B?
tu aurais l'url de la chose ?
Bref, ça nous change des tests bateaux.
Du tout bon.
Pour la note 7, j'y ai pas joue donc je sais pas mais elle me choque pas. Y'a qu'a lire le test sans faire autre-chose! Le scenario peut-etre genial mais le game play pas terrible, d'ou une sorte de moyenne! (puisqu'il est clairement dit dans le test que c'est un digital comic, tres peu interactif).
Bref, sois plus attentif avant de faire une critique. Sinon, heu, pour critiquer ta critique, tu dis que tu es fatigue de faire une critique en bonne et due forme, alors pourquoi pas ne rien faire du tout?
Nan c'est vrai, quitte a vouloir etre credible, redige un truc credible!
Parce que la, si on devait mettre une note a ta critique, elle irait pas loin...
Gamest: 4.3
Overall: 3.1
:)
> Je voulais que mon texte soit à l'image de ce GF 7: bâclé.
ça sent presque de la mauvaise fois ... c'est dommage :/
c'est vrai quoi, gacher une telle fourrure, bande de rustres !
Contrairement à ce que l'intro du dit test nous laisserait penser, ce numéro se place sous le signe du taoïsme: les principes ancestraux mieux connus sous le nom de "Yin et Yang " (pour les amateurs de la rubrique arkadia, attention à ne pas confondre avec Yun et Yang) trouvent ici leur plus profonde signification, ce que j'ai voulu exprimer par une nouvelle "accroche du mag" qui visiblement n'a pas fait réagir grand monde.
Je vous invite néanmoins à en prendre connaissance (vous la trouverez ici: http://www.gamefan-mag.com/... ) car, à mon goût, elle résume merveilleusement bien l'effet que fait le dernier opus en date de Game Fan. Une fois les notes de twin snake vues, l'envie de lire le reste était encore plus faible que d'habitude.
Ce qui me fait poser cette question: à quand un Game Chaz ?
Achetez vous des yeux! Les articles sont pour l'essentiel excellents et personne n'en fait mention!
Les pages de Yan Fanel sur le game design sont super interessantes, le dossier sur les Beat'em all est genial (bien qu'avec deux ou trois petites fautes), le dossier DS n'a rien a se reprocher (au contraire, j'ai trouve l'historique tres interessant), le dossier Takahashi truc de Florent Machin aussi est introuvable sur le net (j'ai essaye d'en savoir plus sur le net francais et anglais mais rien a faire, juste quelques mots, pas plus), le dossier de Orebidule sur les collectors est instructif (bien qu'un peu trop de fond) et j'en passe...
La critique a du bon quand elle est juste et fondee... Or, celle de raton laveur, si elle etait juste pour les deux ou trois numeros, est completement minable...
Bref, arretez de venir casser les couilles avec vos critiques steriles (jeu de mot)...
Quant aux petits comiques qui s'amusent a faire de l'ironie lorsqu'ils n'ont plus rien a dire demontre bien la mentalite mesquine et retrograde de ce site...
C'est marrant que vous soyez tous tombes amoureux du test de MGS3...
C'est le seul qui fasse du hors-sujet sur 4 pages... (sur les 6).
Qu'est-ce que vous avez retenu apres la lecture de ce test? Moi, deux choses:
1. MGS3, c'est super (mais j'en sais guere plus)
2. Chazumaru n'a pas assiste au catechisme quand il etait petit (et en plus j'ai prete mon pull a ma grand-mere)...
Bref, marrant de constater que tous les gars de raton-laveur soient des moutons... (allez-y, je vous laisse la porte ouverte pour l'ironie des gens qui n'ont rien a dire).
Ca y est, le mot est laché. A quand le point godwin ?
"critiques steriles", il a raison, il sait de quoi il parle le bougre, à coup de "super interessantes", "est genial", "est instructif". M'enfin le meilleur ça reste "est introuvable sur le net" ^^.
Cordialement.
-Il est arrivé tout juste après que son nom ait été écrit dans les commentaires;
-C'est la même IP que "tanuki laveur".
Et bendx a pas tout à fait tort, ça a l'odeur du "Flame B"... Et on s'y connait en la matière sur l'éditotaku.
actu->narration brute de l'actu
jeu->test->liste ennuyeuse de bons et de mauvais points->note
Bien sur on nous fait croire à des dossiers de temps en temps, fruits d'enquetes ou de reflexions, mais à de rares exceptions pres ils ne sont jamais qu'une vulgaire liste de plus.
Je n'ai pas lu le test de MGS3, mais connaissant un peu le style du monsieur, il semble bon de preciser que Chaz est, en fait (*tadaaa*, les masques tombent), un journaliste qu'on veut faire passer pour un reporter.
Libre à chacun de preferer un camp ou l'autre, il serait par contre juste bon de savoir que les deux existent et sont tout aussi legitimes.
Plus de 200. Quelque chose comme 203 ou 204 je crois.
"Je suis fatigué de faire partie des rares petits malins qui retrouvent les sites web qu'ils repompent sans les créditer,"
On peut savoir lesquel ?
Sinon pour le test de MGS3, félicitations à Chaz, pour un coup qu'on a ce genre de test, on va pas s'en priver. La vulgarité me choque car étrangement, c'est pas ce qui s'est dégagée quand j'ai fini de lire le texte.
Bon c'est sûr, ça fait tâche quand on lit après les pseudos-articles de Fred B mais bon
Enfin c'est mon nouveau jeu quand j'àchète GameFan, je cherche la FredBerdie du mois souvent du niveau d'une Leperserie voire d'une Costerie.
Comme je te le disais par mail, Raton, je n'ai pas rechuté : http://www.kanpai-net.com/j... .
Raton, en rapport avec ta remarque sur le forum de GF :
"Donc forcément que MGS3, on a vu arriver le titre avec un grain de sel gros comme un roc, qu'on n'oserait y jeter un regard qu'après maintes considérations et avec des gants: Konami et la presse nous avaient déjà eus une fois. Et je sais pas si c'était le jeu idéal pour tenter de faire un test "alternatif" en mettant le premier article de Chaz dans GF à cette occasion ou des envolées genre y'a pas meilleur jeu d'action depuis Pac-Man. Ca nous ramène trois ans en arrière..."
J'y peux rien moi, si c'est le cas. Je ne dis pas ça en m'enflammant, c'est une considération critique lucide : Je réfléchis aux jeux d'action sortis depuis Pac(-)Man, qui est l'ancêtre conceptuel de MG(S(3)). Y a-t-il "mieux" ? Je pense que non. Et voilà.
Personne (?) ne conteste la qualité du premier MGS, et MGS3 fait bien mieux. Je ne vois pas donc en quoi souligner son exceptionnelle qualité témoigne d'un aveuglement suspicieux. Au contraire, j'ai l'impression que tout le monde veut avoir l'air super-malin, genre "haha cette fois on ne m'y prendra pas". Les gens détestent être pris pour des cons. Du coup, il boudent Unbreakable après avoir porté 6th sense aux nues, alors qu'il était pourtant bien moins bon. On ne peut pas dire que les critiques "s'enflamment" avec MGS3 ni que le jeu connait un succès débordant aux USA (bien qu'on puisse aussi y voir le résultat d'une concentration marketing de Konami sur le marché jap).
Quant à MGS2, je connais des gens qui le préfèrent toujours à MGS3 pour des raisons sentimentales, pour la blague audacieuse que ça a été, parce qu'ils sont persuadés que tout l'aspect "farce" était volontaire, et/ou parce qu'ils sont persuadés que "l'oeuvre" MGS2 représente un pas en avant pour la légitimisation intellectuelle du JV. Cela restera sûrement un débat irrésolvable, pour les mêmes raisons qu'il ne sera jamais possible d'établir avec certitude si Fellini foirait volontairement les fins de ses films ou non. Mais regarder le boulot de Kojima sous le prisme de la simple récréation, c'est justement le piège qu'il faut éviter si l'on veut comprendre en quoi cette série est plus intéressante (pas forcément "mieux", juste "plus intéressante") que le reste de la prod vidéoludique. Pour employer une comparaison dont la plupart des gens peuvent avoir du matos sous la main depuis quelques heures, ce serait comme résumer l'influence d'Eisner sur la BD à la qualité scénaristique de ses comics.
Ca ne veut pas dire qu'il ne faut plus s'intéresser à l'aspect récréatif des jeux, ni que MGS3 n'est pas récréatif. Je dis juste qu'il y a plus que ça à dire sur ce jeu, plus de choses à analyser, et une façon plus subtile de l'observer.
[./..]
Enfin, pour les "trois ans en arrière".
Aucun mag existant il y a trois ans n'aurait pu faire ce qui a été fait. D'ailleurs je pense que si je n'avais pas une relation privilégiée avec le rédacteur en chef actuel du magazine, lui-même muni d'une liberté d'expression inédite dans le milieu depuis une dizaine d'années (via la marginalisation économique et "politique" de GameFan au sein du secteur), le magazine non plus ne se serait pas permis un tel article. Et personnellement, je ne me serais jamais permis de proposer un truc pareil à Traz (enfin je pense).
D'ailleurs mes articles de Gaming sont tellement mauvais à la relecture comparés à mes "capacités critiques" actuelles, elles-mêmes encore terriblement limitées quand on les compare au niveau de certains rédacteurs sur le web, que je suis quelque part soulagé d'avoir échappé au confort d'une pige mensuelle douillette et convenue. Je suis triste pour Gaming, qui s'améliorait de mois en mois et représentait une idée malheureusement devenue marginale de la façon de faire ce boulot, mais personnellement je serais resté un critique autrement plus médiocre en cas de succès du mag.
Ici, il s'agissait donc de faire un article qui explique l'intérêt et la place de MGS3 au sein de la masse de titres abscons sortant à la même période sans spoiler une seule seconde (si je ne me trompe je ne précise ni l'époque ni le héros de l'histoire) par respect pour les fans de la série comme pour le boulot de Konami. /aparté/ Et là je parle aussi bien du Studio Konami Japan que des efforts des différentes branches éditoriales de Konami qui essaient constamment de limiter les fuites scénaristiques autour des MGS dans la presse - par exemple pour MGS2, il faut savoir que la très grande majorité du staff de Konami n'était pas plus au courant de l'existence de Raiden que nous quelques semaines à peine avant la sortie du jeu aux USA./end/
Le détournement des notes n'est certainement pas un "gag" ou un "délire". Comme je le disais plus haut, ce sont des sources d'informations bien plus pertinentes envers l'expérience prochaine du joueur que de connaître la valeur numérique de l'introduction ou de l'interface de MGS3. Mes remarques sur les animaux du jeu sont celles que l'on recueillerait en expérimentant soi-même leur consommation. La note Gamest est une fréquence scénaristiquement importante, elle peut même s'avérer salvatrice à un moment du jeu pour les joueurs distraits (par contre le choix de la note Overall n'était rien d'autre qu'un clin d'oeil à la "préservation" de la série).
Bref j'avais des outils à ma disposition, des contraintes imposées par le format "test", et j'avais surtout une chance inespérée de briser le moule en détournant ces quelques contraintes. Tu voulais que je laisse passer cette occasion, alors que je gueule constamment sur la vaste parodie d'analyse dans laquelle est tombée la presse spé via l'application manichéenne de règles primitives d'évaluation ? Non mais t'es ouf dans ta tête, ouate :þ
Je ne parle pas que des notes hein, on s'en fout des notes. Le malaise de la presse spé est plus complexe que ça. Je te c/c un truc que j'ai dit il y a peu sur PJ, excusez la longueur du commentaire :
Se débarrasser des notes comme ça, juste parce qu'elles ne paraissent pas indispensables, voire nuisibles, c'est transformer l'exercice critique actuel en mascarade. Toujours plus loin dans le mensonge inconscient, toujours plus fort dans la mystification collective. Que l'appréciation soit résumée sous la forme d'une note scolaire, d'un pourcentage, d'un smiley, d'un nombre d'étoiles ou d'un adjectif qualificatif ne change rien au problème : on reste dans le domaine primitif de l'argumentaire. CE JEU VAUT-IL LE COUP D'ETRE ACHETE/JOUE/DEFENDU A MORT SUR LES FORUMS ? Bon sang, la voilà la question, tellement simpliste qu'on peut y répondre avec une simple note.
1/ Est ce que ça vaut le coup.
2/ Pourquoi.
99,9% des critiques ne sont jamais allés plus loin. Putain, après 20 ans !? Ca fout les jetons.
Alors évidemment certains le font mieux que d'autres, avec de meilleurs arguments que d'autres, une meilleure plume que d'autres... Mais putain, de J'MDetroy à Dan Hsu, de Fred B. à Tristan Ducluzeau, on a jamais pu faire mieux que ça.
Une critique, ça devrait faire bien plus que de l'assitance commerciale. Une étape à peine moins simpliste mais déjà largement plus réfléchie, utile, sérieuse et intéressante serait par exemple aller dans le sens [qu'est ce qu'essaie d'apporter ce jeu ? > ce que j'en pense]. Vous croyez que vous l'avez déjà fait ou lu dans un test imprimé ? Mon cul, oui. Je l'aurais vu, puisque je l'ai vu. Les critiques doivent absolument arrêter de croire qu'ils doivent avoir raison. Ce n'est pas le problème, c'est d'ailleurs une réaction complètement infantile. Il faut que l'on s'habitue à donner notre lecture du jeu, la seule qui permettra une véritable discussion.
[fin du c/c]
Je me contrefous de convaincre les gens que j'ai raison sur MGS3. J'adore l'article de Wellgert sur USO alors qu'il descend le jeu en flèche. Ce qui est important, c'est que lui comme moi (comme quelques autres) avons essayé de faire autre chose qu'une simple thèse/antithèse/synthèse bidon abordant bien sagement les aspects scénaristiques, techniques, etc. Ce qui est important, c'est d'avoir fait des efforts pour parler intelligemment et utilement d'un jeu parce que j'ai senti que l'équipe derrière ce jeu avait fait des efforts pour m'offrir un jeu intelligent et utile.
Retournons à nos moutons. Le débat que tu soulèves est mis en lumière dans ces mêmes commentaires, un peu plus haut et par Shito (nos lecteurs sont formidables). A savoir, si les critiques de jeux vidéo n'ont jamais été plus loin que "est-ce que ce jeu en vaut la chandelle et pourquoi", c'est parce que les tests à chaud de jeux vidéo qui sortent à la chaîne, c'est un job de reporter. Celui que tu réclames, à savoir se creuser un peu plus le ciboulot, c'est un job de journaliste.
Je vais tenter de rester structuré dans ce qui va suivre, mais je garantis rien.
1) Je suis qu'un éditoraliste amateur, mais m'est avis que ce que tu demandes est difficilement réaliste économiquement parlant. Il y a vraiment beaucoup de jeux vidéo qui sortent, et la matière grise qui devrait coucher sur papier sa "lecure du jeu" dans les délais de bouclage que l'on connaît me semble un peu utopiste. Je veux pas mettre des mots dans ta bouche, mais tu as bien dit toi-même qu'un test "réfléchi" n'est pas trouvable dans "un test imprimé".
2) Tu dis également que ces critiques ne sont jamais allés plus loin, même après 20 ans. Mais reste à savoir si les jeux de la production des 20 dernières années fournissaient suffisamment de matière pour être décortiqués. Le cinéma à ses débuts était-il suffisamment profond pour être lu sous un autre angle qu'un énième film des années 30 avec des cow-boys et des indiens, produit à la chaîne à Hollywood pour que les gens pensent à autre chose que la première guerre mondiale? Les jeux vidéo des années 80 étaient-ils autre chose qu'un énième platformer produit à la chaîne pour remplir les poches de Nintendo? Etait-il possible de faire des articles qui soient autre chose que de "l'assistance commerciale"?
2bis) On peut cependant dire que les jeux vidéo commencent à être suffisamment mûrs pour qu'on puisse réfléchir dessus - il suffit de lire Edge pour s'en convaincre (et peut-être que c'est cette publication que tu considères comme le 0,1% restant^^). Mais ce n'est le cas que depuis très récemment, tout comme les plus vieux joueurs sont en âge de le faire. Nota bene: évidemment, ma notion du temps n'est ici pas à l'échelle du jeu vidéo où 2 ans semblent être une éternité^^. Pour en rester à l'analogie avec le cinéma, je pense au cinéma d'après la seconde guerre mondiale, qui a commencé, sinon à s'intellectualiser, à mettre plusieurs niveaux de lecture dans ses oeuvres.
3) Est-ce qu'il y a un lectorat suffisamment mûr et nombreux pour être prêt à lire des critiques plus pensées? Nous sommes tous les deux d'accord, oui. Est-ce que c'est le lectorat de GameFAN? C'est bien pour savoir ça que je me demandais dans mon article comment les gamefanboys réagiraient à ton papier. Est-ce que c'est la ligne éditoriale de GameFAN? Non, d'où mon espoir que ce coup d'éclat restera un coup d'essai dans ses pages, au risque de sérieusement le déséquilibrer.
Post Scriptum 1: T'as pas à t'excuser pour tes posts multiples, c'est après tout rarissime que les commentateurs atteignent la limite de caractères^^.
Post Scriptum 2: Faut que je monte à Paris d'ici début Mars pour l'expo Miyazaki-Moebius, je manquerai pas de faire un tour à GF pour continuer cette conversation passionnante (pas d'ironie).
Post Scriptum 3 nombriliste: quand j'écris des articles sur tel anime ou tel jeu vidéo, je nourris toujours une peur panique du spoiler. Si un moment ou un élément du jeu m'a particulièrement plu, je préfère y faire allusion que d'en parler directement. Ca doit se voir en filigrane dans mon papier sur Halo 2 (http://ratonlaveur.free.fr/...), exemple pas trop ancien et pourri de ma prose. En tout cas, fournir des aides de jeu entre les lignes comme tu l'as fait avec MGS3 est complètement à l'opposé de ma démarche! Par exemple, je me dis que plutôt que d'indiquer au joueur ce qui est comestible ou pas, autant le laisser expérimenter par lui-même, pour qu'il s'amuse autant que lorsque je l'ai découvert moi-même. Je ne pense pas que l'une de nos démarches soit bonne et l'autre mauvaise; j'avais juste envie de mettre le doigt là-dessus :) .
-Nemo: les sites web repompés par GF sont tout simplement cités dans les articles sur les précédents numéros. Tout est raconté dans les liens inclus dans le bout de phrase que tu cites.
-ricton: les critiques de Fred B sur ma critique des critiques de GF sont dans les commentaires de mon article sur GF4: http://ratonlaveur.free.fr/... .
-Pour ceux qui cherchent le test de Wellgert auquel Chaz' fait allusion, c'est ici: http://www.the-uso.com/inde... . Merci au passage de me rappeler l'existence d'Uso, ça me donnerait bien envie de les polluer avec mon texte sur Halo 2, il n'y en a pas encore sur ce jeu là-bas^^.
-Findae: actuellement, c'est également l'article sur GF4 qui a le plus de commentaires sur l'éditotaku, avec 202 pamphlets.
-raton-laveur: Mets 30€ de côté, c'est vendredi prochain que sort le pack KOF 2000-2001 en version Xbox.
>>>> non merci ca ira, on privilégie la qualité à la quantité sur USO.
d'alleurs pour quelqu'un comme toi qui a adoré GITS et Innocence (je parles uniquement des films ici), ne pas avoir remarqué que les idées soulevées dans GITS se retrouvent dans MGS 1 et biensûr, le second volet, me semble grave.
Et c'est la qu'on se rend compte que des types comme Chaz ou Wellgert qui passent leur temps a analyser à fond une oeuvre/jeu vidéo avant de la/le chroniquer/critiquer (meme si l'angle d'analyse est complètement différent) est trop rare par rapport aux nombres importants de pseudo-aigris qui passent leur temps a déblatérer a tort sur des oeuvres qu'ils n'ont pas compris (et pondent ainsi des articles dont l'intéret est proche du néant, ou alors peuvent servir d'exemples à ne pas suivre à la rigueur).
Quand à l'insertion des "taste" dans les phrases du test de chaz, je trouves au contraire que cela aboutit a un exercice de style des plus agréables et permet au lecteur de se detendre tout en ayant un avis beaucoup plus reflechi et fondé, bénéficiant d'assez de recul, sur le dernier chef d'oeuvre de Kojima.
(et si cela constitue pour toi un spoil, je penses que tu n'as pas dut lire beaucoup de tests de mgs 3, ces derniers passant pour la plupart leur temps a t'expliquer la totalité des mouvements disponibles, te balances aisement un résumé de la première heure du scénario (qui reste tout de même extrèmement riche en rebondissement :) ) ou d'autres moments importants de l'histoire.
et la l'article de chaz permet d'avoir suffisament d'infos sur le jeu tout en evitant au maximum de spoiler. Dans ces cas la, moi j'applaudis ^^
Par contre, ne nous fourvoyons pas :
1) CHAZ n'est pas mon ami (bouhou que je suis triste, mais c'est comme ca)
2) je preferes l'article (price = gratuit) de zanzibar?/wellgert sur USO à celui de CHAZ (price = 5E50) dans Gamefan.
Disons que l'aigritude à son stade pur, et justifié autrement que par des formes de styles pompeuses, m'est beaucoup plus sympathique et me fait beaucoup rire !
Sublime ! Au lieu du test de Snake Eater par wellgert (qui ne prend pas de majuscule, mêe en début de phrase, merci pour lui), j'ai le test de FM4 par Psychokwak (test intérésant néamoins).
Le bon lien: http://www.the-uso.com/exte...
En ce qui concerne ta remarque pour les idées communes à GITS et MGS, la question de la génétique est récurrente chez Shirow, l'est moins chez Kojima, et l'est énormément dans l'animation japonaise. Pareil pour la question de l'identité ou de la réalité en reprenant la phrase précédente et en remplaçant Shirow par Oshii. Donc, si tu m'attendais à caser MGS dans mes textes sur GITS pour le seul plaisir de le faire alors qu'il est loin d'être le seul exemple en la matière (et certainement pas le meilleur: mon côté Glairax me cite le cas Rei Ayanami comme meilleur candidat), mes dons de télépathe ne sont pas encore assez affûtés pour deviner ce que tu souhaites lire ici.
Encore une fois, pour les "taste" des aliments de MGS3, je n'appelle pas ça un spoiler, mais un élément que je laisserais à la découverte du joueur parce que c'était amusant à découvrir soi-même. Chaz' fait ça dans l'optique d'aider le joueur, la mienne serait de laisser la primeur du meilleur à ce dernier. Once again, m'est avis que les deux optiques sont opposées mais l'une des deux n'est pas fausse pour autant.
Mhhhhh ouais, finalement je pense vraiment que t'as écrit ce commentaire sous le coup de la colère en croyant que vilain raton déteste Uso et veut le polluer avec des textes de quatre pages qui sont quand même légèrement plus réfléchis que ce qu'on peut lire sur la toile à propos de Halo 2 (prétentieux? Non, content de son article) et qu'il donne déjà à lire à un lectorat qui n'a pas l'air d'en penser bien du mal (du texte, pas de raton, on s'en fout de moi).
Je donne vraiment l'impression d'écrire de la merde dans le seul but de polluer le Net? Merde, faut que je fasse réviser mon second degré, il a des ratés. Si ma critique de H2 est si pourrie que ça, t'auras qu'à la refuser quand je la soumettrai à Uso.
>pseudo-aigris qui passent leur temps a
>déblatérer a tort sur des oeuvres qu'ils
>n'ont pas compris (et pondent ainsi des
>articles dont l'intéret est proche du
>néant, ou alors peuvent servir d'exemples
>à ne pas suivre à la rigueur).
Oui, enfin ça, c'est un peu facile cette excuse, et ça fait, du coup, très "tu n'as pas aimé ? Pauvre idiot, c'est parce que tu n'as pas compris... Ah ah, quel naze celui-là, il n'est pas capable de comprendre la superbre problématique du film/livre/tableau/spectacle/caribou ! Je me gausse".
Enfin bon.
Sinon ca va USO se porte bien, et je n'ai aucun avis a formuler sur ta proposition d'articles a USO.
Disons juste que ce serait un peu rapide, pour quelqu'un qui débarquerait sur le site/forum sans connaître un minimum les membres qui l'habitent ! :D
USO != Moulin
et la prochaines fois, concernant certaines de mes interventions que tu penses déplacée (ah tort ou a raison), penses "aigritude" et pas "insulte" ;)
"en essayant de montrer que tu trouves mgs 2 et son message final incompréhensible, alors que tu as vu (et aimé si j'en crois ce que j'ai lus) des oeuvres (comme Evangelion et GITS) abordant fondamentalement les mêmes domaines, à savoir les gênes et les mêmes !"
je veux pas interferer dans votre explication mais personnellement il me semble que ne pas aimer deux choses traitant du meme sujet ne constitue pas une contradiction, tout simplement parceque je pense apprecier une facon d aborder un sujet et en detester une autre. Ou alors c est que je suis pas bien normal (ne pas repondre a ca merci)
Ceci dit, InsertCredit est également la bible de nombreux journalistes du métier - Chazumaru ou Yan Fanel par exemple adorent ce site, et son influence sur Push-Start.com est palpable. Et les réflexions de Chaz' que nous avons eu l'occasion de lire dans les commentaires de cet article sont influencés par "Journalism - The Videogame" (http://www.insertcredit.com...). Attention, je ne hurle pas au plagiat dans ce dernier cas; je rappelle juste la paternité des idées. Nuance.
Mes excuses tardives Messire Raton :)