La semaine dernière, il y a eu la Game Developpers Conference, une réunion de gens de l'industrie qui racontent des choses passionnantes et font quelques annonces pour s'échauffer avant l'E3. On a eu Akira Yamaoka qui a raconté comment il s'y prend pour faire peur dans Silent Hill ou Will "Sim" Wright qui montre des façons innovantes de voir le game design.
Et pourtant, tout ce qu'on retiendra de cet évènement, c'est une démo sans intérêt du futur XboxLive, l'annonce de la compatibilité GameCube de la prochaine console de salon Nintendo, et la bande-annonce de Zelda... Qu'Eiji Aonuma avait annoncé dans une interview à Libé comme étant terminé, mais présenté par Reggie Fils-Aimé comme étant toujours en développement. Fanboys, décortiquez-moi ça!

00:07: Le titre est simplement "Legend of Zelda". Pas de sous-titre - mais ça ne va pas durer. Aonuma a dit que ce dernier restait secret pour le moment.
00:08: La bande-annonce commence exactement là où celle de l'an dernier s'était arrêtée: Link devant un château qui sort son épée.
00:10: Un plongeon dans un lac au pied d'énormes racines? Qui a dit "Arbre mojo"? Evidemment, le blason d'Hyrule est sur le bouclier.
00:16: Clairière avec un fort effet de "glow". Le morceau de statue que nous voyons semble rappeler les bras épais d'un Goron. Mais le plan de dos à 00:18 donne une idée de créature assez grande et mince...
00:20: une quête pour ramener des chatons? Ca change des poules et des cochons!
00:22: MOJO MOJO!
00:24: Les rats-chevaliers de Wind Waker font leur retour. Le plan large de la salle nous laisse deviner le genre de salle à énigme avec des blocs à pousser.
00:28: Le canasson a une course un peu mécanique, non? On peut voir qu'un ennemi tire une flèche enflammée mais vise beaucoup trop bas pour être honnête: on dirait une "erreur" volontairement ajoutée pour cette cinématique pour faire plus spectaculaire, à la façon du comportement programmé des soldats dans la bande-annonce de MGS2. Les ennemis ont un look assez "orc", rappellant Ganondorf. Ils chevauchent des sangliers et utilisent aussi leurs lances pour attaquer Link.
00:32: Là, on passe clairement dans une ambiance "adulte" de cette bande-annonce. Les ennemis sont décharnés, squelettiques, grands, il fait nuit et il pleut, et on voit même des pierres tombales. Il est loin le cimetière énigmatique d'Ocarina of Time!
00:37: Un Goron méchant? Non! Il est boxeur, et on voit que Link n'a pas d'épée, juste son bouclier. On pense plus à un entraînement pour découvrir un nouveau coup.
00:42: Voir 00:32.
00:44: L'angle de caméra, juste derrière une torche, s'amuse avec l'effet de chaleur. La scène de combat et l'agencement de la pièce font lourdement penser à une scène d'Ocarina of Time; si vous ne l'avez pas terminé, laissez tourner la console pour la voir en cinématique. Les mouvements de Link semblent bien erratiques, mais on voit qu'il a un jeu de jambes vraiment rapide dans cet épisode.
00:46: Un ennemi lance un boomerang que Link évite, et le projectile vient tuer une plante carnivore derrière lui? Là encore, les théories conspirationnistes penchent pour un évènement programmé.
00:50: Euh, ton d'image froid et grain ajouté sur l'image pour donner l'impression d'une image hertzienne mal réglée et générer un malaise chez le joueur? Astuces déjà vues dans The Grudge et Silent Hill 2! On nous ressort le monocle du tiroir? En tout cas, il s'agit clairement du moment le plus "WTF" de cette vidéo.
00:54: AHHH UNE ARAIGNEE JE HAIS LES ARAIGNEES! Non, vraiment. C'est normal d'être arachnophobe même dans les jeux vidéo? Je n'ai jamais pu finir Resident Evil 2 à cause de ce foutu passage de 5 secondes dans des égoûts avec des araignées grosses comme une Twingo ou Dark Project pour les mêmes raisons. Quand je suis sur le point d'acheter un jeu, mes potes me disent parfois "attention raton, il y a des araignées dans cet épisode d'Alone In The Dark". Bad Mojo reste une exception parce qu'on en voit juste une au début, puis après on croise toutes sortes de saloperies mais plus d'araignées. Notez que Link est pris au piège dans la toile et arrive à se dépêtrer avec son coup d'épée à 360°, ainsi que le mouvement pour achever l'ennemi.
01:01: Flèche explosive! L'embout est rouge clignotant. Le château au fond, avec son look fin et ses piliers à l'entrée, n'a pas l'air de ressembler à Hyrule, tout comme le sol asséché malgré une forêt à gauche... Sauf que les formes correspondent aux fenêtres éclairées à 00:08. Belles gargouilles.
01:05: Inspiration Devil May Cry?
01:10: On voit que le bouclier en bois est détruit par un coup d'épée de Link. Coup de chance ou attaque localisée? On parie sur la première hypothèse.
01:12: Le sanglier (qui rappelle Mononoke Hime avec ses yeux rouges) renverse clairement les ennemis d'un coup de museau, sûrement un mouvement automatique - on peut compter sur une autre monture en plus du cheval. Lesdits ennemis ressemblent aux orcs aperçus à 00:28. Encore des arbres désséchés, contrastant avec les vues de forêts luxuriantes dans d'autres plans.
01:17: Quelle frime en rengainant l'épée! L'ennemi est issu de Wind Waker, et la disparition du corps est également identique.
01:20: Décidément, ces étendues forestières n'ont plus rien à voir avec l'épisode précédent... Que s'est-il passé, où ranger ce titre dans la collection Zelda? L'hypothèse la plus plausible (et attribuée à Miyamoto dans certains documents) sur la chronologie Zelda reste l'idée des épisodes en duo: on a deux jeux, on recommence à zéro avec deux autres, et ainsi de suite. Les deux titres NES, puis SNES et GB/GBC, les jumeaux bâtards sur CD-I, le duo N64, les "linkables" 4 Swords et 4 Swords+, et maintenant le Cube avec Wind Waker et celui-là... Mais il y avait beaucoup d'eau et trop peu de terre! D'où sortent ces forêts et ces plaines à perte de vue? Enfin, le loup doit être une référence au cycle du temps.

Conclusion des Zeldaphiles consultés: la première idée qui surgit est "Ocarina of Time 2". Mais l'ambiance est assez effrayante, peut-être trop pour du Zelda. A Link To The Past touchait tout le monde dès son intro en jouant sur la peur de l'enfant d'être réveillé en pleine nuit par des parents en train de faire des choses bizarres (et merde, j'ai cassé l'idée de cette phrase en y mettant sans le vouloir de l'humour sexuel). Ocarina of Time, arrivé après une longue attente sur une console qui visait les plus jeunes, avait pu simultanément captiver le "vieux" public NES et les "petits nouveaux" de la N64 en y mettant un Link à deux (vis)âges. Wind Waker est retombé en enfance; ce nouvel épisode serait-il une réponse à ce dernier en version "pour les grands uniquement"? On n'ose y penser, mais la vision pour les plus jeunes est absente de cette vidéo, qui semble uniquement pensée pour répondre aux détracteurs de Wind Waker que le "vrai" look est de retour. Lors de la sortie du premier opus sur GameCube, Eiji Aonuma avait répondu aux questions sur une éventuelle suite en disant que s'il venait à s'en occuper, il garderait le même moteur 3D pour toutes les évidents économies que cela représente (lu dans PlayGuide). Or, nous voyons ici des effets clairement absents de l'épisode précédent, laissant penser que beaucoup de travail a été accompli; si c'est la même technogie qui a été réutilisée, il ne doit pas rester grand chose d'original. Une date de sortie et plus d'infos arriveront à l'E3, bien sûr.



On est dimanche, alors session IRC ce soir dès 21 heures: #editotaku@irc.worldnet.net ou entrez un pseudo dans la case magique à gauche. Le sujet interdit ce soir est: "crayon à papier". Le sujet de choix est: "Zigo Dingo". Notre invité sera un fabriquant de calculatrices parfumées à la fraise qui souhaite garder l'anonymat. Ca va être drôle.
EDIT: Bash.org vient de mettre en ligne une version française. Je rappelle le principe: on y trouve les pires citations IRC imaginables, et notre chan adoré est un formidable terreau pour en faire. La prochaine fois que Keul se prend un vent, que james314 fait un bide, ou que je sors des perles comme "il m'a fallu du temps pour réaliser que les oeufs Kinder, ben c'est pas comme les oeufs de poule: le jaune, il faut pas le manger" (authentique), ne restez pas seul avec votre souffrance, postez ça sur bashfr.org.